fbpx
Domingo qui présente l'émission vélo de l'Echappée sur un plateau

L’échappée de Domingo sur Twitch : l’événement vélo !


Les courses de vélo connaissent un succès inattendu sur internet grâce à des événements cyclistes tels que l’échappée de Domingo.
Ce streamer a fait le pari de démocratiser le vélo avec des sessions entre gamers ou avec des Youtubers.

Domingo, c’est plusieurs chaînes et supports retransmettant des événements en ligne. Voici ce que vous devez connaître sur Domingo et sur ses courses de cyclisme en ligne.

Qui est Domingo ?

Pierre-Alexis Bizot, alias PA ou Domingo, a su surfer sur l’essor des courses cyclistes virtuelles en streaming. Animateur journaliste passé par NRJ, c’est surtout un personnage du web qui cartonne avec ses émissions en lien avec les jeux vidéo. Il organise régulièrement des sessions de streams en associant ses potes du web.

Domingo, c’est :

  • 1.1M de followers sur Twitch
  • 700k YouTube et Twitter
  • 289k abonnés à la chaîne Domingo replay
  • 250k abonnés sur Popcorn (talk-show, interviews avec des invités du monde du web ou plus populaires comme Thomas Pesquet).

Bref, Domingo fait partie des streamers à suivre, tout comme ses courses cyclistes virtuelles. PA propose aussi des sessions de foot, de poker et même de cuisine !
Il arrive à combiner le sport et le gaming, avec du suspens et surtout, de sacrés moments de rigolade.

Où peut-on suivre les émissions cyclistes de Domingo ?

Si vous voulez suivre Domingo et ses événements en ligne, vous pouvez vous abonner à l’une de ses chaînes. Pour le direct live des courses cyclistes entre streamers ou youtubeurs, ça se passe sur Twitch. 

Domingo propose plusieurs formules d’abonnement sur ce canal. Vous obtenez ainsi des avantages en contrepartie du soutien apporté à la chaîne. Plusieurs niveaux de souscriptions permettent de lire les vidéos sans pubs, ou de tchatter directement avec PA. Les abonnés ont droit à des streams privés, en fonction de l’abonnement choisi. À noter que vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement avec Prime.

Sinon, vous pouvez toujours revoir les courses quelques jours plus tard sur sa chaîne YouTube Domingo Replay. 

Quels logiciels de vélo virtuel pour les courses en ligne ?

Les premiers événements sur la chaîne de stream de Domingo ont eu lieu sur Pro Cycling Manager. Pro Cycling Manager permet de gérer une équipe cycliste et d’appliquer des stratégies au cours des courses en ligne. 

Pierre-Alexis suit notamment le coureur professionnel David Gaudu de l’équipe Groupama-FDJ depuis 2019. Domingo n’hésite pas à streamer pour jouer le maillot à pois virtuellement pour ce cycliste.
Gaudu s’est pris au jeu, et est même intervenu lors de la première épreuve des streamers en commentant les exploits sportifs des participants sur l’Échappée de Domingo #1. 

Parmi les jeux utilisés, Pierre-Alexis Bizot n’hésite pas à lancer des défis à ses abonnés sur Zwift, le même logiciel qui me permet de m’entraîner !
Zwift permet de programmer des moments de cyclisme en communauté et de se donner à fond lors des courses… Spectacle garanti sur Twitch ou YouTube !

D’ailleurs, je vous invite à découvrir la Grande Virée sur Zwift qui m’a permis de me mesurer à d’autres créateurs de contenus

Lire aussi : Le guide pour s’entraîner avec Zwift

Quelles courses cyclistes sont organisées par Pierre-Alexis Bizot ?

L’échappée de Domingo #1

Les sessions programmées sur la chaîne de Domingo font intervenir des noms du web connus par les internautes.

La première épreuve de l’Echappée de Domingo a vu des streamers s’aligner sur la ligne de départ en 2021. Pas forcément cyclistes… mais avec un mental d’acier ! 

Au menu, 30 km de pédalage sur home-trainer connecté, à la force des mollets.

La course a été remportée par Michou, bien connu des gamers de Fortnite et ultra renommé sur YouTube. Ont concouru ce même jour 7 autres streamers français :

  • Maghla (la seule streameuse féminine en lice)
  • Mister MV
  • Xari (The Fast)
  • Kameto
  • Shaunz
  • Tomy
  • Lebouseuh

Au micro pour animer cette course sur home-trainer de 30 km, David Gaudu, lui-même ! Il a même aidé Kameto à terminer sa course cycliste en montant à sa place sur le vélo… 200 000 fans ont suivi cet événement vélo ce 21 mars, Domingo remporte son pari en créant le buzz avec sa course de vélo en ligne.

L’échappée de Domingo #2

Sur la même lancée, PA a proposé la 2e édition de l’échappée de Domingo, cette fois-ci avec des Youtubers le 20 juin. Ici aussi du lourd… Carlito (sans Mac’Fly, remplacé au pied levé par Amine), les créateurs de la chaîne Hit the Road (Clément et Paul), KinStaar (qui frôle le million d’abonnés YouTube), ou encore ZeratoR, Sardoche ou Billy. 

Quel a été le podium de tête pour la course de Domingo ? Clément et Paul de Hit the Road se sont hissés à la 1re et à la 2e place. C’est Carlito qui monte sur la 3e marche.

Tous les concurrents ont franchi la ligne d’arrivée, y compris Amine, qui a souffert d’horribles crampes sur les derniers kilomètres. Un beau palmarès pour des personnes peu entraînées aux sorties cyclistes !

Quelles autres épreuves sont proposées par PA ?

Les événements de stream cycliste

Pierre-Alexis Bizot est avant tout streamer. C’est la raison pour laquelle il programme des sessions d’e-sport à l’occasion de tournois ou de courses officielles.

Au programme, le Tour de France bien sûr, où Domingo s’amuse sur Pro Cycling Manager en gérant des étapes fictives, mais en se basant sur les parcours officiels. Il continue à driver les performances de David Gaudu. Le streamer PA anime les sessions en proposant des parties hautes en couleur, en respectant l’état d’esprit sportif du cyclisme.

Notez qu’il adore aussi se frotter aux logiciels d’e-sport comme Football Manager à l’occasion de l’Euro 2020 de foot ou Tennis Manager.

Les défis sportifs proposés par Domingo

À la base, Domingo aime lancer des défis sportifs et y participer. Il apprécie notamment de concourir sur des courses sur Zwift en défiant des sportifs ou ses viewers. Par exemple, PA a monté l’Alpe d’Huez en 2020, avec David Gaudu (encore lui) devant 56 000 spectateurs.

Il lance des événements sportifs comme lors de cette journée de repos du Tour de France où il réalise une course improvisée en live. Accompagné d’une centaine de viewers, il court 23 km avec 250 m de dénivelé, sans jamais rien lâcher… Un vrai esprit sportif.

Domingo apprécie de se surpasser, y compris en course à pied. Avec ses potes du web et quelques sportifs de haut niveau, ils ont couru à l’INSEP une course appelée le Big 9, c’est-à-dire 9 km sur piste. Il a en réalité déjà couru sur semi-marathon, Pierre-Alexis Bizot n’a pas peur des challenges.

Lire aussi : Les conseils pour réussir ses streams de vélo

L’échappée de Domingo fait partie des événements cyclistes qui ont la cote sur le web. Sur le ton de la dérision, les participants réalisent un vrai exploit personnel, avant de miser sur les performances sportives. Ce type de compétitions online devient une émission comme une autre, ponctuée de fous rires et de dérision. Ses sessions de streaming cyclistes sont aussi des moments de clin d’œil au vélo, sans prise de tête. Pierre-Alexis Bizot a encore de beaux exploits à réaliser, seul ou en compagnie de sportifs de renom ou de ses abonnés.

Les programmes de PA, tels que l’Échappée de Domingo, sont des émissions que j’aime bien regarder de temps à autre, car ils me permettent de découvrir le cyclisme sous une autre facette. Qu’en pensez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page