Choisir son porte vélo de voiture : les critères essentiels !

La Jaguar pour transporter des vélos de la Team Sky

Lorsqu’on a besoin de déplacer un vélo dans son véhicule, le transport apparaît souvent périlleux ; c’est pourquoi choisir son porte vélo de voiture mérite une réflexion poussée.
Pour participer à une course, rouler sur des circuits loin de chez soi ou pour une sortie nature en famille, vous avez besoin de porter un ou plusieurs vélos.
Comment opter pour le modèle parfait ? Le choix s’effectue en fonction de ses besoins, des facilités de montage, du type de voiture ou d’autres points capitaux.
Vous envisagez d’acheter un support de vélo pour transporter votre équipement ?

Dans cet article, je vous donne mes astuces pour choisir son porte vélo de voiture sereinement.

Connaître la réglementation du porte vélo de voiture

Parce qu’on ne joue pas avec la sécurité, vous devez impérativement choisir du matériel respectant les normes françaises (NF) ou ISO en matière de porte vélo.
À défaut, vous vous exposez à des amendes de 3e classe. Donc, évitez les fabrications maison, même avant-gardistes, la maréchaussée ne vous fera pas de cadeau…

La loi dit également que les vélos sur le toit doivent tenir sur la galerie et non pas dépasser le capot.

Plaque d’immatriculation et feux de signalisation sont obligatoirement visibles par les automobilistes qui suivent. Enfin, les poids totaux à charge doivent être respectés, aussi bien pour le porte-vélo que pour la voiture.

Installer un porte-vélos sur sa voiture

Protégez votre voiture !

Pour choisir son porte vélo de voiture, vous devez veiller à acheter un modèle adapté au type de véhicule, à savoir pour berline, break, SUV, monospace, combi ou autres.
Par ailleurs, il existe des équipements spécifiques selon les marques et les modèles de voitures. Pour les choisir, vous pouvez vous référer à la liste de compatibilité que les fabricants mettent en ligne à l’attention des futurs acheteurs.
Quant à la carrosserie, le support de vélo peut l’abîmer. Vérifiez la bonne tenue de la peinture pour éviter les traces sur votre automobile et utilisez tous les accessoires utiles pour préserver son état.

Choisissez un porte-vélo de voiture sécurisé

Je vous conseille de bien vérifier les modalités de pose en magasin ou sur internet, vous gagnerez du temps lors de la première installation. D’ailleurs, des vidéos de montage sont publiées sur le web, elles peuvent vous éviter des crises de nerfs !
En matière de réglementation, pistez les normes sur les notices : elles doivent être mentionnées clairement.

Pour ce qui est du poids total autorisé, il est défini par le fabricant. N’enfreignez pas les recommandations, vous pourriez le regretter, aussi bien pour le vélo que pour votre auto. Porter 4 vélos représente une charge pouvant aller jusqu’à 60 kg !

Garantir la sécurité du matériel et des passagers

Assurez-vous des bonnes conditions de conduite avec un porte-vélo pour voiture. Lorsque vous êtes au volant du véhicule équipé d’un porte-vélo, vous devez redoubler de vigilance.
Que ce soit au niveau de la qualité de l’attache, de la tenue sur route ou de la visibilité à l’arrière, on conduit différemment avec un porte-vélo.
Ralentisseurs, ornières sur la route ou vent violent peuvent jouer sur la stabilité. En reculant, soyez attentif à la longueur supplémentaire, notamment lorsque vous vous garez.
En tout état de cause, une vérification régulière de la fixation s’impose lors des arrêts, surtout lors de longs trajets.

Sécuriser le matériel exposé à la vue

Lorsque vous portez des équipements cyclistes sur un système de portage vélo, ils sont forcément exposés.
Pour éviter les tentations lors des arrêts, des antivols se commercialisent pour protéger votre matériel. D’ailleurs, certains portes-vélos d’attelage proposent un verrouillage par clé permettant d’empêcher les vols.
Des housses de protection qui s’adaptent à l’ensemble de l’installation lors d’intempéries sont également vendues.

Trouver le porte vélo de voiture selon ses besoins

Il existe plusieurs types de fixation pour transporter son vélo :

  • sur le coffre
  • sur le toit
  • sur le porte-vélo d’attelage

Le port d’un vélo sur le coffre de sa voiture : simplicité d’utilisation

Appelé également porte vélo hayon, ce type d’équipement s’adapte sur le coffre de votre voiture par le biais de crochets. Les vélos s’installent avec des sangles que vous devez parfaitement attacher au risque de perdre l’ensemble en roulant.

Pour ne pas perdre les vélos sur autoroute, comme on peut le lire à cause d’un mauvais montage, il faut absolument accrocher tous les vélos avec la sangle de sécurité qui est parfois de couleur rouge.

Pour les protéger, pensez aux mousses qui amortissent les chocs entre les vélos. Vérifiez que le modèle s’adapte à votre voiture.

Un vélo de route transporté sur un porte-vélo à hayon

On peut souligner les points positifs du porte vélo de coffre :

  • facilité d’installation
  • bas prix
  • idéal pour les utilisateurs occasionnels
  • pour les petits trajets (vérification de la tension des sangles régulière conseillée pour les longs déplacements)

Côté inconvénients, on remarque :

  • nombre de cycles transportés limités à 3
  • visibilité arrière occultée lors de la conduite
  • plaque d’immatriculation qui peut-être cachée, nécessité d’en apposer une complémentaire sur votre installation si c’est le cas

Évaluez bien ce qu’il vous faut avant de partir… récupérer un objet dans le coffre deviendra très compliqué lors du trajet avec un porte vélo hayon !

Un porte vélo sur le toit de voiture : la compatibilité avec un grand nombre de voitures

Porter son vélo sur le toit de sa voiture permet de transporter jusqu’à 4 cycles. Dans ce cas, la simplicité et la rapidité du montage emportent l’adhésion. Plus de risque de gêner la visibilité arrière ni les ouvertures du véhicule… sauf en cas de toit amovible !

L’installation d’une barre sur le toit répondant à la norme NFR 18-903-1 se trouve toutefois nécessaire pour adapter un porte vélo de voiture pour le toit.
Les barres de toit pour porte-vélo sont vendues individuellement. Si vous comptez transporter 4 cycles, il vous faut acheter 4 éléments de barres de toit pour attacher vos vélos.

Un VTT transporté sur le toit d'une voiture avec un porte-vélo

La fixation et le sanglage permettent de maintenir le tout en place, les vélos étant calés dans des rails et attachés par le cadre. 

Quelques points négatifs se démarquent :

  • Les personnes de petite taille sont désavantagées pour fixer le matériel en hauteur
  • Vous voulez emporter votre vélo électrique sur le toit ? Bon courage pour lever les 20 kg à bout de bras ! Ce type de bicyclette paraît difficile à installer sur le porte-vélo de toit
  • Le montage sur le toit augmente la prise au vent en roulant, et donc, la surconsommation de carburant. Il s’agit donc d’un moyen de transport ni écologique ni économique

Le risque majeur avec un porte vélo sur le toit de voiture, c’est l’oubli au péage, à l’entrée d’un garage ou d’un parking. Ça peut faire très mal… aux vélos ! Mesurez-bien la hauteur totale voiture + vélo avant de démarrer…

Le porte-vélo d’attelage pour voiture  : le transport d’un grand nombre de cycles

Vous partez faire une sortie en club ou passer une semaine de vacances en famille ? Comment choisir son porte vélo de voiture pour 4 voire 5 vélos en même temps ?
Avec le porte vélos attelé, vous pouvez déplacer facilement entre 2 et 4 vélos, certains modèles permettant jusqu’à 5 cycles. Le seul impératif : l’installation d’une boule d’attelage à votre automobile.
Le port de charges lourdes ne devient plus un problème, il supporte plus de poids que les autres modèles, dans les limites autorisées par le fabricant et le constructeur automobile. C’est la formule la plus stable.

3 VTT transportés sur un porte-vélo d'attelage Thule

Il existe en trois versions : suspendu, sur plateforme basculant ou fixe.

  • Le porte-vélos suspendu s’installe rapidement. Vos deux-roues, attachés avec des sangles, vous suivent sans bouger. Certains modèles proposent des feux arrière supplémentaires et une plaque d’immatriculation.
  • Parmi les équipements sur plateforme, le porte vélo basculant s’attache à la boule d’attelage. C’est le compromis parfait pour pouvoir attraper vos objets dans le coffre sans tout démonter.
  • Le modèle sur plateforme fixe permet le port d’un grand nombre de cycles, jusqu’à 5 ! Vous pouvez même y loger vos vélos électriques. Ceux-ci étant plus lourds que des vélos classiques, je vous conseille de sécuriser leur transport. Pensez à retirer la batterie avant de prendre la route !
Un porte vélo d'attelage penché pour accèder au coffre de voiture
La bascule du porte-vélo permet d’ouvrir le coffre : très pratique !

Protéger son matériel avec le porte vélo embarqué dans le coffre de sa voiture

Vous cherchez un porte vélo pour voiture, à la fois discret et stable ? Si vous avez un véhicule proposant un habitacle suffisamment haut pour l’installation, partez sur le porte vélo embarqué de coffre.
Pratique, car installé rapidement, fiable, car vos vélos sont fixés par la fourche et ne bougent plus, et par-dessus tout, discret, c’est une configuration sécurisante. Certains équipements s’adaptent à tous types de cycles, que ce soit VTT, route, vélo pour enfant.
Le porte vélo dans le coffre propose des rails permettant de fixer la fourche du vélo.

Choisir son porte vélo de voiture selon les marques

Voici ma sélection des modèles de porte-vélo les plus courants que l’on trouve.
Je vous les classe suivant les types de support.

Les portes vélos de hayon

Porte-vélo hayon Décathlon B-Twin 300 2-3 vélos

Voici un porte-vélo hayon à 60 € qui tient bien ses promesses… Simple à installer, il n’abîme pas les carrosseries grâce aux pièces en caoutchouc livrées avec l’appareil.
Vous y casez 2 ou 3 vélos de 15 kg chacun, le poids total de charge étant de 45 kg. Son atout ? Il est livré avec une sangle pour attacher les vélos entre eux et se plie facilement pour le rangement. Efficace !

Un porte-vélo hayon Décathlon 3 vélos
DECATHLON

Porte vélo sur hayon : Thule ClipOn 9103

On peut dire de ce porte-vélo de voiture sur hayon qu’il est universel. 6 attaches, 6 sangles plus une grande pour sécuriser le tout, la marque Thule ne lésine pas avec les moyens… Il faudra toutefois le compléter avec un système d’antivol tel que le Thule Wheel Strap Lock et d’un adaptateur pour la plaque d’immatriculation. Comptez dans les 150 € pour ce système de transport de vélo.

Un porte-vélo Thule ClipOn 9103
AMAZON NORAUTO

Il existe 2 modèles : 9103 et 9104 avec 2 diamètres de tubes différents.

Les porte vélos de toit

Le porte-vélo sur barres de toit Feu Vert Travel

Pour 30 €, vous avez accès à une barre de toit facile à installer. Elle s’avère néanmoins solide et fiable. Le porte vélo de toit Feu Vert est livré avec un adaptateur qui protège les jantes des vélos de route et un système d’antivol. Il supporte les vélos jusqu’à 15 kg.

Porte vélo de toit Feu Vert Travel
FEUVERT

Le porte vélo pour toit de voiture Peruzzo Pure Instinct 

C’est un système de transport compatible avec les matériaux des vélos de route. Léger avec ses 3 kg, le porte cycle de toit Peruzzo Pure Instinct peut supporter jusqu’à 20 kg de charges. L’installation est parfaitement sécurisée et se réalise facilement grâce à un bras disposant d’une pince rotative à 360 °.

Il permet la fixation de vélos de course, à frein à disque ou même avec un cadre en carbone. Il est vendu 100 €.

Pourte vélo sur les barres de toit Peruzzo Pure Instinct
LECYLCO

Les porte vélos d’attelage

Le porte-vélo d’attelage Eufab Carlos Plus 11439

Simplicité dans le concept, il s’agit d’une caractéristique du porte vélo voiture Eufab Carlos Plus 11439. Léger avec ses 14 kg, il peut accueillir 2 vélos pour un poids total de 50 kg. Ce porte vélo voiture, vendu à 150 €, est très solide tout en procurant une stabilité certaine pour les charges qu’il transporte.

Il se bascule pour vous permettre d’ouvrir le coffre.

Eufab Carlos Plus 11439 double vélos
AMAZON

Le porte-vélo d’attelage Norauto Rapidbike

Vous cherchez à transporter 2 vélos électriques ? Norauto propose le porte 2 vélos de voiture. Parfaitement adapté à 2 cycles d’un poids total de 30 kg chacun, le rapidbike se fixe sur une boule d’attelage rapidement et de façon sécurisée.
Un principe de basculement permet vos manipulations d’objets dans le coffre. Il s’agit d’un appareillage idéal pour le port des VAE de loisirs, extensible à 3 si nécessaire avec des accessoires supplémentaires.
Vous pouvez commander cet appareillage, il vous en coûtera dans les alentours de 270 €.

NORAUTO

Porte-vélo sur attelage : le modèle Thule Hangon 4 vélos

Thule, l’une des marques référence des porte-vélos de voiture, propose un modèle d’attelage pour 4 vélos. Il s’agit d’ailleurs un modèle basculant lorsque les vélos sont en place.
Il dispose d’une fixation solide et simple à activer, sans réglage de base. Son support de cadre est conçu en caoutchouc souple, ce qui préserve vos vélos.
Un bon point supplémentaire, il se range facilement grâce à son système de pliage rapide.
Vous y installez plusieurs types de vélos différents, que ce soit un VTT ou un modèle pour enfants ou pour femmes. Il se vend 149 € chez Feu Vert par exemple.

Tranporter 4 vélo avec le Thule Hangon
AMAZON NORAUTO

Porte-vélo remorque plateforme Mottez 5 vélos

5 vélos à emporter ? Ce n’est plus un problème ! Avec la remorque plateforme porte-vélo Mottez, vous embarquez vos engins pour toute la famille ou pour une sortie en club. Voici un modèle accessible à 659 €.
Pour l’installer, une accroche sur la boule d’attelage avec son système « Easy clic » et le tour est joué ! Pour les manœuvres, la remorque porte-vélos de voiture dispose d’un système d’articulation rotatif : plus de mauvaise manœuvre malgré la taille de l’équipement. Il n’encombre en aucun cas l’ouverture du coffre.

Le transport de 5 vélos s’effectue facilement. La plateforme porte-vélo de voiture supporte jusqu’à 75 kg de charges. Vous avez de la marge !

Mottez permet de transporter 5 vélos avec sa remorque mono-roue
AMAZON NORAUTO

Porte vélo embarqué Easyin

Il s’agit d’un porte-vélo embarqué à l’intérieur de la voiture compact et très léger. Il est intégralement fabriqué en aluminium. L’installation dans le coffre et la pose des vélos se réalisent très rapidement, et ce, quel que soit la catégorie de véhicule ou le type de vélo.
Oubliez cependant les berlines ou les petites voitures, les cycles sont rangés à la verticale !
Un fois au volant, vous n’entendez aucun bruit, rien ne bouge, même sur des routes sinueuses. Deux modèles sont commercialisés, un modèle « basic » à 289 € et le « Easyin » à 379 €. C’est une sacrée tranquillité lors de longs voyages.

Transporter son vélo dans un véhicule verticalement
AMAZON

Conclusion

Choisir son porte-vélo de voiture ne représente plus un problème… Entre les différents modèles, vous avez à coup sûr un système qui s’adapte à votre véhicule et à vos exigences. Plus d’excuses pour ne pas aller rouler loin de chez soi. En voiture Simone ! 

Vous avez peut-être des bonnes astuces sur les porte vélos voiture à partager ? N’hésitez pas à les noter en commentaire, ils seront grandement appréciés par nos lecteurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.