Sommaire
Le canal du midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des itinéraires les plus emblématiques pour les cyclistes. Ce chef d’œuvre hydraulique créée par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle permet de rejoindre la mer Méditerranée depuis la ville Rose. Le chemin bucolique tracé le long du canal est un régal pour les cyclotouristes, qui s’y déplacent par milliers chaque année.
Le trajet du canal du midi à vélo de Toulouse à Sète sur 4 jours est réalisable avec un petit équipement et quelques informations pratiques. Voici mon itinéraire conseillé et de nombreuses informations indispensables pour prévoir votre trajet.
Préparer son itinéraire à vélo sur le canal du midi
De Toulouse à Sète, il y a 240 km de routes et de voies cyclables à parcourir près des berges.
Il faut le savoir de Toulouse à Sète, les chemins ne sont pas toujours plats. Il y a un dénivelé négatif de 443 m et un dénivelé positif de 301 m. Il y a des pistes cyclables en bitume, mais aussi des chemins caillouteux voir accidentés (boueux en cas de pluie). De nombreuses portions sont en train d’être réhabilitées pour faciliter le trajet des cyclistes. Pour autant, vous trouverez aussi des endroits avec peu de végétation bordant le canal en raison de l’abattage des arbres lié à la maladie du chancre coloré qui tue les platanes.
Pour préparer votre itinéraire, le plus simple est d’utiliser le site canaldes2mersavelo. Vous allez pouvoir choisir le nombre d’étapes que vous souhaitez planifier de 2 à 12 étapes. Vous aurez ainsi une estimation du temps à rouler et du nombre de kilomètres à parcourir par jour. Le logiciel vous propose des étapes prédéfinies que vous pouvez moduler en fonction de vos villes préférées ou de vos centres d’intérêt.
Le site recense tous les types d’hébergements (camping, gîtes meublés, hébergements insolites, hôtels, etc.) aux abords du canal qui peuvent vous accueillir avec vos vélos. Très pratique quand on transporte tous ces effets personnels dans ses sacoches. Les hébergeurs ont souvent des locaux dédiés pour les entreposer le temps de la nuitée. En fonction des étapes, vous pourrez trouver aisément un lieu d’hébergement adapté à vos envies.
Pour envisager vos pauses repas ou techniques, vous trouverez de nombreuses informations pratiques et détaillées sur l’itinéraire prédéfini. :
- Sites culturels et touristiques
- Loisirs et activités
- Lieux de baignade
- Villages de caractère
- Marchés
- Dégustation
- Loueurs/réparateurs de vélo
- Gare
- Office de Tourisme
- Aires de pique-nique
- Points d’eau
- Toilettes publiques
- Loueurs de canoë-kayak
Vous allez pouvoir pédaler selon vos envies en choisissant le parcours adapté à votre niveau d’endurance et à votre vélo.
Quand partir sur le canal du midi ?
Préférez les mois de mai et juin ou septembre et octobre. En effet, ce sont des périodes où la météo est plus clémente en termes de chaleur, mais où il fait bon se déplacer à vélo sans avoir besoin de prendre des vêtements très chauds et donc encombrants.
Un k-way léger suffira pour les quelques pluies passagères et ne prendra que peu de place. C’est aussi les moments de l’année où il y a moins de monde sur le canal.
En été, les éclusiers voient des centaines de vélos passer chaque jour devant leur fenêtre, ce qui peut être gênant pour profiter des paysages en toute tranquillité.
Préparer son vélo : l’équipement indispensable pour le canal du midi
Un vélo en bon état pour rouler sur le canal du midi
Si vous partez 4 jours, prévoyez de voyager plutôt léger. Un bon VTT ou VTC est recommandé puisque vous allez passer dans des chemins de halage plutôt poussiéreux et caillouteux. Vérifiez donc vos freins, vos éclairages, la pression des pneus et votre pédalier.
Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un VTT, je vous conseille certains modèles de VTT pour faire le meilleur choix. Notez tout de même que le canal du midi reste un parcours familial qui peut se satisfaire d’un vélo VTT de randonnée.
Pour les pneus de votre cycle, je vous conseille des pneus larges pour mieux absorber les chocs et les bosses sur les routes graveleuses. Veillez à bien gonfler vos pneus à chaque début de journée.
Pour l’éclairage, si vous effectuez le parcours en période estivale, vous ne devriez pas en avoir vraiment besoin. Il est tout de même prudent de vous équiper à l’avant et à l’arrière, car il n’y a pas d’éclairage aux abords du canal du midi.
Une carte à portée de main
Pour suivre votre itinéraire, vous pouvez simplement suivre votre trajet sur Google Maps ou utiliser vos applications habituelles. Les chemins et voies vertes sont bien indiqués. Vous aurez probablement besoin de visionner une carte pour vous rendre à votre lieu d’hébergement si vous ne dormez pas à proximité des voies navigables..
Trouvez votre application pour créer votre itinéraire en découvrant mon comparatif des applications pour créer des itinéraires à vélo.
Des sacoches utiles pour ranger tout votre matériel
Cependant, il est indispensable de s’équiper de sacoches assez larges à clipser sur votre porte-bagages pour vélo. Je vous conseille de mettre dans une sacoche un sac à dos dans lequel vous aurez mis vos affaires personnelles (vêtements, trousses de toilette, porte-monnaie, etc.). Il vous sera plus facile de retirer votre sac à dos pour faire des visites ou vous installer dans votre hébergement de cette façon. Sans ça, il vous faudra vous déplacer avec les sacoches… ce n’est pas le plus pratique.
Dans la deuxième sacoche, vous pouvez laisser votre pique-nique ou autres encas ainsi que les outillages de première nécessité. Pédaler à vélo sur le canal du midi, c’est s’exposer principalement à une crevaison. Aussi, n’hésitez pas à acheter à l’avance 2 chambres à air de la bonne dimension de vos pneus. La pompe à vélo est indispensable pour regonfler régulièrement vos pneus qui seront mis à rude épreuve.
La tenue vestimentaire décontractée
Pour votre tenue vestimentaire, il est nécessaire de vous munir d’un short ou d’un cuissard pour un maximum de confort. Durant votre escapade, vous allez pédaler à minima 3 h 30 sur des chemins de graviers. Mettez le paquet sur le rembourrage de votre selle et du short si vous ne voulez pas avoir mal aux fesses. Privilégiez des vêtements respirants et dans lesquels vous vous sentez confortable.
N’oubliez pas le casque, la gourde d’eau, les lunettes de soleil et la crème solaire pour les zones non ombragées. S’il vous reste de la place, une petite trousse de secours peut être utile avec quelques pansements, antidouleurs et bandages.
Lire aussi : découvrez ma boutique avec t-shirts et hoodies pour les passionné.e.s de vélo
En route pour le canal du midi en VTT !
Petit conseil pour chaque étape : partez tôt avant 9 h, vous aurez ainsi le temps d’effectuer l’étape à votre rythme et de faire une bonne pause le midi pour profiter des paysages.
Jour 1 : Canal du midi de Toulouse au Mas-Saintes-Puelles
Vous allez parcourir 56,9 km pour cette première étape. Vous allez longer le canal du midi depuis Toulouse sur des routes goudronnées et longer l’autoroute à peu près la moitié du temps. Le cadre verdoyant est agréable malgré parfois le bruit des camions. Comptez environ 3 heures pour effectuer cette étape à un rythme modéré (15-20 km/h).
Vous pourrez en profiter pour vous arrêter au seuil de Naurouze à Montferrand. C’est le point de partage des eaux vers l’océan et la Méditerranée. Lieu touristique, vous y découvrirez l’histoire de la construction du canal et l’obélisque érigé en l’honneur de son fondateur.
Il est possible de dormir dans la maison d’écluse « La bonne Planque » et s’il vous reste un peu de force de visiter Castelnaudary à 2 km plus loin. La maison d’écluse a un local à vélo. Ses propriétaires sont très sympathiques et ont décoré avec goût les chambres dans lesquelles vous trouverez une literie exceptionnelle.
Jour 2 : Canal du midi de Mas-Saintes-Puelles à Trèbes
Préparez-vous pour le début des chemins en terre. Vous allez admirer des paysages viticoles et une végétation dense. Les chemins ont été réhabilités en 2023 et permettent de circuler plus facilement. Pour cette étape, vous allez parcourir 60 km pour environ 3 heures de vélo.
Petite halte possible à Carcassonne pour visiter la cité médiévale, son château et ses renforts. Goûtez à la gastronomie du Sud-Ouest avec un bon foie gras, un cassoulet et un vin de pays, c’est le moment d’en profiter 😊. Il vous faudra cependant monter une rue très pentue pour arriver jusqu’à cet édifice incontournable. Vous pourrez garer sans difficulté votre vélo à côté du château. Pour continuer votre balade à vélo, utilisez le même chemin qu’à l’aller.
À Trèbes, vous pourrez vous ravitailler en vivre avec ces commerces de proximité. La maison de l’écluse est très agréable, situé en face du Moulin. Vous vous y sentirez comme chez vous dans cette chambre d’hôtes confortable et au calme.
Le chemin peut être boueux sur cette portion, n’hésitez pas à solliciter votre hôte pour nettoyer au jet d’eau votre vélo.
Jour 3 : Canal du midi de Trèbes à Pont de Malviès (Capestang)
Vous allez traverser des champs, longer un canal sinueux, chercher l’ombre et connaître la conduite Gravel. Cette étape est de mon point de vue, celle qui requiert la plus grande vigilance. Vos pneus seront bien échauffés par des chemins rocailleux. Vous aurez probablement parfois l’impression de ne pas avancer en raison des graviers très denses disposés récemment. Il vous faudra tout de même parcourir les 57,4 km pour rejoindre à 2 km près, la ville de Capestang.
Vous aurez une vue splendide sur les paysages de plaines et de collines du Languedoc-Roussillon. De nombreuses écluses, aqueducs et ponts seront sur votre chemin. Vous aurez le temps d’apprécier les passages d’écluses des péniches et les rencontres fortuites avec les bateliers.
Vous trouverez le long de cet itinéraire un restaurant « La Guinguette » juste avant l’écluse d’Argens. C’est une pause idéale pour goûter aux plats régionaux et faire la sieste sur un banc au bord du canal.
Ayez tout de même à l’esprit que le terrain est plus accidenté et qu’il vous faudra plus de temps pour parcourir cette étape (environ 4 h).
Vous pourrez profiter d’une nuit insolite sur la péniche « Caroline » au Pont de Malviès. « Le Pourquoi Pas » juste à côté est un restaurant atypique tenu par 2 propriétaires à la bonne humeur communicative. Capestang est aussi une jolie ville où vous pourrez trouver une atmosphère agréable pour vous détendre de votre longue journée.
Jour 4 : Canal du midi de Pont de Malviès à Sète
En route pour Béziers et le bord des plages méditerranéennes. Passé Capestang, vous allez vite arriver à Béziers et retrouver des routes goudronnées. Cette étape de 71,8 km donne accès à des routes plates et lisses. Même si cette étape semble plus facile, vous devrez rouler plus longtemps (4 à 5 heures). C’est votre dernière étape et la fatigue peut commencer à se faire sentir.
Pour autant, vous serez impressionnés par les 9 écluses de Fonséranes avec une pente de 22 mètres !
Il vous sera aisé de faire une pause gustative sur cette étape puisque vous allez retrouver la vie citadine en passant à travers de nombreuses villes. Vous trouverez une piste cyclable tout du long et croiserez plus de cyclistes.
Arrivé à Marseillan, vous allez longer l’étang de Thau et voir au loin la colline de Sète. Les derniers kilomètres peuvent être éprouvants en plein soleil. Attention de bien choisir votre hébergement à Sète, car c’est une ville avec un fort dénivelé de 175 m ayant comme point culminant le Mont Saint Clair. La vue est magnifique, mais il vous faudra puiser dans vos forces pour arriver jusqu’en haut le jour même. Préférez visiter la ville le lendemain pour pouvoir profiter au mieux de cette ville si singulière.
Le retour en train jusqu’à Toulouse
Tous les trains n’acceptent pas les vélos non pliables non démontables. Vous devrez réserver une place spécifique pour votre vélo qui sera rangé dans un espace dédié. Les places sont limitées pour pouvoir entreposer votre cycle dans un wagon prévu à cet effet.
N’hésitez pas à réserver tôt, car vous n’aurez pas d’autres solutions possibles. Par contre, si votre vélo est pliable ou démontable, vous pourrez le transporter comme un bagage à main dans une housse d’une dimension maximale de 130 x 90 cm.
Lire aussi : prendre le train avec son vélo
4 jours à vélo de Toulouse jusqu’à Sète sur le canal du midi, c’est tout à fait envisageable pour des cyclistes débutants ou confirmés. Ayez à l’esprit de bien préparer votre itinéraire et d’avoir un vélo en grande forme, comme vous !