fbpx
Jeu vidéo de VTT Descente : Descenders

Les jeux vidéos de vélo

Par moment on souhaite faire du vélo sans s’épuiser physiquement, et jouer dans l’univers virtuel est généralement la solution !
Et il est même possible de découvrir de nouvelles perspectives avec des jeux vidéos sur :

  • la gestion fine et complète de votre équipe cycliste
  • le BMX
  • le VTT Descente

Il y en a pour tous les goûts, et je vous ai également dégoté quelques jeux gratuits jouables avec un simple navigateur Internet. 😉

Lire aussi : mon setup pour diffuser (streamer) des jeux vidéos avec une audience

Jeux de gestion d’équipe cyclisme dans un peloton

Vous souhaitez diriger votre équipe de cyclisme tout en gérant avec finesse les attaques de vos coureurs favoris, c’est ici !

Pro Cycling Manager 2020 (PC – PS4 – ONE)

Pro Cycling Manager 2020, référence des jeux de gestion sportifs, vous permettra de devenir le gestionnaire d’une équipe de cyclisme. Vous aurez le pouvoir d’agir sur le recrutement de votre équipe, ainsi que la gestion de ses finances. Vous serez aussi en charge de planifier les entrainements et de mettre en place la stratégie de l’équipe.

Pro Cycling Manager 2020 vous fera pleinement vivre les aventures sportives du peloton de l’Union Sportive Internationale grâce à une large base de données, toujours plus riche en équipes et épreuves auxquelles vous pourrez participer. Votre management influera également sur le moral de vos coureurs qui, selon vos décisions, seront mis dans des dispositions plus ou moins favorables pendant une certaine période.
Le système de course en 3D vous donnera la possibilité de suivre la course en direct et d’agir sur votre équipe en ordonnant soit effort, attaque ou protection.

Outre ce mode carrière, le mode Pro Cyclist vous permettra, lui, d’incarner votre propre coureur et de gérer sa carrière.
Si par ailleurs comme moi, vous êtes friands de cyclisme sur piste, le mini-jeu course sur piste vous ravira. Il suffira alors de gérer seulement l’effort d’un coureur afin de dépasser ses adversaires sur la piste du vélodrome.

Je vous conseille ce jeu qui est pour moi le plus complet concernant la gestion sportive dans le domaine du cyclisme. Accessible aux novices grâce à des didacticiels bien conçus, Pro Cycling Manager se démarque par son exhaustivité en matière de gestion.

Tour De France 2020 (PC – PS4 – ONE)

Tour de France 2020 est une simulation de cyclisme qui vous fera vivre les différentes étapes de cette course mythique depuis l’intérieur du peloton.
Les vingt-et-unes étapes officielles du Tour de France, depuis Nice pour arriver aux Champs-Élysées, sont recréées dans les moindres détails.

Des didacticiels bien pensés vous familiariseront sans problème avec la multitude d’informations affichées à l’écran et vous aideront à gérer votre propre cycliste manuellement et vos coéquipiers par l’intermédiaire d’une oreillette.
Échappées, sprint et gestion de l’effort sont au menu.

Par ailleurs, la présence d’une vue à la première personne renforcera votre immersion dans la course en vous proposant des sensations de course inédites pour un jeu vidéo de cyclisme.

Le jeu vidéo permet aux joueurs de choisir entre deux modes :

  • Pro Leader où vous gèrerez la carrière d’un cycliste personnalisé
  • Pro Team dans lequel il s’agira de s’occuper de la carrière d’une équipe.

Outre le Tour de France, ce jeu virtuel permet de participer à un bon nombre d’épreuves à l’image du Critérium du Dauphiné, Paris-Roubaix ou bien Liège-Bastogne-Liège.

Bien qu’étant très proches d’un Pro Cycling Manager 2020, Tour de France 2020 se démarque par une approche plus immersive en vous plongeant au cœur de l’action, tandis que PCM 2020 est un jeu de gestion d’équipe cycliste plus complet et abouti.

Les jeux de simulation

Si vous aimez l’action instantanée et avoir des images qui défilent rapidement, vous allez trouver votre bonheur !

Bike Unchained 2 (Android – iOS)

Le jeu de RedBull qui utilise toute sa puissance marketing pour faire connaitre son jeu 😉
Nul doute que ce jeu saura vous satisfaire avec la grande nombre de variétés de terrain : piste rapide, rocailles, etc.

Pour gagner il ne faut pas seulement être rapide sur les tracés, mais réaliser des tricks de plus en plus complexes pour gagner ainsi des points et de la vitesse pour nous rapprocher de la victoire.
Très addictif, surtout quand on débute.

Il est bien sûr possible de jouer à plusieurs, et c’est là toute la force du jeu. La possibilité de défier ses amis rend ce jeu plutôt fun.
A tester !

Bmx Streets Pipe (PC – PS4 – MAC – ONE)

Si votre style est plutôt le BMX dans les skate park, BMX Streets saura vous attirer !
Sortie en 2017 il reste toujours au gout du jour.

En effet, l’équipe de développement est à l’écoute de sa communauté et sort des mises à jours.
Ce jeu n’est pas le plus accessible au début car il n’y a pas de tuto, du coup il faut découvrir par soi-même (ou en utilisant YouTube) pour apprendre à pomper dans les courbes, tenir les grinds etc.

2 façons d’y jouer sont possibles :

  • le mode smooth où l’on reste propre dans l’enchainement des tricks et qui est la façon la plus réaliste de jouer
  • s’élever très très haut dans les airs pour enchainer des figures plutôt improbables

Vous pouvez ainsi jouer d’une façon ou d’une autre ce qui augmente la durée de vie du jeu !

Personnellement, je trouve la physique plutôt bien réalisée et on la ressent bien avec la manette.
Jetez-y un oeil 🙂

Descenders (PC – Switch – PS4 – ONE – MAC – Linux)

Descenders est à mon goût la simulation ultime de descente en VTT. Le challenge du titre résulte dans le fait que les tracés sont générés aléatoirement, ce qui oblige le joueur à mettre en œuvre tous ses réflexes et son habileté à descendre des pentes vertigineuses à toute allure.
Plus vous prendrez de risques, plus votre score sera élevé. Descenders est un jeu pour les amateurs de sensations fortes avec de la descente rapide mais aussi du freestyle, des tricks et du trial.

Le jeu est jouable en mode multijoueur et permet de se mesurer aux amateurs du monde entier.
Descenders offre une grande impression de vitesse et les huit univers du jeu lui confèrent une durée de vie conséquente.

Les jeux de cyclisme gratuits

Bien que gratuits, ces jeux vidéo sont assez riches pour vous offrir une expérience virtuelle séduisante.

Cymanager (Web)

Cymanager est un jeu de cyclisme sur route gratuit qui vous met aux commandes d’une équipe cycliste placée au bas de l’échelle. Votre mission consistera à la mener au niveau international en gérant tous les aspects, tout en respectant le budget alloué. Cymanager est un jeu de vélo gratuit complet et vous offre l’occasion d’entraîner sept coureurs différents les uns des autres, de par leurs capacités physiques, leur résistance ou leur forme. Un système de transfert vous permettra de recruter de bons coureurs, mais attention à ne pas perdre vos meilleurs éléments ! Pour éviter cela, mettez-les dans les meilleures conditions en leur fournissant du matériel de qualité et en entretenant votre centre d’entraînement. La boutique offrira, par la vente de produits, un complément de revenu à l’équipe, tandis que le centre de formation verra l’éclosion de jeunes coureurs prometteurs.
Je trouve ce jeu de vélo gratuit facile d’accès et accompli.

En Chasse-patate (Web)

Le logo du jeu Fantasy Cycling : En chasse patate

Un fantasy cycling qui se joue avec un simple navigateur ! Ce jeu de cyclisme gratuit vous mettra dans la peau d’un directeur sportif d’une équipe cycliste où il faudra constituer la meilleure équipe possible dans le cadre d’un championnat fermé.
Cette équipe sera constituée de huit titulaires pour trois remplaçants, chaque coureur ayant une note comprise entre 0 et 4 étoiles.
La somme des étoiles des membres d’une équipe, titulaires et remplaçants, ne devra pas dépasser dix étoiles. Les points seront engrangés par les coureurs en fonction de leur performance dans la course : classement général, points au classement de la montagne ou bien points au maillot vert. A l’arrivée de la course, celui qui a obtenu le plus de points l’emporte.

Pour participer à une course, vous pourrez soit rejoindre une ligue existante, soit la créer. Le jeu est disponible uniquement pendant les Grands Tours, choisissez bien la date lorsque vous souhaitez jouer.
Plusieurs options pimenteront le déroulement de la course et vous permettront de prendre l’avantage sur vos adversaires.
L’option Vitamines donne la possibilité, pour un coureur donné, de doper ses performances avant une étape donnée en doublant les points qu’il marquera lors de cette étape.

Toutefois, attention au Contrôle anti-dopage qui peut être diligenté à tout moment par chaque participant de la ligue avant une étape. Tous les coureurs ayant eu droit à une cure de vitamines à cette étape seront suspendus de la course et n’auront plus le droit d’accumuler des points dans les étapes futures.

L’option Mascotte est à attribuer à un coureur avant chaque étape et lui offrira dix points supplémentaires, si bien entendu celui-ci gagne au moins un point durant l’étape. Autrement, celui-ci recevra une pénalité.
Enfin, l’option Sacrifice offre l’opportunité de faire abandonner un coureur afin de le substituer au premier remplaçant disponible.

Il est possible de jouer seul en rejoignant la Ligue Générale.

Velo Identity (Web)

Velo Identity est un jeu gratuit de gestion en ligne et de simulation de cyclisme que je trouve assez addictif dans lequel vous pourrez choisir de jouer un coureur cycliste virtuel ou bien de manager une équipe entière.

En incarnant un coureur cycliste, on pourra s’occuper de l’entraînement de celui-ci, ses objectifs, ses tactiques, mais aussi ses contrats.
Si vous choisissez de manager une équipe, il faudra gérer le contrat de tous les membres, la recherche de sponsors, les inscriptions aux épreuves mais aussi s’occuper des finances ou du matériel. A vous de choisir gratuitement entre ces deux possibilités.

Par ailleurs, vous pourrez accéder au deuxième mode en choisissant de payer quelques euros.

Velo Manager (Web)

Dans ce jeu de vélo gratuit, vous incarnez un manager d’une équipe cycliste. Au menu, gestion des coureurs, du staff, du matériel et élaboration de la tactique pour remporter le maximum de points à l’occasion des courses simulées qui ont lieu chaque soir.

Home trainer connectés : entretenir son physique de manière ludique

Si comme moi, vous êtes un ardent pratiquant de vélo et grand amateur de jeux vidéo, alors foncez vers le home trainer connectés ! On y rassemble l’univers virtuel et l’entrainement physique.

Bien évidemment, le cout n’est plus du tout celui d’un jeu mais une fois qu’on y a gouté on a du mal à s’en passer 😉

Le home trainer

Le home trainer est un appareil que l’on relie à son propre vélo pour s’entraîner à la maison : il en existe de plusieurs sortes.
Le plus efficace est le home trainer connecté vous offre la possibilité de réaliser vos entraînements dans un environnement enrichi numériquement (ordinateur, smartphone ou tablettes).

Les données recueillies en temps réel par le serveur du jeu permettent de mouvoir le cycliste virtuel dans le cadre de courses ayant lieu dans le monde entier. Les sensations sont à mon avis très bien retranscrites car basées sur la puissance réelle.
Il existe en outre de nombreux logiciels de réalité virtuelle et d’application associées comme Bkool (la Grande Virée a débuté dessus), Roovy, RGT Cycling, la plus connue étant Zwift.

Véritable jeu vidéo communautaire, Zwift réunit les cyclistes du monde entier qui s’entraînent chez eux et participent à des courses sur les mêmes routes.
Dès que le coureur est relié à l’application, un avatar apparaît et évolue au sein d’un univers virtuel. Le cycliste roulera alors en entraînement libre en parcourant différentes routes au gré de ses envies, participer à des sorties de groupe au milieu d’autres coureurs et bien évidemment prendre part à des compétitions journalières.

Moyennant souvent un abonnement modeste, ce type d’application est à mon goût le meilleur moyen d’entretenir votre condition physique lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas. Les aspects ludiques et immersifs me donnent presque la sensation d’entretenir ma condition physique dans le cadre d’une vraie sortie en plein air.

Les vélos connectés

Dans un autre registre, vous trouverez surtout en salle de sport, un vélo connecté : le vélo Expresso.
Ce type d’appareil se différencie des home trainers par sa conception : c’est un appareil tout-en-un. Le vélo est équipé au niveau du guidon d’un écran connecté au système Expresso, vous plongeant dans quarante-cinq circuits différents. Le système retranscrit fidèlement, au niveau du pédalier, l’effort exigé par le relief du parcours sélectionné.

De nombreuses données sont affichées en direct sur l’écran et vos performances sont visibles dans l’application Expresso : de quoi vous motiver !
Pour chaque parcours, un classement mondial est établi. Vous pourrez alors défier n’importe quel sportif en choisissant de courir contre son fantôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page