fbpx
Installation home trainer stream

Réussir ses streams de vélo : 9 conseils pour les gamers


Participer à des streams de vélo, c’est l’occasion de prendre part à des courses cyclistes virtuelles au chaud, sans pédaler ni transpirer. 

Bien calés derrière l’écran de leur ordinateur, les streamers se filment et s’enregistrent pour partager leur session vidéo avec leur communauté. Ce hobby monte en puissance sur le net et permet de devenir acteur d’une épreuve de cyclisme. 

Quels équipements faut-il posséder pour jouer en streaming ? Comment partager des publications comme les pros ? Voici 9 conseils pour réussir ses streams de vélo.

Pourquoi streamer sur des jeux vélo ?

Pour s’amuser en ligne sur le thème du vélo

Si le vélo représente une passion pour beaucoup d’entre vous, la pratique cycliste exige une condition physique et un entraînement rigoureux. Jouer en stream donne l’occasion de se frotter au monde du cyclisme avec moins d’effort… sauf si vous jouez sur home trainer connecté où le virtuel est aussi difficile que le réel 😉 

Le streaming vélo permet ainsi de participer à des compétitions cyclistes en ligne soit en tant que coureur soit comme manager d’équipe. De nombreux jeux en ligne ont vu le jour, à l’instar de Pro Cycling Manager 2020 ou du Tour de France 2020.

Lire aussi : Les jeux vidéos de vélo

Pour interagir avec d’autres joueurs

L’intérêt de streamer sur le web, c’est l’interaction avec les autres participants. Même en étant seul devant votre écran, vous participez à des évènements cyclistes multijoueurs.

Échanges avec des passionnés, discussions tactiques ou débriefs après les parties, les conversations vont bon train au sein d’une communauté. Vous avez affaire à des ferus d’e-sport comme vous, sportifs ou non, à la recherche de fun.
Pour ceux qui aiment voir des cyclistes qui pédalent sur home trainer, il existe actuellement 2 concepts avec des créateurs de contenus :

Sur ma chaine YouTube CommeUnVelo il y a beaucoup de retours de commentaires qui montrent qu’ils apprécient le contenu, par exemple sur l’une des mes vidéos les plus vues :

Pour créer du contenu en ligne

L’un des aspects du gaming en streaming, c’est aussi le partage d’expériences au travers de chaînes YouTube ou de supports comme Twitch. Cette plateforme, leader dans les jeux de streaming, permet la diffusion de contenus vidéos de vos sessions de gaming vélo.

Par le biais de ces vidéos, vous pouvez ainsi partager vos exploits, donner des conseils aux autres joueurs cyclistes, et même organiser des courses cyclistes virtuelles sur un de vos jeux favoris. À vous les lives vidéos !

Lire aussi : découvrez ma chaine YouTube CommeUnVelo

Exemples d’installations (setup) pour créer les contenus vidéos

Voici quelques exemples d’installations avec des home trainers connectés des cyclistes avec qui je réalise des courses plusieurs fois par an (dont la Grande Virée).

Ludo de CommeUnVelo

J’ai débuté en 2018 puis mon équipement a évolué au fur et à mesure des années.
Maintenant il se compose de :

  • Ordinateur portable : je vous recommande au minimum une nvidia GTX960 pour jouer à Zwift. Il faut un bon processeur pour pouvoir enregistrer et streamer en même temps
  • Caméra : Webcam Logitech Brio Stream (pour avoir le 1080P en 60 fps et le champ de vision réglable à 65°, 78°, 90°) ou une GoPro Hero (nécessite moins de lumière que la webcam et la GoPro fonctionne en mode webcam à partir de la version 8).
  • Bras de suspension pour tenir la caméra ou le micro
  • Eclairages : 2 panneaux LEDS vendus avec leur trépied pour éclairer de chaque côté et réduire les ombres
  • Casque : un bluetooth connecté pour ne pas utiliser le son du pc portable qui est de moins bonne qualité
  • BONUS : le fond vert Elgato repliable pour pouvoir m’intégrer dans le jeu

J’utilise OBS pour streamer et régler la caméra (suppression du fond, rogner les côtés pour centrer uniquement sur moi). Sinon pour créer une vidéo YouTube, j’enregistre depuis Windows 10 avec la Xbox Gaming bar et la GoPro enregistre de son côté sur la carte SD.
J’ai trouvé des clés vraiment pas cher de Windows 10, très pratique !

L'installation du hometrainer de Ludo pour pédaler avec un fond vert
Oui, ce type d’installation prend de la place 😉

Alexandre Marlier

Ne possédant pas d’ordinateur assez puissant chez lui, il loue un ordinateur virtuel Shadow (qui fonctionne dans un cloud).
Sur cet “ordinateur” il branche une clé ANT+ qui permet de faire le lien avec son Home Trainer Wahoo Kickr Core.
Concernant le vélo, Alexandre utilise un Eddy merckx San remo de 2015 qui n’est plus tout jeune.

Et l’élément qu’il m’a confié vouloir changer est de s’équiper d’un ventilateur HeadWind de chez Wahoo.
Ce ventilateur est connecté et augmente sa vitesse de fonctionnement automatiquement suivant votre vitesse dans le jeu ou le rythme cardiaque. Cela évite d’avoir froid en début et en fin de séance par exemple.

Lire aussi : la chaine YouTube d’Alexandre Marlier

Jeune Cycliste Dynamique

JCD possède un MacBook sur lequel tourne Streamlabs OBS et Zwift.

Il branche un second écran qui affiche Zwift ; cet écran est posé sur une sorte de trépied tablette.
Ensuite, le MacBook est posé sur la grosse tablette Wahoo, et affiche Streamlabs OBS.

Côté caméra, c’est une Logitech C920 posée sur le second écran et une softbox qui l’éclaire de la gauche pour avoir une bonne qualité d’image.
La reste est plutôt standard : hometrainer, ventilateur Honeywell et un tapis.

Ce qu’il aimerait changer à son installation :

  • supprimer la tablette Wahoo qui est trop encombrante vue la taille de la pièce
  • passer le second écran sur un support mural
  • mettre le MacBook sur le trépied
  • gagner peut-être 50 cm dans la pièce

Lire aussi : la chaine de Jeune Cycliste Dynamique

Quel matériel faut-il posséder pour faire de bons streams cyclistes

Vous voulez vous lancer dans les streams de vélo ? Pour jouer en ligne et produire des vidéos de cyclisme au top, vous aurez besoin d’équipements techniques et logiciels de base.

#1 – Les logiciels pour réaliser des montages ou du stream vidéos

Streaming vidéo : OBS Studio ou Streamlabs OBS

Il existe 2 logiciels de streaming très populaires et qui sont en concurrence féroce :

  • Streamlabs OBS : très simple pour démarrer avec une interface épurée au maximum où l’interface est minimaliste
  • OBS Studio : très (trop ?) complet avec une interface avancée qui vous permet de tout faire

Streamlabs OBS propose une version payante avec des options en plus (thêmes offerts, multistream, dons) et un support

Logo OBS Studio

Des plugins existent sur OBS Studio pour rajouter des options non incluses par défaut, en revanche, c’est à vous de les installer puis de les configurer : tout cela est un peu plus manuel mais réalisable en y passant un peu de temps.

Les 2 logiciels vont gérer le chat Twitch intégré, les alertes (follow, sub etc).
Même si le but est de faire des directs, il est possible d’enregistrer tout ce que vous afficher en direct.
Ainsi, vous pouvez très bien faire les directs sur Twitch et d’utiliser les séquences de plusieurs heures enregistrées pour réaliser des montages dynamique et courts pour les mettre sur YouTube. Cela vous permettra de croiser les audiences entre les 2 plateformes et d’attirer une nouvelle audience.

De mon point de vue, les deux logiciels sont globalement équivalents et je vous invite à tester les deux pour vous faire votre propre avis.

Montage vidéo : DaVinci Resolve ou Adobe Premiere Pro

A la différence du streaming où le direct peut vous empêcher d’être créatif, le montage vidéo va vous permettre de rajouter des effets, d’enlever les temps morts, de faire des effets plus travaillés… oui les deux modes de diffusion sont différents.

Logo Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est le logiciel ultra connu pour monter vos vidéos. Autrefois à un prix de plusieurs centaines d’euros (voir millier), il est maintenant plus accessible grâce à un abonnement “cloud” à moins de 25€ / mois.
Son principal avantage, puisqu’il est très répandu, est d’avoir de nombreux plugins gratuits comme payants disponibles en grand nombre.

Logo DaVinci Resolve

Personnellement j’utilise DaVinci Resolve qui a été une excellente surprise !
Déjà il est gratuit dans une version de base et il existe une version payante. Payer va vous permettre de débloquer des effets plus poussés tels que la correction de déformation de la caméra, des nouvelles transitions plus travaillées, une meilleure utilisation de votre carte graphique pour accélérer les traitements etc.
La version payante a un coup modéré car il est unique donc sans abonnement et à 300 € (avec les futures mises à jours incluses).

Bien sûr il existe plein d’autres logiciels de montage vidéos que je n’ai pas testé. 😉

#2 – Enregistrer un son de qualité

Un micro 

Un des éléments de réussite de votre stream, c’est le son. L’utilisation d’un micro procure tout de suite une écoute agréable pour vos auditeurs. 
Même s’ils dépannent et fonctionnent, de base les sons des caméras ne sont pas très bien étalonnées et vont en plus saturées assez facilement. Le son manque généralement de chaleur et de graves.

Par gamme de prix voici ma sélection :

En choisissant un de ces micros (suivant votre budget), votre voix sera bien mis en valeur ce qui permet d’animer agréablement pour vos auditeurs votre session de jeu streaming pour la diffuser en direct ou en replay.
De plus, vous pouvez l’utiliser pour un podcast, cela fonctionne très bien également !

Personnellement je possède un micro RODE NT USB, je trouve le son excellent et je m’en sers sur mes vidéos YouTube par exemple pour réaliser une voix off sur cette vidéo où je roule à Longchamp :

Un bras de micro

Bien souvent, les micros sont vendus avec un trépied. L’inconvénient d’une telle installation, c’est l’encombrement sur votre bureau lors d’une session de simulation vélo. 
Puisque le micro doit être positionné près de votre bouche, vous allez vous retrouver avec le micro devant le clavier… cela n’est pas pratique !

Pour éviter de gêner vos séances, passez au bras de micro.
Non seulement il se place à l’endroit exact pour la prise de son, mais en plus, il pourra même éviter de capter le bruit de votre clavier.

Les 2 modèles que je recommande :

Choisissez un modèle stable, capable de supporter le poids du micro de stream au fil du temps.
Vérifiez si votre bureau n’est pas trop épais pour que la mâchoire se positionne correctement.

#3 – Se filmer avec une caméra en haute définition

Avec une webcam

La webcam est reliée directement à votre PC via un câble USB. Pour streamer en direct, vous devez capter des images en full HD ou en qualité 4K, en très haute définition. Vous devez aussi veiller à la fréquence d’images par seconde : l’enregistrement de 30 à 60 images/secondes procure un affichage fluide.

Pour choisir votre matériel, examinez quelques critères importants. Par exemple, votre webcam de jeu pour le streaming en cyclisme doit pouvoir capter l’image avec plusieurs champs de vision, même dans la pénombre. De même, les diffusions en direct sur Twitch ou les vidéos sur YouTube nécessitent une correction automatique de votre image lors de l’enregistrement du film. 

Je possède une Logitech BRIO Stream qui filme en 4k mais je l’utilise surtout pour le 1080p en 60 images par secondes. Je cherche à avoir une image fluide quand je pédale du coup le 60 est vraiment agréable.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
pas besoin de carte mémoirequalité parfois médiocre, surtout si le sujet n’est pas bien éclairé (capteur caméra plus faible)
son correct

En utilisant OBS Studio et les paramètres de gestion des lumières, il est possible d’obtenir un bon rendu comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous :

Avec une Action Cam (telle qu’une GoPro)

Généralement, je me filme avec une GoPro Hero 7 Black car je fais surtout des montages vidéos (hors direct) du coup je préfère utiliser la caméra plutôt que la webcam pour avoir une bonne qualité d’image.

En plus la GoPro me sert lorsque je pédale en extérieur, le tout avec une bonne image dynamique et une excellente stabilisation comme vous pouvez le voir dans cette vidéo où je roule en plein Paris.

Depuis la GoPro Hero 8 Black il est maintenant possible d’utiliser cette caméra comme d’une webcam

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
excellente qualité d’imagefonction webcam seulement à partir de la Hero 8 Black
son correct

Un appareil photo reflex 

Vous pouvez tout à fait vous filmer avec votre reflex lors d’un stream de vélo interactif. Vous obtiendrez ainsi une excellente qualité d’image avec un bon appareil. 
Là encore pour la partie audio, il est préférable d’utiliser votre micro externe, ou d’ajouter un micro dédiée directement sur l’appareil, par exemple :

Que ce soit au niveau du réglage, de la sensibilité ou des filtres, les options sont plus étendues avec un équipement photo reflex plutôt qu’avec une webcam. 
Vous aurez également une belle profondeur de champ si vous voulez mettre en avant votre décor derrière vous.

Voici ce que donne mon Panasonic Lumix G9 réglé pour filmer en 4k (le son est d’origine et sature un peu) :

Vérifiez toutefois le port de branchement. S’il est en HDMI ou mini HDMI, il vous faut alors rajouter un boîtier d’acquisition pour faire le lien avec votre ordinateur. A contrario, les appareils photo USB permettent le transfert du film cycliste sur le PC directement par le câble, sans boîtier intermédiaire. 

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
image excellentetrès cher
son correctnécessite des objectifs dédiés
plus encombrant

Un dernier point avant de commencer votre film, regardez la capacité d’enregistrement de votre appareil. L’instrument doit pouvoir stocker l’ensemble de votre vidéo.

En 4K, la place prise est impressionnante : la vidéo au-dessus me prend XXX Mo après montage pour du 100Mbps.

#4 – S’éclairer avec une bonne lumière

Pour produire de belles vidéos de jeux cyclistes, travaillez votre lumière. En effet, la lumière naturelle est souvent changeante et ne permet pas de bonnes prises d’images. Quant à l’éclairage d’intérieur, il peut produire des reflets et des ombres peu flatteurs. 

Pour obtenir un excellent rendu de vidéo, optez alors pour un ou des Softbox lumineuses qui ont un rendu “doux” pour les streams. Ces appareils émettent une lumière blanche stable qui éclaire votre visage. Ils sont posés sur trépied.

Pour moins cher, j’utilise des panneaux de lumière LED qui procurent un éclairage naturel aux tonalités chaudes ou froides. Suivant les modèles on peut aussi réduire l’intensité ce qui est très pratique sur ceux que je vous recommande.

Cette vidéo a été filmée à 19h en décembre et le rendu est plutôt bon avec 2 panneaux LED qui m’entoure, on ne voit que très peu d’ombre sur moi :

#5 – Optimiser l’arrière-plan

Vous aimeriez diffuser une image comme les autres gamers, avec votre profil qui se fond dans l’image ? Utilisez un fond vert en arrière-plan. Pour avoir un effet naturel, il est préférable de choisir une toile sans pli ni ombre, avec une surface uniforme.

La toile de fond vert Elgato doit être stable. Pensez à la ranger soigneusement pour qu’elle conserve ses qualités.

En 2021, j’ai craqué et je me suis équipé d’un fond vert pour m’incruster dans l’image :

Utilisation du fond vert dans une vidéo YouTube

Lors du tournage du stream, évitez de porter des vêtements verts au risque de devenir invisible ! Créez un contraste avec des tonalités différentes.

Voici ce que cela donne dans une vidéo :

Grosse astuce : il est possible de simuler un fond vert grâce à NVIDIA Broadcast, c’est plutôt bluffant !
Il faut une carte de type RTX et non GTX pour que cela fonctionne.

On peut ainsi supprimer le fond comme s’il y avait un fond vert, cela fonctionne plutôt bien quand on est bien en face.
Pour ma part, je suis parti sur un fond vert car une fois sur le vélo, le logiciel ne reconnait pas bien les images : d’un autre côté ce type d’utilisation est plutôt rare 😉

#6 – S’isoler du bruit ambiant

Produire un bon stream de jeu vidéo vélo passe par une isolation du bruit extérieur. Notamment, l’insonorisation de la pièce dans laquelle vous tournez votre live streaming ou votre vidéo est un critère important dans un environnement bruyant. 

Pour vous concentrer sur votre course vélo ou ne pas gêner vos voisins avec le bruit du jeu, isolez-vous avec un casque audio. 

Avec une liaison Bluetooth ou filaire, équipé d’un micro ou non, vous avez le choix parmi les modèles de casques audios avec micro par exemple, parfaits pour le sport cycliste en streaming.

Là encore, le logiciel NVIDIA Broadcast pourra reconnaitre et supprimer les bruits ambiants : n’hésitez pas à le tester !

#7 – Prévoir une configuration informatique à la hauteur

Le poste informatique

Faire tourner un jeu de vélo interactif demande un appareil informatique capable de diffuser la partie en restituant tous les effets (graphiques, sonores, vitesse, etc.). 
La consommation du processeur est importante car en plus du jeu, j’enregistre aussi ce que je vois ! 

Si vous jouez en direct, le PC doit également être capable de diffuser votre partie en continu sur la plateforme qui héberge votre compte (Twitch ou YouTube). 

Ces trois actions simultanées demandent d’utiliser un matériel informatique disposant de suffisamment de ressources. Pour produire de bons streams de vélo, partez alors sur un appareil comportant :

  • RAM : 8 Go est le minimum et suivant le jeu, je vous recommande 16 Go de mémoire vive
  • PROCESSEUR : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5
  • CARTE GRAPHIQUE : GTX1060 est le minimum (suivant le type de jeu), si vous le pouvez un modèle à partir d’une RTX2060

Pour un meilleur confort pendant le jeu, l’utilisation d’un deuxième écran permet la consultation du live chat et du tableau de bord sans gêner l’accès à l’écran principal.

En résumé, votre PC / MAC va devoir :

  • gérer le jeu
  • diffuser le jeu et / ou enregistrer le jeu
  • incruster votre image depuis une caméra
  • gérer l’audio de votre micro

Une connexion internet rapide

Le gamer cycliste doit aussi bénéficier d’une liaison internet à très haut débit stable.

Imaginez votre image qui se fige à l’arrivée d’un Paris-Roubaix devant votre audience… Pour éviter ces aléas, optez pour une connexion en fibre optique ou en 4G si vous n’en possédez pas.
Puisque nous sommes des créateurs de contenus, nous envoyons beaucoup d’informations, et la connexion doit être efficace en débit montant (se nomme upload en anglais).
L’ADSL vous bridera probablement autour des 1 Mbps en envoie ce qui est très très faible. A titre de comparaison les premiers forfaits en fibre optique vont débuter entre 50 voir 100 Mbps, oui : 50 fois plus rapide… incomparable !

Pour tester votre débit descendant et montant, une seule adresse : SpeedTest. 🙂

Quelles astuces pour gagner du temps dans ses streams de vélo ?

Après des dizaines d’heures passées à essayer de tout réaliser moi-même (pour un résultat parfois moyen, je pense notamment aux miniatures par exemple qui sont très importantes sur YouTube), il est possible de payer des services

#8 – Déléguer les miniatures

Produire des vidéos de streaming afin de partager vos courses en ligne, ça prend du temps… 

Si vous recherchez un rendu pro, je vous conseille de déléguer quelques tâches sur lesquelles vous pourriez vite perdre une journée. Par exemple, réaliser des miniatures accrocheuses contribue à inciter à regarder votre vidéo, mais demande des notions de graphisme. 

En sollicitant un microservice sur une plateforme entre particuliers comme 5euros, vous accédez à des vignettes personnalisées pour de faibles coûts.
Vous pouvez trouver des graphistes français sur la plateforme international Fiverr.
Entre Fiverr et 5euros, vous trouverez le graphiste qui saura vous mettre en valeur !
Parfait pour valoriser vos sessions de vélo virtuel auprès des viewers !

Je vous recommande par exemple Adrien à qui je délègue la création de mes miniatures :

Enorme différence avant après des miniatures YouTube par un graphiste

#9 – Sous-titrer vos vidéos

Les vidéos sous-titrées incitent plus à l’ouverture. Pensez aussi à vos fans qui regardent vos streams cyclistes en mode “mute”, sans le son. 
On estime à XX% les gens qui regardent des vidéos sans son !
Ainsi, les principales vidéos des Youtubers connus sur Facebook intègrent directement des sous-titres dans la vidéo pour être “compris”.

Le sous-titrage de vos films apporte un confort de vision supplémentaire, bien utile pour ceux qui suivent vos exploits uniquement avec l’image. 

Or, vous n’allez pas écouter toute la bande-son pour retranscrire l’ensemble de vos propos manuellement. Optez donc pour des services de sous-titrage en ligne tel que Sous-Titreur.com qui assurent cette fonction et que je recommande : ils sont imbattables sur les coûts et la qualité est top ! 

Sur ma chaine YouTube vous pouvez afficher les sous-titres pour voir la qualité c’est vraiment très bon.
Et depuis que je mets des sous-titres sur mes vidéos qui sont le plus regardées, les gens les affichent de plus en plus (ce chiffre progresse) :

Utilisation des sous titres

Voici 2 codes cadeaux pour avoir 25€ de réduction sur votre première commande chez le Sous-Titreur :

  • STU345FDC
  • STU345FAB

Sachez que le sous-titrage favorise votre référencement ! Les algorithmes des réseaux sur lesquels vous publiez les retransmissions de jeux cyclistes référencent mieux les vidéos comportant du texte. 

#10 – Choisir des musiques libres de droits

Quand on veut rajouter des effets musicaux à ses streams de vélo, votre musique préférée n’est peut-être pas adaptée. Soyez prudent, car plusieurs streamers se sont fait épingler sur Twitch en raison des droits d’auteurs.

Prenez des musiques Free copyright, c’est-à-dire libres de droits. On trouve plusieurs chaines YouTube dédiées :

Vous pouvez en trouver sur les plateformes comme Soundcloud ou Spotify. YouTube en propose également, seulement vérifiez bien que le son est bien en libre accès dès l’origine.

Sur Twitch, depuis 2020 le nouveau service de musique se nomme Soudtrack.

Avec toutes ces ressources, vous devriez trouver la bonne musique qui correspond à l’émotion que vous voulez transmettre !

A vous de jouer !

En définitive, réaliser un bon stream est à la portée de tous les passionnés de vélos qui apprécient le partage en ligne des jeux vidéos. Pour jouer en session vélo indoor, passer de bons moments entre fondus de jeux, et piloter une équipe virtuelle de pros, le streaming vélo est un passe-temps vraiment ludique. 

Quant à vous, avez-vous succombé à ces jeux d’immersion dans le milieu cycliste ? Faites-vous partie des joueurs réguliers ou comptez-vous vous lancer dans la création de contenus en lien avec les courses de vélos ? Faites-nous part de vos bons plans pour réussir vos streams de vélo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page