camera-velo-2

Caméra vélo : fonctionnement, avantages et fun !

Faire du vélo est amusant et filmer des vidéos tout en faisant ce que l’on aime, alors là c’est génial ! Les caméras vélo, ou caméras d’action sont utilisées régulièrement de nos jours et je ne compte plus le nombre de chaines YouTube dédiées au cyclisme.

Vous pouvez facilement les fixer sur votre vélo sous le compteur GPS ou sous la selle du vélo.

il est possible de la fixer au casque mais attention car cela n’est pas réellement conseillé pour ne pas amoindrir la protection du casque en cas de chute !

L’intention première est toujours d’obtenir la meilleure vue possible. Aussi amusant que cela puisse être de prendre des photos et des vidéos de qualité, il serait aussi dommage de choisir n’importe quelle caméra vélo.

La révolution des caméras vélos pour les loisirs

Les caméras vélos représentent un énorme secteur d’activité et offrent désormais un large éventail de fonctionnalités qui vont au-delà de la simple caméra de petite taille, étanche et résistante aux chocs, qui peut être montée sur presque n’importe quoi. Avec toutes ces nouvelles caractéristiques, choisir la meilleure caméra vélo est désormais beaucoup plus compliqué.

En fait, ces caméras ne se contentent plus de faire uniquement de la vidéo. En effet, elles sont dotées d’un large éventail de fonctions photo et même d’option time-lapse, ainsi que de fonctions de diffusion en direct et de GPS !

Personnellement, je rajoute les données issues de mon GPS pour les synchroniser sur la vidéo avec le logiciel Virb Edit.
Voici ce que ça donne lors d’une course Ufolep :

Bien qu’une grande profondeur de champ de l’objectif ne soit probablement pas une priorité, des éléments tels que l’autonomie de la batterie, la qualité de l’image en basse lumière et la facilité de montage auront nettement plus de poids dans le processus de décision.

Guide d’achat d’une caméra vélo

Lors du choix de la caméra vélo à utiliser, des caractéristiques telles que le support qui permet de fixer la caméra au vélo sont de la plus haute importance. Vous devriez vous procurer des appareils avec de bons supports pour éviter de devoir ramasser par terre des pièces de l’appareil après quelques randonnées !

L’autonomie de la batterie de la caméra vélo est également fondamentale. Certains appareils ont une autonomie de dix heures, tandis que d’autres ne durent qu’une heure à peine. Il existe aussi de nombreuses caméras pour se filmer à vélo dotées de batteries rechargeables.

Lorsque vous recherchez une caméra de vélo, il est évident que vous voulez quelque chose qui ne soit pas trop lourd pour un montage facile. Le problème est que la plupart des caméras vélos légères ont une faible autonomie. Vous devez donc chercher attentivement un produit qui réponde à ces deux exigences.

La qualité de la caméra pour se filmer à vélo est également importante pour que vous ne manquiez pas les moments importants. En effet, capturer des moments n’a aucune valeur si c’est fait de manière floue, donc avoir une caméra avec de très bonnes résolutions doit être votre priorité première !

Il faut également privilégier les caméras vélos qui peuvent prendre des photos tout en mouvement. Vous ne voulez certainement pas vous arrêter pendant que vous profitez de la montée d’adrénaline que procure le fait de traverser de magnifiques paysages pour prendre une photo !

Quels sont les avantages d’une caméra vélo ?

Pour ceux qui aiment se rendre dans divers endroits à vélo, une caméra vous aidera à capturer tous les moments intéressants que vous pourrez vivre. Cela vous permet de garder des souvenirs des différents endroits que vous avez visités. En outre, vous pouvez également utiliser une caméra vélo pour des raisons de sécurité. Les accidents sont susceptibles de se produire à tout moment lorsque vous roulez sur un terrain difficile. Avec une caméra vélo, il sera facile de dire exactement ce qui s’est passé en cas d’accident.

Où faut-il fixer la caméra vélo ?

Vous pouvez installer la caméra vélo sur votre guidon, votre casque ou sous la selle :

• Guidon : Si vous voulez avoir une vue claire de ce qui se passe devant vous, vous devez monter la caméra vélo sur le guidon. Cependant, vous ne pourrez pas obtenir la même stabilité que sur un casque. Par conséquent, les vidéos seront un peu floues, notamment sur terrains accidentés.

• Casque : Le montage de la caméra pour se filmer à vélo sur le casque est une bonne idée si vous souhaitez obtenir des vidéos plus nettes. Cependant, vous devrez utiliser un bon support pour obtenir les meilleurs enregistrements. Attention, les images peuvent aussi paraître trop hautes pour certains plans.

• Sous la selle : Cette position vous permet de saisir ce qui se passe derrière vous. Il s’agit de la meilleure position si vous roulez en groupe et que vous souhaitez effectuer des enregistrements de vos amis à vélos !

Points à vérifier lors de l’achat d’une caméra pour se filmer à vélo

• Conception : La forme et la conception de votre caméra vélo détermineront comment elle s’adaptera à votre guidon ou à votre casque. Si vous prévoyez de l’utiliser tous les jours, vous devez vous tourner vers un modèle compact, tel qu’une GoPro. Là encore, la forme déterminera également la façon dont vous la monterez sur votre vélo. Certaines caméras fonctionnent mieux lorsqu’elles sont montées sur le guidon, tandis que d’autres doivent être montées sur le casque. Lors de l’achat, vous devez rechercher l’option la plus pratique qui vous convient.

• Qualité vidéo : Que vous ayez l’intention de partager des clips vidéo avec votre public ou que vous en ayez besoin pour vos propres besoins, vous devez rechercher une caméra vélo capable de fournir des enregistrements de haute qualité.

• Batterie : Il s’agit d’une autre caractéristique importante qui ne doit pas être négligée. La meilleure caméra vélo est toujours celle qui a une longue autonomie, surtout si vous devez l’utiliser pendant plusieurs heures. Pensez également aux caméras dotées de batteries amovibles, car vous pouvez en emporter une supplémentaire.

• Connectivité : Il est également important de s’assurer qu’elle est compatible avec votre ordinateur portable ou votre smartphone. Cela signifie que vous devez vérifier les ports et les fonctions telles que le Bluetooth.

• Mémoire : Vous devez également vérifier la capacité de stockage de la caméra vélo pour vous assurer qu’elle peut stocker vos enregistrements. Une bonne caméra doit disposer d’au moins 32 Go d’espace de stockage.

Alors, prêt pour mettre vos excursions vélo en images ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut