Un fille qui fait de la draisienne de Décathlon modèle RunRide 500

La draisienne enfant 10 pouces Décathlon 500 RunRide : la solution idéale pour un apprentissage en douceur du vélo

Vous souhaitez faire découvrir à votre tout-petit le début de la pratique du vélo de façon ludique et éducative ?

Lorsque mon fils a eu 2 ans, on lui a offert la draisienne 10 pouces de chez Décathlon et la particularité de ce modèle est d’avoir un frein arrière !
Les draisiennes sont très intéressantes pour développer l’équilibre et apprendre à freiner.

C’est parti pour la découverte du nouveau modèle de chez Décathlon : la draisienne RUNRIDE 500 !

draisienne enfant 10 pouces Décathlon 500 RunRide

A quel âge ou taille ?

Le modèle 10 pouces est indiqué aux enfants à partir de deux ans et qui font au moins 85 cm (et ne pèse pas plus de 20 kg).

La croissance rapide des enfants en bas âge fait que nombre de parents hésitent à leur acheter un vélo neuf dont l’usage ne sera limité qu’à quelques mois. Et c’est pour contrer cela que cette draisienne dispose :

  • d’une selle dont la hauteur peut être réglée sur une plage de 11 cm (entre 30,2 cm et 41,2 cm)
  • la hauteur du guidon réglable jusqu’à 8 cm au moyen d’une clé Allen 5

Tous les outils nécessaires au réglage et au montage sont fournis avec la draisienne. Sympa !

Le doudou blanc du jeune enfant accroché au guidon de sa draisienne B'Twin
Avec le doudou accroché au guidon, l’enfant est prêt à partir !

Développez son sens de l’équilibre

Une fois sa draisienne en main, il travaillera son équilibre tout en s’amusant. Il apprendra également à se repérer dans son environnement et à bien coordonner ses gestes. Les balades effectuées à son guidon seront également l’occasion de lui laisser libre cours à son imagination.

Chez Décathlon sur ce modèle 10 pouces, je trouve que plein d’éléments ont été bien recherchés et en voici un récapitulatif :

  • Un cadre abaissé qui permet d’enfourcher facilement sa monture. Il pourra en descende tout aussi aisément afin de franchir un obstacle, tel qu’un trottoir.
  • Les reposes-pieds qui incitent à prendre du plaisir avec la vitesse tout en prenant de la confiance et en rentrant les pieds !
  • Une selle qui remonte au niveau de l’arrière afin que l’enfant soit maintenu même quand il appuie fortement pour avancer.
  • Un guidon qui dispose d’une importante rotation d’angle pour ne pas entraver les mouvements et permettre à l’enfant de découvrir toutes les subtilités du pilotage. Rassurez-vous toutefois, la forme du cadre bloque automatiquement la roue afin d’éviter toute inversion du guidon !
  • Des pneus increvables en mousse
Jeune enfant qui pose ses pieds sur les repose pieds de la draisienne
Trop pratique le design de ce nouveau modèle avec des reposes pieds intégrés !

Un système de freinage aux petits oignons

Un mode de freinage novateur et performant contribue à l’aspect sécurisant de la draisienne enfant 10 pouces Décathlon RunRide 500. Il s’agit d’un dispositif breveté qui porte le nom suivant : « Stop Easy ».
Ses principales caractéristiques ? Une prise en main intuitive et adaptée à la morphologie des tout-petits. Votre enfant acquerra ainsi rapidement le réflexe au levier. D’après Décathlon, le freinage est progressif tout en procurant un gain de puissance de 30 % par rapport aux modèles standards.

Je confirme que le frein est vraiment génial pour que les enfants apprennent le réflexe de freiner avec la main et non les pieds.
En plus le freinage est puissant et permet de faire des petits dérapages de l’arrière ce qui les fait généralement bien rire !

Lors du passage au vélo supérieur, l’enfant aura déjà acquis le freinage ce qui facilitera la progression.

Des freins aux spécificités techniques intéressantes

Le nouveau modèle RUNRIDE 500 possèdent des freins de types « V-brake« . Adaptés à l’utilisation d’un vélo sans pédales, ils se caractérisent par les éléments suivants :

  • des minis étriers conçus en aluminium
  • une vis de réglage située à l’arrière afin de prévenir tout risque de contact avec les jambes de votre bambin
  • des nervures au niveau des patins afin que ces derniers coïncident avec les stries présentes sur les jantes des roues
Gros plan sur le freinage V-Brake de la draisienne 10 pouces RUNRIDE 500

L’arrivée du V-Brake est une excellente nouvelle je trouve par rapport le modèle précédent que mon fils avait avec un tambour arrière.
En effet, les freins V-Brake fonctionnent très bien même quand c’est boueux et l’accessibilité est très bonne pour nettoyer rapidement et entretenir les freins.

Confort et simplicité d’utilisation

Cette draisienne possède d’autres atouts qui apportent du confort pour votre enfant mais aussi pour nous les parents :

  • Un poids total de 3,4 kg qui offre un compromis intéressant entre légèreté et stabilité. Vous pourrez la transporter sans difficulté une fois que vous aurez déposé votre enfant à l’école.
  • Des roues de 10 pouces munies de jantes en plastiques. Les pneus pleins, increvables, vous simplifieront la vie. Ils sont fabriqués en mousse EVA et conviennent à toutes les natures de terrains.
  • Un cadre en acier robuste qui est garanti à vie (tout comme la potence et le cintre).
  • Des roulements à billes qui améliorent la propulsion de la draisienne et offriront des sensations incomparables à votre bout de chou.

Cette draisienne a permis à mon fils de découvrir le vélo sur 2 roues et il a pris énormément de confiance en lui et au matériel !
On l’a même emmené un grand nombre de fois sur un circuit en bitume avec des bosses (appelé un Pump Track) pour améliorer sa vitesse et ses freinages.

En plus les dimanches il y a plein d’autres enfants avec lesquels il doit apprendre à éviter ou laisser passer : c’est très formateur.

Le jeune enfant sur sa draisienne devant un grand pump track
Paré pour aller rouler au Pumptrack de Pessac dans la Fôret du Bourgailh (33) !

L’avis de CommeUnVelo

En ce qui concerne le design et le style, la draisienne enfant 10 pouces Décathlon 500 RunRide n’est pas en reste. Ses lignes à la fois sportives et urbaines emportent l’adhésion. La présence de petits détails sur le cadre, qui divergent d’un modèle à un autre, font de chaque draisienne un objet unique.

La draisienne de Décathlon est solide, fiable et ludique pour votre enfant qui se créera de nombreux souvenirs à son guidon.

Enfin son prix de 70 euros est relativement contenu pour vous permettre d’équiper votre enfant de son premier vélo !

Pour les couleurs, deux options s’offrent à vous :

  • la version noire, terre de Sienne et jaune d’or
  • le modèle mêlant les tons « rose des sables » et « terre de sienne »

Enfin, le lieu de fabrication de cette draisienne est en Italie !
C’est rarement fabriqué dans un pays de l’union européenne que je souhait le mentionner ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut