Sommaire
Vous cherchez la meilleure tenue de vélo ? Ekoï, LeBram, Café du cycliste, Wilma, Poli, Van Rysel, Castelli, Santini, Rapha, Assos, Specialized, MAAP…
Chacune de ces marques a son identité, son niveau de technicité et son engagement dans le monde du cyclisme.
Envie d’être à la mode, de trouver le maillot qui vous colle à la peau pour performer ou tout simplement vous faire plaisir, je crois que vous allez être tenté de faire un peu de shopping !
Les leaders du vêtement pour cycliste « Made in France »
Ekoï : le leader des marques françaises
L’aventure de la marque Ekoï débute en 2001 à Roubaix. Cette marque française, 100 % en ligne, s’impose comme le partenaire privilégié des légendes du cyclisme tel que Laurent JALABERT, champion du monde de triathlon Ironman (mais pas que 😉 ).
Reconnue internationalement, Ekoï vend tout l’équipement du cycliste de la tête aux pieds. Elle réalise la prouesse de proposer une gamme destinée aux 4 disciplines du cyclisme : la route, le triathlon, le VTT et le Gravel.
Pilotée par une jeune équipe d’ingénieurs passionnés, Ekoï travaille en étroite collaboration avec les plus grands champions pros sur route, Gravel, Tri, Piste, Cyclo-cross, triathlètes et paratriathlètes mondiaux.
Vous pourrez trouver des vestes thermiques, des maillots, des sous-maillots techniques, des cuissards, des corsaires, des manchettes et pleins d’accessoires pour chaque saison. Vous aurez même la possibilité de personnaliser votre casque ou vos lunettes à votre nom.
Toujours à la pointe de l’innovation, Ekoï a déposé plus de 35 brevets de leurs créations technologiques avec pour ambition principale d’apporter toujours plus de performance et de confort pour les coureurs pros.
« La performance dans tous les domaines, la volonté d’aller plus loin, plus haut en s’entourant des professionnels, car nous avons comme objectif principal de répondre aux attentes de nos clients ainsi que poursuivre nos efforts et nos rêves »
JC Rattel — Directeur & Fondateur Ekoï
LeBram : originale et élégante
La marque LeBram aime se démarquer avec des tenues qui sortent de l’ordinaire ! Ses gammes de vêtements « performance » et « lifestyle » sont entièrement confectionnées en France, ce qui est assez rare pour le souligner.
Chaque produit est pensé pour vous apporter un style durable et l’élégance d’un cerf. Il ne s’appelle pas LeBram pour rien 😉. LeBram se distingue par son originalité notamment avec les petites phrases favorites des cyclistes brodées à l’intérieur du col de chaque maillot : « Fais toi la belle », « Mets du braquet » ou encore « Fais pas ta princesse ».
Les maillots techniques, les vestes, les cuissards et les chaussettes sont colorés et garantissent un confort inégalable grâce à des tissus élastiques qui font l’effet d’une seconde peau.
Et si vous avez envie de garder un esprit décontracté en toute circonstance, vous pourrez craquer pour un de leur sweatshirt rétro du « vieux gaulois »
Café du Cycliste : la marque Outdoor par excellence
Vous reprendriez bien un petit café ? C’est comme ça que l’histoire de la marque a débuté en 2009. Rémi Clermont et Andrew Stewart ont créé le Café du Cycliste à Chateauneuf de Grasse et y proposaient une gamme de maillots et d’accessoires. Sauf que les deux cyclistes ne s’attendaient pas à vendre plus de vêtements que de café !
Le nom est donc resté et ils se sont adonnés à l’équipement cycliste pour la route, le Gravel, le VTT, la Longue Distance, le vélotaf, le bikepacking et de tout l’univers Outdoor.
Libre, authentique, original, accueillant, l’esprit du Café du Cycliste est d’explorer de nouveaux horizons. Avec son poisson-volant, la marque veut donner l’envie aux cyclistes de repousser leurs limites.
« Nous sommes ce que nous explorons »
Café du Cyliste
Le Café du Cycliste est désormais la marque qui casse les codes traditionnels comme en 2020 avec son premier maillot de cyclisme nommé Laureline avec un col de chemise. Les maillots et accessoires portent des noms féminins (Claudette, Ingrid, Albertine, etc.) ou masculins (Gabin, Eliott, Tiago, etc.) proches du style urbain.
La marque est également engagée pour la protection de l’environnement en étant membre de 1 % for the Planet et en proposant la revente de vos articles en France avec le « Recycliste ».
Wilma : pour un cyclisme plus féminin
En plein essor, Wilma s’active depuis 2020 pour donner sa place au prêt-à-porter féminin dans le monde du cyclisme. Céline Champonnet a créé une vraie émulation avec son équipe pour encourager chaque femme, peu importe sa morphologie, à donner son premier coup de pédale.
Cette jeune marque fait de son mieux pour s’inscrire dans les tendances du moment avec des vêtements écoresponsables, durables, fabriqués en Europe et proche des besoins des femmes. Basée à Lyon, Wilma diffuse sa collection aux couleurs tendance et abordable dans plusieurs points de vente en France et sur son site.
« We believe in women cycling »
Wilma
Adapté à tous les types de pratique, Wilma se veut accessible à toutes avec des tenues cyclistes à la touche féminine et confortable sans frottement désagréable et compression. Elle vient même de créer le 1er cuissard au monde avec un pad menstruel nommé le « Bloody Queen ».
POLI : le savoir-faire incontestable
Dès l’âge de 12 ans, Michel POLI fait ses premiers croquis de tenues vestimentaires dans un coin du magasin de laine de son père. En 1980, il flaire les bons marchés et confectionne les premiers fuseaux de ski en Lycra, marquant ainsi un réel tournant dans la commercialisation des vêtements sportifs. Véritable précurseur, au fil des rencontres, Michel POLI va créer toute une gamme dédiée au surf, au windsurf et bien sûr au cyclisme !
Il collabore avec des sportifs de haut niveau et fait connaître sa marque dans les clubs cyclistes, séduits par des vêtements alliant technologie, confort et design. POLI est la 1re marque à proposer le marquage en sublimation pour des tenus de cyclistes totalement personnalisées. On peut aujourd’hui configurer sa tenue complète en 3D via leur site.
L’ensemble des produits est fabriqué dans leurs usines sans aucune sous-traitance. Les mailles sont certifiées OEKO-TEX® et BLUESIGN®. La marque n’a aucun stock et produit chaque modèle avec la plus grande attention.
J’ai fait réalisé un maillot personnalisé en 2023 chez POLI aux couleurs du blog :
Pour ne pas l’user trop rapidement, j’ai commandé 2 maillots ainsi que 2 combinaisons de triathlon !
Qualité vraiment excellente, les couleurs n’ont pas bougé malgré la transpiration et les lavages.
Je recommande !
Van Rysel : la technologie de pointe pour tous
Jeune marque, Van Rysel élabore l’ensemble de sa panoplie à Lille, au cœur des flandres françaises. Marque exigeante, ces cyclosportifs entrepreneurs et passionnés visent le haut du panier avec un haut niveau de technicité pour atteindre la performance. Associés à des experts comme ONERA ou Swiss Side, Van Rysel devient l’équipementier des équipes professionnelles.
« Très haute exigence pour une très haute performance »
Van Rysel
Vous retrouverez la gamme de produit Van Rysel dans les magasins Décathlon. Leur objectif est de permettre aux cyclistes professionnels et amateurs d’offrir le meilleur rapport qualité/prix pour une expérience sur route.
Les vêtements sont simples avec des coloris sobres plus axés sur sa praticité et sa technicité que son design. La marque propose également l’achat d’un vélo, d’un Home Trainer et d’accessoires de cyclisme.
Les marques européennes de vêtements de cyclisme
Castelli : toujours une longueur d’avance sur les tendances
Armando Castelli a rejoint le prestigieux tailleur Vittore Gianni en 1935 à Milan pour faire de son entreprise la plus célèbre d’Italie. Les plus grands coureurs des équipes professionnelles leur ont fait confiance et C s’est rapidement imposé comme le fournisseur officiel de maillots de courses révolutionnaires.
1er fabricant de cuissards de course en Lycra, de vêtements thermiques pour l’hiver, de maillots hydrofuges et de combinaisons aérodynamiques, Castelli ne manque pas d’idées et de technicité pour sublimer les courses cyclistes.
« Je n’aurais jamais pu révolutionner les vêtements cyclistes si je n’avais pas concouru à vélo. C’est la seule façon de connaître le sujet en profondeur »
Maurizio Castelli
Aujourd’hui, Castelli est le sponsor officiel du tour d’Italie avec une collection de maillots roses. La technologie de ces tissus adaptés aux courses d’endurance améliore votre confort avec des coupes aérodynamiques à résistance thermique élevée.
Santini : la perfection des textiles pour les courses professionnelles
Depuis presque 60 ans, la marque Santini s’intéresse de très près à l’aérodynamisme des combinaisons des cyclistes. De la recherche des matériaux à l’élaboration, Santini garantit aux coureurs la tenue de vitesse la plus rapide au monde. La marque utilise des matières spécifiques : polyamide soyeux, peau de chamois synthétique, windstopper pour optimiser l’effet aérodynamique. On se demande bien pourquoi Santini est devenu le leader officiel de tous les vêtements techniques du Ironman !
« Pour les meilleurs athlètes du monde, le speedshell le plus rapide au monde »
Santini
Fournisseur officiel de nombreuses équipes professionnelles et de l’UCI, Santini crée des collections spéciales pour chaque grande course qu’il sponsorise telle que le Tour de France, la Vuelta, le Tour de France Femmes avec Zwift.
En 2020, la marque a su élaborer un maillot ECO, grâce à du fil recyclé et sans procédé chimique polluant pour tenir une conduite responsable et durable.
Très populaires auprès des cyclistes professionnels, avec Santini, vous aurez un produit de haute qualité.
La touche « so british » : Rapha, le cyclisme sans frontières
Rapha est une marque moderne avec le désir de faire tomber les frontières.
Totalement engagée dans les défis liés à l’environnement, depuis son siège à Londres, l’entreprise de Simon Mottram atteindra sa neutralité carbone en 2025 !
Cette société de vente de détail en ligne créée en 2004 s’est développée dans 23 villes avec l’ouverture de Clubhouses en Europe, en Amérique du Nord et en Asie (pas encore en France malheureusement). Des centaines de sorties sont proposées aux cyclistes passionnés faisant partie du Rapha Cycling Cluc (RCC) qui comptent plus de 23 000 membres dans le monde en 2024.
Rapha se mobilise pour des équipes et athlètes du monde entier. Leurs équipements sont testés par des milliers de personnes sur les 5 continents pour aider chaque cycliste à développer son plein potentiel.
« Notre objectif est d’inspirer le monde à vivre la vie à vélo. »
Rapha
La collection de vêtements de cyclisme se décline avec des maillots de corps, des maillots en laine mérinos, des vestes et des gilets contre les intempéries, des jambières, etc. La gamme de produits permet de rouler pendant les saisons de transition puisqu’elle permet de superposer ou d’enlever des couches de vêtement en cours de route. Petit plus, la réparation de votre article est gratuite.
Suisse : ASSOS, la référence en matière de cuissards
Toni Maier a de l’ambition et sa marque ASSOS n’a pas fini d’en avoir. Allant jusqu’à créer plus de 80 prototypes pour un même produit, Assos ne laisse rien au hasard pour proposer les meilleures coupes ergonomiques et innovantes.
« Abolir, repenser, améliorer »
ASSOS
« La société des cuissards à bretelles » a relevé le défi de finaliser une nouvelle technologie « click fit » qui vous garantit un confort optimal, peu importe votre position sur le vélo grâce au tissu Ossidia hautement extensible.
Vous pourrez trouver le modèle de shorts et collants ASSOS qui vous convient en indiquant vos préférences et vos habitudes de course. Si vous avez l’habitude de la montagne, vous trouverez des cuissards et maillots adaptés à la montée et à la résistance au froid.
Pour plus de personnalisation, ASSOS Custom peut créer la coupe dont vous avez toujours rêvé pour améliorer votre performance.
Les marques internationales de textile cycliste
MAAP : la tenue de cyclisme durable et mode
MAAP Cycling est né à Melbourne en Australie en 2014. Les fondateurs Oliver Cousins et Jarrad Smith ne viennent pas du cyclisme et sont branchés design graphique, mode et conception de vêtements techniques. Ces deux-là veulent innover et donner un nouvel horizon à votre pratique du vélo.
Cependant, ils savent s’entourer des meilleurs tissus provenant des usines suisses et italiennes de Milan. Leurs maillots de cyclisme les plus populaires sont d’ailleurs continuellement repensés dans une logique durable reflétant leur audace.
« Notre objectif ultime est de fabriquer 100 % de nos vêtements de vélo à partir de sources durables. »
MAAP
Fibres recyclées, processus de teinture et de finition respectueux de l’environnement, vous trouverez des collections pour tous les terrains, toutes les saisons à vélo ou pas. La gamme de produits est très complète.
Specialized : la marque familiale et populaire
Une équipe de cyclistes au service des cyclistes. Au plus près des besoins, la marque Specialized se rapproche des cyclotouristes adultes et enfants pour proposer des vélos de route et des vêtements depuis 1974.
« Nous Croyons Que Le Cyclisme Peut Changer Des Vies »
Specialized
Même si l’essence de Specialized réside dans la conception des vélos et de ces composants, sa gamme textile est tout aussi attrayante au style épuré et intemporel. Les coupes sont ajustées et les modèles sont disponibles en version homme, femme et enfants. Chaque tenue bénéficie des nouvelles technologies professionnelles, ce qui en fait des vêtements de qualité que vous pourrez associer aux équipements de votre vélo.
Chez Specialized, vous avez la possibilité de contribuer à une organisation qui défend des programmes sociaux pour aider les plus jeunes à améliorer leur santé cognitive et émotionnelle.
Conclusion
Made in France, européenne ou internationale, ces 12 marques de vêtements s’inscrivent toutes dans une démarche responsable afin d’apporter la plus belle expérience de trajet en vélo au cycliste. La conception d’une tenue est une œuvre d’art technologique qui aide à se surpasser.
À vous les nouveaux challenges, et si vous tentiez une des meilleures cyclosportives de France ?