fbpx
Ludo sous la pluie avec les vélos et une parka de pluie Basil Mose

Parka de pluie BASIL MOSSE

Depuis que nous avons emménagé à Bordeaux, nous réalisons la majorité de nos déplacements en vélo. La ville possède un très bon réseau cyclable, ce qui est super agréable et ça nous change de Paris.
Ce qui nous change de la capitale, c’est aussi la météo bordelaise : il pleut beaucoup. Vraiment beaucoup… Les averses durent des jours entiers non stop !
Donc quand la boutique LECYCLO nous a proposé de tester la parka de pluie Basil Mosse , nous avons sauté sur l’occasion !

Basil, une marque venue des pays-bas

Cette entreprise néerlandaise familiale est spécialisée dans les accessoires cyclistes depuis 1976, comme les sacs et sacoches, les paniers de vélo mais aussi d’autres accessoires comme les sonnettes ou les couvre-selles. La marque possède une ligne de vêtements de pluie destinés aux vélotafeurs.

Basil souhaite simplifier la vie des cyclistes pour qu’ils apprécient davantage leur déplacements quotidiens en deux roues. Tous leurs produits se veulent performants, élégants et de qualité.

Pour nous qui étions à la recherche d’une veste de pluie pour survivre à la météo incertaine de la demi-saison, la parka Mosse de Basil correspondait parfaitement à nos besoins !

La parka Basil Mosse, un look urbain parfait pour le vélo et le quotidien

A la réception, la parka tient ses promesses: le tissu semble résistant, est doux au toucher et grâce à sa doublure, la veste est agréable à porter même en t-shirt. Pas d’effet de manche qui colle au bras.
La parka Mosse a un look urbain qui lui permet d’être portée au quotidien, que ce soit sur le vélo, pour aller se balader en famille ou retrouver des amis en terrasse.
Comme nous avons pu le tester très vite, la veste Mosse combine une protection pluie et coupe vent efficace tout en restant stylé.

Le tissu déperlant de la parka, très efficace pour nous garder au sec !

La fiche technique nous apprend qu’avec son niveau d’étanchéité de 5000 WP, qui correspond à une pluie modérée à intense, le tissu ne craint pas la pluie, d’autant que le tissu dispose d’un revêtement supplémentaire hydrofuge DWR (Durable Water Repellent = déperlant durable) qui empêche les gouttes de pluie de pénétrer dans le vêtement.

Cela empêche également le tissu de retenir l’humidité et on ne se retrouve pas trempé sous la veste. La respirabilité de la parka est également assurée par des aérations au dos et sous les bras (pour les hommes, la version femme ne possède pas d’aérations sous les bras), une doublure en filet pour le confort.

L’autre atout de la parka Basil est sa fermeture à glissière qui se sépare dans les deux sens. Elle permet de laisser le bas de la veste ouvert pour une ventilation du bas vers le haut et une liberté de mouvement accrue pendant le pédalage. Ma copine vélotafe avec son vieux Gitane de course et doit donc enjamber son cadre droit. Cette glissière à double sens est hyper pratique pour elle !

Une veste agréable à porter et bourrée de détails pratiques

Un manteau idéal pour la mi-saison

Pour se protéger de la pluie et du vent, la veste de pluie vélo est équipée d’un grand col montant et d’une grande capuche réglable, assez ample pour ne pas gêner la vision frontale et latérale du cycliste. Un détail vraiment astucieux et pratique !
On peut donc passer la capuche par-dessus son casque de vélo pour éviter de se tremper la tête et ça, c’est vraiment agréable durant une averse !

La grande capuche ajustable, qui permet de garder la tête au sec, même avec son casque !

Les manches se terminent par des poignets réglables avec des boutons pression, afin de prévenir un maximum l’infiltration d’air et d’eau le long de la manche. Les deux poches frontales sont assez grandes pour emporter le nécessaire (smartphone, clé, porte-feuille…) et leur rabat conserve le contenu au sec durant vos déplacements.

Nous l’avons choisi de couleur vert olive pour changer du noir, que nous trouvons peu visible à vélo. Dans tous les cas, des éléments réfléchissants discrètement intégrés sont présents sur le devant et l’arrière de la parka pour assurer la sécurité.

Et sur le terrain ?

Nous avons pu éprouver les qualités de la parka Mosse durant une balade longue d’environ 2h… qui s’est effectuée pour la majeure partie sous une pluie battante.

Initialement, on espérait relier Hourtin port à Hourtin plage, soit environ 24 km aller-retour en échappant aux gouttes mais il aura plu toute la journée… A défaut d’apprécier le paysage, on aura pu réaliser un vrai test terrain des parkas !

On a immortalisé ce test sous le déluge en vidéo 🙂

Malgré les conditions difficiles, nous sommes restés au sec sous les parkas. Là où d’autres vêtements de pluie un peu trop imperméables empêchent l’eau de rentrer mais aussi la transpiration de sortir, les parka Basil ne se sont pas transformées en sauna.
La pluie est restée dehors et sous la veste, nous n’avons pas du tout eu chaud.

Selfie sous la pluie avec des vestes Basil

Pas d’humidité désagréable à déplorer !

L’imperméabilité et la respirabilité des tissus de la parka nous ont étonnés, on s’attendait à finir trempés comme des serpillières mais le haut du corps est resté sec, ce qui nous a évité d’avoir trop froid.
On n’avait pas prévu un test aussi rude mais au final, cela nous aura permis de faire une bonne découverte !

Après plusieurs semaines de test plus classiques à utiliser la parka lors de nos déplacements quotidiens sous la pluie, le vent, les températures fraîches du matin ou du soir, je peux dire que la parka tient ses promesses.
La veste est agréable, protège efficacement de la pluie et de la fraîcheur. La grande capuche et la glissière a double sens sont très pratiques au quotidien et rendent la parka très agréable pour un usage cycliste.

Son style permet de la porter au quotidien même si on ne pédale pas, ce qui est toujours un petit plus sympa et évite d’emporter un blouson ou une veste de rechange pour le bureau.

Pour résumer

Nous sommes fans, cette parka imperméable et coupe-vent réussit à concilier ventilation, visibilité et style. Elle est exactement ce qu’il nous faut pour nos déplacements du printemps et de l’automne, quand la météo reste douce mais incertaine.
Avec la pluie qui tombe à Bordeaux, son étanchéité nous rassure, nous n’arriverons pas dégoulinants au bureau !

Disponible en vert pour femme et homme , il existe aussi plusieurs coloris tels que le noir pour femme et homme par exemple.

Personnellement, je trouve que la couleur verte change de ce que l’on voit habituellement.

Pour ceux qui se rendent au travail à vélo et cherchent une veste capable de les protéger de la météo de la demi-saison tout en étant assez jolie pour être portée une fois descendu du vélo, la parka Mosse de Basil est la veste idéale.
Avec ses finitions ingénieuses, son tissu de qualité, cette parka est un très bon produit !

Et son prix de moins de 100€ en fait un achat tout à fait raisonnable que vous êtes sûr de garder quelques saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page