Les 3 BMX dans Stranger Things

Les BMX dans les films

Si vos deux passions sont les vélos BMX et le cinéma, vous allez à coup sûr apprécier ma revue d’aujourd’hui ! J’ai choisi d’y recenser quelques films mettant en scène des enfants sur des vélos et de vous détailler les modèles utilisés.

BMX : le vélo des riders casse-cou !

Le BMX (Bicycle Motocross et X pour « cross », traverser) est né aux États-Unis en 1968. Ce vélo ultra résistant, sans amortisseur et équipé de gyroscopes (Gyro Brake System) permettant de tourner librement le guidon a explosé dans le monde dès les années 80-90.

Gyro Brake System pour tourner le guidon autant de tour que l'on souhaite
En gros plan le mécanisme qui permet de tourner le guidon sans craindre de se retrouver bloquer par le câble de frein avant !

Cette monture résolument différente des vélos des décennies précédents a fait naître une nouvelle génération de riders capables d’anticiper les chocs et d’offrir du spectacle. C’est donc tout naturellement que les BMX se sont invités sur grands et petits écrans.

Lire aussi : découvrez le VTT Dirt (BMX amélioré)

E.T., l’extra-terrestre (1982)

Le blockbuster de science-fiction de Steven Spielberg (E.T. The Extra-Terrestrial) est sans aucun doute le plus connu de tous les cinéphiles BMXers ou non. J’imagine que vous vous souvenez d’Elliot et de la soucoupe volante qui atterrit en pleine nuit près de Los Angeles…

Les fans de BMX gardent surtout en mémoire un petit garçon de 10 ans parcourant la ville sur un vélo rouge et la scène légendaire de course-poursuite des « BMX Boys » avec la police. Cette séquence dans laquelle les enfants font des figures acrobatiques inédites sur leurs BMX était une grande première pour l’époque. La scène dans laquelle Elliot qui cache E.T. dans le panier avant de son vélo alors qu’il est poursuivi par son frère Michael et ses amis (Greg, Steve et Tyler) est également mythique.

L’un des BMX Boys est d’ailleurs Bob Haro devenu coureur professionnel et fondateur d’Haro Bikes (1978), une entreprise innovante à l’origine des premiers BMX freestyle. E.T., l’extra-terrestre a également inspiré des milliers de personnes à travers le monde qu’il a converti au BMX. Chris Hoy, le coureur cycliste écossais multi-médaillé olympique en fait d’ailleurs partie.

Les vélos utilisés dans le film par les enfants sont des Kuwahara produits par l’entreprise japonaise créée en 1918. Il s’agit de modèles dotés de cadres ultra résistants. Le BMX est d’ailleurs mis en avant dès la sortie du film sur une affiche « E.T. FOREVER » devenue collector.
40 ans après, Kuwahara lance un BMX, une réédition du BMX d’Elliot qui est sorti dès novembre 2022 (j’imagine qu’il est en rupture quasi permanente).

Le BMX Kuwahara ressortit pour les 40 ans du film E.T l'extraterrestre

Le modèle 2022 reproduit fidèlement l’original tout en lui apportant une facilité de conduite et plus de confort. Il a un cadre et une fourche en Chromoly 4130 (4130 Cr-Mo) ultra résistant et est bien évidemment estampillé du logo officiel Universal « E.T. ».
Il est équipé entre autres de moyeux de roulement scellés de haute qualité, de leviers de freins DIA-COMPE MX-121 anodisés noirs légers et d’étriers MX-1000 efficaces.
Le BMX est déjà starisé et s’affiche comme son ancêtre dans la brume en premier plan de la fameuse planète bleue avec la silhouette noire d’un cycliste.

Le Gang Des BMX (1983)

Le gang des BMX 1983 (en VO BMX Bandits) est un film d’aventures et d’action australien de Brian Trenchard-Smith. L’actrice Nicole Kidman y joue le rôle de Judy mais ce sont les BMX OldSchool qui sont les stars dès les premières secondes du film !
On y voit d’ailleurs en très gros plan le Diamondback rouge de P.J., le Mongoose BMX bleu de Goose et plus tard le SuperMax jaune de Judy.

Affiche du film le Gang des BMX sorti en 1983

Les scènes de BMX s’enchaînent à un rythme fou avec des descentes d’escaliers, des courses-poursuites et de nombreuses surprises. Trois adolescents trouvent par hasard de la marchandise de contrebande et décident de l’écouler mais ils sont poursuivis par la police et les propriétaires.
Je ne vous raconte pas la suite… que du bonheur !

Les Goonies (1985)

Les Goonies est un film culte réalisé par Richard Donner en 1985. Il met en vedette une bande de jeunes qui partent à la recherche d’un trésor caché.
Pour traverser les routes et sentiers en plaçant des cascades en BMX !

Ainsi, celui qui aime les gadgets, Data (jouait par Ke Huy Quan) pilote un BMX 1984 Team Murray X20 FSIII, quant à Mouth (jouait par Corey Feldman) possédait un 1982 Murray X24c fortement personnalisé avec une roue bleu à l’avant, des roues de 24 pouces !

Quant à Brand (jouait par Brandon Walsh) roulait sur un VTT Murray Baja 10 Speed, hé oui pas de BMX pour lui. 😉

Stranger Things (2016)

Cette série télévisée américaine de science-fiction et d’horreur, créée par les frères Duffer est diffusée depuis 2016 sur Netflix. Je conseille aux nostalgiques et aux fans de BMX vintage de regarder toutes les saisons.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Stranger Things, je vous fais un rapide pitch de cette série où le BMX est roi dès les saisons 1-2. Will Byers, un petit garçon de 12 ans disparaît le 6 novembre 1983 à la lisière du bois de Mirkwood. Son BMX est retrouvé sur le bord d’une route. L’ambiance est pesante et on entend juste le cliquetis de sa roue libre qui continue à tourner. Mike, Dustin et Lucas partent alors à la recherche de leur ami sur leurs BMX dans les rues d’Hawkins.

Les 4 BMX dans la série Stranger Things sortie en 2016

À la vue des BMX des amis, vous remonterez instantanément le temps ! Leurs vélos américains vintage au look emblématique sont uniques et ce sont des « détails » qui font la différence.
Vous allez adorer leurs roues customisées (jantes noires, pneus noirs à côté blancs), leur repose-pieds noir (pegs) à l’arrière et leur phare avant surdimensionné fixé en hauteur sur le guidon. Ces derniers sont d’ailleurs d’une grande utilité pour traquer les Démogorgons, les créatures humanoïdes terrifiantes qui s’invitent dans la série.

Les BMX qui se rapprochent le plus de ceux de Dustin, Will, Mike et Lucas sont :

  • Pour Dustin, l’Old School BMX Original Survivor Haro. Attention, le sien est noir avec une partie blanche à l’arrière du cadre, un pédalier en 3 parties et une béquille.
  • Pour Will, le BMX de base est le même mais il est totalement noir jusqu’à sa selle plastique Redline. Le cintre (la partie du guidon sur laquelle on pose les mains) est chromé et il ne comporte qu’un frein arrière.
  • Pour Mike, un VTT américain de type Schwinn® Sting-Ray équipé d’une selle Banane très longue typique des années 60. Son vélo noir double fourche est sans vitesse, sans frein au guidon et équipé d’un pédalier de Stingray.
  • Pour Lucas un BMX Oldschool vert militaire avec grips assortis et selle Banane Sparkle rayée vert/blanc. Il devra avoir une potence CNC mais également un pédalier de compétition 3 parties et un unique frein à l’arrière. Pour parfaire le look du BMX n’oubliez pas de fixer (avec des élastiques) un talkie-walkie sur la barre de renfort de cintre. Celle-ci sera recouverte de mousse couleur gris métal.

BMX : une filmographie encore plus riche

Les BMX OldSchool sont également à l’affiche de nombreux autres films culte et documentaires passionnants. J’ai noté par exemple :

  • Le film américain dramatique RAD (1986) qui met en vedette le sport mais surtout le BMX. Vous y découvrirez Bart Conner (Bart Taylor) devenu plus célèbre pour sa prestation dans le film que pour ses médailles d’or olympiques ! L’intrigue se déroule en marge de l’Helltrack, un circuit de BMX créé par la production et devenu mythique. Je ne vous dis pas tout mais les scènes finales avec des sauts périlleux sur des bosses de plus de 7 mètres sont hallucinantes.
  • Je vous conseille également The Karate Kid (1984) dans lequel les 2 meilleurs pilotes de BMX du Midwest s’affrontent dans un combat qui mixe BMX et Kung-Fu. Le « Karaté Kid » (Ralph Macchio) y chevauche un Mongoose Two-Four, un cruiser 24″ avec guidon en acier inoxydable, système de roue libre avec pédales à plateforme en alliage équipé de doubles freins à main.

De nombreuses vidéos ont marqué le monde du BMX comme Head first de Eddie Roman (1991). Les fameuses « Dorkin’ In York » réalisées par Mark Eaton (rider de génie et précurseur du flat-street) à la même époque sont tout simplement incontournables. Joe Kid on the Sting-Ray (2006) de John Swarr et Mark Eaton retrace 30 ans d’histoire du BMX depuis le Schwinn Sting Ray.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, n’hésitez pas à me transmettre d’autres titres dans lesquels les BMX sont mis en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut