Une machine spéciale pour réparer les batteries des vélos

Réparer sa batterie de vélo électrique : une opération rentable !

Le vélo électrique est le meilleur allié de vos déplacements quotidiens mais depuis quelque temps, vous commencez à constater que la batterie du véhicule se décharge très rapidement ?

Dans ce cas, vous pouvez, soit la réparer (ou la reconditionner) !
Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre batterie, le reconditionnement se présente comme une solution efficace qui vous réserve plein de belles surprises. Je vous invite, dans ce qui suit, à découvrir cette pratique, ses vertus et ses différents procédés.

Qu’est-ce que le reconditionnement de la batterie du vélo électrique ?

Vous êtes le propriétaire d’un vélo électrique et vous avez remarqué que votre batterie commence à perdre de son autonomie ces derniers temps ? Sachez que sa durée de vie varie entre 5 et 7 ans. Elle dépasse difficilement les 10 ans.

Après un certain nombre d’usages, elle nécessite plusieurs recharges par jour ou bien elle devient incapable d’assurer votre course quotidienne. Dans ce cas, un reconditionnement s’impose. Concrètement, il s’agit de remettre toute la batterie à neuf en remplaçant les cellules usagées par d’autres neuves en Lithium. On parle ici d’un assemblage composé de piles cylindriques qui fournissent à la batterie sa puissance et sa performance.

Les cellules qui composent une batterie
Les cellules (couleur verte) assemblées

Par ailleurs, le spécialiste du reconditionnement procède au changement de la carte électronique tout en surveillant la charge et la décharge. Ces nouvelles composantes sont placées dans la coque de la batterie. Elles sont, par la suite, recâblées comme à l’origine.

Les avantages du reconditionnement

Comme toute composante, la batterie de votre vélo électrique a une durée de vie. Avant d’atteindre le stade du non-retour et de la mettre définitivement en hors-service, je vous conseille de procéder à un reconditionnement. En effet, cette solution vous permet de profiter de votre vélo électrique plus longtemps. En plus, elle est avantageuse à plusieurs titres.

Un choix économique

Si la batterie de votre vélo électrique commence à perdre en performance et en autonomie, la reconditionner serait une solution économique. En effet, cette prestation revient beaucoup moins chère que l’achat d’une nouvelle batterie. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies considérables qui varient entre 25 et 50 % !

Ce qui explique la différence remarquable du prix, c’est le fait que certaines composantes de la batterie sont conservées. En fait, le spécialiste du reconditionnement conserve les connecteurs, le câblage et la boîte et les replace à nouveau à la fin de son travail.
Le coût du reconditionnement correspond à celui des cellules changées et non pas à toutes les composantes de la batterie. Cette solution vous permet de profiter davantage de votre vélo électrique aux moindres coûts.

Une solution écologique

En adoptant la solution du reconditionnement, vous n’aurez pas à jeter toute la batterie. De ce fait, vous évitez le gaspillage.

Par ailleurs, cette solution implique le recyclage de certaines composantes telles que les cellules usagées. À leur tour, ces dernières vont être recyclées pour servir dans la production d’autres éléments. La continuité du processus de recyclage fait du reconditionnement une solution éco-responsable qui respecte la planète.

Une bonne autonomie

L’expert en reconditionnement est capable d’installer de nouveaux composants neufs compatibles avec votre batterie. Par la suite, il intègre les cellules neuves dans le boîtier. Ces dernières fonctionnent à partir de la batterie d’origine. Par conséquent, vous ne risquez pas d’avoir un problème de compatibilité. Ainsi, votre vélo fonctionne parfaitement comme s’il vient d’être nouvellement acheté.

La batterie peut même offrir une meilleure autonomie qu’auparavant !
En effet, lors du reconditionnement, il est possible d’augmenter l’ampérage et donc d’améliorer la performance. Ainsi, vous pouvez aller plus loin avec votre vélo électrique. De plus, vous n’aurez pas à recharger la batterie constamment.

Une option rentable et rapide

Vous souhaitez donner une bonne cure de jouvence à votre vélo électrique ? Sachez que le reconditionnement de sa batterie est un processus rapide et rentable. En effet, pour lui redonner un coup de jeune, il faut prévoir en moyenne un délai de 10 jours. Suite à ce travail, vous remarquerez une amélioration de la performance de votre batterie.

Un cycliste en ville avec un vélo électrique

Les méthodes de reconditionnement

Le reconditionnement est un travail qui nécessite des compétences avancées dans l’électricité. De ce fait, la moindre erreur peut causer des dégâts considérables et s’avérer fatale pour votre batterie. Confier cette tâche à un professionnel serait une solution avantageuse. Les méthodes proposées par les professionnels sont variées.

Dans ce qui suit, je vous invite à découvrir les procédés d’interventions par trois sociétés françaises.

Velobatterie

Vélobatterie intervient sur tout type de batterie de vélo électrique : du plomb au Ni-MH en passant par le Ni-Cd pour arriver au lithium-polymère ou au lithium-ion. Ils récupèrent le câblage, les connecteurs et le boîtier de la batterie.
Ensuite, ils procèdent au recyclage des cellules usagées et des circuits électriques. Pour garantir une meilleure performance de la nouvelle batterie, l’équipe de ce prestataire a mis en place un cahier des charges qui définit les nouvelles caractéristiques de cette composante : durée de vie, fiabilité, performance… Cet expert offre des batteries qui, en moyenne, conservent 80 % de leur capacité après plus de 600 cycles de recharge.

Après l’avoir déposé, votre colis met entre 5 à 10 jours pour arriver à ce prestataire. Dès sa réception, les techniciens se mettent à fabriquer le nouveau pack batterie. En effet, ils procèdent aux tests et aux calibrages des nouvelles cellules Lithium-ion NCM sur ordinateur. L’assemblage se fait en tenant compte du voltage et de l’ampérage de votre choix. Ces deux indicateurs déterminent la puissance et l’autonomie de votre batterie. Enfin, cette dernière est soumise à plusieurs vérifications telles que la protection contre les variations des charges et la compatibilité du chargeur. Maintenant, votre batterie est prête et elle est expédiée.

L’Atelier De La Batterie

La méthode d’intervention de l’Atelier De La Batterie comporte plusieurs phases. D’abord, vous devez lui envoyer votre batterie. À la réception du colis, un technicien se charge d’ouvrir et de sortir le pack batterie d’origine. Ce dernier sera immédiatement mis au recyclage. Les cellules usagées sont remplacées par des piles Lithium-ions neuves de grandes marques.
Par la suite, il procède à la préparation d’un nouveau pack en prenant en compte vos exigences ainsi que les caractéristiques correspondantes à votre achat. Une carte électronique (BMS) est ajoutée. L’objectif de cette pratique est de garantir la durabilité et la sécurité de la batterie. Pour s’assurer du bon fonctionnement de cette dernière, elle sera testée en charge et en décharge.
Un test d’autonomie pour vérifier ses capacités est réalisé. Dès la date d’achat, vous aurez droit à une garantie de deux ans. Enfin, le tout sera réintégré dans le boîtier de la batterie. Cette dernière vous est expédiée à domicile ou dans un point de relais.

Si vous souhaitez reconditionner votre batterie à sa capacité d’origine, il faut prévoir un délai de 10 à 12 jours à partir de la date du paiement sur le site. Et si vous souhaitez augmenter la capacité de la batterie, un délai entre 15 et 20 jours est nécessaire.

Doctibike

Le travail de Doctibike commence dès la réception de votre colis. Les techniciens retirent les cellules usagées qui sont des piles cylindriques 18650.
Ces dernières sont remplacées par des cellules en lithium. Après avoir assuré l’assemblage selon les critères demandés, ils procèdent au soudage des différentes composantes.
Par la suite, le circuit électronique est installé de façon à protéger, à contrôler et à équilibrer la batterie. Le potentiel de cycles de cet assemblage est testé. Pour éviter les courts-circuits, les techniciens de ce Doctibike isolent les piles dans une manche PVC thermo-rétractable. Tous les éléments sont ensuite replacé dans la boîte.

Une fois reconditionnée, la batterie a une durée de vie moyenne entre 4 et 6 ans. Les délais de l’opération varient entre 15 et 20 jours. Les prix de cette prestation varient entre 220 et 860 euros. Ce prestataire offre aussi un test de reconditionnement de 50 euros. Cette option permet de savoir si votre batterie peut être remise à neuf ou non.

Est-ce possible de réparer soi-même la batterie du vélo électrique ?

Votre batterie a atteint le seuil de son espérance de vie et vous souhaitez la réparer ? Le premier réflexe consiste à s’en charger soi-même. Si vous êtes un peu bricoleur, c’est bien l’occasion de le prouver. Je vous conseille, d’abord, de vous doter de quelques outils de travail tels qu’une pince coupante, un multimètre ou un fer à souder. Dans un premier lieu, je vous conseille de démonter la batterie d’origine. Analyser les pièces est une étape importante pour détecter la source de la défaillance. Vous pouvez, ensuite, remplacer la pièce défectueuse. Vous pouvez trouver le composant neuf dans les magasins spécialisés dans la vente de kits de vélos électriques.

Les personnes qui savent bricoler trouveront leur intérêt dans cette solution car elle est plus économique et leur fait gagner du temps. Si votre batterie s’avère irréparable. Vous pouvez aussi acheter un autre vélo électrique usagé et reconditionner sa batterie pour limiter le budget.

Comment faire durer la batterie de son vélo électrique ?

Pour préserver la batterie de son vélo électrique et rallonger sa durée de vie au maximum, il convient d’adopter certaines bonnes pratiques. En été, je vous conseille de ne pas la stocker ou la charger en plein soleil. Lorsque vous lavez votre vélo, attention à ne pas trop vous attarder sur la connectique de la batterie qui pourrait recevoir de l’humidité (pas de panique non plus, elle est prévue pour affronter la pluie).
En hiver, je vous recommande de la stocker dans un endroit sec et dans une température supérieure à 0°C. L’idéal serait une température avoisinant les 15 à 25°C.

Je vous recommande l’utilisation régulière de votre vélo électrique. Plus vous roulez avec votre véhicule, plus la batterie sera en fonctionnement ce qui évitera de la laisser complètement se décharger ce qui est le plus nocif.
Et si vous n’utilisez pas votre vélo quotidiennement, essayez de charger la batterie au moins une fois par mois et de conserver un niveau de charge de 50 % avant de la stocker. Cela permettra de conserver au maximum les cellules et de préserver leur qualité. Rouler avec des pneus peu gonflés peut causer le vieillissement prématuré des composantes de la batterie.

Pour conclure…

Sûr et rentable, le reconditionnement est une solution qui vous aide à récupérer jusqu’à 90 % des capacités d’origine de la batterie de votre vélo électrique ou d’en améliorer les performances. Cette restauration constitue un travail délicat.
De ce fait, je vous conseille de recourir à un professionnel spécialisé et vous vous bénéficierez d’un engin performant qui vous accompagnera pendant de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut