Star montante du cyclisme belge, Remco Evenepoel court pour l’équipe Soudal Quick-Step. En 2023, âgé de 23 ans seulement, ce cycliste a la particularité d’être un ancien footballeur.
De ses 5 à 17 ans, il pratique le football et est même sélectionné plusieurs fois dans les équipes nationales belges. Très doué, il remporte dès sa seconde année dans le cyclisme les championnats du monde, d’Europe et de Belgique dans la catégorie Junior.
En 2022, il remporte son premier Monument, Liège-Bastogne-Liège ! Impressionnant !
Une ascension fulgurante sur le circuit professionnel
En sport, quelle que soit la discipline, posséder les « bons gènes » constitue un vrai avantage (Mathieu Van der Poel ne dira pas le contraire). Fils de cycliste professionnel, Remco Evenepoel a des prédispositions pour le cyclisme. Pour autant, le patrimoine génétique ne fait pas tout. Remco est un acharné du travail qui accorde une importance particulière aux détails, qu’il s’agisse de son programme d’entraînement ou de son alimentation. Cette discipline explique en grande partie son ascension fulgurante sur le circuit professionnel.
Dans le cadre de la nutrition sportive, une alimentation parfaitement équilibrée est la base. Consommer des compléments alimentaires fait également partie intégrante d’une stratégie efficace. Par exemple, prendre de la protéine de lactosérum en poudre favorise la prise de masse et le maintien de la masse musculaire maigre. Ce macronutriment est aussi essentiel pour bien récupérer après des efforts intenses. La supplémentation en protéines offre de nombreux autres avantages chez les sportifs.
Un haut degré de professionnalisme pour des objectifs élevés
Surnommé Le Petit Cannibale pour son appétence pour la victoire comme son illustre aîné Eddy Merckx, Remco Evenepoel s’est très vite fait son propre nom dans le monde du cyclisme. Arrivé sur le circuit professionnel à 19 ans après avoir gagné plusieurs titres européens et mondiaux chez les juniors, il remporte immédiatement la Tour de Belgique. Outre le classement général, il s’offre une victoire d’étape qui ajoute du prestige à ses débuts dans le World Tour.
Il attire ensuite l’attention du grand public la même saison en inscrivant la Classica San Sebastian à son palmarès. À moins de 20 ans, il a réalisé une performance admirable avec un succès en World Tour. Avec Toms Skujiņš, membre de l’équipe Trek Segafredo, il a faussé compagnie au peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Puis, il a semé à son tour le coureur letton pour proposer une fin de course impériale.
Un jeune palmarès mais des ambitions élevées
Malgré son jeune âge, Remco Evenepoel possède déjà un palmarès étoffé qui ferait envie à bien des vétérans. Il compte à son actif des titres mondiaux, des Monuments comme Liège-Baston-Liège et la Vuelta 2022. Pour autant, le Petit Cannibale n’est pas rassasié de titres. Son ambition est élevée avec les trois Grands tours en ligne de mire.
En 2023, il remporte de nouveau sa classique préférée la Liège-Bastogne-Liège. Grand favori du Tour d’Italie 2023, Remco Evenepoel s’empare rapidement du maillot rose de leader. Malheureusement, il doit se résigner à abandonner après une lourde chute et un test positif au Covid 19. Il remporte la Classique de San Sebastian et se fixe alors pour objectif la Vuelta 2023 pour défendre son titre. Lors de sa préparation, pendant la reconnaissance du col l’Angliru, le Belge a eu la mauvaise surprise de tomber sur un troupeau de taureaux. Il s’est caché derrière un rocher pour se protéger.
Malheureusement, il ne gagnera pas la Vuelta mais remportera tout de même 3 étapes et sera désigné le coureur le plus combatif.
Les prochaines années promettent de belles bagarres entre lui, Pogacar et Primoz Roglic !