fbpx

Qui suis-je ?

Le cycliste Ludo sur von vélo noir Btwin avec une compote dans les mains

Pourquoi CommeUnVelo ?

Avec ce site, j’espère RENDRE LE MONDE DU VELO ACCESSIBLE ET LUDIQUE.

Tout ce que je partage sur le site a pour but de vous aider à mieux comprendre le monde du vélo et pratiquer votre passion avec plaisir sans se prendre la tête.

Passionné de vélo sous toutes ses formes, je me suis posé les mêmes questions que vous quand j’ai commencé à pédaler. Mes articles reprennent ces interrogations, proposent des conseils pour s’équiper et rouler avec le meilleur matériel possible ou des suggestions d’itinéraires vélo pour vos balades.

Tant que cela parle de vélo, de prêt ou de loin, cela m’intéresse et j’en parle ! Et si vous avez des idées de sujets à me proposer, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.

Mon histoire

Je suis Ludo, trentenaire dynamique et résidant à Bordeaux depuis la fin 2020. Auparavant, j’ai habité durant 13 ans en Ile-de-France, où a débuté l’aventure CommeUnVélo.

Comme beaucoup, j’ai commencé en VTT pour parcourir les chemins autour de chez moi puis j’ai découvert la pratique du BMX lorsque j’étais ado. Bon, personnellement, c’est des dizaines d’années plus tard que j’ai mis les fesses sur un vélo de route.
Si le sport ne m’intéressait pas vraiment à l’école, je possède un très fort esprit de compétition qui m’a conduit très vite à m’inscrire à des courses, sans me prendre au sérieux car vu mon volume d’entrainement, je n’espérais rien mais je voulais voir ce que je pouvais faire… et j’ai tout de suite accroché à l’ambiance !

Alternant course à pied et triathlon durant les beaux jours, j’essaie d’accrocher au moins un dossard par mois, pour découvrir de nouveaux coins et rencontrer d’autres passionnés.

Côté vélo, j’ai commencé avec divers VTT d’entrée de gamme, puis quand j’ai voulu me mettre à la route, je me suis tourné vers Décathlon et plus précisément, leur marque Van Rysel (B’twin à l’époque) qui, je trouve, est imbattable sur le rapport qualité/prix.
Oui, parce que j’ai découvert que le cyclisme est un sport qui peut vite faire mal au porte-feuille !

Le vélotaf est aussi à l’honneur sur ce blog car je le pratique moi-même pour aller travailler et j’ai remarqué que les gens se déplacent de plus en plus en vélo en ville. C’est très bon physiquement, écologiquement et c’est dans ce but que je parle aussi du vélo fixie, des évolutions urbaines ou des plans de constructions de pistes cyclables qui fleurissent un peu partout en France (pour notre plus grand plaisir et notre sécurité).

Sur mon blog, j’essaie donc de vous faire partager mes retours d’expériences, mes tests, trucs et astuces pour vous guider dans la pratique de ce super sport. C’est ainsi dans cette optique que j’ai écrit un article sur comment choisir son premier vélo de route, car ce n’est pas évident de trouver des informations complètes sur le sujet !
Dans la même veine, j’ai également réalisé un article plus précis sur les vélos de route Décathlon car c’est une marque très accessible qui permet de découvrir le vélo à un coût raisonnable.
D’ailleurs, pour preuve qu’on peut se faire plaisir dans les pelotons en Btwin, je vous invite à découvrir la présentation de mon vélo Ultra AF 700 😉

Comme vous vous en rendrez compte, je publie des articles très détaillés, donc oui, c’est long à lire, mais qui me permettent de creuser au maximum les sujets que j’aborde ! Bien évidemment, n’hésitez pas à commenter un article ou à me contacter pour évoquer un sujet qui vous intéresserait, c’est avec plaisir que je vous répondrai. 🙂

N’hésitez pas à me contacter ici si besoin.

La communauté CommeUnVélo

70 000

Visiteurs / mois

100 000

Pages vues / mois

5000

Abonné.e.s à la newsletter

Mon guide des fondamentaux de l’entrainement

Mes chronos

Vous me trouverez souvent au milieu du peloton, c’est là où il y a le plus d’ambiance 😉

TriathlonsDuathlonsCourses à pied
S : 1h2610 km : 42min
M : 2h5021.1 km : 1h32
L / Half-IronMan : 6h01 (crevaison)L : 5h09Marathon : 3h30
XL / IronMan : bientôt100 km (dur !) : 11h42

Historique

Quelques chiffres pour suivre l’évolution du blog :

janvier 1, 2019

Création du blog

Rédaction du premier article suite à la difficulté pour trouver un vélo devant les descriptions des produits

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

20 000 visiteurs

Après 1 an, le site connait son premier succès

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

15 000 visiteurs / mois

Bilan 2018 où le blog dépasse la barre symbolique des 15 000 visiteurs / mois et de 25 000 pages vues / mois

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Chaine YouTube

La chaine YouTube atteint les 500 abonnés et 50 000 vues

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

La première formation vélo

Avec l’aide de coachs, une formation orientée pour les débutants et les guider une fois leur premier vélo acheté

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

La Boutique CommeUnVelo

Après 6 mois de travail avec un designer, la boutique accueille ses premiers vêtements

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

1 million de pages vues en 2020

Énorme gratification après avoir dépassé le million de pages vues en 1 année

janvier 1, 2019

Financement

Mon blog ne comporte aucune bannière publicitaire qui pourrait déranger la lecture et j’y tiens. Je croise déjà assez de publicité tous les jours, je ne souhaite pas en voir sur mon blog.

Cependant, pour financer le temps passé (en moyenne un article prend 7 heures à rédiger) ainsi que les frais techniques (hébergement, nom de domaine, mise à jour, etc…), vous remarquerez des liens d’affiliation sur certains produits cités.
Si vous achetez un article après avoir cliqué sur un de ces liens, je toucherai une petite commission sur la vente. Et je pourrai payer un café à ma correctrice préférée qui relit et corrige tous les articles 😉

Retour haut de page