fbpx
Un peloton lors d'une cyclosportive

Les meilleurs cyclosportives de France


Le cyclosport est beaucoup plus proche de l’idée de challenge sportif que d’un cyclotourisme. Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, il faut de la performance et de la conduite en groupe.
En effet, la Cyclosportive est un grand événement cycliste durable auquel tout le monde peut assister. Il comprend la mesure de la performance personnelle ainsi que la publication de classements.

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures cyclosportives en France.

Lire aussi : 7 étapes pour rouler en sécurité dans les pelotons

AlpinBike Lac d’Annecy

Doté d’un cadre magnifique et de paysages paradisiaques, l’AlpinBike Lac d’Annecy vous emmène dans une escapade entre les rives du lac d’Annecy, le Parc Naturel Régional des Bauges, le Col du Semnoz, le Col de Plainpalais, le Col des Près, etc.

De par son parcours extraordinaire, l’épreuve compte parmi les 50 plus belles cyclosportives du monde et l’une des plus prometteuses, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le samedi précédant l’événement, une manifestation conviviale est organisée. Petits et grands pourront se retrouver et se challenger dans une ambiance chaleureuse. Cette année, elle est prévue pour le 27 et 28 août 2022.

Elle est composée de plusieurs parcours avec des distances de 50, 55, 110 et 130 km. Quant aux dénivelés, vous trouverez 1 250, 1 150, 2 020 et 2 850 m.

Châtel Chablais Léman Race

La Cyclosportive Châtel Léman Race, au départ de Châtel en Haute-Savoie, vous permet de choisir entre deux genres de terrains, dans un cadre magnifique entre la France et la Suisse, avec des distances adaptées à tous les niveaux, que ce soit pour les débutants ou les professionnels du cyclisme.

Ce circuit comprend des routes adaptées aux débutants tout comme aux experts : 160 km pour les experts, avec un pic de +2 650 m, 104 km pour les moyens, avec un pic de +1 719 m, 63 km pour les débutants, avec un pic de +1 800 m et 54 km Gravel avec un pic de +1 700 m.

Un peloton de cycliste lors de la Châtel Chablais Léman Race

L’Ariégeoise

Le parcours d’Ariégeoise, à 162 km d’altitude et 3 638 m de dénivelé positif, est loin d’être facile à aborder. En d’autres termes, cette course est exclusivement dédiée à des cyclistes confirmés “préparés” qui savent par expérience s’ils sont prêts à relever de tels défis.

Parcourir le Plateau de Sault et dévaler les Gorges de l’Aude vous permettra de récupérer, avant de vous attaquer au “toit” routier de 16,5 km à 7,4 % au Port de Pailhères dans le secteur Ariège à 2 001 m. Initialement intégré au menu du Tour de France en 2003, puis en 2005, 2007, 2010 et 2013, le Col de Pailhères a servi de pack aux courses avant l’ascension finale vers le plateau de Bonascre ou de Beille.

Il s’agit d’un col à affronter avec cautèle, car il prépare à la grimpée du Col du Chioula (1 431 m) très dure pour les cuisses : 6,3 km à 7.6 % de moyenne. Vient ensuite un magnifique balcon surplombant la vallée de l’Ariège et la route de descente vers Verdun, dont le “S”, même s’il est parfaitement balisé, demande toujours beaucoup de prudence !

La Haute Route

La Haute Route est composée des circuits suivants :

Alpe d’Huez (14 km, 1 120 m de dénivelé)

Marchez sur les traces des meilleurs sportifs de l’Alpe d’Huez, le circuit le plus célèbre du cyclisme.

Pyrénées 2022

Pendant les Pyrénées 2022, profitez de l’occasion pour admirer les routes étroites et calmes sans accès aux courses professionnelles, rencontrez la faune et la chaîne de sommets vierges qui font la renommée mondiale des Pyrénées.

Alpes 2022

Les joyaux du calendrier de l’autoroute “Alpes 2022” offrent une occasion rare de porter un maillot et de se tester sur les étapes d’alpinisme les plus célèbres du monde et les longues étapes.

Haute Route Dolomites 2022 (450 km, dénivelé : 14 000 m)

Lors de la Haute Route Dolomites 2022, vous allez pouvoir endosser un dossard et ressentir les mêmes sensations que celles d’une étape du tour de France. Vous pouvez également défier vos amis lors des balades à vélo les plus célèbres du monde.

Haute Route Davos

Offrant un paysage unique, la Haute Route Davos propose certains des meilleurs itinéraires du pays, dont l’impressionnant col de l’Albula, l’une des routes les plus hautes de Suisse à 2 315 mètres.

La Pyrénéenne

En 2022, le trajet de la Pyrénéenne sera légèrement modifié. En effet, son épicentre va être déplacé vers Argelès-Gazost, nécessaire au remplacement de Bagnères-de-Bigorre et Saint-Lary-Soulan. La finale aura lieu au sommet de Hautacam le dimanche 3 juillet. Ce sera l’arrivée de la 18e étape du Tour de France dans le futur.

Deux itinéraires cyclables optionnels et un troisième exceptionnel (inédit) vous sont proposés dans le cadre de la Pyrénéenne pour répondre au mieux à vos attentes :

  • Les 4 Vallées
  • Les 4 Vallées « EXTRÊME »
  • Les 2 vallées
  • Les 2 Vallées « SOLIDE »
  • La « TONIQUE »

« EXTRÊME » et « SOLIDE » sont des options à l’arrivée au sommet du Hautacam. Pour ceux qui aiment faire du vélo tranquillement, il y a un parcours simple et intemporel : La CycloRando.

Groupe lors du départ de La Pyrénéenne

La Jalabert

“La Jalabert” est l’une des cyclosportives les plus appréciées des cyclistes du sud de la France, ce qui en fait un événement à ne pas rater.

Elle comprend 4 courses et 2 randonnées :

  • La Laurent accessible aux plus de 18 ans (142 km et 2 509 m de dénivelé)
  • La Nicolas accessible aux plus de 17 ans (105 km et un dénivelé de 1 752 m)
  • La Pitchoune accessible aux plus de 15 ans (54 km et un dénivelé de 1 013 m)
  • La E-Pitchoune accessible aux plus de 15 ans (E-bike, pas de chronométrage de la pitchoune)
  • La Randonnée de 40 km accessible à tous les âges (les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés)
  • La Randonnée pédestre jusqu’au pont piéton d’Hautpoul, ouverte à tous (les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés)

L’Étape du Tour

Chaque année, grâce à l’Étape du Tour de France, vous pouvez parcourir une des étapes de montagne du Tour de France. Non seulement vous allez parcourir les mêmes villes d’accueil, les mêmes circuits, les mêmes cols, mais surtout les mêmes courses. Les Conditions sont toujours fidèles à celles d’une grande Boucle.

L’Étape du Tour de France est la seule course cycliste qui offre une route entièrement fermée, grâce à d’importants travaux menés en collaboration avec la police, les collectivités locales et les autorités. L’Étape du Tour de France, 167 km de route avec plus de 4 700 mètres de dénivelé, avec 29 éditions et 16 000 coureurs protons inscrits, est désormais la référence du cyclisme en Europe.

Le grand 8 des Pyrénées

Le Grand 8 des Pyrénées est un challenge pour les cyclistes les plus expérimentés. Le but est de grimper 1 à 8 cols en 24 heures maximum. Vous pouvez choisir le nombre de voies à gravir. Votre choix de départ n’est pas définitif. Vous pouvez changer la piste à tout moment. Les cols à gravir sont : Le Peyresourde, Azet Val Louron, Aubert/Aumar, Granges de Lurgues, Le Portet, La Hourquette d’Ancizan, Aspin et Ris.

Cette étape pyrénéenne vous emmènera en haute montagne jusqu’à 2 200 m d’altitude. Le centre du circuit se trouve à Luz-Saint-Sauveur. Qui n’a pas entendu parler de cette ville au cœur des Pyrénées ? En effet, de nombreuses grandes courses cyclistes y passent souvent, y compris l’incontournable Tour de France.

Les 24h du Mans

À vélo, la première partie des 24 heures du Mans ressemble un peu à un slalom. La montée du Dunlop requiert la traversée d’un large plateau avant d’enclencher une descente vers le “sud” de la forêt. La “vitesse maximale” est là, c’est sûr.

Au Tertre Rouge tout le monde s’arrête pour une pause. À votre arrivée aux Hunaudières, vous allez commencer à sentir que le circuit n’est pas forcément si difficile, mais interminable, surtout après la deuxième chicane. Arrivé à Mulsanne, vous allez constater qu’elle est une zone calme. Il faut ainsi ralentir avant d’aborder Indianapolis. En moyenne, il faut 74 minutes pour terminer le circuit à vélo.

Le virage DUNLOP lors des 24h du Mans vélo sur circuit

LEPAPE Granfondo La Marmotte Alpes

Si le Tour de France n’existait pas, le LEPAPE Marmotte GrandFondo aurait été l’événement cycliste international le plus important dans les Alpes. Cet événement, avec des participants volontairement limités à 7 500, est un véritable succès, comme en témoigne l’incroyable participation étrangère de 88 % soit plus de 6 600 cyclistes étrangers. En effet, ce circuit de 177 km et des 5 000 m de dénivelé positif attire des cyclistes du monde entier.

Tous les cyclistes ont déjà entendu le nom de ce sport cycliste légendaire. Il n’y a aucun doute sur l’ambiance enthousiaste, parfois avec son peloton hétéroclite et multilingue, sur la beauté de son parcours, la difficulté et l’ordre de son parcours mystérieux.

Mercan’tour Bonette

Vivez une merveilleuse aventure avec le Col de la Moutière et le parcours de 3 km qui part systématiquement de Valberg. En option, découvrez des itinéraires de 169 km à des altitudes de 4 000 mètres ou des itinéraires de 87 km à des altitudes de 2 100 mètres. La Mercan’Tour Bonette est le fleuron du Challenge GrandFondo Alpes-Maritimes cyclisme, caractérisée par un parcours unique de difficulté extrême.

Elle devait se dérouler le 21 août 2022 à Valberg en France. Son annulation est due à un problème de santé de l’un des membres de l’équipe organisationnelle et aux difficultés rencontrées lors des dernières années à cause de la pandémie. Toutefois, vous pouvez participer au Mercan’Tour Classic Cyclo ou au Mercan’Tour Madone Peille qui sont toujours d’actualité.

PARIS-ROUBAIX Challenge

Dans cette cyclosportive, les amateurs du monde entier ont l’opportunité d’affronter en direct le secteur mythique des pavés, comme les légendes de l’enfer du nord, le Carrefour de l’Arbre ou la brèche d’Arenberg.

Bien que la circulation soit possible, les routes sont sécurisées par de nombreux bénévoles et motards. Elle propose trois parcours à difficulté croissante. À 70 km, 145 km ou 170 km, chacun peut trouver une légende à son goût. Vous serez seul à vélo pour franchir la zone pavée la plus emblématique du monde. Toutefois, le but réel du Paris-Roubaix Challenge est de défier vos amis et de franchir ensemble la ligne d’arrivée sur le célèbre hippodrome de Roubaix.

Les vélos sur les pavés lors du Paris-Roubaix Challenge

Tour du Mont Blanc Cyclo

Le Tour du Mont-Blanc Cyclo, référence des épreuves extrêmes, demande une préparation parfaite et une détermination hors du commun pour repousser les limites et devenir un héros. Oui, devenir un héros est le but de tous les participants de cette épreuve cycliste.

Ce circuit requiert la traversée de 3 pays, la France, la Suisse et l’Italie. Un parcours exigeant et téméraire vous attend. Cela exige un pouvoir constant de votre part. C’est définitivement une expérience unique. Par conséquent, c’est loin d’être facile d’affronter une altitude de 8 500 m pour une distance totale de 338 km en une seule journée à vélo.

3nacions

Depuis la création du Puigcerdá Cycling Club, les organisateurs de la Course des 3 Nations by BWT se sont efforcés d’utiliser des courses mythiques comme référence et de croître de manière significative avec un grand nombre de participants. Elle comprend des sections mythiques, notamment : Andorre La Vieille (au km 63), Port d’Envalira (au km 96), Col de Puymorens (au km 109), Latour-de-Carol (au km 128).

La Course des 3 Nations by BWT, grâce à Jose Hermida en charge du programme, s’appuie sur un modèle de coordination et de gestion pour lui ajouter de la valeur. Le but est d’apporter une révolution à ce type de courses internationales.

Un peloton qui grimpe un col lors d'une cyclosportive dans les Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page