Sommaire
- 1 Pourquoi ce modèle ?
- 2 Le vélotaf, quel intérêt dans une prépa sportive ?
- 3 L’équipement du vélo Ultra AF 700
- 4 La paire de pneus pour tous les temps
- 5 Le matériel à emporter pour ne pas se retrouver bloqué
- 6 Les pédales automatiques réversibles
- 7 Quelles performances avec un Ultra AF ?
- 8 Mon équipement de sécurité
- 9 En balade pour découvrir de nouveaux lieux
- 10 Le mot de la fin
Cette page décrit le vélo que j’ai possédé de 2016 à 2018 avant de passer à un Giant Propel Advanced 2 de 2018.
Si je me suis déjà présenté auparavant, je ne vous ai pas parlé de mon vélo ! Donc aujourd’hui, voici mon fidèle destrier depuis deux ans, mon vélo de route B’Twin Ultra AF 700.
Je l’apprécie énormément et pour ceux que ça intéresse, il est maintenant remplacé par l’Ultra AF 900 (strictement identique, à part la guidoline qui a changé de couleur et avec des jantes Mavic, mais qui sont dans la même gamme que les jantes B’Twin d’origine).
Pourquoi ce modèle ?
J’utilise surtout mon vélo pour le vélotaf, c’est à dire que je me rends au travail à vélo, entre 2 à 3 fois par semaine. Cela me fait un trajet de 36 km aller-retour.
Pour la petite histoire, tout a commencé avec un vieux vélo qui trainait chez mes parents : un Terrot qui datait des années 1960 !
Restauré pour avoir des freins et un dérailleur qui marche, j’ai pris goût à me rendre au travail avec. C’était bien plus agréable que le RER !
En revanche, lorsque je tentais d’accélérer le rythme, j’avais mal aux genoux et j’avais les bras tendus…
Après avoir pris mes mesures, j’ai dû me rendre à l’évidence : la taille du vélo était inadaptée pour moi. Le Terrot possède un cadre de 56 cm or, faisant 1m73, la taille du cadre idéal pour moi est de 52 cm (je vous détaille tout cela plus bas).
Bref, un changement de vélo s’imposait, c’était donc l’occasion parfaite d’investir dans du matériel récent, avec une cassette avec 11 vitesses à l’arrière (au lieu des 4 vitesses du vélo quadragénaire ! ça allait me changer !).
Au moment de choisir mon nouveau vélo, je savais déjà que la route me plaisait, j’avais prévu d’augmenter le rythme des trajets vélotaf et de participer en plus à des sorties à vélo plus sportives avec des collègues qui ont un très bon niveau. La nécessité d’avoir un vélo bien équipé côté transmission, solide et plutôt léger mais sans avoir à craquer le PEL pour l’acheter m’oriente vers une enseigne que je connais bien, Décathlon !
Pratiquant la course à pied depuis 6 ans, appréciant les produits de chez Décathlon qui ont un bon rapport qualité-prix à mes yeux, j’ai relativement confiance dans ce que propose le magasin.
Je repère vite leur série Ultra AF et ce modèle de milieu de gamme entièrement équipé en Shimano 105 (une solide référence, qui permet de se faire plaisir sur des sorties rythmées) et d’un poids de 8,9 kg.
Avec un pédalier en 52×36 et une cassette en 11×28, je me suis dit qu’il serait suffisamment polyvalent pour moi. pour aller partout. De toute façon, quelque soit le vélo, il faut rouler pour progresser donc je ne voyais pals l’intérêt d’acheter dès le début un tout carbone à 7 kg. J’allègerai mon vélo ou j’en prendrai un autre quand j’en sentirai le besoin.
J’apprécie aussi le look de l’Alur, avec son passage de câble intégré, son cadre en aluminium gris et sa fourche en carbone noir. Il passe partout et en ville, j’aime sa discrétion.
Bonus, le 700 AF était en déstockage car le 900 AF arrivait donc pour moins de 1000 €, j’ai pu acquérir un vélo qui correspondait très bien à mes attentes. Il y avait plus joli chez la concurrence mais c’était plus cher 😉
Le vélotaf, quel intérêt dans une prépa sportive ?
En plus d’être plus sympa que les transports en commun, pratiquer le vélotaf me permet d’accumuler les bornes facilement en semaine, sans avoir à faire des sorties très longues le weekend.
En deux ans, j’ai clairement vu mon endurance s’améliorer, ma fatigue diminuer au fil des sorties et mon chrono sur le parcours baisser (quand il n’y a pas trop de bouchons/grèves/feux tous rouges aux intersections).
Avec un vélo neuf et solide, l’entretien est réduit au minimum, ce qui est appréciable. Je me suis pris au jeu de rouler avec d’autres cyclistes croisés sur le trajet, c’est addictif de sprinter entre les feux et j’ai pu redécouvrir Paris.
Cette année, je me suis mis au Triathlon et le vélotaf me permet de me concentrer mon dimanche matin sur des séances plus spécifiques (comme du fractionné sur circuit), que je ne peux pas réaliser en faisant du vélotaf en semaine, où je me contente de travailler plutôt le foncier.
D’ailleurs, si vous êtes en Ile-de-France et que vous souhaitez travailler votre vitesse et votre endurance, je vous recommande l’anneau de Longchamp pour rouler en peloton. Réussir à prendre la roue (lenticulaire) d’un CLM lancé à plus de 40 km/h est assez grisant, surtout avec mon B’Twin !
L’équipement du vélo Ultra AF 700
Cet Ultra AF n’a pas à rougir face à ces concurrents (Giant Defy, Specialez Allez, etc…) pour un prix agressif :
- transmission Shimano 105 11 vitesses
- dérailleur Avant Shimano 105 SS double
- dérailleur Arrière Shimano 11 vitesses
- pédalier Shimano RS 500
- freins Shimano 105 et technologie DPB pour centrer l’étrier facilement
Côté roues, mon B’Twin possède une paire propre à l’enseigne. Créée pour tous les terrains et possédant 24 rayons à l’arrière et 20 rayons à l’avant, elles accusent leur poids mais après 3000 km, j’ai finalement très peu de voile, pourtant je leur fais subir les routes abîmées d’Ile-de-France,des pavés et même des chemins avec cailloux quand je roule avec des collègues équipés de leur vélo Gravel et qu’on doit emprunter des endroits pas recommandés en pneu route 😉
Le groupe sportif B’Twin U19 racing utilisait une paire de roue similaire à l’entrainement comme en course, pour un poids de 1.790 kg la paire.
Bien choisir la taille du vélo de route
La chose la plus importante est d’avoir un vélo à votre taille.
Le cyclisme est un sport porté qui se pratique pendant de longues heures donc il faut mieux se sentir bien sur son vélo.
Au début de ma pratique, ne connaissant pas l’influence de la taille sur ma posture, j’ai roulé avec un vieux vélo sur lequel il s’est vite révélé impossible de forcer sans avoir mal aux genoux. Pourtant j’avais testé de multiples combinaisons de réglages de selle mais avec un cadre trop grand, rien n’y a fait. Pour ne rien arranger, j’avais les bras quasiment tendus, c’était dur de rouler comme cela sur 30 km, surtout quand on débute sur le bitume. Donc le tube horizontal était aussi trop long.
Je mesure 1m73 avec une hauteur d’entrejambe de 80 cm.
Pour connaître la hauteur de cadre, on applique la formule entrejambe x 0,65 = taille du cadre
Pour moi, cela donne : 80 * 0.65 = 52 cm. Voila la taille du cadre idéal.
D’après la documentation de l’Ultra AF 900, le vélo en taille M me convient avec un cadre de 53 cm.
J’aurais également pu partir sur un modèle S mais après essai, je le trouvais trop court au niveau de la longueur du tube horizontal.
Pour revenir à mon ancien biclou vintage, avec son cadre de de 56 cm, il correspondrait à une personne d’environ 1.90 m. Voila pourquoi je n’étais pas bien dessus !
La paire de pneus pour tous les temps
D’origine, le vélo est équipé de pneu HUTCHINSON Equinox en 25 C que j’ai vite remplacé (après une grosse gamelle sur route humide…) par une paire de Continental GrandPrix 4000 S II et c’est juste génial !
Les pneus GP 4000 S II sont un plus larges (on est près du 26 C plutôt que du 25 C et un profil plus « rond ») ce qui augmente le confort. Leur carcasse travaille bien mieux avec une gomme très tendre (cela se sent au toucher), les imperfections de la route sont gommées, c’est bluffant.
Côté rendement, c’est très bon et je n’ai pas l’impression d’être scotché au bitume comme avec d’autres pneus.
Il faut savoir que c’est difficile de comparer le rendement car il y a le facteur nouveauté et peut-être que je roule mieux car je me sens mieux au niveau du confort donc je force plus….
J’ai aussi installé cette paire de pneus Continental sur le vélo de ma copine pour remplacer sa paire de pneus usés Vittoria Randonneur. Elle les trouve plus réactifs et souples que ces pneus randonneurs.
Lire aussi : mon guide complet sur les 10 pneus route les plus vendus
Le matériel à emporter pour ne pas se retrouver bloqué
Que je me rende au travail à vélo ou que je participe à une compétition tel que le Duathlon Chritman 111 (juillet 2018), j’ai toujours le même équipement fixé à mon vélo.
Cela me permet d’avoir toujours de quoi réparer une crevaison, d’éviter d’oublier des éléments importants tels qu’une pompe et de rentrer en marchant 2 km à côté du vélo. Le vélo est toujours prêt, je n’ai plus qu’à rouler 😉
A l’abris les crevaisons
La sacoche de selle est une Zefal de taille XS. C’est la taille nécessaire pour emmener juste ce qu’il faut pour réparer une crevaisons. Accessoirement, cette mini sacoche laisse la tige de selle libre pour coller l’étiquette de numéro en triathlon.
Tout le nécessaire pour réparer est emporté :
- chambre à air neuve
- jeu de 3 démonte-pneus
- quelques clés Allen pour pouvoir intervenir sur la selle, les pédales, etc
- en bonus un kit de réparation de chambre à air (en cas de double crevaison)
La place est comptée mais tout rentre !
Pour les sorties plus longues, j’avais une autre sacoche de taille L mais finalement je ne roule qu’avec la XS.
Certains lecteurs m’avaient demandé si une sacoche pouvait gêner les jambes mais ça n’est pas le cas : c’est parfait !
Et si j’ai faim et soif ?
Lors des sorties dominicales plus rythmées, la faim se fait vite sentir et partir avec son sac à dos pour emmener quelques barres de céréales se révèle vite encombrant.
En regardant les vélos sur les triathlons, j’ai trouvé la solution : la Bento box. J’ai mis la main sur mon bonheur avec une sacoche de cadre Aptonia !
Le modèle est fabriqué par Aptonia et on peut mettre à peu près 4 barres de céréales dedans.
Pour plus de facilité, je vous conseille d’ouvrir les emballages à l’avance pour éviter de mâchonner le papier en essayant de l’ouvrir tout en roulant.
La sacoche ne se ferme pas au dessus et c’est bien pratique pour piocher directement le contenu ! Sur le côté, il y a une poche zippée, c’est là que je mets les emballages vides.
Le porte-bidon est un Zefal Spring et la gourde est un modèle B’Twin de 750 ml.
Je déconseille les modèles de 500 ml car sur une sortie longue, on le vide bien trop rapidement, surtout en été.
Actuellement j’ai un seul porte-bidon mais le cadre est prévu pour en mettre un deuxième. Lors d’une sortie de 90 km, j’ai regretté de ne pas en avoir, je vais en rajouter un second.
Sur le côté du porte-bidon, on peut voir une petite pompe B’Twin, bien utile lors d’une crevaison.
Les pédales automatiques réversibles
J’ai choisi ces pédales réversibles Décathlon car elles ont un côté plat pour rouler facilement avec des chaussures de villes (pratique pour le vélotaf) et un côté avec les clips pour les cales auto. Ce système réversible permet d’avoir 2 types de pédales en une.
J’utilise le côté plat lorsque je roule avec mes chaussures de route type SPD (VTT) et que je ne souhaite pas clipser et déclipser à chaque feu.
Et sans changer de pédales, je peux clipser dès que le besoin s’en fait sentir.
Et lorsque je vais rouler plus sportivement, je m’équipe de mes chaussures de route SPD et je peux les clipser aux pédales :
Le seul inconvénient de ces pédales est leur poids plus élevé que des modèles uniquement dédiés à la route avec des cales autos.
Lire aussi : mon guide sur les chaussures de vélo
Quelles performances avec un Ultra AF ?
Depuis que j’ai ce vélo, j’enregistre mes sorties avec une Garmin 235, que je transfère ensuite sur l’application Garmin Connect et Strava.
Je suis un grand utilisateur de Strava, à cause des segments virtuels (la chasse au KOM !!) et grâce au GPS, je connais aussi l’historique de mes temps au fil de mes passages sur ces segments.
Il y a tellement de cyclistes qui l’utilisent, que la course sur ces segments virtuels est sans limite.
Lire aussi : réaliser vos propres itinéraires avec ces applications
Par exemple, voici mes performances avec le vélo, tel qu’il est équipé, autour de l’anneau de Longchamp à Boulogne :
J’espère bientôt approcher les 40 km/h sur ces segments et damer le pion à des potes 🙂
Mon équipement de sécurité
L’équipement recommandé, mais non obligatoire hors compétitions, est le port d’un casque sur la tête.
Là encore, je suis équipé d’un casque vélo B’Twin 900 noir que je trouve abordable avec donne un look sympa sans être trop large sur les côtés.
Il est bien aéré et ne tient pas chaud même si la température dépasse les 30°.
Lire aussi : trouver son casque vélo
Pour les lunettes, j’utilise 2 paires de chez Décathlon à petit prix, avec un modèle niveau 1 pour l’hiver et un autre niveau 3 pour l’été.
Je n’envisage pas de rouler sans lunette car un insecte dans l’œil est vite arrivé avec la vitesse (et ça fait super mal !), sans oublier le vent qui m’assèche les yeux.
Pour l’éclairage, un feu arrière tout petit mais visible et qui dure très longtemps est nécessaire pour rouler en ville quand la nuit commence à tomber :
Il s’agit du modèle Lezyne Femto Drive. Il y également le même à l’avant, c’est très discret et on nous voit bien.
En balade pour découvrir de nouveaux lieux
N’étant pas équipé de compteur GPS vélo, j’utilise un support qui se fixe sur la potence sur lequel je mets mon téléphone, quand j’ai besoin de me diriger en ville.
Avec sa molette, il se règle dans tous les sens possibles pour avoir l’écran visible et un élastique permet de sécuriser un peu plus la tenue du portable qui tient déjà par les 4 coins.
Attention, il n’est pas étanche, le téléphone n’est pas protégé donc attention s’il pleut.
Le mot de la fin
Ce vélo de route Ultra AF 700 me convient pour le moment et je vais continuer de m’améliorer à son guidon. Côté entretien du vélo, à part un nettoyage régulier et un changement de patins, je n’ai eu aucune casse mécanique en deux ans.
Je vous invite à lire mon nouvel article pour découvrir quelles tenues portées suivant la météo.
Et vous, avec quel vélo de route avez-vous commencé ? 🙂
Hello !
Je pratique un peu le même entraînement : Vincennes-Villejuif tous les jours (7km dont près de 2km de côte à l’aller), un trajet pratique pour préparer des triathlons courte distance, et je rajoute une sortie spécifique, le soir au retour, ou le weekend (côtes, fractionné, ou vitesse sur l’anneau du bois de Vincennes).
Quand on a une famille, c’est un bon moyen de s’entraîner sans s’en rendre compte sur le temps de trajet ! 🙂
J’ai un petit budget et je bricole pas mal donc je suis plutôt occasion/vintage. Je roulais jusque-là sur un Orbea de 1994 équipé Shimano 105 et là je viens de remonter un cadre acier Look en Shimano Ultegra, le top de la fin des années 90 ! 🙂
J’ai aussi un VTT (BH) avec le siège bébé pour transporter mon fils de 2 ans.
Bonjour,
L’absence d’œillets et de garde boue ne vous pose pas de problème ?
C’est ce qui bloque mon achat pour le moment, Triban 540 (pour les œillets) ou Ultra XXX.
Voulant passer au vélotaf, de tout temps, même avec douche au travail, le fait de ne pas pouvoir fixer de garde boue enveloppants me pose un réel problème.
Hello Sébastien,
Non, l’absence d’œillets ne nous pose pas de souci car même sur sur un Ultra, tu peux mettre des petits garde-boues que tu peux glisser sous la selles ou autour du cadre pour te protéger des projections (ex : https://www.commeunvelo.com/go/protection-flash-route-btwin/) ou si tu veux un vrai garde-boue plus enveloppant, certains modèles s’attachent aux haubans, donc pas besoin d’oeillets : https://www.commeunvelo.com/go/kit-garde-boue-velo-route-xl-sks/
Bonne route 🙂
J’ai commencé avec un Look KG 361 en 2008. Il avait 3 ans à l’époque. Maintenant, je l’utilise encore pour quelques trajets vélotaf et gravel avec des pneus de 28.
Bonjour,
D’abord bravo pour ce blog que je découvre depuis peu mais dont je dévore les conseils et articles. C’est donc ici que j’ai repéré l’ ULTRA CF 105 VAN RYSEL qui de par déjà son apparence et ses caractéristiques techniques me plait bien. Gros bémol, et avant peut être de me lancer dans cet achat, jusqu’alors je ne fais que des petites sorties à VTT (moins de 50 km sur Giant boulder team). Mon premier et dernier vélo de course doit dater de mes 14 ans, voilà 30 ans , un gitane.
Ainsi je souhaite me remettre à la route, toujours via de petites sorties dans un premier temps et selon ma progression surtout ( moins de 50 km mais régulièrement dès que le temps le permettra – Hauts de France ;)).,Pourrais tu me dire si cet Ultra cf 105 pourrait me convenir (sachant que je ne veux pas acheter un tout premier prix de crainte de devoir le revendre très vite pour passer à un modèle superieiur). Ce vélo me semble être un bon compromis mais pour une première je m’interrogeais sur le fait qu’il puisse peut – être être trop rigide voire tape cul ?Cela reste tout de même un budget donc je ne voudrais pas me planter dans mon choix..Autre question, dans la Somme avons pas mal de pistes sympas dite »véloroute », stabilisée mais parfois gravillonneuse : pourrais je y rouler dessus avec ce vélo sans soucis ou bien le cas échéant peut être monter des pneus comme tes continentals ?..En espérant avoir été a peu près clair, par avance merci et encore bravo pour le blog et le guide 🙂
Bonjour David,
Merci pour ton commentaire ! Cela me motive à continuer 🙂
Oui, tu peux tout à fait commencer par des petites sorties. Le principal est d’être régulier pour pouvoir progresser.
Je vois très bien de quel genre de chemin tu parles pour avoir déjà participé aux 100 km d’Amiens. Des pneus un peu renforcés comme les continental ou type randonneur peuvent convenir sur ces chemins mais ce n’est pas l’idéal quand le terrain commence à devenir un peu gras.
Si tu souhaites rouler sur les chemins toute l’année, y compris quand c’est un peu boueux, tu peux peut-être envisager un vélo de Gravel comme le RC 520.
Avec ses pneus larges et son freinage à disque, tu seras plus à l’aise pour emprunter les véloroutes et rouler quelques soit les conditions. Le gravel roule aussi très bien sur route, c’est un vélo polyvalent.
Le CF 105 est un bon vélo, tu vas te faire plaisir avec, seulement, il est plus orienté route. Bien sur, tu peux emprunter les véloroutes mais ce n’est pas son terrain de jeu préféré. Le CF 105 sur chemins stabilisé, c’est un peu comme un VTT sur route : ça peut se faire mais ce n’est pas génial 🙂
Pour résumer, à toi de voir selon ta pratique :
– si tu penses t’orienter plutôt vers le bitume, le CF 105 est un bon choix
– si tu souhaites rouler sur route mais aussi emprunter les chemins ou couper par des sous-bois, le gravel peut t’intéresser
Bonne route !
Sportivement,
Ludo
Merci Ludo pour ta réponse que je découvre presque par hasard d’ailleurs ( je pensais en être averti par mail mais ce ne fût pas le cas ). Du coup , et j’espere ne pas avoir fait d’erreur ds mon choix puisque j’ai acheté le Cf 105 sur le net ce matin et donc avant de te lire.
Si tu connais dc un peu le coin , la piste que j’évoquais est celle qui fait Amiens – Abbeville ( et un peu plus car on peut aller jusqu’à St Valery ), très agréable car le long du canal de la somme.
J’ai pas le lien sous la main car sur télèphone mais j’aurai a te présenter pour avis un velo d’appart que j’ai reperé. ( un pliable, dans le but de pouvoir acquerir un peu de caisse et cuisses durant l’hiver)
Ainsi et forcement, a bientôt et encore merci ! 😉
Voila , j’ai trouvé le lien ( essaies si possible de donner ton avis sans te baser sur ceux des clients )
https://www.sports-tech.fr/velo-d-appartement-x100b
merci !:)
Bonjour David,
Le Cf 105 est très bien, tu peux rouler presque partout avec. Avec le mien, je suis passé dans les chemins, c’est pas super confortable mais c’est possible !
L’avantage du vélo gravel est la largeur des pneus bien plus large donc plus de grip et beaucoup plus de confort.
Niveau perf, le CF 105 est très bon, tu vas te faire plaisir avec 🙂
Concernant le vélo d’appartement, la masse du volant est donnée pour 4kg, c’est bon. J’avais justement écrit un article https://www.commeunvelo.com/velo-appartement-decathlon/ car j’avais un vélo de spinning avant de passer au home-trainer. 😉
Merci Ludo pour toutes tes rèponses.
Y’a plus qu’à pondre de nouveaux articles car je vais avoir fait le tour du blog et plus d’une fois ( tes données de visites ont du exploser ces derniers jours 😃)
Je viens de le recevoir , belle mécanique . Je n’avais jusqu’alors jamais touché de cadre en carbonne, tellement incroyable que tu as l’impression qu’au moindre choc ou vis trop serrée, tout va casser ! Bon du coup, un petit conseil de stockage : dans un garage ou il y a un certain taux d’humidité l’hiver, est ce déconseillé ?
Bon aprés je t’embête plus juqu’a ma prochaine interrogation, novice mais motivé que suis -je ( enfin pas aujourd’hui car je me refuse a une 1ere prise en main sur route trempée )
A+
C’est rapide la livraison ! 🙂
Aucun problème pour le stocker dans un garage, tant qu’il ne baigne pas dans l’eau en permanence, ça devrait aller.
N’hésite pas à poser des questions, cela m’aide pour les futurs articles et le blog est fait pour ça ! Bonne route 🙂
Sportivement,
Ludo
Oui 48h. Evidemment et comme un gamin le jour de noel, je n’ai pas attendu pour tester mon joujou malgré la pluie .Une fois passée la familiarisation des changements de vitesses, P*tain mais quel bohneur! . Reste tt de même un gros dètail à règler, l’orientation de la potence ds l’axe parfait du vélo. J’en chie royalement sur ce réglage qui a priori demande de l’exactitude parfaite car malgré plusieurs tentatives, je tire toujours lègerement à droite. S’il existe une astuce imparable pour ce réglage- autre que de caler la roue entre mes jambes – je suis preneur!
Des idées d’articles ? Comment bien pédaler , comment bien changer les vitesses pour ne pas croiser,….
Tiens donc, me revoilà djà !
Slt Ludo,
Pour rentrer ds l’appli la dimension de la roue, j’ai appliqué la fameuse méthode de la craie. La valeur que j’ai trouvé est : 2100 mais pas facile d’être précis
Serais tu me dire si cela est correct et mieux encore peut être connaitrais tu la valeur exacte .
Une chose est perturbante, tu sais que de A à B il y a 2km, pourtant cette distance ne sera pas la même à VTT ou ROute 😤.
Du coup , quel est la bonne mèthode a adopter ? Changer la valeur sur l’appli a chaque fois que tu changes de monture ( avec gros risque d’oublier )ou rentrer par exemple la valeur moyenne entre les 2 roues ?
C’est con mais à la longue cela peut jouer sur le kilometrage totale pour les plus agueris ou pointilleux.
Je sais pas si possible objet d’article mais perturbant tt de même!
( si d’autres me lisent, dsl car novice en la matière puis je me justifierai en disant qu’il n’y a pas de questions bêtes )
Un bon WE
A+
David
Bonjour Ludo,
Tout d’abord bravo pour ton blog dont je lis beaucoup d’articles
Je pratique le velotaf et le cyclotourisme,
Je souhaite me mettre au cyclo sport hors compétition, l’idée serait de faire de longue sortie
Avec mon budget de 1000 euros j’hésite entre le Van Rysel AF 105 et le Lapierre AL 300 équipé Tiagra
Que me conseille tu?
As tu d’autres vélo à la conseiller avec ce budget ?
J’ai oublié de préciser Lapierre SENSIUM AL 300
Bonjour, merci pour votre article.
Quelle est la marque de votre support téléphone svp ?
Merci !
Bonjour Clément, c’était un modèle d’Amazon mais cela n’est peu performant sur la durée car les vibrations peuvent faire tomber le téléphone.
Par contre je recommande le support Shapeheart : https://www.commeunvelo.com/go/shapeheart-support-telephone-magnetique/ cela ne bouge pas et le téléphone ne prend pas l’eau ! Le système aimanté est très solide, c’est vraiment de l’excellente qualité.
Je l’utilise tout le temps sur Bordeaux et ici il pleut toute la journée, le téléphone n’a rien 🙂
J’ai ce vélo ULTRA 700 AF acheté en promotion (1000€ soldé de 100€) en 2016 à Decathlon (avec ma première paye…) ; le moindre que je puisse dire est ma satisfaction sur la qualité du produit. Aucun problème de réglages, comme toi je fais 1.73 cm et la taille de cadre M est donc parfaite. Je viens de le peser : 9.6 kg (avec pédales automatiques) ce qui est une belle performance pour le prix. Au bout de 3000 km j’ai eu une 1ere crevaison : j’en ai profité pour changer les pneus avant / arrière (le mec de décathlon a halluciné quand il a vu le vélo, effectivement les roues sont absolument pas voilées, alors que je fais de l’urbain…). La qualité-prix est irréprochable, et le SAV décathlon toujours impeccable. Pour ce genre de vélo de marque (Lapierre) il faut au moins doubler le prix.