Vélo électrique compact pour la ville de Rad Power Bikes

Rad Power Bikes : le spécialiste des vélos électriques


Plus sûr et plus économique qu’une moto, plus pratique et plus rapide qu’une bicyclette classique, le vélo électrique a la cote depuis quelques années. De plus en plus de personnes passent à cette alternative hautement écologique. Vous désirez vous-même investir dedans ? Je vous y encourage vivement.

Si vous avez déjà commencé à vous documenter sur ce sujet, vous avez sûrement lu, vu ou entendu parler de la marque américaine Rad Power Bikes . Pour mieux la connaître, découvrir ses différentes gammes et ses meilleurs modèles, je vous invite à lire la suite.

La marque a quitté le territoire EU (européen) pour se recentrer sur l’Amérique du Nord !
Si vous lisez cet article depuis le Canada, les liens fonctionnent et je continue de vous recommander Rad Power Bikes !

L’entreprise Rad Power Bikes

Découvrez l’histoire et les particularités de cette marque qui a rapidement pris le monopole du marché des vélos électriques grâce à la passion et à l’ingéniosité de son jeune fondateur.

Histoire de la marque

Mike Radenbaugh n’avait que 15 ans en 2007. Mais, sa passion pour la fabrication de deux-roues était déjà bien présente. En effet, c’est cette année-là, qu’il est arrivé à son lycée chevauchant fièrement un vélo électrique, conçu par ses propres soins. Le succès de l’engin fut tel, qu’il fonda Rad Power Bikes. Au départ, l’entreprise servait principalement à transformer les bicyclettes en vélos électriques en s’adaptant aux demandes et aux besoins de ses clients.

Mais, en 2015, elle a pris un nouveau tournant. S’associant avec son ami de toujours Ty Collins, Mike décide de convertir le plus de monde possible à sa vision du transport. Il cherche à rendre ce dernier agréable, abordable, mais surtout éco-responsable. Les deux acolytes créent alors leur premier modèle : le RadRover Fat Bike électrique. Ils décident, en plus, de vendre directement aux consommateurs. Leurs e-bikes partent, alors, comme des petits pains et l’enseigne commence à devenir de plus en plus connue.

Spécificités de la marque

Aujourd’hui, Rad Power Bikes est considérée comme la plus grande marque nord-américaine dans son secteur. Elle figure, d’ailleurs, parmi les 100 entreprises les plus influentes au monde, selon le classement du Time Magazine.

Depuis 2015, de nombreuses gammes ont vu le jour. Elles s’adressent à diverses cibles puisqu’il y a des VTT pour les cyclistes professionnels ou amateurs, des vélo-cargo qui peuvent servir aux jeunes parents ou aux livreurs, des vélos de ville, des pliables… Elles sont toujours construites par le plus grand soin du Lab Rad.

Laboratoire de fabrication de vélo : le Rad Lab

Ce dernier est tenu par une équipe de passionnés qui partagent la vision du fondateur. Ils cherchent à innover toujours plus et à surprendre les cyclistes en leur offrant des produits hors du commun et des accessoires de grande qualité.
Et pour être toujours les pionniers du secteur, ils fabriquent leurs prototypes en 3D en quelques jours, alors que cela prend des mois à leurs concurrents. Ce n’est qu’après que la fabrication a lieu en usine. Une fois le nouvel engin conçu, ils lui font passer une multitude d’épreuves, dont des crash tests impressionnants pour s’assurer de sa robustesse et des examens High-tech pour vous garantir une excellente expérience à long terme.

Par ailleurs, si vous vous décidez à acheter, je vous rassure, en cas de pépin, le service après-vente est excellent. Vous aurez droit à des prestations de qualité en matière d’aide en ligne, de maintenance et de réparation.

Les différentes gammes de vélos électriques de la marque Rad Power Bikes

Pour bien comprendre les différences entre les diverses gammes proposées par Rad Power Bikes, je vais vous détailler les particularités de chacune d’entre elles.

RadRunner

Il s’agit de la gamme premium qui offre un design vintage. Elle est, en plus, personnalisable à souhait grâce à sa compatibilité avec divers accessoires. Elle propose des vélos de ville électriques qui peuvent servir comme des utilitaires si besoin. Ces derniers peuvent convenir pour une utilisation classique mais, également, lorsque vous transportez un passager ou des bagages. Actuellement, il y a deux modèles : le RadRunner 2 Electric Utility Bike et le Choose the color RadRunner Plus.

RadCity

Tout comme les RadRunner, les RadCity sont des vélos de ville polyvalents et confortables. Cependant, ils diffèrent des premiers sur certains points. En effet, ils sont plus légers, et ont des pneus plus larges. Leurs hauteurs de tube supérieur et de cavalier sont plus importantes. Ils sont également légèrement moins longs. La gamme compte deux modèles : le RadCity 5 Plus et le RadCity 5 Plus Step-Thru.

RadRhino

Cette gamme propose une multitude de modèles : le RadRhino Step-Thru 1, le RadRhino Fat Bike Version 5, le RadRhino 6 Plus et le RadRhino 6 Plus Step-Thru. Ces derniers sont tous des VTT électriques qui font de vos sorties des moments extrêmement agréables. Très confortables, ils vous permettent, grâce à leurs pneus gras, d’avoir une conduite bien sécurisée quel que soit votre itinéraire. Ils sont parfaits pour les amateurs de cyclotourisme, mais également pour circuler en ville.

RadMini

La gamme RadMini n’a de minuscule que son aspect après pliage. Par ailleurs, elle a tout d’une grande. Hyperpuissante et très robuste, elle offre, en plus, des fonctionnalités avancées. Elle est parfaite pour ceux qui ont un petit espace pour la ranger. Je la conseille, également, à ceux qui veulent la placer dans le coffre de leur voiture pour en profiter lors de leurs escapades. Le dernier modèle en vente est le RadMini Fat Bike électrique.

RadWagon

C’est la gamme qui comprend les vélos cargos électriques. Ces modèles allongés qui servent aux coursiers, mais également au transport de personnes. Le RadWagon Version 4, le dernier modèle en date, a été élu meilleur de sa catégorie par Bicycling et par Electric Bike Review (EBR). Pourtant, son prix est vraiment concurrentiel.

Les meilleurs e-bikes de la marque

Parmi les 11 modèles actuellement proposés, j’ai sélectionné pour vous les 5 meilleurs vélos électriques du géant Américain.

RadRunner 2

Il s’agit du tout dernier modèle de la gamme RadRunner. Il fait partie de la classe 2. Pourtant c’est le moins cher de toute la marque. Il est disponible en vert militaire ou en noir.

Très facile à conduire, il offre un gros confort grâce à son siège dont le rembourrage a été bien étudié. Il est doté d’un porte-bagage arrière. Compatible avec plus de 330 accessoires, il est hautement personnalisable. Cela lui permet de devenir encore plus fonctionnel et pratique au quotidien.

Vous pourrez ainsi l’équiper, par exemple, d’un kit passager. Ce dispositif vous permettra de partager de bons moments avec un de vos proches. Les sacoches roll top, les paniers de différentes tailles, les filets de chargements peuvent le transformer en vélo de fret.

Vélo de ville électrique RadRunner 2

Caractéristiques techniques et équipements

Bien que sa puissance soit trois fois plus importante si vous l’achetez des USA, en Europe elle est de 250 W pour s’adapter à la législation. Ceci en fait, quand même, un vélo assez costaud. Le moteur moyeu est placé dans la roue arrière.
L’autonomie de cet e-bike est de 55 à 88 kilomètres. Sa vitesse de 25 km/h correspond à la limite autorisée. Il est équipé de pneus anti-crevaison, de garde-boue en PVC et d’un feu stop intégré. Tout cela vous garantit une conduite stable et sécurisée. Un écran permet de suivre le niveau de charge et l’utilisation des phares.

RadRunner Plus

Il s’agit de l’avant-dernier modèle de la gamme. Il est customisable selon vos goûts et vous pourrez l’utiliser comme vélo utilitaire. Il appartient à la classe 2. Grâce à sa forme arrondie, sa selle et ses poignées marron ainsi que son cadre gris métallisé, il est très élégant. Il sera parfait comme alternative écologique à votre voiture. Vous pourrez y faire vos trajets quotidiens. Comme pour le RadRunner 2, vous pourrez y placer votre enfant ou un autre adulte, en achetant le siège passager.

Vélo de ville électrique : RadRunner Plus

Caractéristiques techniques et équipements

Le moteur de ce vélo électrique de ville est de 250W. Il est moyeu arrière. Un groupe motopropulsé à 7 vitesses vous permet de gravir aisément les côtes. Une fois chargé, l’autonomie de votre e-bike vous permettra de faire des trajets de plus de 72 kilomètres. Quant à sa batterie, de 672 Wh, elle est au Lithium-Ion. Cela vous garantit une grande durabilité dans le temps. Les pneus anti-crevaisons et la fourche à suspension avant, vous promettent une conduite agréable. Il en est de même des bandes réfléchissantes, des grade boues et du cadre à enjambement bas. Enfin, il est muni d’un porte-bagage arrière et d’un écran avec odomètre, wattmètre et compteur de vitesse.

RadRhino 6 Plus

Cet e-bike de moyenne gamme, est gris charbon et noir et a une fière allure. Tout terrain, il est très imposant grâce à ses gros pneus. Grâce à l’ingéniosité du Lab Rad, il est ergonomique, polyvalent et doté de divers composants avancés. Il sera parfait au quotidien, mais surtout pour vos expéditions, qu’elles soient diurnes ou nocturnes. Si vous avez soif d’aventures, ce modèle est fait pour vous.

Fat bike électrique : RadRhino 6 Plus

Caractéristiques techniques et équipements

Avec un moteur moyeu arrière de 250 W et cinq niveaux d’assistance au pédalage, ce vélo est très robuste. Sa batterie au lithium, de 672 Wh, est semi-intégrée. Elle vous promet 800 charges. Son autonomie permet de parcourir des distances estimées entre 40 et 72 km. Les freins à disques hydrauliques sont très sensibles et garantissent votre sécurité. Les suspensions rendent la conduite très facile. Quant aux phares avant et arrière, ils sont placés au niveau des garde-boue pour vous offrir une excellente visibilité. Un écran Rad vous permet de connaître l’heure et vos statistiques.

RadRhino 5

Bien qu’il soit un des anciens modèles de 2020, ce vélo a raflé le titre de meilleur Fat bike en 2021 selon l’EBR. Et ceci n’a rien d’étonnant ! En effet, ce VTT électrique, de classe 2, a d’abord un design unique, mais, aussi, des performances modernes extraordinaires. Il vous permet de circuler en ville mais, également d’arpenter les sentiers les plus ardus. Il allie qualité, confort et prix abordable.

Le Fat Bike électrique : RadRhino 5

Caractéristiques techniques et équipements

Avec une batterie amovible de 672 Wh et un moteur moyeu arrière de 250 W, cet e-bike offre une belle puissance. On estime qu’une fois chargé, il pourra rouler entre 55 et 88 kilomètres. Contrairement au modèle précédent et appartenant à la même gamme, ce vélo a des freins mécaniques et non hydrauliques. Le Twist Power Assist et la roue libre 7 vitesses, vous facilitent la conduite. Le feu stop intégré, les pneus de 4 doigts de largeur et anti-crevaison ainsi que les bandes résistantes anti réfléchissantes assurent votre sécurité. Enfin, un écran vous permet de suivre vos performances.

RadMini 4

Ce modèle de fat bike électrique, de classe 2, est pliable. Cette grande spécificité est extrêmement rare dans le domaine des e-bikes. Vous pourrez facilement le ranger après utilisation. D’ailleurs, même le guidon est rétractable. Mais pour faire de cette option, une alternative bien sécurisée, le mécanisme des charnières a très bien été étudié pour éviter tout accident. En plus de cette ergonomie, il est très robuste et performant.

Vélo pliant électrique : RadMini 4

Caractéristiques techniques et équipements

Malgré son côté pliable, ce vélo ne diffère pas des autres modèles de la gamme. En effet, il a la même puissance de moteur (250 W) et de batterie (672 Wh). Son autonomie peut dépasser les 72 kilomètres par charge. Il est, également, équipé de fourche à suspension avant pour amortir vos chocs, de pneus résistants, de roues 7 vitesses et de twist power assist, d’un freinage mécanique et de feu stop. Il est aussi doté d’un écran qui suit vos exploits et qui vous permet de recharger votre smartphone.

Conclusion

Ainsi vous l’aurez compris, si vous cherchez une marque de vélos électriques innovante et qui propose des produits durables et de qualité, Rad Power Bikes est ce qu’il vous faut. En plus, les prix pratiqués sont dans la moyenne de ceux proposés par la concurrence. En effet, les Rad coûtent entre 1499 et 1999 . Alors que chez décathlon, les tarifs varient entre 900 et 4 500€.

Maintenant, si vous hésitez entre les modèles que je vous propose. Voici un petit récapitulatif qui devrait vous faciliter le choix.

Les 5 e-bikes sont très intéressants et ont de nombreux points communs : moteur moyeu arrière de 250 W, batterie lithium amovible de 672 Wh et une autonomie à peu près équivalente. Ils sont tous utilisables en ville. Cependant, si vous avez de la marchandise, des bagages, un bébé ou un ami que vous aimerez prendre avec vous, le RadRunner 2 et le RadRunner Plus, sont les plus adaptés. Je vous rappelle que le premier est le plus léger et le moins cher.

Si vous partez souvent à l’aventure et que vous parcourez des terrains difficiles, nous vous recommandons les RadRhino 5 ou le Radrhino 6 Plus. Ce dernier a une batterie plus discrète et des freins hydrauliques et non mécaniques.

Enfin, si vous n’avez pas de garage ou de place sûre pour votre vélo, nous vous conseillons le RadMini 4 pour son côté pliable et ses belles performances.
Vous pouvez également de remplir le questionnaire du fabricant pour vous guider.


A propos de l'auteur

2 réflexions sur “Rad Power Bikes : le spécialiste des vélos électriques”

  1. Bonjour, je tente désespérément d’obtenir une facture détaillée auprès de radpower bike pour l’achat début juin d’un rad runner2 et ceci afin de l’assurer et d’obtenir une aide locale au financement. Mer i de m’apporter votre aide.

    1. meme une facture détaillée auprès de radpower bike pour l’achat début juin d’un rad runner2
      ca ne marche helas pas avec l aide en france , nous sommes plusieurs ca avoir essayé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut