Sommaire
Le dérailleur est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’un vélo. Il permet aux cyclistes d’adapter plus facilement leur vitesse à une multitude de terrains. Compte tenu du rôle important qu’il joue, c’est un accessoire qu’il convient de choisir avec attention. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Prendre une décision devient alors un véritable défi.
Cet article a pour but de vous aider à faire un choix éclairé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le dérailleur, notamment son mode de fonctionnement, son utilisation, les différents types disponibles, les critères de sélection et le prix de vente moyen.
Qu’est-ce qu’un dérailleur VTT ?
Comme les patins de frein, le dérailleur est un élément qui contribue au bon fonctionnement d’un vélo. Il permet aux cyclistes d’ajuster leur vitesse. Il est relié au pédalier par un ensemble de chaînes et de pignons appelé braquet vélo. Les dérailleurs sont fréquemment fixés sur le cadre du vélo. Il en existe deux types : le dérailleur avant et le dérailleur arrière.

Quels en sont les différents types ?
Le dérailleur indexé
Un type de dérailleur dit « indexé » est un dispositif mécanique qui permet de passer d’une vitesse à l’autre sur un vélo. Il est souvent commandé par des leviers ou des manettes près du guidon et est relié par une chaîne aux vitesses. Il est possible de le monter sur des vélos à une seule vitesse, mais le niveau de contrôle sera moins élevé et la précision moins importante.
Le dérailleur non indexé
Un dérailleur non indexé est un dérailleur mécanique qui ne dispose pas d’un système automatisé de contrôle des vitesses. Cela implique un réglage manuel pour bénéficier d’une performance optimale et d’un changement de vitesse efficace. Cependant, le passage d’une vitesse à l’autre prend un peu de temps.
Le dérailleur à commande électronique
Un dérailleur à commande électronique est un dérailleur alimenté par un moteur électrique. Ce type de dérailleur est utilisé pour assurer une transmission précise, rapide et irréprochable. L’alimentation est assurée par des batteries, et la commande est gérée via un boîtier de commande.
Tous les types de vélos peuvent être équipés de dérailleurs à commande électronique. Ils sont particulièrement utiles pour les cyclistes qui parcourent de longues distances et recherchent une transmission fiable.
Comment ça marche ?
Un vélo peut être équipé d’un dérailleur avant et d’un dérailleur arrière ou uniquement d’un dérailleur arrière. Il est par conséquent essentiel de comprendre leur fonction.

Dérailleur arrière
Le dérailleur arrière est installé sous la cassette arrière et est fixé au cadre du vélo par l’intermédiaire d’un support. Les principales fonctions du dérailleur arrière sont le maintien de la tension de la chaîne et le changement de vitesse.
Maintien de la tension de la chaîne
Quel que soit le braquet choisi, le dérailleur arrière agit de manière à ce que la tension de la chaîne soit maintenue. En fonction de la direction de la chaîne, un mouvement du dérailleur s’opère. Selon la vitesse utilisée, la chaîne peut se diriger vers le plus grand ou le plus petit pignon.
Lorsque la chaîne se trouve sur le plus grand pignon, la tension est réduite par le dérailleur arrière du fait que la chaîne est enveloppée par les pignons. Quand la chaîne se trouve sur le plus petit pignon, la tension est augmentée par le dérailleur puisque la chaîne s’étire dans cette position. Le rôle du dérailleur est donc d’équilibrer la tension de la chaîne.
Changement de vitesse
Le dérailleur arrière assure le changement de vitesse en faisant passer le bas de la chaîne d’un côté à l’autre. La pression exercée par les jambes lors du pédalage sollicite le haut de la chaîne. C’est cette partie qui transfère la force des pignons avant vers les pignons arrière.
Le dérailleur arrière maintient le bas de la chaîne sous une légère tension. Même si le cycliste pédale fortement, le dérailleur arrière peut déplacer la chaîne vers un autre pignon, car la partie inférieure de la chaîne n’est pas soumise à une grande pression.
Dérailleur avant
Le dérailleur avant est un composant de la transmission du vélo qui est installé sur le tube de selle du cadre ou sur les pédales pour certains modèles. Tout vélo à deux ou trois plateaux est équipé d’un dérailleur avant. Le dérailleur avant facilite le déplacement de la chaîne d’un plateau à l’autre afin de varier le développement de la transmission, autrement dit le ratio de démultiplication.
L’action sur la manette du dérailleur avant située à gauche du guidon permet de tendre ou de relâcher la tension du câble, ce qui déplace la pièce mobile du dérailleur, connue sous le nom de fourchette. Cette dernière déplace la fourchette mobile du dérailleur. En effet, celle-ci entraîne la chaîne pour qu’elle puisse franchir le plateau qui suit.

À la différence du dérailleur arrière, le dérailleur avant pour sa part ne tend pas la chaîne ; au contraire, il offre la possibilité aux cyclistes de déplacer la chaîne d’un plateau à l’autre sans réellement entrer en contact avec la chaîne.
Comment régler un dérailleur ?
Il est recommandé de régler le dérailleur du vélo sur un pied d’atelier. Le vélo peut ainsi rester stable et immobile pendant les réglages, ce qui rend l’opération beaucoup plus précise et facile.
Les outils
Quelques outils sont à prévoir pour le réglage d’un dérailleur VTT. En premier lieu, un tournevis cruciforme ou plat, selon le modèle de dérailleur, pour ajuster les vis de serrage, et un chiffon pour nettoyer les pièces détachées. Il faut aussi avoir un mètre sous la main pour mesurer la distance entre le dérailleur et la cassette. Enfin, un jeu de clés Allen sera utile pour régler les manettes et le dérailleur, ainsi qu’un coupe-câble.
Réglage du dérailleur avant
La tension du câble
Installez la chaîne sur le petit plateau et vérifiez que le levier de vitesse s’y trouve également. Vissez la molette de réglage ou la manette de dérailleur au complet, puis dévissez-la de deux tours. Dégagez la vis de fixation du câble du dérailleur. Maintenez la tension sur le câble du dérailleur en le retenant avec les mains ou une pince, mais ne le tirez pas. Ensuite, procédez aux ajustements nécessaires en fonction des différentes observations.
Les limites du dérailleur avant
Il est essentiel que votre dérailleur avant soit réglé à la bonne hauteur. Il doit se situer à environ 0,50 cm au-dessus du grand plateau. Au-delà de la bonne hauteur, il est essentiel que votre dérailleur avant soit dans la bonne position. Il doit en effet rester parallèle aux plateaux. En réalité, la position de la chape ne change que si vous installez un autre pédalier.
Si vous montez un produit neuf, vous devez également l’aligner. Réglez la limite du petit plateau. Pour ce faire, amenez la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon de la cassette soit à la vitesse la plus basse. Ajustez les vis du dérailleur avant. Débutez par la vis L. Il s’agit de corriger la profondeur de l’enfoncement du dérailleur avant à l’aide de la vis L.

Vous devez régler la limite du grand plateau après le réglage de la limite du petit plateau. Pour cela, faites passer la chaîne entre le plus grand plateau et le plus petit pignon de votre cassette. La limite est réglée par la vis H. Cette dernière correspond à la « vitesse la plus élevée ». La vis H se situe sur le côté droit. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la chape sera orientée vers l’intérieur, et dans l’autre sens, elle sera orientée vers l’extérieur.
Réglage dérailleur arrière
La tension du câble
Pour commencer, placez votre dérailleur à la vitesse la plus rapide possible, ou au plus petit pignon. Vous devez localiser la vis de réglage afin de pouvoir ajuster la tension du câble. Celle-ci se situe à l’endroit où le câble rejoint le dérailleur. Vous devez commencer à zéro en vue d’ajuster correctement. Par conséquent, serrez la vis de réglage de manière à ce que la tension du câble soit aussi réduite que possible.
Passez à un rythme plus lent. Renforcez la tension du câble si votre dérailleur ne passe pas par un pignon plus grand. Continuez à augmenter cette tension jusqu’à ce que le dérailleur ait changé de vitesse de manière significative. Quand vous atteignez le plus grand pignon, essayez d’aller plus vite.
Si cela ne fonctionne pas, relâchez un peu la tension. Réduisez progressivement la tension au fur et à mesure que vous passez du plus grand au plus petit pignon, en veillant à ce que le changement de vitesse se fasse en douceur.
Une fois que vous avez atteint le plus petit pignon, essayez de fixer à nouveau les dents. En fin de compte, vous recherchez une tension de câble qui vous permettra de changer de vitesse facilement, que vous passiez à un pignon plus petit ou plus grand.
Les limites du dérailleur arrière
Il importe de régler les limites du dérailleur arrière. Il s’agit de la distance de mouvement par le dérailleur lorsqu’il se déplace à l’intérieur et à l’extérieur. Aucun réglage universel n’existe pour ces limites, car la taille du cadre diffère. Pour ce faire, on utilise un tournevis ou une clé Allen. Pour déterminer lequel de ces outils il vous faut, il faut d’abord vérifier votre dérailleur.

Vous pouvez poser les limites en tournant les vis H et L présentes sur le dérailleur arrière. La vis de gauche correspond à la H, tandis que la vis de droite correspond à la L. La vis H sert à contrôler la limite extérieure. Pour cela, il faut d’abord traverser le plus grand plateau avant de descendre le plus petit pignon. Faites tourner la vis H dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut tourner jusqu’à ce que la chaîne soit placée sur le plus petit pignon.
Ainsi, la chaîne est parfaitement disposée sur le plus petit pignon, et la limite extérieure du dérailleur arrière est correctement réglée. Vérifiez la limite intérieure au moyen de la vis L. Pour y parvenir, commencez par le plus petit plateau, puis passez au plus grand pignon. Assurez-vous que le dérailleur arrière est maintenant dans la bonne position.
Votre chaîne risque de passer entre le pignon et vos rayons si le dérailleur est orienté trop vers l’extérieur. En revanche, si votre dérailleur penche trop à l’intérieur, il aura du mal à franchir le plus petit pignon. Tournez jusqu’à ce que la chaîne soit disposée sur le plus grand pignon.
Comment entretenir un dérailleur ?
Pour que votre dérailleur arrière ou avant reste fonctionnel, vous devriez veiller à ce qu’il soit en bon état le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez garantir un entretien régulier. Soyez rassuré : les dérailleurs sont prévus pour être simples d’entretien. Vous devez être capable de démonter et de monter les accessoires de votre dérailleur afin de les nettoyer ou de vérifier leur état. Pour vous familiariser avec le montage et le démontage d’un dérailleur, il existe plusieurs références en ligne.
Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube qui fournissent des détails visuels, ou vous rendre sur des sites web spécialisés qui proposent des tutoriels étape par étape. Assurez-vous que votre dérailleur reste bien propre après une sortie en VTT. Nettoyer, dégraisser et lubrifier régulièrement le composant est essentiel pour prévenir la rouille, optimiser les performances et prolonger sa durée de vie.

À cette fin, il faut d’abord pulvériser le produit à l’aide d’un dégraissant de haute qualité afin d’éliminer complètement la graisse à l’intérieur des pivots. Ensuite, en vous servant d’une brosse, éliminez toute trace de saleté à l’intérieur des cages du dérailleur avant et du dérailleur arrière. Enfin, veillez à ce que les pivots et les roues jokey soient correctement lubrifiés pour permettre un changement de vitesse plus efficace.
En cas de défaillance du dérailleur, il convient de trouver un modèle de remplacement identique ou compatible. L’installation d’un dérailleur incompatible peut engendrer une baisse des performances et des défauts de transmission.
Comment choisir un dérailleur VTT ?
Comme les autres équipements de vélo, le choix du dérailleur ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de ces critères pour faire un achat judicieux :
Nombre de vitesses
Il est important de connaître le nombre de vitesses dont dispose votre modèle de vélo avant de prendre une décision. Pour ce faire, il suffit de compter le nombre de pignons sur les roues avant et arrière de votre vélo.
Une fois cette donnée déterminée, il ne vous reste plus qu’à opter pour un dérailleur ayant le même nombre de vitesses. Autrement dit, si votre vélo possède neuf pignons, vous devez choisir un dérailleur qui en possède également neuf car, à défaut, vous risquez de casser tout le rayon lors du changement de vitesse.
Longueur chape
Il existe trois types de chapes dans le monde du dérailleur : la chaîne chape courte, la chape moyenne et la chape longue.
La chape courte
Un dérailleur à chaîne courte est un type de dérailleur généralement conçu pour les vélos de montagne à un seul plateau. Sa fonction principale consiste à déplacer la chaîne entre plusieurs plateaux ou pignons. En général, il est plus léger. Afin de garantir une plus grande précision et un meilleur contrôle de la vitesse d’un vélo, les cyclistes utilisent souvent des dérailleurs à chape courte.
La chape moyenne
Un dérailleur à chape moyenne est un type de dérailleur conçu pour les vélos à vitesse intermédiaire. Il convient à une cassette à 9, 10 ou 11 vitesses. Son rôle est d’assurer une transmission précise et une longue durée de vie. La chape moyenne est plus large que la chape courte, ce qui permet un fonctionnement plus efficace et une meilleure résistance à l’usure. Ce type de dérailleur est fréquemment présent sur les vélos de montagne et les vélos de cyclocross.

La chape longue
Un dérailleur à chape longue est conçu pour fonctionner avec des chaînes de vélo à grande capacité. Il offre une gamme plus large de vitesses. Un dérailleur à chape longue est souvent plus lourd et plus encombrant que les autres dérailleurs, bien qu’il soit également plus robuste et plus durable. Comme ils ont été créés pour résister à des conditions de conduite extrêmes, les dérailleurs à chape longue sont généralement utilisés avec les vélos de montagne.
Galets
Les petits cylindres en acier appelés galets de dérailleur sont montés à l’arrière des vélos. Bien qu’ils soient parfois négligés par les cyclistes, les galets sont essentiels pour garantir un passage en douceur de la vitesse. En effet, ils guident la chaîne. Les galets sont également destinés à réduire la friction entre la chaîne et le pignon, ce qui facilite le changement de vitesse et le rend plus silencieux.
En cas de remplacement, il est nécessaire de monter des galets identiques aux galets d’origine, chaque dérailleur utilisant ses propres galets. Évitez donc les combinaisons hasardeuses, comme l’utilisation de galets Shimano Altus sur un dérailleur arrière Shimano Deore, entre autres.
Patte
La patte de dérailleur sert de lien entre le cadre et le dérailleur. Elle est fabriquée en aluminium et est fixée à la cage du dérailleur à l’aide de boulons ou de vis. Elle fait en quelque sorte office de fusible. En cas de chute ou de collision, elle se casse en premier afin d’éviter que le dérailleur ne soit endommagé. Une patte de dérailleur coûte peu à l’achat et est simple à remplacer.
Il existe d’innombrables variétés de pattes sur le marché. Chacune a une forme unique qui s’adapte au cadre du vélo. Les modèles sont très peu interchangeables.

Conclusion
En résumé, le choix d’un dérailleur pour VTT dépend essentiellement de l’utilisation et des performances attendues. Si vous êtes un cycliste amateur, un dérailleur à simple vitesse sera parfait pour vous. Un dérailleur à plusieurs vitesses offrira une plus grande gamme de vitesses si vous êtes un cycliste plus expérimenté.