Sommaire
Le cyclisme n’est pas qu’un sport. Cette discipline représente une véritable ode au courage de ces athlètes du monde entier qui défient nombre d’obstacles sur leur route pour atteindre leur objectif. Plus encore, le cyclisme est une invitation à la découverte de nouveaux lieux et de cultures différentes.
À travers les films et documentaires que je vous fais découvrir ci-après, le cyclisme vous invite à tenter de nouvelles expériences. Après les avoir visionnés, l’envie vous viendra très certainement d’aller enfourcher votre vélo pour aller faire un tour tout en testant des positions aérodynamiques jamais osées jusque-là.
La Grande Boucle
En plus d’être un sport, le cyclisme est également un divertissement. Et quoi de mieux pour découvrir les joies de cette discipline qu’une comédie relatant l’histoire d’un ancien cycliste amateur qui part défier les pros en participant à la Grande Boucle.
Réalisé par Laurent Tuel et joué par des acteurs réputés comme Clovis Cormillac ou encore Ary Arbittan, ce film sur le tour de France qui date de 2013, en plus de vous faire rire, vous incitera aussi très certainement à sortir votre vélo du garage pour aller défier le bitume.
The Flying Scotsman
Ce film de 2006 se base sur l’histoire réelle de Graeme Obree. C’est grâce à des pièces usagées récupérées sur des machines à laver que ce jeune cycliste écossais arrive à remporter un record du monde de cyclisme dans les années 1990.
Ce long-métrage a certes reçu des critiques mitigées, il n’en demeure pas moins inspirant.
Beaucoup de cyclistes amateurs se reconnaîtront en effet à travers ce biopic qui relate non seulement le parcours de ce champion écossais, mais aussi une partie de sa vie. Le film a été réalisé par Douglas Mackinnon, et met en scène les acteurs Jonny Lee Miller et Laura Fraser.
Breaking Away
Breaking Away (La bande des quatre en français) est une comédie américaine de 1979 racontant l’histoire de quatre amis, peinant à sortir de l’adolescence qui vont miser sur le cyclisme pour prendre leur revanche sociale.
Ce film nominé à l’Oscar du meilleur film de l’époque a également reçu d’autres distinctions. Breaking Away a en effet obtenu des critiques assez élogieuses.
Le point culminant de cette histoire est la course cycliste des Little 500 à laquelle participera le groupe de quatre amis.
Jour de fête
Il serait mal venu de faire une sélection de films sur le cyclisme sans y mentionner ce petit chef-d’œuvre de Jacques Tati, sorti en 1949. « Jour de fête » se démarque par son originalité.
L’histoire se déroule dans le village de Sainte-Sévère, dans le centre de la France, où c’est « jour de fête ». Elle raconte l’épopée de François le facteur, qui enfourche son vélo pour mettre en avant son métier et son savoir-faire, et ce en faisant semblant d’imiter la poste américaine, suite aux gentilles moqueries des forains.
Les acteurs du film, Jacques Tati lui-même dans le rôle du facteur, Paul Frankeur et Guy Decomble vous rendront nostalgique de cette période d’après-guerre à travers un film hilarant et poétique à la fois.
Le gamin à vélo
La passion pour le cyclisme naît généralement durant l’enfance. Pour un enfant, rien n’est d’ailleurs plus important que son premier vélo. C’est ce que met en avant ce film sur le cyclisme réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Comédie dramatique, le film retrace l’histoire de Cyril, douze ans, et de son vélo noir. Le Gamin à vélo évoque non seulement le cyclisme, la liberté mais aussi d’autres thèmes plus poignants comme la filiation. Cette comédie dramatique a obtenu en 2011 le « Grand Prix » au Festival de Cannes.
Le vélo de Ghislain Lambert
Réalisé par Philippe Harel, « Le vélo de Ghislain Lambert » met en avant des acteurs de renom, tels que Benoît Poelvoorde, José Garcia ou encore Daniel Ceccaldi. Cette production franco-belge s’apparente à une comédie dramatique se déroulant dans les années 70.
Elle raconte la passion que Ghislain Lambert, porteur d’eau d’une grande équipe, voue pour le cyclisme et son rêve de devenir un champion dans cette discipline. L’histoire relate avec humour l’ascension de ce cycliste, avec en sus de nombreuses références à la culture cycliste de l’époque.
Nombre de répliques, aujourd’hui cultes, ont été tirées de cette comédie dramatique de 2001.
Cloud Rock, Mon Père
Durant 92 minutes, ce film documentaire cyclisme vous fait découvrir autrement cet univers pas toujours enjoué. Ce long-métrage relate l’histoire de Cloud Rock La Belle et de son fils Kaleo. N’ayant vu son père que deux fois depuis ses 3 ans, ce dernier se laisse entraîner par Cloud Rock dans un parcours à vélo durant lequel il cherche des explications sur son absence.
Ce documentaire introspectif met l’accent sur la relation père-fils qui lie ces deux êtres, mais tend aussi à remettre en question le concept de la liberté telle qu’elle est vue par l’idéologie hippie. Père et fils règlent leurs comptes et tissent de nouveaux liens, aidés par l’effort physique exigé par la pratique du vélo.
Le cycliste
Produit en 1987 par le réalisateur Mohsen Makhmalbaf, ce film aborde autrement l’univers du cyclisme. Il relate l’histoire d’un travailleur immigré afghan qui pour soigner sa femme hospitalisée accepte de pédaler sans discontinuer pendant sept jours et sept nuits. À travers le personnage de Nassim, le réalisateur met en lumière les espoirs des déshérités par le régime des mollahs. Dans l’Iran d’après-guerre, l’exploitation de la misère est de rigueur, comme ces bookmakers qui n’hésitent pas à profiter de la détresse de cet ancien champion de cyclisme pour lui imposer un pari stupide.
Pour faire le plein d’adrénaline et découvrir le cyclisme d’une autre manière, un petit film d’action s’impose. Premium Rush met en avant les coursiers à vélo de la Grande Pomme. Ce film aborde l’endurance et la témérité de ces cyclistes amateurs, qui enchaînent à travers la ville des cascades à des rythmes effrénés, pour livrer à temps leurs colis.
Sorti en 2012, ce film cyclisme saura vous tenir en haleine durant 91 min.
Un dimanche en enfer
Sorti en 1976, ce documentaire signé Jorgen Leth est devenu un vrai film culte. Il signe en effet l’émergence d’une figure iconique du cyclisme : Marc Demeyer. Ce dernier a gagné la course de 1976 sur les pavés de Paris-Roubaix. Effort, souffrance, blessures… les cyclistes suent sang et eau pour atteindre leur objectif. « Un dimanche en enfer » retrace la préparation de ces athlètes d’une autre époque, mais aussi l’organisation de la course.
Grâce à ce film, vous en saurez plus sur comment les plus grands champions cyclistes ont réussi à se forger leur réputation.