Ma sélection des meilleures chaînes YouTube sur le cyclisme

L'affiche de La Grande Virée I du 3 mai 2020

Confinement oblige, l’audience des chaines cyclistes a fortement augmenté sur YouTube, en propulsant de nouvelles et renforçant celles qui étaient établis. Dans tout ce foisonnement de contenus sur notre sport préféré, difficile de s’y retrouver… Dans cet article, je vais vous présenter des cyclistes ou triathlètes actifs aussi bien sur la route que sur les réseaux !

La Grande Virée est justement l’occasion parfaite pour faire connaissance avec ces sportifs, car la course a rassemblé plus d’une dizaine de participants connus sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Twitch)

La Grande Virée : une première dans le cyclisme connecté !

Avec l’annulation de toutes les courses jusqu’à au moins septembre et l’impossibilité de réaliser des sorties longues, de nombreux cyclistes se sont mis au home trainer. Des courses virtuelles ont vite été organisé sur les différentes plate-forme d’entrainement avec même des équipes pro présentes dans les peloton !

Cette situation a inspiré Alexandre Marlier, qui m’a contacté pour participer à la course virtuelle qu’il organisait sur Bkool avec d’autres cyclistes YouTubeurs. Ce n’est pas parce qu’on était confiné, à des centaines de kilomètres les uns des autres (voir de l’autre côté de l’Atlantique) qu’on ne pouvait pas rouler les uns contre les autres ! Ce confinement était l’opportunité parfaite pour tester une course virtuelle entre amateurs.
Forcément ravi d’être contacté, j’ai accepté ce challenge !

Bon, j’étais un peu moins ravis lorsque j’ai découvert la liste des inscrits. Avec des machines comme IronUman, Running Addict, Le Petit Pignon, Vélo Chinois, Quentin R. Cycling, Jeune Cycliste Dynamique, Gilou, Les Watts, Alexandre Marlier, j’ai tout de suite ressenti une forte pression. (Enfin, non, avec mon niveau, je me suis très vite douté que j’allais pas finir en tête du classement. Sauf en partant de la fin 😉 ).

Alexandre a donc organisé et encadré toute l’équipe pour vérifier que nous pouvions tous nous connecter sans souci, il a choisi le circuit et s’est chargé de la promotion de l’évènement.

Une première course, le 3 mai 2020

Pour la première édition, le circuit retenu fait 38.5 km pour 400 m de D+ contenus dans 2 belles bosses.

Le succès de la première édition a été une bonne surprise grâce à plusieurs éléments :

  • En plein confinement, une course virtuelle en direct a été extrêmement bien reçue par le public en quête de divertissement sportif
  • Certains cyclistes engagés sur l’évènement possèdent d’énormes communautés
  • C’était la première édition donc l’effet de nouveauté joue à plein
  • Nous sommes tous des amateurs, ça change des pros

Je vous invite à revivre cet évènement (et à me voir galérer haha) :

La deuxième course du 24 mai 2020

Par rapport à la première course, cette seconde édition a été soutenue par des marques, ce qui a permis d’offrir des cadeaux aux internautes quelque jour avant la course et aussi durant le direct, ce qui a été très apprécié.

Cette fois-ci, le circuit est choisi par les votes des internautes. Ils ont préféré une boucle de 46 km et 800m D+ avec 3 cols avec une moyenne de 4 km pour 5%. Un tracé bien cassant, avec quoi chauffer les cuissots plusieurs fois ! Bande de sadiques ! 😉

La troisième course du 28 juin 2020

Une dernière édition est prévue pour le mois de juin. Ne manquez pas cette nouvelle rencontre !

Présentation des cyclistes

Voici les chaines des participants, que je vous recommande de suivre pour découvrir des contenus très variés et de qualité.
Des test matériels, des entrainements, des résumés de sorties sur route, du triathlon, de la sueur, des échappées et des tonnes d’imprévus (sinon, ce ne serait pas drôle 😉 ).

Alexandre Marlier

Alexandre, 22 ans, est un cycliste qui a également réalisé plusieurs triathlons !
Fondateur de La Grande Virée.

Il roule pour le casino Golden Palace Boulogne-sur-Mer en DN3.

Sur sa chaîne on retrouve des vidéos de course, des Vlogs, des vidéos liant sciences sociales et cyclisme.

CommeUnVelo

Présentation de la chaine YouTube CommeUnVelo

Vous le connaissez déjà, c’est Ludo ! Celui qui a créé le blog que vous êtes en train de lire 🙂

Il a commencé par la course à pied en 2012, puis au fil des années, pour tenter de voir s’il est possible d’aller plus loin qu’un marathon, il se lance sur la Saintélyon (72 km) puis sur un 100 km !

En 2015, il se retrouve à 32 km de son travail et décide d’y aller en vélo par la route. N’ayant participé qu’à quelques courses VTT (dont les 24h de Cergy en SOLO), la route est un tout nouvel univers… qui rend vite accro.

Finalement, en 2018, grâce à quelques cours de nage pour apprendre le crawl, il se met au triathlon, et dans cette même année, les épreuves s’enchainent jusqu’au Half Ironman.

Pour illustrer certains articles, il se lance sur YouTube où il partage ses diverses sorties à vélo que se soit des compétitions, en virtuel ou lors du vélotaf.

Jeune cycliste Dynamique

Nicolas a commencé le vélo pour aller au boulot. Et puis un jour, il s’est dit qu’il pouvait peut-être aller plus loin, rouler plus longtemps, et pourquoi pas plus vite.

En prenant sa première licence FFC à 27 ans, inspiré par des YouTubeurs anglophones, il s’est dit qu’il pourrait partager son aventure en compétition avec d’autres passionnés comme lui, mais en français pour une fois. Et c’est comme ça que la chaîne Jeune Cycliste Dynamique est née.

Depuis, la chaîne propose des compte-rendus de courses, des conseils pour l’entraînement, des tests de matériel vélo, et s’adresse à ceux qui découvrent le vélo, l’entraînement et qui souhaitent progresser ou se perfectionner.

Julien Rabier

Julien Rabier sur une plage à vélo

Sur sa chaîne, Julien parle de vélo mais pas que. À l’origine c’était principalement de la course à pied avec des courses à obstacles, des ultra-trails… et le vélo est arrivé plus récemment avec une pratique orientée plaisir, découverte, longue distance et bikepacking. Le tout sur une monture type gravel.

Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi un fourgon aménagé dans l’histoire. Pratique pour transporter le vélo quand besoin et surtout pour vivre d’autres aventures.

Au final, tout ça donne de belles images, des tests matos, des conseils… et pas mal de fun.

Le Petit Pignon

La bannière de présentation du Petit Pignon

Le Petit Pignon c’est d’abord un blog sur l’entrainement, l’alimentation et la motivation en cyclisme. Pour avoir un contact plus direct avec la communauté et pouvoir proposer du contenu différent, il a créé la chaîne Youtube Le Petit Pignon. L’objectif du blog comme de la chaîne Youtube, est de rassembler un maximum de cyclistes, quel que soit leur niveau et leur pratique, autour de la passion du cyclisme.

Il propose des vidéos conseils qui visent un public large allant du novice qui découvre le monde du vélo au passionné de longue date. Les thèmes abordés vont de l’entrainement à l’alimentation en passant par l’analyse des parcours de certaines cyclo-sportives. Il aime également beaucoup pouvoir partager à ses abonnés ses sorties insolites ou inspirantes (Poggio de Milan – San Remo, sorties à la découvertes des cols alpins …)

Les Watts

Chaîne axée sur l’entraînement en cyclisme, et comme son nom l’indique, la façon d’utiliser efficacement le capteur de puissance pour progresser.

Cédric partage aussi ses entraînements quotidiens et sa réflexion à travers des vlog sur la façon dont il progresse et gagne en puissance au fil de la saison.

Louis Cycling

Une toute nouvelle chaine youtube créée en mars 2020 partageant la vie d’un jeune cycliste, ses courses et ses entrainements.
Louis est passionné de sport, il a d’abord pratiqué le handball à haut niveau pendant plus de dix ans avant de décider de changer de sport et de se mettre au cyclisme en 2018, mais il découvre le triathlon depuis cette année.

Vous pourrez retrouver sur sa chaine du contenu divers allant de simples vlogs d’une journée d’entrainement jusqu’à des vidéos plus techniques vous donnant des conseils mais aussi des debriefs de courses.
L’objectif de la chaine est de vous faire vivre de l’intérieur l’évolution d’un cycliste amateur au fil des années.

Quentin R. Cycling

Présentation du cycliste Quentin R. Cycling

Quentin a démarré sa chaine en 2017 et s’approche des 2 millions de vues !

Il fait principalement des vidéos résumé de ses courses, sur route principalement puis l’hiver en cyclo-cross, mais vous emmène aussi régulièrement avec lui dans ses entraînements pour vous partager son quotidien.

Vélo Chinois

Alexandre est connu pour avoir assemblé un vélo de contre-la-montre avec des pièces chinoises, le fameux VeloChinois TT01 pour l’Ironman de Vichy en 2017 !

Triathlète montpelliérain, vous pouvez suivre ses entrainements et ses compétitions sur sa chaine.
Trois sports, trois fois plus de fun !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.