fbpx
vélo dans les jardins de Versailles

Balades à vélo pour tous dans le Grand Paris : mes bons plans !


Prêt pour une petite balade à vélo autour de Paris ? Le soleil est annoncé et vous avez une après-midi devant vous ? Que vous débutiez le vélo ou que vous souhaitiez vous promener en famille, les alentours de l’Île-de-France sont un excellent terrain de jeu !

Peu importe votre point de départ, vous allez voir que la région parisienne propose des endroits sympa à quelques kilomètres de chez vous. Bord de Seine, chemins de halage près de la Marne, sentiers en forêt, pistes cyclables, la périphérie de Paris regorge en fait d’endroits sécurisés pour les cyclistes et leurs familles !

Dans cet article, nous allons partir à la découverte des promenades dans la couronne parisienne. Je vous propose de faire le tour du Grand Paris et de ses balades à vélo. Qui veut venir ?

La balade de bord de Seine pour traverser Paris 

Cathédrale Notre Dame de Paris

OK, je vous ai parlé de balades à vélo autour de Paris et on commence à Paris intra-muros… Mais, je n’ai pas pu résister de vous parler du tracé de la Scandibérique qui traverse la capitale… Le parcours mythique de la Scandibérique correspond à l’EuroVélo 3 reliant la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui lui vaut le surnom de route des Pélerins.

L’eurovélo 3 traverse l’Ile de France, sympa pour découvrir les paysages et le patrimoine de la région !

Pour une balade tranquille, je vais vous proposer les sections autour de la capitale. Pas de Sens – Fontainebleau ici, rassurez-vous ! (Mais c’est une belle journée de roulage à faire ! 😉

Depuis le pont de Bondy jusqu’à Charenton, suivez la signalétique vélo sur le chemin de halage de la voie verte. Après avoir longé les canaux de l’Ourcq puis Saint-Martin, au niveau du quai Valmy, vous rejoindrez l’île Saint-Louis par les voies cyclables reprenant le pictogramme de l’EuroVélo. Puis, cap sur Charenton en longeant la Seine et en empruntant les pistes cyclables du tracé de la voie cyclable européenne. En mode balade touristique cycliste, ouvrez bien les yeux pour apprécier Paname. Si vous faites ce trajet cycliste aller-retour, comptez 25 km.

parcours de l'Eurovelo 3 autour de Paris

La Scandibérique versant sud : les bords de Seine

Pour la partie sud de la Scandibérique, vous pouvez partir du coeur de Notre-Dame ou de Charenton. Au départ de l’Ile de la Cité, vous longerez la Seine en passant par la BNF puis jusqu’à Choisy-le-Roi. Le parcours mesure 13.4 km donc environ 26,8 km pour l’aller-retour.

Le trajet cycliste passe par Thaïs, Viry-Châtillon pour rejoindre Corbeil. Le parcours est en zone urbaine mais vous roulez sous les arbres, ce qui fait oublier la présence de la ville. On passe devant une guinguette (la dernière qui résiste sur les bords de Seine !). Elle se situe entre Villeneuve-Saint-Georges et Corbeil. En fin de parcours, on peut admirer les Moulins de Corbeil. La minoterie est toujours en activité et fournit la farine pour les baguettes parisiennes ! Voici un périple à vélo facile et bien sympathique comptant 50 km aller-retour si vous partez de Choisy ou pas loin de 80 km si vous venez de Paris !

Les moulins Soufflet de Corbeil-Essonnes

Si vous souhaitez pousser plus loin, l’étape suivante de l’Eurovélo 3 va vous emmenez le long de la vallée de la Seine jusqu’à Fontainebleau, avec son immense forêt et ses rochers. Suivez donc la signalétique vélo pour la randonnée Scandibérique jusqu’à Corbeil-Essonnes (26 km entre Choisy et Corbeil-Essonnes).

Les itinéraires en Seine-Saint-Denis sur le secteur Paris Nord Est

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, on accède à des terrains cyclables de niveau facile, pour que toute la famille puisse en profiter. 

Le canal de l’Ourcq : parcours de 30 km ou 50 km aller-retour 

Par exemple, les bords du canal de l’Ourcq permettent de pédaler sur un parcours plat par la piste cyclable.

Malgré la haute fréquentation aux beaux jours et un secteur pavé, cette promenade en vélo depuis le parc de la Villette jusqu’au parc de la Poudrerie à Sevran est un vrai régal.

Comptez 30 km aller-retour, n’oubliez pas de faire une pause dans cet écrin de verdure à mi-chemin ! Le parc s’étend sur 137 hectares, il y a de l’espace pour se détendre. Vous avez un coup de mou pour faire le trajet retour en bicyclette ? Vous avez l’option retour en RER B, à la station Sevran-Livry…

Une piste cyclable le long du Canal de l'Ourcq

Si vous voulez poursuivre votre périple cycliste au-delà du parc, allez-y ! Vous pouvez pousser jusqu’à Claye-Souilly… Quelques côtes viennent réveiller les mollets. Vous rajoutez ainsi 20 km à votre sortie vélo. 50 bornes à votre actif, ça se partage sur Strava 😉 Bravo !

Une balade aux revêtements variés sur les bords de Marne : 50 km, 64 km ou 90 km.

Voici un parcours en petite reine que vous pouvez parcourir à votre rythme et à une distance adaptée à votre condition physique.

Au départ de Charenton-le-Pont, vous suivez la Marne à vélo par la voie verte. Vous empruntez également quelques voies partagées avec des voitures circulant à vitesse réduite. Vous pouvez parfaitement éviter la boucle de Saint-Maur-des-Fossés en coupant vers Joinville-le-Pont (vous raccourcissez le périple de 13 km). Il vous faut toutefois rester vigilant face à la surfréquentation de la piste cyclable en week-end ou pendant les vacances. La signalisation manque de visibilité par endroit. À part ces points sensibles, cette sortie cycliste reste une chouette balade sur du plat.

Bord de Marne à vélo

Le parcours jusqu’à Neuilly-sur Marne fait 45 km aller-retour, à vous de voir si vous raccourcissez au retour ou si vous partez pour une virée en bicyclette de 90 km. 

Virée à vélo en bord de Seine au sud de Paris

Voici à présent des parcours que vous pouvez réaliser en roulant tranquillement avec votre famille au sud de Paris.

Boucle Boissy-Saint-Léger – Forêt de Notre-Dame : 19 km

Depuis Paris par le RER A, vous rejoignez Boissy-Saint-Léger pour cet itinéraire nature. Pédalez depuis la gare de Boissy en direction de la forêt de Grosbois en passant par la rue de Paris et l’allée de la Princesse. Suivez la rue Royale jusqu’au carrefour de la Patte-d’oie.

randonnee velo foret notre dame

Empruntez la voie verte qui fait une boucle dans la forêt de Notre-Dame et retour sur Boissy. Les allées en forêt sont larges et permettent de circuler sans effort avec vos montures. Vous allez adorer…

La coulée verte de la voie paysagère jusqu’à Massy : 28 km

Pour cet itinéraire à vélo appelé aussi la Véloscénie V40, vous pouvez pédaler depuis la place de la Catalogne dans le 14ième arrondissement…jusqu’au Mont Saint-Michel si vous souhaitez voir la mer 😀

Vous allez alors circuler sur des bandes cyclables puis sur une coulée verte. Au programme, traversée de parc et jardins sur un parcours sécurisé. Cette promenade “des vallons de la Bièvre” est vallonnée et ombragée. On traverse le parc des Sceaux et on longe le domaine de la Vallée-aux-Loups situé à Châtenay-Malabry. Son arboretum est labellisé “jardin remarquable”. Attention, si vous souhaitez le visiter, il vous faudra poser vos vélos car ils y sont interdits. Ce sera l’occasion de détendre les jambes au milieu de ces arbres impressionnants.

Le fameux cèdre bleu pleureur de l’arboretum avec ses 680 m² de surface de ramure ! Il est classé arbre remarquable au niveau national.

Il s’agit d’une sortie à vélo avec quelques petites côtes. Le tracé vélo n’est pas vraiment adapté aux très jeunes enfants, ils pourraient vite se fatiguer. Si vous les emmenez avec vous, prévoyez une remorque ou des pauses pour les ménager 🙂

Le château de Versailles à vélo

C’est l’une des promenades cyclistes les plus fabuleuses près de Paris. Se balader en pédalant dans les jardins de Le Nôtre près du château de Versailles est un régal !

Les jardins de Versailles à vélo
Traverser les jardins de Versailles à vélo

Empruntez la piste cyclable le long du grand canal et ses 5,5 km de balade à rythme tranquille. Ne zappez pas le hameau de la Reine pour sa merveilleuse vue ! Cour des Senteurs, quartier des Antiquaires, une belle petite promenade à vélocipède sans trop d’effort. Un parcours total d’environ 10 km à ne pas rater !

Cap sur l’Ouest parisien en vélo 

Les balades à vélo ne manquent pas dans l’Ouest de Paris. La piste cyclable la plus connue est l’Avenue verte London-Paris, qui comme son nom l’indique, vous permet de relier les 2 capitales à vélo. Nous, on va se concentrer sur la grande couronne, il y a déjà suffisamment à faire ! L’itinéraire est très bien balisé, pédaler dessus est très agréable.

Les bords de Seine dans les Yvelines

On trouve 83 km de voie cyclable en bord de seine dans les Yvelines ! Ici, on s’en prend plein les yeux au guidon de sa petite reine… Chatou et Croissy, Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-la-Jolie… Le Vexin français regorge de merveilles ! Dès la sortie de Paris sur l’avenue verte, on peut remarquer de nombreuses péniches stationnées sur le fleuve ainsi que les écluses d’Andrésy.

Mantes-la-Jolie à vélo

Pour la reprise du cyclisme ou pour une balade dans les boucles de la Seine, c’est un endroit peu contraignant où vous pouvez rouler à votre allure. Depuis Conflans, vous pouvez même faire un détour jusqu’à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise en empruntant la branche Oise de l’Avenue Verte. C’est un parcours sécurisé que j’apprécie beaucoup faire en famille, bébé bien au chaud dans sa remorque, avec une pause gourmande à Conflans avant d’aller se dégourdir les jambes autour des étangs de Cergy.

La promenade bleue : 20 km aller-retour sur le chemin de halage

Départ en selle depuis le pont de Colombes direction Rueil-Malmaison avec la promenade bleue. Votre petit périple à vélo est parfaitement sécurisé sur le chemin de halage aménagé pour une balade d’environ 10 km.

Promenade bleue le long de la Seine à Nanterre

Ne manquez pas le franchissement du bras de la Seine par la nouvelle passerelle près du parc Pierre Lagravère. Vous pouvez même faire une halte au parc écologique du chemin de l’île à Nanterre. C’est un espace de détente, avec des aires de jeux pour vos bambins. Puis partez sur le chemin des Impressionnistes dans le parc de Rueil-Malmaison. Votre balade prend fin au niveau du pont de Chatou. Il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour.

La boucle de Maisons-Laffitte à la découverte du patrimoine : circuit vélo de 14 km

Ici, la rando vélo part de la gare de Maisons-Laffitte. Juché sur votre selle, vous roulez direction la coulée verte de la Seine en descendant la rue de Champfleur. Commencez la visite par le château de Maisons.

Un vélo devant le château de Maisons-Laffitte

Ensuite, un tour vers la place Wagram pour ensuite se diriger vers l’hippodrome. Puis, vous traversez la zone des nombreuses écuries et demeures à l’architecture imposante. Et vous revenez au point de départ en passant par les Caves du Nord et devant le Monument de la Victoire ! Escapade cycliste dépaysante garantie !

La forêt de Saint-Germain-en-Laye : un poumon vert aux portes de Paris !

Trois femmes cyclistes qui regardent Paris depuis le chateau de Saint-Germain-en-laye

Voulez-vous oxygéner sur votre vélo sans vous éloigner de Paris ? Partez vous balader dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye ! Vous avez le choix de parcours, entre les allées, les sentiers, les pistes cavalières… C’est aussi un repère d’écureuils, chevreuils et lapins ! Avec de jeunes enfants, c’est une promenade cycliste tranquille pour se reconnecter à la nature. Vous y croiserez peut-être un policier à cheval ou un garde-républicain. Pas de panique, ils veillent sur votre sécurité ! Sinon, vous trouverez aussi des parcours faciles de courte distance en VTT ou en VTC.

Fin du tour cycliste du Grand Paris : Paris Nord

Dans le nord de Paris, on peut également s’échapper faire du vélo pour des balades agréables pendant les vacances ou en fin de semaine.

Paris-Maisons-Laffitte par Saint-Denis

En partant du bassin de la Villette, vous pouvez parcourir le canal Saint-Denis à vélo. Puis, suivez la voie cyclable longeant le tramway T1 et rejoignez le Port de Gennevilliers. À ce niveau, vous récupérez la Promenade Bleue dont je vous ai parlé plus haut. Vous pouvez poursuivre votre périple à vélo en longeant la Seine ou faire demi-tour.

Parc de l’Île Saint-Denis : Détente cyclable et jeux…

On va terminer notre tour de vélo facile autour de Paris avec le Parc de l’île Saint-Denis. Ici, vous pouvez pédaler, marcher, vous déplacer à roller dans un espace de verdure de 23 hectares. Le parc se trouve en bord de Seine. L’endroit est donc très fréquenté, restez prudent à vélo ! Vous n’y allez pas pour exploser les compteurs mais plutôt pour profiter d’une balade champêtre au coeur aux portes de la capitale… Avec des enfants, vous pouvez faire une halte très agréable dans les aires de jeux. 

Vue aérienne du Parc de l'Ile Saint-Denis

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se balader tranquillement aux portes de Paris ? Vous venez de voir que les idées de sorties faciles à vélo ne manquent pas dans la région parisienne. Que ce soit en rando loisir, avec ou sans assistance électrique, en présence d’enfant ou non, vous pouvez moduler votre parcours cycliste selon votre niveau.  

Et vous, connaissez-vous des parcours sécurisés dans la région de Paris pour des escapades cyclistes sans difficulté ? Partagez vos bons plans, je serais ravi de connaître d’autres circuits à vélo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page