Sommaire
- 1 Les pédales automatiques
- 2 Le choix de la pointure
- 3 Les différents types de chaussures de vélo route
- 4 Les chaussures de vélo modèle ROUTE (SPD-SL)
- 5 Comparatif des chaussures de vélo modèle ROUTE (SPD-SL)
- 6 Les chaussures de vélo modèle VTT (SPD)
- 7 Comparatif des chaussures de vélo modèle VTT (SPD)
- 8 L’utilisation des pédales automatiques en ville
- 9 Mon expérience
- 10 Installation des cales pour des chaussures de route pour VTT (modèle SPD Shimano)
- 11 Placer la contreplaque de renfort Shimano
- 12 Placement de la cale Shimano SPD
- 13 Marquage du métatarse sur la chaussure
- 14 Placement de la cale pour la centrer
- 15 Mon avis sur l’installation des cales
Les chaussures de vélo route sont des chaussures spécialement dédiées à la pratique du cyclisme. Sous leur semelle, elles possèdent des cales qui leur permettent de se fixer sur des pédales dites automatiques qui vont verrouiller le pied sur les pédales.
Ainsi, la pédale est attachée à la chaussure pour une plus grande efficacité dans le pédalage.
Les débutants en vélo ont souvent une appréhension en utilisant des chaussure de vélo et des pédales autos car avoir la pédale fixée à la chaussure est déstabilisant au premier abord !
Par exemple, quand on va au travail avec son vélo, on n’a pas toujours le temps de déverrouiller le pied au feu rouge ou derrière un bus ce qui occasionne quelques frayeurs de chute avant d’avoir le réflexe de déclipser.
C’est parti pour découvrir les pédales automatiques et les différents types de cales à savoir sont :
- SPD : pour gravel, VTT, cyclocross et route
- SPD-SL : route uniquement
Les pédales automatiques
Il s’agit d’un système qui existe depuis des décennies , d’abord utilisé par les cyclistes confirmés et les pros mais qui se démocratise aujourd’hui avec la croissance très forte de l’utilisation du vélo de route d’années en années.
En bref, le système des pédales automatiques fonctionne de la même façon que les chaussures de ski qui se chaussent et déchaussent en un clin d’œil.
Le principal avantage du système de pédale automatique réside dans le gain de performance du couple chaussures de vélo-pédale automatique.
Par exemple, à faible cadence de rotation c’est à dire sous les 50 tours/min, avec des pédales automatiques, on ne perd aucune énergie lors de la phase de remontée. Comme votre chaussure est fixée sur la pédale quand vous remontez votre pied, on tire la pédale vers le haut et on rajoute dès lors, toute la puissance de la remontée du pied que l’on ne peut pas utiliser sans ce système.
Et à l’inverse, si vous êtes en plein entrainement et que vous devez tourner les jambes à 120 tours/min, avec les chaussures parfaitement bloquées sur les pédales, les pieds ne pourront pas glisser ou autre, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer uniquement sur l’exercice à réaliser !
Les pédales automatiques ou les pédales avec cale pied permettent de « soulager voire annuler » le poids de la jambe qui remonte après le passage au PMB donc a minimiser ou effacer les forces négatives pendant le cycle de pédalage et donc d’augmenter le rendement du coup de pédale .
Vincent Blondeau de Mecacote
Ceci étant cette « remarque » vaut pour les valides alors que pour ceux qui ont une jambe en moins ce n’est plus le cas mais dans ce cas on se trouve face à la formidable adaptation du corps humain en situation de handicap ( j’ai positionné plusieurs handicapés dans cette situation dont un champion du monde) !
Deuxième avantage de la pédale automatique : les chaussures de vélo sont toujours bien positionnées sur les pédales. Dès lors, pas de risque d’adopter une mauvaise position et plus besoin d’y réfléchir lorsque l’on prend son vélo.
Le principal inconvénient du système de pédale automatique est le risque de chute si on ne déchausse pas rapidement en pivotant la cheville pour déclipser mais c’est une habitude qui se prend très rapidement !
Une fois le réflexe acquis, ce système est utilisable lors de vos trajets quotidiens en ville pour aller au travail.
Fonctionnement
Sur la majorité des fixations, il suffit de pousser le pied vers l’avant puis vers le bas pour clipser les cales sur les pédales. Le système se verrouille et maintient la chaussure de vélo solidement attaché à la pédale automatique !
Et pour déverrouiller le système, une rotation du pied vers l’extérieur va déclipser la chaussure.
La résistance d’enclenchement et de déclenchement des cales sont réglables grâce au ressort qui se trouve sur la pédale automatique.
Ainsi, plus la tension du ressort est faible et plus votre pied pourra se déchausser de la pédale facilement avec un petit mouvement. Pratique quand on doit mettre souvent pied à terre et cela peut aussi rassurer les débutants.
Et plus la confiance dans le système des pédales automatique va croître, plus il est possible d’augmenter la résistance du ressort pour ne plus déverrouiller le système trop rapidement et augmenter ainsi la puissance transmise aux pédales, ce qui permet de pédaler avec plus de force et d’efficacité.
Le choix de la pointure
Comme dans tous les sports, le pied tend à légèrement gonfler pendant l’effort. Une paire de chaussures de vélo route trop serrée va compresser le pied et cela ne sera pas des plus agréables. Et plus on pense aux causes qui affectent le bien-être, moins on est concentré sur sa cadence de pédalage.
Méthode classique
C’est pourquoi il est conseillé de prendre une demie pointure de plus lors de l’achat d’une paire de chaussures de vélo route. Pensez à votre confort avant tout, vous ne devez ressentir aucune gêne dans vos chaussures.
Méthode plus précise avec mesure
Comme le souligne Vincent de Mecacote, il ne faut pas prendre 1 (voir 2) pointures de plus puis rajouter 1/2 pointure dans le risque de provoquer des problèmes.
Le mieux est de faire 2 vérifications :
- longueur extérieure de la chaussure <= longueur du pied + 10mm
- longueur de la semelle interne >= longueur du pied +3 à 4 mm (soit 1/2 pointure européenne)
Je vous recommande un essai de la paire de chaussures de vélo plutôt le soir, lorsque votre pied est un peu fatigué et plus gonflé (surtout si vous vous déplacez souvent à pied durant la journée).
Cela permet d’effectuer son choix en prenant en compte ce gonflement, afin d’éviter d’obtenir un pied compressé, ce qui serait néfaste pour le confort.
Les différents types de chaussures de vélo route
Il n’existe que deux principaux systèmes de cales :
- le modèle ROUTE dit SPD-SL avec des cales en plastique ou composé carbone qui tiennent avec trois vis et ne sont pas prévues pour marcher
- le modèle OFFROAD dit SPD avec des cales en métal (il faut que ce soit solide pour affronter les cailloux et les tensions), qui tiennent avec deux vis. Il est possible de marcher avec car les cales sont plus petites et en OFFROAD, il est souvent nécessaire de marcher pour franchir les obstacles que ce soit dans la pratique du VTT ou Gravel
Vous devez bien vérifier que les chaussures vélo route que vous souhaitez soient bien compatibles avec le modèle de pédales automatiques installé sur votre vélo.
En effet, des cales route ne sont pas compatibles avec des pédales VTT et inversement.
Pareillement, des cales du fabricants Look ne seront pas compatibles avec des pédales Shimano, chaque marque ayant son propre système.
Les chaussures de vélo modèle ROUTE (SPD-SL)
Première différence évidente, le système de fixation des cales : les chaussure de vélo route possèdent 3 vis.
Sur les cales SPD-SL il existe en réalité plusieurs couleurs possibles pour les repérer et chacune d’elle va définir une liberté d’angle pour les chaussures.
Ainsi, la plage de rotation de votre pied sur la pédale peut varier de plusieurs degrés. Tout dépend de votre niveau et de votre envie.
Voici les 3 niveaux d’angles possibles :
- cales SPD-SL jaunes : 6°
- cales SPD-SL bleues : 2°
- cales SPD-SL rouges : 0°
Personnellement, j’ai des cales jaunes pour me permettre une plus grande liberté de mouvement.
A l’inverse les pros roulent toujours en rouge pour avoir le pied toujours positionné de manière optimale et sans pouvoir le bouger !
La deuxième distinction est également la semelle lisse de la chaussure ainsi que la cale, qui dépasse largement de la chaussure, ce qui rend la marche moins simple que les chaussures pour VTT (mais ces chaussure ne sont prévues pour pédaler, en route, on n’est pas sensé passer du temps à côté du vélo.
Les modèles d’entrée de gamme ont une semelle plastique en nylon et des attaches velcro.
Plus vous allez monter en gamme, plus vous trouverez des chaussures légères, avec une semelle rigide en carbone et un système d’attache de type BOA qui est bien plus précis et rapide à ajuster.
La semelle de carbone rigide garantit le meilleur taux de transfert de l’énergie du pied vers la pédale grâce à la non-déformation de la semelle, ainsi, la puissance de pied au pédalier comporte le minimum de perte d’énergie.
Pour les compétiteurs, le gain de poids et de puissance n’est pas négligeable. Les modèles avec des semelles en carbone affichent un poids de 275 grammes (cales non comprises).
Chaussure pour le triathlon
Et si comme moi vous participez à des triathlons, vous pouvez très bien utiliser des chaussures vélo en SPD-SL « classique » comme je le fais pendant des années.
Mais si vous souhaitez des chaussures qui s’enfilent plus vite pour gagner du temps dans les transitions, alors vous pouvez passer sur des Shimano TR901 par exemple que je possède depuis quelques années.
Le principale avantage est la fixation qui n’est pas un BOA mais un scratch ainsi qu’une large ouverture permettant de glisser rapidement son pied, de serrer la chaussure puis de repartir rapidement !
Bien sûr, la performance est au rendez-vous, par exemple les Shimano TR901 possèdent bien une semelle rigide en fibre de carbone pour que la semelle ne plie pas quand on appuie fortement sur les pédales !
Comparatif des chaussures de vélo modèle ROUTE (SPD-SL)
Le prix entre les modèles des chaussures est très variable. Plus la chaussure sera légère, avec une semelle en carbone, des serrages BOA qui ne bougeront pas durant la sortie ou un mesh ventilé, plus le prix sera élevé.
Rigide
Rigide
Rigide
Rigide
Les chaussures de vélo modèle VTT (SPD)
Les chaussures de vélo en cale SPD fonctionnent pour la pratique du VTT, Gravel et Cyclocross. Avec ses 2 trous de fixation et des cales métalliques se trouvent également une semelle avec des crampons facilitant la marche et offrent du grip !
Attention, elles ne sont compatibles qu’avec des pédales à systèmes de fixation à 2 trous présents sur les SPD (type VTT). Il n’est ainsi pas possible de mélanger les systèmes de fixations entre 2 et 3 vis.
Ce système se retrouve également sur les chaussures de cyclotourisme, où on pose souvent le vélo pour marcher un peu et il faut de l’adhérence.
Généralement, la chaussure va peser autour des 350 grammes environ. Elles sont légèrement plus lourdes que des chaussures de route. Les modèles plus haut de gamme bénéficient d’une semelle en carbone qui rigidifie considérablement la chaussure et permet un transfert optimal de puissance. Cela allège aussi un peu la chaussure.
Lire aussi : installation de mes cales sur une paire de chaussure Shimano SPD
Comparatif des chaussures de vélo modèle VTT (SPD)
Pour rappel, les chaussures de vélo route VTT sont prévues pour marcher avec et possèdent des crampons pour assurer de la stabilité sur route et chemins. Ce sont les modèles de chaussures pour vélos les plus polyvalentes.
L’utilisation des pédales automatiques en ville
Pour ma part quand j’ai débuté avec des pédales automatiques, j’ai utilisé des chaussures VTT en SPD pour mes trajets de vélotaf car leur design est assez discret et je peux marcher avec sans glisser, grâce aux crampons sur la semelle.
Pratique quand je dois marcher sur les trottoirs, traverser aux passages piétons ou grimper quelques étages sans risque !
En effet, comme vu en début de ce guide, les chaussures route en SPD-SL n’ont pas de crampons sous la semelle donc attention si c’est humide, ça glisse très vite sans compter qu’elles sont aussi bien rigides avec la semelle carbone rendant la marche un peu plus difficile… mais pas impossible non plus.
Pratiquant le cyclocross et le triathlon avec une autre paire plus typée compétition, j’avais installé des cales SPD sur mon vélo de route et je n’ai pas besoin de changer mes pédales selon mes chaussures et ma pratique !
Mon expérience
Quand j’ai commencé le vélo sur route, je me suis tout de suite orienté vers des cales et pédales SPD (VTT / OFFROAD) pour pouvoir marcher facilement avec. Et oui, arrivant à vélo le matin au travail après 20 km et devant pas mal marcher depuis le garage à vélo, je souhaitais pouvoir marcher sans glisser.
Avec les modèles SPD il est ainsi possible de marcher facilement, les chaussures de loin ne ressemblent pas forcément à des chaussures vélo et les cales sont en métal ce qui permet de les conserver des années sans qu’elles ne s’usent.
Finalement, après plusieurs années, je suis passé aux cales SPD-SL pour mon vélo de route car on m’a convaincu que la plus large prise sur les pédales étaient bénéfiques pour la puissance et je me suis laissé convaincre !
Installation des cales pour des chaussures de route pour VTT (modèle SPD Shimano)
Pour ce tutoriel, je vous détaille les étapes sur mes propres chaussures de route utilisé pour la pratique du VTT, Gravel ou Cyclocross et qui peuvent aussi s’utiliser pour la route comme j’ai pu le faire.
Cela était pratique pour changer de vélo tout en gardant la même paire de chaussures.
L’installation des cales sur les chaussures de vélo de route SPD doit respecter quelques règles que je détaille ci-dessous. Après une courte période en pédales plates, je me suis vite converti aux cales automatiques pour bénéficier du côté pratique et « figé » pour avoir les pieds bien positionnées et limiter les blessures.
Enfin, j’y ai gagné surement en puissance mais cela est très difficile à calculer !
Placer la contreplaque de renfort Shimano
Je place la contreplaque de renfort dans le chaussure de vélo. C’est sur cette plaque que va se visser la cale.
Au-dessus de cette plaque, il y aura un autocollant à mettre pour l’étanchéité (personnellement je ne l’ai jamais utilisé).
A savoir : toutes les chaussures n’ont pas cette plaque, ce n’est pas donc pas une étape obligatoire.
Placement de la cale Shimano SPD
Je place ensuite la cale Shimano SPD sur les vis les plus près du bout du pied (cale placée vers l’avant).
Il faut à peine visser pour que la cale tienne mais sans trop serrer pour qu’on puisse la déplacer pour bien l’aligner ensuite.
Les possibilités de réglages sont moins précises que les cales d’un vélo de route.
Marquage du métatarse sur la chaussure
Le but est de faire un repère pour aligner le métatarse du pied avec la cale de chaussure.
Bien sûr, les repères ne sont pas les mêmes entre les 2 pieds car le corps humain n’est pas symétrique et c’est normal.
Voici ma méthode simple :
- utiliser un bout de scotch sur le côté de la chaussure pour réaliser une marque
- placer votre pied dans la chaussure
- avec votre doigt, localiser votre métatarse qui est la « bosse » qui dépasse de votre gros orteil
- marquer au crayon sur le scotch par rapport à cette bosse (j’ai entouré ce repère avec un cercle rouge sur la photo ci-dessous)
Placement de la cale pour la centrer
Grâce au repère effectué précédemment, j’utilise une règle et aligne le trait avec les marquages sous la chaussure pour rester dans l’axe vertical.
J’aligne ainsi le milieu des vis par rapport à la règle :
Le but final est d’aligner la cale par rapport à votre repère et donc votre métatarse pour avoir le maximum de force.
Maintenant que la cale est bien alignée, vous pouvez serrer pour bloquer les vis, mais sans trop forcer car ça ne sert à rien et vous risquez d’abimer les inserts dans la contreplaque de renfort.
Enfin, il ne reste plus qu’à retirer le scotch et à admirer le travail !
Test des chaussures avec les pédales automatiques
Les cales sont maintenant alignées par rapport à votre pied !
En revanche, il faut aller rouler quelques dizaines de kilomètres pour savoir si vous devez ouvrir ou fermer l’angle des pieds. C’est à dire en faisant pivoter les cales vers la gauche ou vers la droite pour supprimer des douleurs si elles se manifestent.
Cette partie de réglage est plutôt complexe je trouve.
Et je n’ai pas eu à le faire car j’ai ensuite réalisé une étude posturale complète où les cales ont été réglées très précisément.
Mon avis sur l’installation des cales
L’installation de ce type de cales SPD n’est pas des plus compliqué comme vous pouvez le voir.
C’était mon tout premier montage et la découverte de ce type de fixation tant vantée par mes collègues que je me suis laissé tenter !
Les sensations sont vraiment différentes car les pieds sont verrouillés sur les pédales et cela fait un changement assez important quand on débute.
Il est important de bien s’entrainer à s’arrêter et à bien déclipser le mécanisme en tournant la cheville. C’est d’ailleurs dans ces moments-la que vous allez régler la dureté du déverrouillage directement sur la pédale avec la vis de réglage.
En revanche, si des douleurs apparaissent aux hanches ou genoux par exemple, il faut procéder par étape et vous pouvez continuer de rouler sans forcer voir si le corps s’habitue à la nouvelle position.
Sinon, il faudra orienter les cales vers l’intérieur ou l’extérieur, vers l’avant ou l’arrière de la pédale pour faire disparaitre les douleurs.
Parfois, on n’arrive pas à régler ses cales mais cela peut venir de la selle mal réglée voir carrément de la taille du cadre du vélo qui n’est pas la bonne.
Bonjour, la contreplaque a 4 trous, faut il boucher les 2 trous qui reste, car l’eau peut s’infiltrer.
Bonjour,
Oui il faut la reboucher avec les 2 autocollants livrés avec les cales. Les autocollants se collent dans la chaussure pour les reboucher.
Personnellement je ne le fais pas car en vélo, la pluie rentre de tous les côtés à part du dessous des chaussures donc j’ai laissé comme cela. 😉
@+
Il faut reboucher et mettre une couche d’isolant mince entre la cale et la semelle pour que le froid ne rentre pas dans la chaussure l’hiver.
Encore merci pour cet article.
Je me permet d’ajouter mon expérience. Je fais environ 4-5000km/an de vélo plaisir, sur des routes peu fréquentées et généralement avec des ascensions de « petits cols » (Ventoux y compris) le tout, à mon rythme, sans souci de performance.
Et bien concernant les chaussures/pédales j’en suis resté au chaussures dites « de VTT » à savoir le Shimano SPD. Sur le vélo, la tenue est largement suffisante pour l’usage mais lorsque je mets pied à terre, le confort est total et l’on peut marcher (presque) normalement.
Je conseille vivement ce choix qui est le bon intermédiaire entre la pédale ordinaire (pas tenue) et la vraie chaussure de vélo de route, qui impose de marcher comme un canard !
Je possède les même Shimano M089 et j’ai procédé de même pour le placement des cales.
Après plusieurs milliers de km, il m’arrivait, dans la journée (les jours sans vélo) d’avoir une sensation bizarre dans le pied, comme un élastique autour des doigts de pieds (alors qu’il n’y avait rien). Un orthopédiste m’a conseillé de reculer les cales de 4-7 mm environ. Pas de problème de pédalage et le problème s’est progressivement résolu. Bref, attention à ne pas trop avancer ses cales !
Hello !
Je suis partie sur des pédales semi-automatiques avec fixation shimano SPD (vtt)
avec chaussures vtt.
Comme ça je ne me fais pas peur, et je peux mettre pied à terre,
pour visiter ou … finir la montée qui m’a tué !
Hello, très intéressant, merci pour l’article !
J’ai en effet le même problème, j’utilise mon vélo de route pour du vélotaf et les chaussures routes c’est vite pénible en ville, voire dangereux…
Que pensez-vous sinon des chaussures look KEO easy ? A priori elles permettent de marcher (type VTT), mais avec les cales KEO route classiques.
Hello Hervé,
Oui, les chaussures de routes ne sont pas très pratiques en ville quand on doit déchausser souvent, marcher un peu ou monter des escaliers.
Je ne connaissais pas les chaussures look keo easy, j’ai cherché et effectivement, elles ont l’air plus adaptées pour marcher !
Et tu n’auras pas besoin de changer les cales/pédales sur ton vélos !
Si tu peux les essayer pour vérifier leur confort, ça peut être une bonne alternative 🙂
Sportivement,
Ludo
Bonjour
Apres avoir arrêté le vtt , je me suis consacré à la route , j’ai des pedales automatiques, pour les petites sorties inferieurs à 30 kms pas de soucis, par contre au dessus j’ai des fourmillements dans les orteils ( deux pieds ) cela devient même douloureux, je suis obligé de m’arrêter un moment avant de repartir, je chausse du 42/43 selon la chaussure, dans ce cas je suis en 43 , pensez vous que cela vienne de chaussures trop petites ?
Merci de votre aide
Bonsoir Nourry,
Excellente question sur les fourmillements et je dois mettre à jour cet article prochainement.
Je te recommande de lire l’article au sujet du réglage des cales automatiques lors de mon étude posturale.
En résumé, il ne faut pas aligner les cales sous le métatarse mais plutôt les positionner 1 cm plus en arrière. Ainsi, à chaque pression, on n’écrase pas les terminaisons nerveuses, et les fourmillements disparaissent !
Ainsi, avant de changer de pointure, je te conseille de tester ce nouveau réglage.
N’hésite pas à me dire si cela fonctionne 🙂
Bonjour,
Merci pour cette article, je suis en recherche de chaussures pour mon velotaf/gravel (je débute en auto).
Petite question toute bête, quel est le modèle des chaussures marrons qui illustrent le début du paragraphe « Comparatif des chaussures de vélo route modèle VTT (SPD) » ?
Merci
Bonjour Thibaut,
Il s’agit du modèle SPD500 de Décathlon : https://www.commeunvelo.com/go/vtt-500-noirblanc-btwin/
Par contre, elles ne semblent plus se faire en marron 🙁
Bonjour
Merci pour vos articles tres instructif , les pedales automatiques sont elles plus legeres que des pédales normales ?
Cdt flo’n’co
Bonjour
Merci pour cet article.
Il serait intéressant d’en avoir un sur le réglage des cales sur les chaussures