Les itinéraires vélo incontournables autour de Paris !

Une sortie vélo dans le Vexin

Sortir son vélo pour aller avaler les kilomètres vous permet de sortir du rythme effréné de la vie urbaine, rythme encore plus éreintant an région parisienne.

Et il n’y a pas que l’anneau de Longchamp ou le Polygone de Vincennes pour rouler dans le coin ! Aux portes de Paris, il existe une multitude d’itinéraires adaptés à toutes les pratiques, du vélo route au VTC en passant par le VTT. 

Vexin et forêt de Montmorency au nord, la vallée de Chevreuse au sud-ouest ou les rives de la Marne au sud-est, tous les types de balades sont à votre disposition. Que ce soit en forêt, avec du dénivelé, sur des coteaux ou en longues lignes droites, vous allez trouver votre bonheur en Île-de-France. Pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres ou d’aller en montagne pour varier les sorties !

Découvrez des idées de sorties vélo dans la région de Paris.

Rouler en région parisienne : la vallée de Chevreuse

S’il y a une destination en banlieue parisienne qui fait l’unanimité chez les cyclistes, c’est bien la vallée de Chevreuse !

Véritable poumon au sud-ouest de Paris, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse vous attend avec son profil vallonné et ses nombreux raidillons pour faire grimper le cardio et travailler les côtes … Facilement accessible avec le RER B (Gif sur Yvette ou le terminus de Saint-Rémy les Chevreuse) à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, partez à l’assaut des célèbres côte de ce parc naturel. Les paysages vont aussi vous apportez un grand bol d’air frais pour vous changer les idées !

Le chateau de la Madeleine dans la vallée de la Chevreuse
Le château de la Madeleine (78)

Les côtes mythiques de la vallée de la Chevreuse

Roulez sur les traces des grands noms du cyclisme tels que Jacques Anquetil ou Bernard Hinault… Le Tour de France ne s’est pas trompé en programmant la dernière étape dans cette magnifique région en 2019.
C’est d’ailleurs Warren Barguil qui a mené le peloton en tête dans cette partie de parcours.

Cap sur le secteur de la Chevreuse pour travailler votre allure en tentant de battre un chrono ou en rando vélo, vous ne serez pas déçu !
Les côtes, certes courtes mais intenses, ne manquent pas pour muscler les sorties !

Sans vous éloigner de Paris, vous pouvez parfaitement programmer une sortie de 80 km en empruntant les routes dans le secteur de Gif-sur-Yvette, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Boullay-les-Troux.
Il y a de quoi s’amuser avec la côte Belle Image, le mur du chemin de Milon qui affiche des pentes jusqu’à 18 %, le château de la Madeleine et ses 10 %, dignes de cols en montagne.
D’ailleurs, ce secteur offre un magnifique point de vue sur la vallée de Chevreuse, il serait dommage de le rater.

En enchaînant les reliefs de cette zone géographique, vous serez prêt à attaquer la saison des compétitions !

Un itinéraire vélo route dans le Parc Naturel de la Chevreuse

Vous êtes un cycliste confirmé ? Voici un circuit de 140 km avec près de 1 900 m de dénivelé, en préparation d’une sortie au sommet…

Une belle boucle à vélo de 140 km dans la vallée de la Chevreuse (Yvelines)
Cette belle boucle de la vallée de Chevreuse se trouve dans Strava

Au départ d’Issy, vous accédez au Parc naturel par Sèvres en montant par Versailles, puis Buc pour atteindre Guyancourt. Une succession de bosses vous attendent ! Vous entrez dans l’espace forestier par Magny-les-Hameaux pour redescendre par la côte de Romainville. Direction Le Mesnil-Saint-Denis, en passant par Les-Essarts-le-Roi, Auffargis puis La-Celle-les-Bordes. 

À ce stade, vous en êtes au 60e km et deux variantes sont possibles : vous coupez par la D72 pour rejoindre Dampierre et vous raccourcissez le circuit vélo de 17 km. 

Sinon, vous prenez la D72 avec une belle grimpée pour entamer la descente vers Clairefontaine et Bullion. La montée sur 800 m à 6 % vers La-Celle-les-Bordes risque d’en scotcher plus d’un avec une prise au vent importante.

Un petit détour s’impose au domaine majestueux de Dampierre avant d’attaquer la côte mythique des 17 tournants : au menu, une pente sinueuse sur plus d’un kilomètre à 7 % dans la forêt !

Les 30 derniers kilomètres ne sont pas de tout repos. Le retour vers Villiers-le-Bâcle et Jouy-en-Josas fait alterner les dénivelés positifs et négatifs, gardez-en sous la pédale pour la côte de l’homme mort.

Partir à la conquête du Vexin : une sortie nature près de Paris

Vous rêvez de virées à la campagne et d’itinéraires cyclables dans des secteurs forestiers ? Pour varier vos sorties cyclistes dans la région de Paris, rien de tel que le Parc naturel régional du Vexin.
Ici aussi, vous pourrez trouver des dénivelés sympathiques pour pimenter vos sorties en vue de votre prochaine saison.

Pédaler en vélo de route dans le Vexin

Par exemple, voici une idée de balade à vélo au départ de Courbevoie. Vous partez pour un périple de 115 km et près de 1 600 m de dénivelé, un programme sympa !

A la découverte du Vexin à vélo
Vous-aussi vous pouvez rouler dans le Vexin en suivant cette trace dans Strava

Direction Argenteuil pour rejoindre les bords de Seine à La Frette-Sur-Seine. Dès Maurecourt, une belle bosse pour attend avec une partie finale assez raide. Vous amorcez la descente depuis Boisemont jusqu’à Sagy : bienvenue dans le Vexin !

Des successions de faux-plats et de côtes s’enchaînent jusqu’à atteindre Ointville-Sur-Montcient. De ce village, une belle montée de 4 km vous attend. Vous traversez Juziers et, avant de rejoindre Andrésy, vous devez passer sur des secteurs vallonnés qui relancent le rythme. Les bords de Seine vous permettent par la suite de récupérer tranquillement. 

Au retour, deux boucles sont envisageables pour progresser dans votre périple : soit vous rentrez par l’itinéraire de l’aller via la D48, soit vous empruntez la D122 pour grimper sur les hauteurs de Cormeilles-en-Parisis. Vous rejoignez ensuite Argenteuil afin de rejoindre le point de départ.

L’une des mes sorties dans le Vexin, de belles bosses !

Sortir en VTT sur les chemins du Vexin

Envie de vous frotter aux pistes tout-terrain du Vexin ? La région ne manque pas d’itinéraires à vélo composés de petites routes, de chemins et de sentiers.

Vous trouverez aisément des promenades à l’instar de celles proposées par le Parc Naturel Régional du Vexin.

Par exemple, cette randonnée VTT des Trois Châteaux de 26 km que vous pouvez facilement récupérer depuis Paris, à Saillancourt. Il vous fait passer dans le hameau du Grand Mesnil, sur la commune de Sagy. Vous poursuivez jusqu’au nord de Vigny pour rejoindre Théméricourt et son magnifique château du XVe siècle.Les pistes vous conduiront ensuite vers le château de Vigny, puis à Longuesse, Sagy et Condécourt. Après une halte au château de Villette, vous reviendrez près du Manoir des Maroches pour terminer à Saillancourt.

Cette boucle VTT dans l’Oise se réalise sans difficulté en 3 heures pour les randonneurs du dimanche ou plus rapidement bien sûr pour les vététistes affûtés.

Se frotter aux côtes du Vexin en vélo

Pour faire du vélo dans la région de Paris, vous accédez à de belles grimpettes dans le Parc Régional du Vexin en partie Val-d’Oise ! Par exemple, à Valmondois, vous trouvez des montées de moins d’un kilomètre à plus de 8 % en passant par le chemin de la Frette ou par le Chemin de la Croix Boissière.
Dans la commune voisine de Butry-sur-Oise, le chemin du cimetière affiche un pourcentage moyen de 7,6 % pour une ascension sur 500 m. 

Plus au nord, c’est sur la commune de Nesles-la-Vallée que vous pourrez faire une montée cyclo sur un kilomètre avec une pente moyenne de 6,7 %. Enfin, en remontant vers Ronquerolles, entraînez-vous sur plus de 2 km avec un dénivelé de 4,2 %.

La région du Vexin recèle de coins qui permettent des randonnées à vélo sans trop s’éloigner de Paris, ne vous en privez pas ! Vous avez envie de vous faire plaisir sans souffrir ? Testez les sorties en vélo à assistance électrique…

Une courte distance pour une sortie vélo au sud-est de Paris

Parce qu’on n’a pas forcément envie de sortir sur une longue distance, je vous propose un itinéraire de 60 km au départ de Paris centre, sur l’Île-Saint-Louis.
La boucle parcourt les pistes cyclables parisiennes ainsi que les routes longeant la Marne puis la Seine. À Charenton-le-Pont, suivez les berges de la Marne en toute sécurité jusqu’à Chennevières-sur-Marne où vous franchirez le fleuve au bout de la promenade des Anglais. Ce parcours relativement plat va se dynamiser à partir de cette étape.

Sortie vélo en partant du Sud-Est de Paris pour 60 km
La trace de 60 km à récupérer sur Strava

Changez de braquet à partir de la rue Casenave, la mise en jambe commence pour atteindre Ormesson-Sur-Marne. À la sortie de la ville, une autre montée vous mène vers Noiseau. Vous poursuivez ensuite votre périple jusqu’à Yerres, en passant par Limeil-Brévannes. Ensuite, vous attaquez la descente pour atteindre la Seine, une fois Crosne passé. Vous rentrez vers la Capitale en suivant les bords du fleuve par piste cyclable.

En définitive, il y a une multitude de parcours vélo pour s’évader de la cohue urbaine. En s’éloignant vers les vallées de Chevreuse ou du Vexin, les randos vélos prennent une allure sportive pour les entraînements cyclistes.
Vous pouvez rester sur des registres plus calmes lors de sorties en suivant, en partie, les quais de Seine et les bords de Marne. Vous croiserez nombre d’adeptes franciliens de randonnées cyclotouristes nature et, peut-être, partagerez un bout de parcours ensemble.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles boucles, je vous recommande la page du Guide de cyclisme à Paris de Strava !

Et vous, quel est votre terrain de jeu préféré pour les sorties vélo dans la région de Paris ? J’ai hâte de découvrir vos secteurs favoris en commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.