fbpx
Deux cyclistes en montée avec des vélos Scott

Acheter un vélo Scott : Quel modèle de cycle choisir ?

Addict, Speedster, Contessa… Ces appellations ont un dénominateur commun, elles correspondent toutes à un vélo Scott. Cette marque, créée aux États-Unis, est à présent basée en Suisse. Elle bénéficie ainsi de toute la minutie et du savoir-faire réputé dans ce pays. Le catalogue Scott compte des vélos pour homme, mais aussi des cycles femme sous la dénomination Contessa. Voici une présentation de la collection de la marque cycliste Scott Sport.

La marque Scott, du ski au vélo…

Scott s’est fait remarquer dès 1958 dans le domaine du ski, la passion de son fondateur Ed Scott. Première invention, des bâtons de ski. Il faudra attendre 1986 avant de voir la première création pour le cyclisme : un VTT. 

3 ans plus tard, l’innovateur Charly French crée un guidon aérodynamique. Ce matériel, reconnu pour son ingéniosité, sera utilisé par Greg Lemond lorsqu’il gagne le Tour de France en 1989. Belle entrée en matière !

La devise de cette entreprise, c’est “We are innovators”. La marque Scott ouvre la porte des inventions cyclistes. Parmi les plus grandes avancées cyclistes, on remarque :

  • 1991 : les suspensions Unishock ;
  • 1992 : les premiers VTT tout-suspendus de la gamme ;
  • 1995 : le 1er VTT carbone, l’Endorphin vainqueur en coupe du monde et aux Jeux olympiques ;
  • 2011 : les premiers vélos électriques développés par la marque.

Scott s’est surtout fait remarquer par la légèreté de ses modèles de vélos, aussi bien en tout-terrain, qu’en route ou même en triathlon.

La technologie carbone Scott

3 catégories de fibres de carbone ont été développées par les équipes de recherche Scott :

  • HMF : Elle est suffisamment rigide, mais confortable. Ce matériau est très solide.
  • HMX : +20 % de rigidité que la HMF et poids égal. Elle équipe les modèles dits haut de gamme comme le Premium, Team Issue ou RC.
  • HMX-SL : constituée d’une résine et de fibres de carbone T1000G élaborées d’après une technologie nano. Elle est ultra résistante et légère. On la trouve dans les versions Ultimate (que l’on trouve dans la gamme Addict RC). Le top du top qui se paye cher !

La gamme de vélos route Scott

Des vélos de route Scott, il y en a pour tous les goûts… Ici, les noms se ressemblent : Addict, Addict RC, Addict CX. Pourtant l’usage diffère selon le type de vélo. 

Le route polyvalent : Addict RC

La gamme de vélo Addict RC correspond aux vélos légers, parfaits pour pédaler en montagne et en compétition. C’est le vélo utilisé par Samuel Yates, vainqueur du Tour d’Espagne 2018. La marque Scott assure que le cycle Addict RC est un des plus légers du marché.

Le modèle Addict RC Ultimate Scott fait partie du très haut de gamme de la collection. En fibre de carbone HMX-SL, c’est un modèle ultraléger, taillé pour les compétitions.

Tous les derniers modèles de vélos Addict RC Scott ont été optimisés au niveau de l’aérodynamisme. Le design breveté Airfoil permet de réduire la résistance de l’air. L’intégration des câbles et des gaines est totale. 

Le vélo Scott haut de gamme avec le Addict RC

Le RC Addict RC est un vélo rigide, qui répond parfaitement à tous les parcours, avec de forts dénivelés ou sur du plat, avec des virages serrés ou un revêtement mouillé. La géométrie agressive a été étudiée pour la compétition, en partenariat avec une entreprise de bike-fitting.

À noter : Ce vélo se décline en 7 tailles et comporte une gamme Contessa, spécialement pour les cyclistes féminines. Notez qu’une déclinaison électrique existe, l’Addict eRIDE, au look qui cache bien la motorisation et au poids de 10,75 kg ! Une belle performance pour un VAE route homme ou femme.

L’aéro triathlon et contre-la-montre : le Champion du monde Plasma 

La bête de course, c’est lui, le vélo aéro Scott Plasma, déjà vainqueur en coupe du monde.

La barre est haute ! Tout a été pensé pour le confort du pilote et pour la performance : emplacement du tube diagonal, multi position de la roue arrière et du cockpit, espaces de rangement et d’hydratation intégrés dans le cadre. 

Autant vous dire que les ingénieurs Scott n’ont pas lésiné sur les moyens.

Le vélo aérodynamique de compétition : le Scott Foil

Pour gagner des épreuves en compétition, partez sur le vélo de course Scott Foil. Un cadre poids plume, s’appuyant sur la technologie F01 pour la construction aérodynamique.

Résultat, un design qui réduit la résistance à l’air, une intégration sans altérer les rendements des transmissions, une fourche aéro qui accepte même des pneus en 30c. Le confort du cycliste est renforcé grâce au travail sur les haubans.

Ce modèle de cycle Scott Foil est monté avec un cockpit Syncros, reprenant une forme ergonomique. C’est un multi vainqueur des épreuves World Tour (Paris-Roubaix, Liège Bastogne Liège, et bien d’autres…) qui compte aussi un titre de Champion du monde.

Lire aussi : Choisir son premier vélo de route

Les modèles Scott endurance : Addict Speedster Metric

Pour les modèles Addict et Speedster, la marque Scott a aussi développé des versions Contessa, à destination des femmes.

Le vélo des longues distances carbone : Addict 

Pour parcourir de nombreux kilomètres, assis des heures sur une selle, il faut du matériel confortable. 

C’est le cas du vélo Scott Addict qui reprend un grand nombre de caractéristiques de son grand frère RC, mais qui possède une géométrie bien moins agressive. 

Au niveau du transfert de puissance, la largeur de la zone qui relie le tube diagonal au pédalier est plus importante que les autres modèles. Ceci renforce la robustesse et donc l’efficacité de pédalage. Il s’agit d’un vélo de route spécial endurance.

Le vélo Scott des longues distances : l'Addict

Le cycle endurance alu à budget tout doux : le Speedster

Si vous recherchez un vélo de route pas cher pour les longues distances, Scott a conçu le Speedster. C’est une bécane légère au cadre aluminium et équipée d’une fourche en carbone. 

Vous pouvez même l’utiliser en cyclosportive, son comportement est à la hauteur. Le vélo endurance Scott Speedster est un vélo maniable, qui permet de faire de la vitesse, sans grosse fatigue. Pour un tel budget, c’est un bon vélo.

Vélo d'endurance chez Scott avec le Speedster

La bicyclette de route polyvalente : le Metrix

Le Scott Metrix est parfait pour une sortie cyclo, une utilisation quotidienne ou pour les loisirs. Bref, il est polyvalent. 

Son modèle phare, le Metrix 10, est en carbone, à prix vraiment accessible. Autrement, vous trouvez une version aluminium Metrix qui reste à la hauteur en matière de qualité et de performances. 

Vous êtes un adepte du vélotaf ? Vous pouvez pédaler en ville sur votre Scott Metrix sans problème.

Les cycles gravel Scott

Le vélo gravel carbone : Addict gravel 

Voici une nouvelle déclinaison de l’Addict en mode gravel. Les fibres de carbone HMF procurent la légèreté nécessaire. Le vélo gravel Scott Addict reste rigide pour plus de précision dans les secteurs techniques ou dans les virages. 

Les équipes Scott ont notamment renforcé la rigidité dans les zones du tube de direction et du boîtier de pédalier. Ce cycle gravel peut rouler vite, sans perdre de rendement dans les endroits plus caillouteux. 

Sur ce modèle, Scott a repris le principe du cadre de cyclo-cross pour l’optimisation des freins à disque. Vous allez pouvoir passer partout avec ce vélo de gravier Scott !

Le vélo Gravel chez Scott avec l'Addict

Le gravel alu Scott : Speedster Gravel

Pour les amateurs de vélos en aluminium, Scott a développé la gamme Speedster gravel. Cet engin est monté avec des pneus Schwalbe One, capables d’aligner les kilomètres.

D’ailleurs, vous pouvez l’équiper de sacoches de bikepacking pour vos bike trips. Son cintre Creston 2.0 est semi-compact et se prend en main facilement. Un bon vélo, efficace.

Le vélo cyclo-cross : Addict CX RC

Pour clôturer le chapitre sur les vélos de route, passons au cyclo-cross. Un cadre et une fourche carbone rigide, des pneus Schwalbe X-One qui accrochent, des freins à disque hydrauliques performants, vous obtenez un vélo de cyclo-cross Scott Addict CX RC

Sa rigidité a été vraiment étudiée pour permettre une déformation verticale adéquate afin d’assurer le confort nécessaire sur des épreuves en terrains instables. C’est sûr que vous allez adorer les sols gras et les obstacles au guidon de cette bicyclette de cross.

Les vélos tout-terrains Scott

Tout-suspendus, semi-rigides, gamme Contessa, VTTAE, Scott voit grand pour sa gamme VTT.

Les VTT tout-suspendus Scott

La gamme cross-country : Spark RC

Pour les épreuves en compétition XC, le vélo Scott Spark RC fait figure de leader. Que des avantages en sa faveur : un cadre super léger (la version SL atteint les summums), des composants en carbone Syncros, tous plus performants les uns que les autres. 

Sur le plan technologique, le logiciel spécifique FEA étudie les forces et les contraintes du cadre en carbone, particulièrement sollicité en tout-terrain. 

Ceci a permis d’optimiser les zones les plus sensibles, tout en conservant la légèreté attendue d’un tel matériel. Scott l’a nommé la technologie Evo Lap.

Le VTT Scott Spark RC possède également un système de contrôle TwinLoc qui permet de réaliser des réglages de l’amortissement en compression ou de la courbe de l’amortisseur, au cours de la sortie. Le rider peut adapter ainsi le débattement selon les configurations de terrain. C’est un vélo ludique pour les pros homme ou femme.

Le VTT Cross-Country chez Scott : le Spark

Le vélo trail : le Spark

Pour ce modèle, on part sur les mêmes technologies de base, mais avec des matériaux légèrement moins aboutis. Le VTT Scott Spark reste quand même un très bon tout-terrain, qui allie la légèreté, la puissance et la rapidité. 

C’est un vélo pour les amateurs qui aiment jouer du chrono de temps en temps, mais surtout s’amuser avec du super matériel. On trouve des Spark carbone et alu. D’ailleurs, l’aluminium utilisé est vraiment léger et solide. 

Ces modèles, comme le Scott Spark 970, restent de très bons vélos tout-terrain abordables. Notez que les sportives peuvent rouler avec des modèles Contessa.

Le trail montagne : le Genius

Il porte bien son nom le VTT Scott Genius ! La marque cycliste américano-suisse s’est surpassée pour produire un vélo de montagne qui procure d’excellentes sensations en descente et de sacrées performances en montée. 

Mais qu’est-ce qu’il a de plus que les autres ? En plus de la suspension TwinLoc, le VTT Genius homme ou femme est équipé d’un système de réglage de l’amortisseur en descente Fox Nude TR Evol pour les nouveaux modèles. 

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un amortisseur progressif selon les difficultés des terrains. De plus, avec le Genius, vous pourrez passer facilement d’une roue en 27,5” à une 29” avec le même cadre, ou de 24 en 26” grâce à une puce flip d’amortisseur. Bien vu !

Pour combler tous les sportifs hommes ou femmes, une version électrique Genius eRIDE a été développée pour passer sur tous les terrains.

L’enduro : le Ransom

Ce vélo tout-terrain Scott Ransom a été pensé pour la vitesse. 170 mm, c’est la longueur du débattement avant et arrière, redoutable en montée et en descente. 

En course spéciale ou en ride montagne, c’est un VTT polyvalent. La légèreté de son cadre carbone ne lui enlève aucune qualité : c’est du costaud, il est annoncé comme le cadre carbone le plus solide de la gamme ! 

En plus des technologies du Genius, le Ransom possède une protection du cadre au niveau du tube diagonal, du hauban et sous le boîtier de pédalier. Plus de caillasses ou d’obstacles qui abîment votre bécane, le vélo est protégé.

Le VTT Enduro chez Scott avec le Ransom

Le vélo dirt Scott : le Gambler

Pour la descente, vous pouvez compter sur le vélo DH Scott Gambler. C’est un engin de coupe du monde, rien que ça ! Le Gambler est synonyme de vitesse, chrono, performance.

Ce modèle de cycle DH permet le changement de taille de roue, selon le parcours ou la météo. Il permet aussi de jouer sur la longueur des haubans, sans toucher aux roues ou sur la hauteur du boîtier de pédalier. 

Le VTT Scott Gambler assure ainsi l’équilibre indispensable dans les épreuves de descente en compétition. Un guide-chaîne et un bashguard permettent de protéger plateau et chaîne, très exposés avec la vitesse.

Le VTT électrique : le Strike eRIDE

Dans la gamme des vélos tout-suspendus Scott, on trouve le Strike avec une assistance électrique en version eRIDE ou Contessa eRIDE. Il est proposé avec des roues en 27,5” ou en 29 pouces. 

Scott le qualifie de vélo confortable permettant d’aligner les kilomètres dans une journée. Sur terrain cassant, le Strike eRIDE assure, tout comme sur des portions de route. 

Avec la possibilité de l’équiper de garde-boue et de porte-bagages, il vous accompagne loin et pendant longtemps.

VTT semi-rigide Scott avec le Voltage

Les VTT semi-rigides

Les vélos cross-country : Les Scale 

Pour gagner du poids sur son vélo cross-country, optez pour un semi-rigide Scott Scale. Comment choisir entre Scale RC ou Scale ? C’est la qualité du carbone qui départage les 2 modèles. 

Autrement, ces VTT sont fabriqués avec les mêmes technologies. En particulier, un VTT Scott Scale possède un système d’amortissement SDS2, parfait pour compenser l’absence d’un 2e amortisseur. 

C’est un cycle tout-terrain confortable, rigide grâce au carbone, et super-léger puisque le HMX en taille M est monté avec un cadre de 969 g ! Notez aussi la présence d’un guidon super-léger Fraser IC SL, conçu au départ pour le champion Nino Schurter.

Le vélo dirt : Voltage YZ

Composé d’aluminium hydroformé haut de gamme, le VTT dirt Scott Voltage YZ est un vélo de sauts, de figures acrobatiques.
Le VTT Dirt est le modèle de vélo prisé pour les jumps, les pump tracks ou le street avec ce modèle.

Sa géométrie particulière avec ses bases raccourcies à l’arrière en fait un engin fiable, qui se maîtrise facilement. 

Le Voltage est équipé de freins à disque Tektro et de composants Syncros, la marque intégrée au groupe Scott Sports. Il y a de quoi s’amuser avec ce semi-rigide.

Le VTT Dirt chez Scott avec le Voltage YZ

Le vélo tout-terrain loisir : l’Aspect

Débutants ou à la recherche d’un tout-terrain loisir Scott à prix abordable, partez sur le VTT Aspect. Il est en aluminium, donc robuste. C’est un modèle léger qui fait le job pour vos sorties off road en nature, à l’affût des sentiers escarpés. 

L’Aspect est aussi vendu en version VTTAE, c’est la mouture eRIDE. Ce vélo dispose d’une motorisation Bosch avec batterie intégrée. Vous pourrez même monter des garde-boues ou un porte-bagages.

Le VTT femme : Contessa Active et Active eRIDE

Voici un modèle de VTT conçu exclusivement pour la gent féminine : le vélo Scott Contessa Active. C’est un vélo parfait pour emprunter des parcours accidentés, car il s’adapte aux chocs. Il dispose d’une géométrie adaptée aux sportives qui lui permet de maintenir un niveau de confort. 

L’Active existe aussi en version électrique. En cas de passages difficiles, vous pouvez activer le système électrique Bosch. Le modèle Contessa Active eRIDE prévoit un prolongateur d’autonomie si nécessaire.

Lire aussi : Bien choisir son VTT

Les vélos loisir et ville : la gamme Sub

Décliné en version men ou lady, le vélo Scott Sub correspond à la bicyclette alu robuste et confortable. 

On l’utilise soit pour les trajets quotidiens avec le modèle Sub Comfort, soit pour des randonnées cyclotouristes sur de longues distances en version Sub Sport, ou pour des balades plus sportives avec le Sub Cross. Il s’agit du vélo efficace, qui ne vous lâchera pas. 

La gamme de vélos Scott possède donc de belles bécanes à des prix élevés, tout comme de bons cycles à tarifs plus abordables. La qualité est au rendez-vous, ce sont des bicyclettes conçues pour durer. 

Si vous êtes un compétiteur ou un cycliste amateur, le catalogue Scott renferme de belles bécanes, adaptées à votre pratique. Soulignons l’effort dans la gamme des vélos pour femme, présents dans pratiquement toutes les disciplines. Un bon point !

Me voici arrivé au terme de cette présentation. Je vous laisse la parole si vous avez envie de partager votre expérience avec la marque de vélos Scott.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page