Vélos Cervélo : Que valent-ils ? Comprendre la gamme !

Un cyliste sur un vélo Cervelo série S

Que valent les vélos Cervélo ? Rouler avec des bécanes Cervélo augure de belles sorties.

En effet, la marque canadienne s’est taillé une sacrée réputation dans le monde du vélo avec ses technologies innovantes. Pourtant, quand on veut choisir son nouveau vélo de route, pas facile de faire son choix parmi des combinaisons de chiffres et de lettres : R5, P3, S5… 

Quel modèle de vélo de course choisir si on veut du matériel aérodynamique chez Cervélo ? Lequel préférer si on veut pédaler en sortie cyclo du dimanche ? 

Parmi tous les cycles course de la gamme Cervélo, je vous ai préparé un résumé qui vous permettra de sélectionner le vélo neuf ou d’occasion de vos rêves ! Enfin, surtout adapté à votre pratique…

Cervélo : Une marque canadienne qui recherche la vitesse !

La marque Cervélo évolue dans le milieu du matériel cycliste depuis 1995. À l’origine, 2 ingénieurs, un Canadien Phil White et un Néerlandais Gérard Vroomen, se sont associés pour fonder la marque Cervélo à Toronto. 
À eux deux, ils ont réussi à construire une image d’une gamme de vélos fiable et innovante, élaborée à partir de recherches pointues. 
Cervélo s’est ainsi imposée dans le milieu du cyclisme sur route, en contre-la-montre et en triathlon. D’ailleurs, dans cette dernière discipline, la marque canadienne est devenue une référence au point d’être la gamme la plus présente lors des épreuves de championnat du monde en Ironman.

Les 2 co-créateurs ont cherché à créer les “vélos les plus rapides du monde”… Un beau programme ! Les fondateurs ont ensuite revendu leur affaire en 2012 à Pon Holdings. 

Les machines Cervélo équipent l’équipe Sunweb, l’ancienne équipe de Tom Dumoulin. D’autres équipes ont déjà bénéficié de la technologie Cervélo à l’instar de CSC (ex Saxo Bank). 

Ce sont de (très) beaux vélos, dotés d’une technologie de pointe, et étudiés en fonction des différentes disciplines.

Lire aussi : Savoir choisir son premier vélo de route

La technologie Cervélo : une recherche constante 

Cervelo a signé un grand nombre d’innovations toutes aussi ingénieuses les unes que les autres. Les équipes ont travaillé sans arrêt sur les rendements du carbone et sur le lay-up, technique consistant à positionner des couches plus ou moins épaisses de fibres de carbone selon les emplacements. Cette recherche, brevetée Smart Wall, a permis de produire des cadres optimisés au niveau rendement. 

L’ingénierie Cervelo est également à la base de la technologie de tubes Squoval alliant une structure carrée et ovale pour gagner en dynamisme et puissance.

Une autre invention attribuée à Cervelo, c’est le standard de boitier de pédalier BBright, qui allège le cadre tout en rigidifiant la fourche de pédalier. 

Pour ce qui est de la position sur le vélo, la recherche de l’aérodynamisme est présente sur tous les modèles. Par exemple, pour la route, la position Pro Fit donne un guidon le plus bas possible.

Quant au Speed Riser, ce procédé permet d’offrir une quantité de positions sur les cintres utilisés en triathlon. D’ailleurs, pour cette discipline, les vélos ont été pensés pour améliorer le confort du cycliste en compét’ : même le système de rangement a été analysé pour gagner le moindre centième de seconde…
Les câbles des freins et des dérailleurs sont généralement intégrés dans un vélo Cervelo, tout est propre, rien ne dépasse !

Les références courantes dans la gamme Cervélo

Comme je vous le disais plus haut, les libellés des produits Cervélo reprennent des chiffres et des lettres. Voici un repère pour vous guider dans votre choix.

Classement des gammes de vélos Cervélo :

RouteContre-la-montre / TriathlonPisteGravel
Série R : R2, R3, R5Série P : P2, P3, P4, P5Série T : T4Aspero
Série S : S3, S5Série PX : P3X, P5X
Série C : C3, C5
Série Calédonia : 5

La gamme vélo route Cervélo : Place aux séries R, S, C et Caledonia !

Pour les vélos de route, Cervelo a conçu plusieurs gammes de produits selon les besoins des cyclistes.

Les séries R de la marque Cervélo : les vélos performants passe-partout

Les vélos Cervélo de la série R sont taillés pour la route et la montagne.

Le Cervélo R2 : un vélo polyvalent

Le vélo Cervelo R2 aime rouler. En plaine ou en montagne, il répond parfaitement au type de relief. 

Grâce à son système de boitier de pédalier asymétrique, vous pédalez avec une bicyclette rigide, tout en restant réactive. Le R2, c’est le vélo efficace par définition.

Le Cervélo R3 : l’expérience de conduite des pros

Si vous recherchez un vélo de route passe-partout, vous pouvez partir sur un vélo Cervélo R3. Il est léger avec son cadre carbone tout en restant rigide grâce à la technologie exclusive de la marque. 

Vous l’emmenez aussi bien en montagne, qu’en sortie du dimanche. Le R3 est un vélo polyvalent et stable. On l’a même aperçu sur des épreuves de Paris-Roubaix.

Le Cervélo R5 : le vélo montagne aérodynamique

À la recherche de performances ? Le R5 répond présent ! En course ou en montagne, ce petit bijou procure un haut rendement. Grâce à la géométrie du cadre, la position est aérodynamique, générant peu de fatigue pour le coureur. Ici aussi, vous obtenez un vélo rigide, stable, mais ultra léger. Le vélo de course R5 est d’ailleurs le plus léger de la gamme. 

On enchaîne facilement accélérations et montées avec un Cervelo R5. En descente, il est extrêmement stable et maniable. C’est un cycle taillé pour la puissance et une fréquence de pédalage élevée. Le R5 est toutefois un vélo sensible aux rafales de vent. 

Un cycle R5 Cervelo peut accueillir des pneus jusqu’à 28 mm de largeur.
Pour les groupes de transmission, 2 possibilités : montage en Dura-Ace Di2 ou en Red e-Tap AXS.
Par exemple, monté avec le Dura-Ace et des roues Enve 3.4, il pèse à peine 6,8 kg ! Avec le système de câblage intégré, il a un look net et efficace.

Ce modèle fait partie de la gamme embarquée par l’équipe cycliste Sunweb sur le Tour de France 2020. 

Lire aussi : tout comprendre sur les hiérarchies de groupe de transmission vélo

Cervélo R5 Team Sunweb

Les séries S : L’aérodynamisme avant tout

Les vélos de route Cervélo série S sont réputés pour être des bécanes taillées pour le plat, pour les cyclos à la recherche d’aérodynamisme.

S3 : Vitesse et confort

Vous êtes un pro des chronos, à la recherche de puissance ? Le cycle Cervelo S3, précurseur du S5 actuel, est un vélo nerveux et puissant. Le vélo S3 reste confortable grâce à la conception du cadre en carbone, qui absorbe les vibrations et les irrégularités de votre parcours. 

Finie la fatigue de conduite du cycle en fin de parcours, vous roulez sur du velours !

S5 : Sensations fortes garanties !

Quel vélo de marque Cervélo choisir pour des performances au taquet ? Le S5 bien sûr ! Il est qualifié comme “le vélo de route aérodynamique le plus rapide que la marque Cervélo n’a jamais jamais conçu”. 

Rigide en montée, maniable en descente et aérodynamique sur le plat, jouez des relances, vous serez surpris à chaque accélération ! Il convient même pour la moyenne montagne.

Vous trouverez deux versions du S5 Cervelo :

  • la première commercialisée lors de la sortie de la gamme
  • la seconde revue en fin 2018

La position très en avant du premier perturbait le pilotage, c’est une des raisons pour lesquelles il a été revu.

L’innovation du Cervelo S5 actuel porte sur le poste de pilotage, adaptable en hauteur, largeur, longueur ou inclinaison (jusqu’à 5°) ! Ce vélo aéro existe en 5 tailles : 48, 51, 54, 56 et 58.

Un Cervelo S5 en carbone métallisé

Les séries C : Endurance toute !

Les vélos série C de la marque Cervélo utilisent les qualités du carbone et la magie d’une géométrie taillée pour l’endurance.

Le C2 : le vélo des grandes randos

Vous avalez beaucoup de kilomètres lors de vos sorties ? Le modèle Cervelo C2 possède un cadre léger en carbone qui atténue les vibrations, et donc la fatigue. Vous pouvez installer des pneus jusqu’à 32 mm pour passer sur des routes abîmées. D’ailleurs, le C2 est conçu avec une position de conduite Endurance Fit, plus redressée, étudiée par les équipes de recherche. 

Le C3 : un vélo d’endurance pur jus

La série C3 a vu le jour en 2016. Monté sur un cadre proche de celui du R, le cycle C3 bénéficie d’une géométrie innovante plus longue et plus haute, donc plus protectrice du dos. À la recherche du confort, ce vélo d’endurance dispose d’un passage de roues élargi. Le fabricant a utilisé des fibres de carbone très haut de gamme, au rendu incomparable. Le poids du cadre ? 975 g en taille M.. 

Sur la route, la conduite du Cervelo C3 est douce, même avec des irrégularités de bitume. Il se comporte bien dans les bosses ou dans les cols. En descente, on se régale… Il est précis et stable du fait de sa géométrie. Équipé de freins à disque hydraulique, ce deux roues assure.

Vous pouvez monter des roues en 32 mm, voire en 35 en slicks sur le vélo d’endurance C3. Les crampons en 33 mm utilisés en cyclocross peuvent également s’adapter. Le C3 propose 6 tailles : 48, 51, 54, 56, 58, 61.

Cervélo C3 Disc Ultegra

Le C5 Cervélo : un polyvalent

Le Cervélo C5 a été vu sur les Paris-Roubaix, notamment en 2017. Certes, ce n’est pas le vélo idéal pour le sprint dans le vélodrome… mais sur les pavés, il passe bien. Sa conception est optimisée pour les revêtements rugueux et irréguliers. Le cadre C5 a été conçu pour atténuer les vibrations, autorisant de longues sorties. 

Avec des pneus en 32 mm, le vélo C5 Cervélo devient confortable et stable. Il reste toutefois un cycle léger, comme les autres cycles de la gamme Cervélo.

La série Caledonia : la nouveauté pour les sorties des cyclos

Le Cervélo Caledonia, c’est le vélo des entraînements et des sorties hebdomadaires. D’ailleurs, les ingénieurs de la marque ont cherché à concevoir un engin pour leurs sorties du jeudi soir, où ils se tirent la bourre dans le final sur Caledonia Road… En fait, c’est un mix du R5 avec de grosses roues et de l’Aspero dans la gamme gravel. Pas de recherche d’aérodynamisme ou de gain de poids, juste une bécane capable de passer partout pour vos sorties sur route. Le Caledonia est capable d’accueillir des roues en 34 mm ou en 31 mm avec un garde-boue.

C’est un cycle rigide, qui encaisse les défauts de chaussée, tout en étant performant. Les fibres de carbone sont judicieusement placées avec des épaisseurs différentes. C’est ce qui fait qu’un vélo Caledonia réagit si bien aux revêtements irréguliers ou à une météo instable.

Sur le modèle de base Caledonia, les gaines ne sont pas intégrées au niveau du poste de pilotage. Celui-ci est monté soit en 105, en Ultegra ou en Ultegra Di2.

Le Cervelo Caledonia 5 surfe sur le haut de gamme. Rien ne dépasse, tout est propre. Il existe en 5 versions de groupe : Ultegra, Ultegra Di2, Force e-Tap AXS, Red e-Tap AXS, Dura Ace DI2. 

Cervelo Caledonia 5 Disc

Les vélos Cervelo pour le contre-la-montre et le triathlon

Si vous êtes un amateur des triathlons ou de contre-la-montre (CLM), Cervelo a pensé à vous ! Avec sa gamme P et PX, vous trouverez de nombreux best-sellers aérodynamiques.

La gamme P : des vélos taillés pour la compétition

Le Cervelo P2 : une légende en triathlon

La machine à gagner P2 a connu 2 modèles, la dernière version remontant à 2014. En le dotant des cadres de la dernière génération, les techniciens ont sorti une structure qualitative tout en maîtrisant le prix. 

Le cycle Cervelo P2 se pose comme un vélo entrée de gamme, avec des équipements et des composants basiques, mais fiables. Il est parfait pour des longues distances. Il peut manquer de puissance sur les courtes épreuves.

Le P3 de Cervelo : la performance sur les parcours en solo

Oubliez les difficultés de l’absence de drafting ou des parcours monotones ! Le vélo Cervelo P3 vous emmène jusqu’à votre destination, tête dans le guidon, en position aérodynamique. Il permet des changements de position pour s’adapter aux variations du parcours. 

Équipé de l’Ultegra Di2, ce vélo de contre la montre est précis et les changements de rythme se réalisent avec une fluidité unique dans la transmission.

Le P3 reprend la géométrie du P2, tout en adoptant des composants supérieurs. En complément, il dispose de possibilités de rangement pour la nourriture et l’hydratation en compétition. 

Vélo de Triathlon Cervelo P3

Le P4 : Le vélo de transition

Annoncé comme le “vélo le plus rapide” à son lancement en 2008, le P4 Cervélo n’a pas remporté le succès escompté… Pourtant, sa conception profilée avant-gardiste avait tous les atouts pour se démarquer. Donc, inutile de s’attarder, vous trouverez difficilement un vélo P4 à la vente…

Le dernier-né : le P5 

Et voici le petit dernier de la gamme, le vélo contre-la-montre P5, adopté par l’équipe Sunweb pour ce type d’épreuve cycliste. Là, on touche la perfection en matière d’aérodynamisme… 

Ici aussi, 2 versions qui donnent le ton en matière de performances. La première mouture offrait rigidité et aérodynamisme, déjà qualifiés d’incomparables par rapport aux autres vélos en lice pour ce type de compétition. 

Cervélo a repris ses meilleures techniques pour les décliner sur le dernier P5. Il en résulte un cadre au poids plume (8,4 kg pour la taille 54), mais puissant. Si vous recherchez l’optimisation en permanence, le Cervelo P5 est le vélo idéal. Le réglage est précis grâce à des éléments intégrés. 

Il utilise la technologie Speed Riser, système breveté pour le réglage du cintre. Boitier de pédalier et tube de direction font l’objet de plus de rigidité sur le modèle de vélo P5. On trouve le P5 Cervelo en ultegra Di2, Dura Ace Di2 ou seulement en jeu de cadre. 

Les amateurs de chronos sont ravis avec le P5, vélo stable et rapide. Et bien sûr, conforme aux normes UCI…

Cervelo P5 Triathlon

La série PX : une nouvelle silhouette pour le vélo de triathlon !

Si vous attendez un vélo novateur, racé et taillé pour les compét’ de tri, partez sur la gamme Cervélo PX.

Le P5X : la première génération d’un vélo de triathlon peu ordinaire

Le P5X Cervelo s’affiche clairement comme le vélo du triathlon depuis 2016. Bien qu’il soit plus lourd et onéreux, c’est un vélo de grande distance pour les courses en solitaire. Doté du système Speed Riser, il possède également une base-bar qui se replie pour le transport. Bien pratique ! 

Le vélo P5X convient parfaitement aux parcours en longues lignes droites, comme ceux que l’on trouve aux US. 

Pour la petite histoire, Lamborghini et Cervelo se sont même associés en 2018 pour lancer un modèle P5X spécial Lamborghini ! On oublie le prix par contre… entrée de gamme à 12 000 €, ouch !

Le P3X : un warrior pour la longue distance 

C’est la dernière version, un P5X optimisé et taillé pour les courses de triathlon sur des parcours variés. Reprenant toujours la même morphologie, le Cervelo P3X est une bête de course. 

Ultra léger et confortable, il reprend le système de rangement intégré, étudié pour s’alimenter et s’hydrater en course. Le vélo P3X permet de rouler vite et longtemps…

Le prix du Cervelo P3X a d’ailleurs été revu à la baisse, permettant de le rendre un peu plus accessible aux compétiteurs. C’est une bicyclette pour les pros du triathlon.

Pour le triathlon le Cervélo P3X

La gamme Cervelo gravel : l’Aspero, une belle bécane

Vous cherchez un vélo nature et route ? L’Aspero gravel bike est l’engin de prédilection des amateurs de circuits sportifs et variés. 

Son cadre bénéficie du savoir de la marque en matière de carbone. Au final, c’est un matériel léger, mais nerveux, rigide et puissant qui vous permet de rouler partout. Les relances et les ascensions passent sans difficulté. Idem pour les descentes avec ce vélo gravel Aspero taillé pour être maniable et fluide. 

La géométrie du cadre du Cervélo Aspero reprend les caractéristiques des vélos de route, et non des VTT. Il dispose d’un angle de direction raide de 72°, un top tube allongé et une potence raccourcie. 

L’Aspero est monté avec le standard de boitier de pédalier BBright. Du coup, le cadre permet le passage de pneus larges. Différentes associations roue/pneu sont possibles grâce à un insert réversible, que ce soit en 700 x 42 ou en 650 x 49 par exemple.

Cervelo Aspero pour du gravel bike

La gamme T des Cervelo piste : des vélos explosifs !

Le vélo Cervelo piste fait partie de la gamme T.
À l’instar du T4, c’est le cadre le plus aérodynamique fabriqué par Cervelo. Ici, la puissance est recherchée. 

Le boitier de pédalier se veut rigide pour que chaque tour de manivelle procure le plus de rendement.
La série Cervelo T est efficace, intelligente tout en restant simple. 

Parlons prix : un budget pour une technologie reconnue

Ici, je vais partir du prix du cadre puisque, en fonction du montage des composants, les tarifs peuvent vite s’envoler… Je vous laisse ensuite réaliser votre calcul selon le groupe de transmission choisi, les roues, la selle, etc.

Pour les vélos Cervelo de route, le prix de base du kit-cadre Cervelo R5 démarre à 3 800 € (7 500 € pour un montage Cervélo R5 en Ultegra Di2), tandis que le Cervelo S5 chiffre à 4 700 € (5 500 € pour un S5 Ultegra 11 vitesse).
Si on regarde la gamme cyclo, le Cervelo Caledonia-5 s’affiche à 4 500 € pour son jeu de cadre (le Caledonia 5 SRAM Force e-Tap AXS sort à 10 500 €).

Si on continue dans les produits triathlons et CLM, on trouve le cadre contre-la-montre P5 à 5 000 €. Un cadre Cervelo PX s’achète 4 500 € (10 000 € pour le Cervelo P3X Ultegra Di2).
Pour la piste, le cadre vélo piste Cervelo T4 pointe à 3 600 €, hors promo.
Enfin, pour le cadre Cervelo gravel Aspero, comptez 2 500 € (3 000 € pour le Cervélo Aspero Disc Apex).  

Lire aussi : savoir choisir son cadre vélo route

Vous avez compris que la gamme de vélos Cervélo fait partie des cycles ultras perfectionnés. L’entreprise est sans arrêt à la recherche de l’excellence, pour gagner du confort, de la maniabilité ou de l’aérodynamisme. C’est sûr que vous pouvez vous faire plaisir et faire exploser vos chronos avec du matériel Cervélo !

Assez parlé, à vous la parole ! Je lance une série d’articles sur les marques de vélo de route (Décathlon, Specialized, Giant, BMC, Lapierre, etc.).
Est-ce que ce format vous plaît ? Voulez-vous que j’analyse une marque particulière ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.