fbpx

Marques de vélo française

Acheter son vélo représente toujours un grand moment pour un cycliste et le choix de la monture est murement réfléchi… Si vous souhaitez faire un achat engagé, un peu différent et privilégier le local, je vous propose aujourd’hui un panorama non exhaustif des marques de vélo françaises.
Des marques anciennes qui fleurent bon le vintage aux entreprises qui fabriquent des Vélos à Assistance Électrique, venez découvrir les deux roues bleu-blanc-rouge. La liste se concentre sur les marques made in France, avec le maximum de la chaîne réalisé sur notre territoire. Car oui, la France fabrique toujours de beaux vélos !

Les marques de vélo historiques

Méral, la renaissance du fleuron des années 70

Indissociable de CYFAC, dont elle est la marque-mère, les cycles Méral étaient synonymes de petites séries excellentes à des prix abordables. Crées en 1974, sous la direction de Francis Quillon, à La Fuye, en Tourraine, la marque s’inspire des fleurons de l’époque, comme les Singer ou Berthoud. Méral est finalement cédée en 1985 aux cycles Lejeune pour disparaitre avec eux. En 2018, CYFAC annonce la résurrection de la marque. Comme autrefois, les Méral sont fabriqués en petites séries et artisanalement, en utilisant exclusivement des tubes COLUMBUS italiens.
La marque propose ses fameuses randonneuses mais aussi des vélos de routes et des vélos route et chemins mais également des gravels.

Cyfac, le cadreur d’exception

Une marque qui évoque l’âge héroïque du cyclisme ! Très peu connue du grand public mais recherchée par les passionnés de vieux biclous, CYFAC, pour Cycles Fabrication Artisanale de Cadres a vu le jour dans un petit atelier en 1982 grâce à Francis Quillon, un ancien coureur pro qui se lance dans la fabrication de cadres dès 1974 avec les cycles Meral.

Situé en Indre-et-Loire, dans la commune d’Hommes, l’atelier excelle dans la fabrication de vélo sur mesure avec des matériaux nobles. Cette ancienne marque de vélo française, toujours bien active, fabrique à la main ses cadres de vélo. Les matériaux sont variés (acier, titane, aluminium, carbone stratifié, inox) et garantissent une qualité supérieure, pour produire des vélos d’exception. La marque invite les clients directement dans les ateliers pour créer le vélo totalement sur-mesure. La société a su perdurer en se tournant vers le très haut de gamme. D’ailleurs, elle se voit attribuer en 2012 le label Entreprise du Patrimoine Vivant en récompense de la qualité de ses produits.

Berthoud Cycles : Entreprise du Patrimoine Vivant

Voici une autre marque survivante des années 70, les Cycles Berthoud. Connus pour leurs randonneuses, ils fabriquent des vélos cyclotourismes sur-mesure depuis 1977 dans leur atelier de Fleurville en Bourgogne.
La marque élargit son activité dès les années 80 en produisant également des selles en cuir, des sacoches, des rétroviseurs et des garde-boues dans leur locaux.
Berthoud propose aussi une gamme de vélo prêts à rouler pour ceux qui ne souhaitent pas du sur-mesure.
En 2020, en reconnaissance de l’excellence de ses savoirs-faire artisanaux, l’entreprise reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Une belle reconnaissance pour ces amoureux de la belle ouvrage !

Cycles Daniel Cattin, fait main dans les Alpes françaises

En 1957, le père de Daniel Cattin fonde son atelier de vélo dans un petit village de Grenoble. 25 ans plus tard, en 1982 donc, Daniel Cattin reprend l’atelier et démarre une production de vélos conçus autant pour le voyage que pour le cyclosport, sans oublier la célèbre bicyclette phare de la marque, la randonneuse légère ! Habitant en montagne, les vélos Cattin sont taillés pour résister aux sentiers alpins. Solides, rien ne les arrête et certains ont même grimpé les cols himalayen ou fait le tour du monde !

En 2015, Daniel Cattin laisse la place à son successeur, Fabien Bonnet, qui continue de réaliser des vélos dans l’esprit artisanal du passé tout en restant à l’écoute des innovations du marché.
Fabriqués sur mesure, les vélos de la marque affrontent tous types de chemins. Randonneuse légère, VTT, Gravel tout terrain, vélo de voyage, de route, même les tandems sont disponibles !

Alex Singer, l’excellence depuis 1938

Alexis Singer, né en 1905 en Hongrie, a émigré en région parisienne en 1923. Cycliste de compétition depuis sa jeunesse, puis cyclotouriste, il est connu pour ses voyages en Europe en tandem avec son épouse Maria. En 1937, ils firent ainsi Paris-Budapest, puis la Suisse, l’Autriche, la Belgique…En 1938, il fonde son atelier à Levallois-Perret, où la boutique se trouve toujours. Il devient artisan constructeur de cycles, spécialisé dans la bicyclette de cyclotourisme et les tandems. Depuis plus de 100 ans, les cycles Alex Singer proposent des vélos déjà montés mais surtout l’atelier est spécialisé dans les vélos sur-mesure en adéquation avec la pratique et la morphologie du client pour en faire les vélos d’une vie.

Luttant contre les changements du marché et le vent de la mondialisation, l’entreprise a su préserver son expertise haut de gamme et préserver sa production artisanale.
En 2014, la marque Cycles Alex Singer a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant Français. Entre savoir-faire traditionnel et innovation, l’atelier rassemble une communauté de clients fidèles autour de ses machines élégantes et intemporelles.

Gitane, la légende se renouvelle pour survivre

Ha, le fameux bleu Gitane ! Avec 10 victoires sur Tours de France, Gitane est a marqué les esprits jusque d’ans les années 80. Depuis, la marque a quitté la compétition et disparu des esprits mais l’entreprise produit toujours des vélos pour d’autres marques de distributeurs ainsi que ces propres vélos.

Les cycles Gitane sont surtout devenus la première marque de vélo électrique en France. Les VAE en location en Ile-de-France, les Véligo bleus, sont construits sur la base d’un cadre Gitane ! La Poste est également équipée de vélos Gitane. Le marché de l’électrique a permis à la marque de rebondir et de se refaire une jeunesse, l’usine de Romilly, dans l’Aube tourne à plein régime pour satisfaire la demande.

Les marques de vélo françaises modernes

Edelbikes, sur mesure grenoblois

Depuis 2006, la marque Edelbikes fabrique des vélos sur mesure. Montagne, route ou randonneuse, le petit atelier grenoblois produit des vélos en acier parfaitement adapté à vos mensurations et vos besoins.

La particularité d’Edelbikes est d’être spécialisé dans le vélo tout terrain est mis à l’honneur : Gravel, Fat, vélo de bikepacking et même tandem de voyage ! La marque réalise tout en France et propose un sur mesure de A à Z, du cadre au porte-bagages. Souhaitant partager son savoir-faire, François Cau, le patron propose depuis 2018 des stages pour apprendre à construire son propre cadre soudo-brasé !

LaFraise Cycles, le 100 % roubaisien

Un vélo pour des trajets quotidiens, de longues distances, des voyages, des compétitions. De la randonneuse au monster cross en passant par le gravel et les porteurs, dans l’atelier de LaFraise Cycles, tout est possible et tout est sur mesure !

Construits en acier de haute qualité, les cadres sont fabriqués artisanalement à Roubaix, au pays des terribles pavés du Nord. Après un long échange pour cerner aux mieux vos envies et produire le vélo qui vous corresponde complètement, le patron pourra produire à la main le vélo de vos rêves en 5 à 6 mois. Ou mieux, vous pouvez suivre des cours de cadreur pour élaborer votre propre cadre en 5 jours à l’atelier !

Vagabonde Cycles, le vélo de voyage

Près de Valence, dans la banlieue de Roman-sur-Isère, l’atelier Vagabonde Cycles propose des vélos et tandems sur mesure. Depuis 2008, le fabricant offre du « Made in France » de très haute qualité dans la lignée des fabricants de cycles historiques. Sa spécialité ? Les vélos et tandems de voyage et de tourisme.

Armés de leur savoir-faire et de leur passion, toute l’équipe de l’atelier se donne à fond pour répondre aux plus grandes exigences des clients, et ça marche ! Plus de 600 vélos et tandems à leur actif, les experts et passionnés produisent des vélos à des prix abordables pour ce niveau de qualité.

Les vélos électriques des marques françaises

Moustache Bike, les passionnés de l’électrique

Une aventure débutée à 2 en Auvergne en 2010 avec 7 modèles et qui compte aujourd’hui plus de 140 employés et 65 dans leur gamme de vélos ! Original avec leur nom de jour de la semaine (Lundi et Friday pour les routes, Samedi pour les VTT et tout chemin, par exemple), les vélos Moustache affichent une finition exemplaire, des équipements sans faute, un SAV à l’écoute…et des guidons en forme de moustache 😉

Cette qualité explique le succès grandissant de l’entreprise et leur position de leader incontesté sur le marché des VTTAE. Avec Jérôme Gilloux, la marque a d’ailleurs remporté les championnat de France de VTTAE ainsi que l’argent aux Mondes. De quoi être fier !

Levelomad, le VAE en un clic de souris

Dernier projet de Guillaume Adriansen et Charles Hurtebize, les deux créateurs de la marque et amis d’enfance, la start-up normande voit le jour en 2018. Conscient que le marché du vélo électrique est en plein essor, l’entreprise propose un modèle de vente en ligne direct pour vous permettre d’acquérir votre VAE sans intermédiaire et à un prix plus concurrentiel. Avec Le Vélo Mad, le design est inspiré des vélos fixies pour un look agressif tout en restant élégant.

NéoMouv, le vélo de demain

C’est au cœur des Pays de la Loire, là où les balades à vélo sont une invitation au plaisir, que NeoMouv a monté son entreprise de VAE. VTT, vélos urbains, tout le monde y trouve son compte pour se déplacer librement et de manière plus écologique. Depuis 2003, la marque pense, fabrique et améliore sa gamme de vélo, qu’elle veut ludique et économique. En effet, le premier prix est à moins de 1400€, ce qui les rend très accessible par rapport aux autres marques !

Transporter des objets avec un vélo “Made in France”

Trips

TRIPS est une marque Française triporteurs électriques pour les professionnels – Fabrication robuste unique dans le monde du vélo permettant le transport de charge jusqu’à 250Kg ( hors poids conducteur) et sa praticité d’utilisation en font le triporteur utilitaire pour de nombreuses activités professionnelles : de la logistique, à l’entretien communal en passant par l’évènementiel et la restauration ambulante.

TRIPS est un moyen de locomotion écologique pour ceux qui veulent dès maintenant décarboner leur business. TRIPS est totalement conçu et fabriqué en France et s’adapte à chaque métier grâce à ses modules interchangeables. Découvrez la gamme TRIPS sur https://www.triporteurtrips.com/.

Un triporteur Made in France pour transporter des objets

2 réflexions sur “Marques de vélo française”

  1. Il manque GRADE NEUF , LEVACON , MEcacote, entre autre Andouard , et bien d’autres ( j’ai les adresses mel ) ..

    De plus les velos sur mesure ou les montage de kits cadre sont hors la norme et donc non conforme aux norme et donc interdit de circulation sur les routes ouvertes à la circulation ( normalement ) ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page