Sommaire
Votre enfant vient d’avoir 4 ans (à partir de 105 cm) et vous cherchez un vélo adapté à sa taille, durable et plutôt bien fini ?
Mon fils a eu le sien pour Noël et je vais vous détailler dans cet article pourquoi j’ai choisi ce modèle.
C’est parti pour l’essai de ce vélo chez Décathlon : vélo 16 pouces 900 ALU B’Twin !
Comment savoir s’il convient à votre enfant ?
Il y a de fortes chances que votre enfant ait déjà vu ce vélo devant son école et que la couleur rouge lui ait donne envie d’en avoir un !
Afin de vous décider voici les différents critères à considérer :
- l’âge : le vélo 16 pouces 900 Alu est indiqué pour les enfants qui sont âgés de 4 ans à 6 ans environ
- la morphologie de votre enfant : conçu pour des petit(e)s cyclistes dont la taille est comprise entre 105 cm et 120 cm. Toutefois, ces chiffres ne constituent pas un horizon indépassable. Vous pouvez en effet ajuster la hauteur de la selle entre 47,8 cm et 60,7 cm (parallèlement à la croissance). Enfin, le fabricant a également établi le poids limite de l’utilisateur à 30 kg.
- les dimensions du vélo : le modèle qui nous intéresse affiche une longueur de 110 cm, une largeur de 48 cm et une hauteur de 68,5 cm.
Une bicyclette qui a plus d’un tour dans son sac !
En début d’article je vous disais que je trouvais ce vélo plutôt « bien fini » et voyons maintenant ses spécificités en détail :
- une légèreté incomparable : ce vélo affiche un poids total de 7,3 kg seulement ! De mon point de vue, le fait de disposer d’un vélo plutôt léger est vraiment appréciable si vous devez le transporter après avoir déposé votre enfant à l’école.
- un freinage optimal : la conception des freins est un gage d’ergonomie et d’efficacité avec le système Stop Easy qui équipe plein de modèles (draisienne, etc).
- un vélo sécurisant : nombre d’éléments (carter, sonnette, etc.) participent à la protection du jeune cycliste.
- un apprentissage facilité des rudiments du cyclisme : le B’Twin 900 16 pouces est pourvu d’un cadre abaissé qui rend son enjambement plus aisé.
- une bicyclette fonctionnelle et pratique : pour ranger le vélo ou faire une pause, la présence d’une béquille évacue tout problème pour stationner. Notez également la présence d’un garde-boue qui préservera la tenue de votre bambin contre les salissures. Maintes lessives vous seront ainsi épargnées !
- matériaux durables : le cadre, la tige de selle ainsi que le cintre du B’Twin 900 16 pouces sont fabriqués en aluminium, un matériau réputé pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion qui lui confère une grande durabilité. Le sien restant sous la pluie bordelaise des jours entiers, il semble solide et fiable pour le moment.
Le vélo 16 pouces 900 Alu B’Twin de Décathlon ou la sécurité avant tout
Des freins qui allient douceur et efficacité
Le B’Twin 900 16 pouces est équipé de freins à patins à l’avant et à l’arrière. Répondant au type « V-Brake« , ils se caractérisent par la présence de deux étriers munis de freins.
En fonction de la pression exercée sur les leviers, ces derniers se plaquent avec plus ou moins de force contre la jante afin de ralentir ou stopper la rotation des roues. Outre une prise en main facilitée, la puissance du freinage est accrue de 30 %.
Avant l’arrivée des disques, les freins V-Brake équipés de nombreux VTT et même dans la boue le freinage est très bon !
Même dans les petites bosses qui secouent, mon fils a toujours réussi à freiner facilement.
Dépourvu d’angles pointus ou griffants, aucun risque à signaler.
Et j’apprécie la couleur jaune de la poignée bien visible pour les enfants :
Concernant les freins ils sont réglables comme sur les vélos des adultes avec de multiples réglages possibles permettant de gérer l’usure des patins au fur et à mesure.
Équipés de vis de réglage en bas des patins (visible via une flèche bleue sur la photo ci-dessous), il est possible de gérer l’écartement des patins des 2 côtés de la roue pour bien centrer les patins et les empêcher ainsi de frotter d’un côté ou de l’autre :
Concernant les patins on peut les descendre ou les monter, retendre facilement le câble, etc.
Rien à redire sur le système que ce soit à l’avant ou à l’arrière car ce sont les mêmes types de freins !
Le carter : un atout sécurisant
Équipé d’un carter décoré d’un autocollant, ce système empêche tout risque lié aux habitudes de l’enfant qui va vouloir mettre ses doigts !
Ainsi, aucun risque de se coincer les doigts, les lacets ou de se salir sur la graisse de la chaine.
Sur la gauche, on remarque les 2 trous permettant d’installer des « petites roues » pour permettre à l’avant de pédaler sur ce vélo même s’il ne maitrise pas encore l’équilibre sur deux roues.
Un vélo qui n’omet aucun détail pour protéger les enfants
La protection de l’enfant est complète avec un garde-boue au-dessus de chacune des roues et je peux vous confirmer que cela fonctionne très bien même les jours de pluie et résiste au grand jeu de rouler dans les flaques !
La visibilité est également à l’honneur avec la présence de catadioptres réfléchissants au niveau des roues, ainsi qu’un dispositif d’éclairage à l’avant et à l’arrière obligatoire quand on rentre le soir en hiver.
Le vélo est également livré avec une sonnette pour manifester sa présence.
Une bicyclette synonyme de confort et de style
La selle
La selle est moelleuse, confortable et possède une petite touche de jaune qui rappelle la couleur du vélo.
Même mouillée la selle ne semble pas glisser ce qui est rassurant.
Le modèle provient de chez B’Twin avec le système de confort ERGOfitsystem comme pour les vélos adultes.
Des pneus conçus pour s’affranchir des difficultés
Pourvus d’une chambre à air gonflable ainsi que de crampons, ils sont aptes à absorber les chocs et à évoluer sur les terrains les plus variés : routes, chemins, pelouse, etc.
Bonne adhérence dans les bosses boueuses, les pneus sont bons !
Concernant les spécifications techniques, il s’agit d’une paire de pneus B’Twin Discoverlight 16 x 1.60 avec une pression qui doit être comprise entre 2 et 3.5 bars.
Un souci du détail qui garantit le bien-être de l’enfant
En sus des éléments susdits, le B’Twin 900 16 pouces se distingue par :
- sa forme qui offre un compromis intéressant entre confort pur, performance et agilité ;
- un guidon et des poignées dont les dimensions conviennent aux petites mains de votre enfant ;
- une selle en mousse pour être confortablement assis.
Un design qui attire les regards
Synonyme de dynamisme, le qualificatif « Racing » est accolé au vélo 16 pouces 900 Alu B’Twin de Décathlon. Ses lignes, comme sa couleur rouge, puisent en effet leur inspiration du côté des voitures de course.
Mon fils adore le rouge omniprésent du vélo avec ses touches de jaune du plus bel effet !
L’avis de CommUnVelo
Mon fils se régale sur ce vélo Décathlon de « grand » !
En effet, après avoir usé le vélo enfant 14 pouces B’Twin 500, place maintenant au 16 pouces !
Sans ses crampons et ses vrais freins il pédale pendant et en toute sécurité.
Et pour les parents, le vélo n’est pas lourd à transporter et ça c’est vraiment un bon point.
Avec un prix de 200 euros, je trouve que le montant est au maximum pour un vélo « enfant » qui va durer quelques temps mais pas plus de 2 ans puisqu’il est conseillé jusqu’à 6 ans.
Je rajouterai qu’il se revend très bien d’occasion pour l’achat du suivant.
Le vélo existe aussi en version « City ».
Il se démarque par son coloris bleu, rehaussé de quelques notes jaunes, et ses pneus blancs. Le rendu est des plus élégants.