Sommaire
- 1 En quoi consiste un VTT électrique enfant ?
- 2 Comment ça fonctionne ?
- 3 Quelles sont les règles à respecter pour utiliser un VTT électrique enfant ?
- 4 Pourquoi choisir un vélo électrique pour votre enfant ?
- 5 Comment choisir le meilleur VTT électrique enfant ?
- 6 Vers quelle marque faut-il se tourner ?
- 7 Bikestar
- 8 Combien coûte un VTT électrique enfant ?
- 9 Avis global
- 10 Conclusion
Les vélos électriques sont de plus en plus populaires tant chez les adultes que chez les enfants. Ils constituent un excellent choix pour les jeunes cyclistes qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus. Dans ce guide d’achat, vous trouverez les avantages offerts par ce modèle de vélo, ainsi que les points à considérer pour acquérir un VTT électrique enfant.
En quoi consiste un VTT électrique enfant ?
Le terme « vélo électrique pour enfant » désigne un vélo à assistance électrique spécialement conçu pour les enfants. Ces vélos sont équipés d’un moteur électrique et d’une une batterie rechargeable. En général, les enfants peuvent utiliser un VAE vers l’âge de 8 ans, mais cela peut dépendre de la taille, du poids ainsi que de la force de l’enfant. Bien entendu, le vélo doit être conduit sur un terrain privé plutôt que sur un terrain public. C’est à partir de l’âge de 14 ans que l’enfant peut circuler sur la route avec un VTT électrique.

Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement d’un VTT électrique enfant est le même que celui d’un VTT électrique adulte. Il dispose d’un capteur situé au niveau du pédalier. Lorsque le jeune cycliste commence le pédalage, ce dispositif envoie les instructions nécessaires à un contrôleur, qui laisse alors la batterie alimenter le moteur. Il y a deux types de motorisation pour les vélos électriques, chacun ayant ses propres caractéristiques. La motorisation montée sur l’un des moyeux de roue.
Le contrôleur est relié à un capteur de vitesse, qui active l’assistance au maximum dès que les pédales sont actionnées, peu importe la force appliquée par les jambes. Le mode choisi (éco, turbo, etc.) est la seule manière de contrôler le niveau d’assistance. Enfin, il existe une motorisation au niveau du pédalier. Le contrôleur, couplé à un capteur, offre la possibilité de réguler la puissance selon la force exercée sur les pédales et le mode d’assistance sélectionné.
Quelles sont les règles à respecter pour utiliser un VTT électrique enfant ?
Avant de laisser votre enfant monter sur son vélo, vérifiez si les pneus sont suffisamment gonflés, si la selle est ajustée à la bonne hauteur, si les freins sont opérationnels et si la batterie est complètement chargée. En plus du casque conforme aux normes de sécurité en vigueur, les enfants doivent disposer d’autres équipements de protection (gants, genouillères, coudières). Privilégiez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques pour votre enfant, comme un anorak ou un coupe-vent.
Une fois la sortie terminée, veillez à ranger le VTT électrique enfant à l’abri de la pluie pour éviter la rouille, et même à le nettoyer légèrement s’il est sale. Si nécessaire, n’oubliez pas de recharger la batterie.
Pourquoi choisir un vélo électrique pour votre enfant ?
Par rapport aux vélos traditionnels, les vélos électriques pour enfants sont plus simples à utiliser. En effet, comme les VAE sont équipés d’un moteur électrique facilitant la propulsion, les enfants peuvent parcourir de plus longues distances et de gravir des pentes plus raides à moindre effort.
Si votre enfant se rend seul à l’école, un vélo électrique est un excellent moyen de transport pour lui permettre d’aller de la maison à l’école, par exemple. Envisagez de lui enseigner quelques règles de base de la sécurité routière dès son plus jeune âge, comme le fait de s’arrêter aux panneaux d’arrêt et aux feux de signalisation, ou même de rester sur le côté droit de la route.

Comment choisir le meilleur VTT électrique enfant ?
Le meilleur VTT électrique pour votre enfant doit être choisi avec soin afin d’assurer sa sécurité. Toutefois, compte tenu de la grande variété de modèles disponibles sur le marché, il peut sembler difficile de trouver celui qui convient le mieux. Soyez rassuré, il suffit de prendre en compte quelques éléments clés pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Taille
Il est indispensable de choisir la bonne taille de vélo. Assurez-vous de choisir un modèle qui ne soit ni trop grand ni trop petit. Si les pieds de l’enfant ne touchent pas le sol lorsqu’il est assis sur la selle, le vélo est trop grand. Si ses genoux ont tendance à toucher le guidon lorsqu’il pédale, le vélo est trop petit pour lui. Les vélos pour enfants sont classés selon le diamètre des roues.
Un modèle de 18 pouces est idéal pour un enfant de 5 à 6 ans mesurant entre 115 et 125 cm ; un vélo de 20 pouces convient à un enfant de 6 à 8 ans mesurant entre 120 et 135 cm ; un modèle de 24 pouces est idéal pour un enfant de 8 à 10 ans mesurant entre 130 et 150 cm ; un vélo de 26 pouces correspond à un enfant de 11 à 13 ans mesurant entre 140 et 160 cm.
Cadre
Un cadre en carbone est beaucoup plus léger qu’un cadre en aluminium, en acier ou en titane. Le poids total du VTT électrique enfant s’en trouve allégé et il est plus facile de monter, d’accélérer et de changer de direction. En outre, les cadres en fibre de carbone résistent à la rouille et aux intempéries. Toutefois, le choix d’un cadre en carbone présente un inconvénient, comme son prix élevé. Par rapport à d’autres matériaux, les cadres en aluminium sont souvent moins chers.
Batterie
L’élément le plus important à examiner est l’autonomie de la batterie : elle doit être suffisante pour couvrir les déplacements de votre enfant. Les vendeurs donnent généralement une estimation de l’autonomie de la batterie, en précisant le nombre de kilomètres ou le temps prévisionnel d’utilisation.
Toutefois, la plupart des VTTAE pour enfants d’excellente qualité offrent une autonomie d’environ 20 à 40 kilomètres. Le temps de charge d’une batterie de vélo à assistance électrique pour enfants se situe, pour rappel, entre 2 et 6 heures. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps de charge est long.
Certaines batteries peuvent être retirées pour être rechargées, tandis que d’autres doivent être rechargées directement sur le VTT électrique enfant. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un endroit où placer le vélo proche d’une prise de courant.

Selle
Les fabricants les plus compétents proposent des vélos électriques pour enfants dont la hauteur de la selle est réglable. Vous pouvez ainsi adapter la bicyclette à la croissance de votre enfant. Enfin, pour prévenir les douleurs et l’inconfort pendant les sorties à vélo, il est recommandé de choisir une selle de qualité.
Moteur
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un vélo à moteur ultra puissant car les vélos électriques pour enfants sont loin d’être conçus pour un usage intensif. Certains jeunes cyclistes peuvent être amenés à rouler à fond. Cette situation peut les mettre en danger. Par conséquent, vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle puissant.
Enfin, le positionnement du moteur est aussi très important parce que la sensation de conduite varie si le moteur se place sur le moyeu ou du côté du pédalier. La version la plus adaptée, tout comme les vélos pour femme, est un moteur à entraînement central pour une conduite plus naturelle.
Freins
Les freins à disque hydrauliques installés sur un VTT électrique enfant prévu pour une utilisation régulière et intense peuvent offrir de meilleures performances et une sécurité accrue. Les freins à disque mécaniques peuvent être adéquats et plus rentables si le vélo est destiné à une utilisation occasionnelle. Pour les enfants, il est essentiel que les leviers de frein soient ajustés à leurs petites mains afin que la manipulation soit simple.
Suspension
Lors de l’achat d’un VTT pour enfant, la suspension est un facteur clé à prendre en compte. Elle absorbe une grande partie des chocs et des vibrations, ce qui contribue au confort de conduite et à la stabilité du véhicule sur les terrains accidentés. La quasi-totalité des VTT sont équipés d’une suspension avant montée dans la fourche. La suspension arrière, qui fait appel à une articulation du cadre, est plus rare et se limite aux VTT de cross-country et de descente.
Sécurité
Enfin, il est conseillé de choisir un modèle doté de certains accessoires supplémentaires, tels que l’éclairage pour assurer une meilleure visibilité, un porte-bouteille pour rester hydraté pendant la conduite, une sonnette pour signaler le passage, et un antivol pour éviter que le vélo ne soit volé.
Garantie
La garantie est un facteur essentiel dans le choix du modèle, car elle contribue à fiabiliser l’achat. En effet, les vélos électriques pour enfants représentent un investissement important. Par ailleurs, comme les enfants sont moins soigneux que les adultes avec les biens, ils risquent davantage d’abîmer le vélo. Dans ce cas, la garantie peut s’avérer utile.

Il est raisonnable de s’attendre à une garantie d’au moins 18 à 24 mois sur le moteur et la batterie. Après tout, ce sont les composants les plus coûteux du VTT électrique électrique enfant.
Vers quelle marque faut-il se tourner ?
Évitez de choisir un modèle d’une marque peu connue. En effet, la qualité des pièces est souvent médiocre, ce qui accélère la détérioration du vélo. La sécurité de votre enfant peut s’en trouver menacée. Essayez donc de choisir un vélo électrique enfant d’une marque connue comme les suivantes.
Mondraker
Mondraker, née en 2001, est une marque exclusive pour VTT. Elle propose une gamme complète de vélos technologiquement avancés qui assurent un niveau de performance optimal et une expérience de conduite unique. Actuellement, Mondraker est devenu un fabricant VTT réputé qui commercialise plus de 60 modèles à travers plus de 40 pays. Ses vélos électriques sont pour la plupart dotés de cadres en aluminium, de freins à disque, de moteurs puissants et de batteries performantes.
Rockrider
Décathlon, qui a lancé la marque VTT Rockrider en 1992, a décidé de s’adresser aux sportifs hommes, femmes et enfants en mettant l’accent sur les trois sports les plus représentatifs du VTT : la randonnée, le All Mountain bike et le cross-country.
La marque propose une large gamme d’accessoires et de vêtements en plus de ses VTT ultra performants. Les vélos électriques pour enfants de Rockrider sont dotés d’un cadre conforme à la morphologie des jeunes enfants, d’un moteur robuste, de freins efficaces, d’une batterie de grande capacité et d’un siège confortable.
Haibike
La marque a été fondée en 1995 par Felix et Susanne Puello. Cette dernière est alors la PDG de Winora Group, qui est l’un des plus grands distributeurs internationaux de l’industrie du vélo. Les vélos apparaissent d’abord sous le nom de la société mère Winora avant de prendre rapidement la dénomination Haibike.
L’entreprise élargit sa gamme de produits et poursuit son développement technologique dans les années qui suivent. Avec des pièces complexes, particulièrement robustes mais légères, Haibike fournit une gamme de vélos électriques pour enfants.
Nakamura
Nakamura est une marque qui appartient au groupe Intersport. La majorité des vélos de la marque sont assemblés en France. Chaque stade de fabrication du vélo est minutieusement contrôlé : tests internes sur des bancs de fatigue, inspections méticuleuses de la peinture, et emballage soigné.

Une large gamme d’équipements de cyclisme (vêtements, tissus, chaussures et accessoires) est également proposée pour une expérience optimale. Les vélos électriques pour enfants Nakamura sont animés par des moteurs puissants et la capacité des batteries leur assure une grande autonomie.
Bikestar
Bikestar est une entreprise fondée en Allemagne en 2002, qui se spécialise dans la production de vélos pour enfants de différentes tailles et pour tous les âges. Elle propose également une variété de motos et de trottinettes pour enfants. Ses modèles de cruisers sont très populaires pour leur alliance entre design rétro et fonctionnalités innovantes. Bikestar propose également plusieurs modèles de VTT électriques pour enfants, qui sont souvent décrits comme étant résistants et de qualité, et parfaitement adaptés aux jeunes cyclistes en herbe.
Combien coûte un VTT électrique enfant ?
Le coût d’un VTT électrique enfant peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont la marque, le matériau, les fonctionnalités disponibles et la taille du vélo. Pour vous donner une idée du prix, celui-ci commence à environ 800 € pour les produits d’entrée de gamme et peut aller jusqu’à 3 000 €. Il est essentiel de se rappeler que les prix peuvent varier en fonction du fournisseur.
Alltricks, Decathlon, Cdiscount et Turbokids figurent parmi les détaillants réputés qui proposent des VTT électriques pour enfants. Il est possible de consulter ces sites pour trouver un vélo pour un enfant de 3 ans.
Avis global
La plupart des avis d’utilisateurs sur les VTT électriques pour enfants sont plutôt favorables. Les parents apprécient son assistance électrique, qui permet aux enfants de parcourir plus facilement des distances plus longues sans se fatiguer. Bien que le VTTAE soit un moyen de transport respectueux de l’environnement et de l’économie, il peut également avoir certains inconvénients, notamment en ce qui concerne la dépendance à l’égard de la batterie, le poids additionnel et le coût élevé.
Conclusion
En résumé, l’achat d’un VTT électrique pour votre enfant est certainement un choix judicieux, surtout si vous souhaitez vivre ensemble de belles aventures à vélo en famille. Cette pratique encourage un mode de vie actif et sain. Afin de choisir un vélo électrique enfant, vous devez respecter tous les critères énumérés plus haut. Ainsi, vous trouverez certainement un modèle qui conviendra à votre petit garçon ou petite fille.