wheeling-bike

Le wheeling bike

Si vous êtes sur ma page c’est que vous aimez le vélo. Mais connaissez-vous les wheeling bike ? Avez-vous déjà entendu parler du bike life, cette tendance qui leur est associée et enflamme le bitume comme la toile ? Je vous propose d’en savoir plus sur ce mouvement qui fait bouger les ados et les moins jeunes sur la roue arrière de leur vélo ! Je vous donne aussi les clés pour bien choisir le matériel adapté à cette pratique hors normes.

Le phénomène wheeling bike

Pour mieux comprendre cette discipline très spéciale, je vous propose un petit retour quelques années en arrière. Il semblerait que le wheeling (ou wheelie, littéralement « cabré ») ait été imaginé et réalisé pour la première fois en 1890 par Daniel Canary, un cycliste acrobatique. L’histoire raconte qu’il maîtrisait sa bicyclette comme personne et qu’il avait alors descendu les marches du Capitole des États-Unis à Washington DC. Mais il ne s’est pas arrêté là et ses exploits sont rapportés dans The Tribune avec sa fameuse figure sur une roue, son wheelie aux chutes du Niagara.

Des millions de cyclistes passionnés ont depuis suivi sa roue et son audace. Le principe est de lever l’avant du vélo tout en continuant à rouler, le plus longtemps possible en équilibre, uniquement sur la roue arrière. Aujourd’hui, les wheeling bikers sont partout et multiplient les figures acrobatiques à vélo (Wheelie Challenge sans les mains, Death Spin, Tricks…).

Cette discipline sportive exigeante est même devenue un Art et un mode de vie en deux roues. Cette nouvelle vague de wheelies a pris de l’ampleur avec le mouvement #bikelife né à Harlem avec les Cycle Squad Maniaccs. Dans les années 2010, ses membres ont enchaîné des figures dans la ville et publié leurs exploits sur les réseaux. Des équipes se sont formées à Philadelphie et en Californie puis le mouvement s’est étendu au monde entier (Canada, Angleterre, Espagne, Brésil, France…).

La Bike Life (ou bike-life) reprend aussi les codes des wheelings à moto des ghettos américains et anglais. C’est un peu la version soft et conviviale du rodéo urbain mécanisé illégal. L’engouement est tel qu’à ce jour le #bikelife représente 32,5 millions de publications sur Instagram sans compter ses déclinaisons du type #bikelifestyle, #bikelifefamily, #bikelifefrance…

Les défis et les records de wheeling bike s’enchaînent. À titre d’exemple, le Guinness officiel a enregistré en 2020 un nouveau Record du monde. Après son wheelie incroyable (222 km avec 8 848 mètres de dénivelé en 14h…), Manuel Scheidegger a réalisé le plus long wheelie à vélo en une heure, 30,95 km !

Le wheeling bike en France

Cette pratique très répandue aux États-Unis rencontre de plus en plus de succès sur toute la planète. La France qui n’échappe à aucune tendance a bien évidemment ses adeptes sur tout l’hexagone. Et si le wheeling bike rencontre un tel succès, c’est que cette discipline est non seulement sportive mais aussi fun. Ambiance garantie avec le wheelie ! Et en période de crise sanitaire alors que le climat mondial est morose, le wheelie s’invite avec bonheur dans les familles, les quartiers et les régions. Les adeptes de ce sport original se lancent des défis de toutes sortes. Et ne pensez pas que seuls les adolescents français se réunissent autour de cette même passion.

Le wheeling bike ce sont aussi des défis lancés dans les plus grands rendez-vous. Le Tour de France 2021 n’a d’ailleurs pas échappé au phénomène ! Le néerlandais Bas Tietema avait alors lancé au peloton le défi de battre le record d’Oliver Naesen (2020) du plus long wheeling sur la Grande Boucle. Un concours sympathique entre coureurs, remporté cette fois-ci par Max Walscheid. Le sprinteur allemand a réalisé un exploit en maintenant un wheeling sur 174 mètres dans les virages des Pyrénées au Col de Beixalis (1 795 m).

Le concept de Bike Life qui réunit les passionnés de wheeling bike ajoute une dimension de partage et d’entraide. Pratiquer le wheeling bike c’est appartenir à un groupe, suivre ses codes et se lancer des défis entre amis. Chacun(e) y va de son Tuto Wheelie du type « Comment cabrer et tenir son wheeling ». Pour preuve les plus de 110 000 vidéos (à ce jour) postées sur le sujet par des anonymes comme par des riders professionnels.

Les rassemblements dans l’hexagone

Paris, Lille, Toulouse, Quimper, Nancy, Montpellier… les rassemblements 100 % wheeling en France sont de plus en plus nombreux. Ils réunissent régulièrement des fans de bike life dans toutes les régions et attirent les foules.

Certains rassemblements sont organisés par des influenceurs de la communauté wheeling sur TikTok.
En décembre 2021, Melvin (alias @rider2m_Bike Life) et Alexis (alias @tx_Bike Life) ont réuni des aficionados à l’est de Paris (place d’Ariane à Chessy).

Le 1er Championnat du monde de wheeling s’est même déroulé en France, sur l’île de Loisirs de Jablines-Annet (Seine-et-Marne). Il a clôturé de manière spectaculaire le Festival Vélo en Grand(17-19 septembre 2021).
La compétition était organisée sous forme d’épreuves individuelles qualificatives et éliminatoires à réaliser sur la roue arrière. Aurélien Fontenoy, le rider français multi-récompensé en VTT trial était présent à l’événement.

Vous l’aurez compris, les rassemblements wheeling ne passent jamais inaperçus et l’ambiance y est toujours super sympathique.

Quel matériel acquérir ?

Vous avez décidé de vous mettre au wheeling ? Je vais vous aider à faire votre sélection car les vélos ont beaucoup évolué ces dernières années. Et en parlant d’évolution, les vélos wheeling sont un peu des BMX nouvelle génération.

Un wheeling bike est tout d’abord un engin adapté aux spécificités de la discipline mais aussi à votre morphologie et à votre budget. Pour le wheeling, le vélo devra être facile à lever, stable et disposer de freins efficaces. Pour simplifier la réalisation de certaines figures, il pourra aussi être équipé de Pegs, ces repose-pieds bien connus des pratiquants de BMX. Voici quelques indications complémentaires :

  • Taille des roues. 20, 24, 26, 27.5 ou 29 pouces ? L’idéal est de toujours tester le vélo et de choisir le diamètre sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Si ce n’est pas possible, voici quelques indications pour vous guider dans vos choix. Les 20 Pouces sont parfaitement adaptés aux cyclistes de moins de 1,40 mètre et les 27,5 Pouces entre 1,65 et 1,75 mètre.
  • Type de pneus. Pour un meilleur confort et surtout une stabilité optimisée, choisissez des pneus à large section. Attention tout de même à ne pas les choisir trop gros pour ne pas risquer d’alourdir votre engin (idéalement maximum 2,50″). Il vous faudra aussi choisir entre des pneus slick ou rainurés. Je vous conseille de choisir ces derniers, plus adhérents et polyvalents sur n’importe quel type de terrain et par tous les temps. Le pneu de référence en Bikelife est actuellement le Maxxis Hookworm décliné en différentes tailles (20, 26, 27.5 et 29 Pouces).
  • Type de freins. Les freins à disque qui offrent un meilleur freinage sous la pluie, sur toutes les surfaces et en toutes situations sont à privilégier. Vous pourrez aussi faire du wheeling avec un vélo équipé de freins à patins classiques mais ils devront être parfaitement réglés.
  • Nombre de vitesses. Les Wheeling Bike de type BMX destinés au plat sont la plupart du temps mono vitesse. Les multivitesses avec dérailleur doivent être légers et faciles à lever même à vitesse réduite.

Les Wheelie bikes proposés sur le marché disposent généralement d’une géométrie de cadre spécifique renforcée tout en restant légère. La plupart des wheelie bikers utilisent des VTT à vitesses avec des roues de 27,5« .

Et si vous trouvez ces points trop techniques, n’hésitez pas à demander conseils au vendeur en précisant bien que vous souhaitez faire du wheeling. Enfin n’oubliez surtout pas d’acquérir un casque. Et si vous débutez, pensez aussi aux protections (genouillères, coudières, protège-tibias…) pour les longues heures d’entraînement.

Les marques actuellement sur le marché

Les stars du monde des Wheeling Bikes sont au nombre de cinq et toutes se revendiquent du Bike Life.

  • SE Bikes. La marque historique de BMX (1977) au plus de 147k abonnés sur sa chaîne YouTube fait figure de pionnière avec sa collection Bike Life. Les cadres de cette série sont dotés de tubes résistants et rigides en aluminium 6061. De nombreux modèles ont aussi été mis à niveau avec des casques internes, des boîtiers de pédalier intermédiaires et des pneus SE Bozack de 2,4″. La marque a même un modèle Maniacc Flyer avec un support central et une extrémité arrière courte pour faciliter le soulèvement de la roue.
  • Radio Bikes. La récente marque (1990) qui monte conçoit même ses propres cadres de wheeling. Réalisés en alliage 6061T6 avec un design optimisé, ils sont très stables même à hautes vitesses. Ces fourches ultra légères (1,92 kg) entièrement Chromoly robustes sont montées sur leurs différents modèles (Legion 26″ ou 29″, Ceptor et Divide).
  • Mafia Bikes fondée en 2009 par un groupe de cyclistes passionnés est toujours au sommet de l’innovation. La marque dont les ambassadeurs sont Wheelie Kay et Bikelife Rex s’attache à proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché. La plupart de ses modèles sont à moins de (£449 soit 535 €).
  • Collective Bikes se revendique comme un collectif partageant la même passion. La marque vous invite à aller plus loin ensemble avec sa gamme de vélos, pièces détachées, vêtements et accessoires du BikeLife.
  • GT Bicycles propose plus de 40 modèles de Wheelie Bike sur son site officiel. On retrouve ses modèles emblématiques comme le Street Performer sur de nombreux sites.

Pratiquement toutes les marques ont leurs équipes de compétitions dans différentes catégories (Radio Bikes…). Leurs modèles sont disponibles sur des boutiques comme Alltricks, Le Comptoir Bike Shop ou encore BMX Avenue.

Les tendances wheeling bike

Et oui, il a des tendances même en vélo et le wheeling bike n’a pas fini de faire parler de lui ! La nouvelle génération de riders est déjà née et nous réserve des surprises.

Gammes 2022

La tendance est aux nouveaux designs qui promettent toujours plus de performances et aux couleurs rappelant les univers des champions. Les marques rivalisent de technologie (roues entièrement scellées, cadre ultra léger avec jeu de direction interne, boîtier de pédalier central, pneus à traction améliorée…) et de qualité de finition.

Côté couleurs c’est même carrément la folie. Pneus bleu vif avec cadre réhaussé de motifs carrés pour le Boxed Out 2022 ou encore pneus flashy et cadre motif camouflage rose pour le Pink Camo 2022. Il y en a vraiment pour tous les goûts. La plupart des modèles de la gamme Wheeling bike 2022 sont même d’ores et déjà en rupture de stock comme chez SE Bike. Le SE Bikes Fast Ripper(29 pouces et 14,06 kg), aux couleurs de Mike Buff, l’un des pionniers du BMX Freestyle, n’est déjà plus disponible malgré ses 1 039 €. Et pour preuve de l’engouement pour la discipline, il en est de même pratiquement chez tous les constructeurs.

Quelques chaines YouTube à suivre

Si vous souhaitez voir plus de contenus, je vous recommande les chaines YouTube suivantes :

Wheeling bike jusqu’à l’extrême

La tendance est de ne pas se prendre au sérieux tout en réalisant des figures exceptionnelles et en relevant des défis tous aussi fous les uns que les autres. Mais la tendance est aussi au Wheeling bike Extrême. Extrême dans ses figures mais aussi en ville en plein trafic et là, chacun se fera son avis… Pour avoir une idée je vous conseille de suivre avec une caméra embarquée, une Wheelie session à Paris entre les voitures et les piétons. Petite remarque, le port du casque est fortement recommandé pour ce genre de performance !

Prêt à vous lancer ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour débuter le wheeling bike, c’est même une expérience qui vous réserve de super moments intergénérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut