fbpx
Mon avis sur la plateforme d'entrainement cycliste Gutai Training

Gutaï Training : la plateforme d’entraînement personnalisé 100% française

Améliorer sa préparation vélo grâce aux conseils d’un coach qui me propose des séances sur mesure, c’est le pari que j’ai fait en testant l’application Gutaï Training. Cet outil de préparation physique en ligne a été développé par des préparateurs sportifs français en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. 

Pour mes entraînements cyclistes, j’ai donc testé un programme élaboré à partir de mes paramètres personnels. En parallèle, un coach suit ma progression grâce aux séances enregistrés sur la plateforme et me conseille pour que je puisse m’améliorer.

Voici la présentation de Gutaï Training, ainsi que mon avis et mon retour d’expérience sur cette plateforme d’entraînement sportif.

Gutai Training, c’est quoi ?

Un nouveau concept d’entraînement pour un programme personnalisé

Cette entreprise française, développée par Karoly Spy (coach sportif, ex-conseiller technique pour la Fédération Française de Triathlon), repose sur un concept novateur basé sur des recherches scientifiques et sportives. Concrètement, chaque donnée recueillie est analysée et interprétée par un algorithme maison afin de proposer des séances d’entraînements vraiment individualisées. Les analyses sont permanentes et permettent d’adapter le niveau d’intensité des exercices selon sa condition physique.

On peut comparer l’appli Gutaï Training à un carnet d’entraînement en ligne “intelligent”. Par exemple, voici ce que Gutaï me donne comme conseil en comparant la semaine 14 et la semaine 15 par rapport à mes séances de vélo :

La distribution des intensités sous Gutai Training
Gutaï Training me confirme que mes séances sont très équilibrées et que je peux rajouter plus de Z1

Chez Gutaï, l’objectif est l’amélioration de vos performances dans le respect de vos capacités et de votre potentiel. Le but est de progresser tout en évitant le sur-entraînement et la fatigue.

Un entraînement pour les sports d’endurance

Le programme a été pensé pour les sports d’endurance. En effet, l’appli a été développée au départ pour les entraînements de triathlon. Logiquement, la plateforme propose maintenant des entraînements de course à pied et de cyclisme en plus du triple effort.

Comment fonctionne le programme Gutaï ?

Les principes de base de Gutaï

Les programmes Gutaï veillent au respect de votre organisme. L’objectif affiché du coaching Gutaï, c’est d’être à l’écoute du sportif pour progresser dans votre préparation vélo, sans fatigue ni blessure. 

Vos points forts sont pris en compte, tout comme vos fragilités ou votre réponses à l’effort, si vous récupérez facilement ou pas, etc…

Une approche globale pour s’entraîner efficacement

Vos capacités physiques sont scrutées, ainsi que vos habitudes d’entraînement. Les algorithmes sont ainsi capables de vous proposer un programme d’entraînement en ligne quel que soit votre profil cycliste. 

Si vous êtes débutant, pro, cycliste régulier ou même en recherche de perte de poids pour vous affuter, les feuilles de route vont vous permettent d’atteindre vos objectifs. En matière de volume d’entraînement, Gutaï s’adapte à vos disponibilités, peu importe si vous pouvez rouler 2, 3, 4 fois par semaine ou même plus. Cette adaptabilité en fonction de mon emploi du temps est vraiment un des points forts du programme !

Selon les formules choisies, vous avez la possibilité de construire votre programme à la carte. Vous pouvez aussi bénéficier de l’accompagnement d’un coach, qui vous conseille et vous booste dans votre parcours. C’est l’option que j’ai choisie pour mon entraînement vélo. La pandémie ayant annulé toutes les courses auxquelles je devais participer, j’avais besoin de quelqu’un pour me motiver et me secouer quand nécessaire !

Ludo sur le home trainer avec Zwift sur son vélo de route Giant

Le concept de Gutaï intensité

Les plans de training Gutaï s’appuient sur le comportement du sportif et proposent des intervalles d’intensités d’effort personnalisés. Ici, les points de repères ne partent pas de la puissance maximale, comme ce que l’on voit couramment. Les concepteurs du programme ayant constaté que plus le temps s’allonge, moins le sportif développe de la puissance, le logiciel Gutaï va plutôt déterminer une puissance critique, c’est-à-dire une puissance qui peut être maintenue sur une heure, à partir de tests d’évaluation.

Ce seuil permet de définir ensuite une intensité critique (IC). Ce repère se situe entre le seuil lactique et la VO2max. Pour avoir un indicateur le plus fiable possible, l’IC prend également en compte des facteurs comme les conditions de l’exercice (indoor, outdoor plat ou outdoor montée). 

De ce point IC, en découlent 3 zones qui permettent de bâtir les programmes :

  • Z1 : Basse intensité (allure endurance) ;
  • Z2 : Moyenne intensité (course) ;
  • Z3 : Haute intensité (travail en puissance).
intensités Gutaï Training
Source : Gutaï Training

Les blocs d’activités

Les programmes de préparation physiques Gutaï ont été conçus d’après des blocs d’activités qui se divisent en 4 parties :

  1. Basse intensité ;
  2. Haute intensité ;
  3. Assimilation ;
  4. Affûtage.

L’entraînement polarisé

L’entreprise de coaching Gutaï combine les entraînements à basse intensité (Low Intensity Training ou LIT) et haute intensité (High Intensity Training ou HIT) pour travailler l’endurance

Cette combinaison constitue les bases de l’entraînement polarisé qui se focalise sur le temps passé dans chaque zone. Ici, 80 % de l’entraînement hebdomadaire se passe en basse intensité et 15 à 20 % en haute. La zone intermédiaire est identifiée comme une plage d’accumulation de fatigue, donc délaissée.

L’objectif est d’améliorer l’oxygénation des cellules musculaires au fil des séances. Cette préparation est appropriée lors de la période hivernale et pour les longues épreuves en endurance.

L’entraînement pyramidal

En complément, Gutaï utilise le principe de travail pyramidal qui consiste à solliciter 3 zones d’entraînement à l’approche de l’objectif, afin de travailler l’allure de course. 

La préparation comprend :

  • Une large part d’endurance qui fait travailler en aérobie ; 
  • La moyenne intensité qui permet de progresser ;
  • La zone 3 qui sert à repousser ses limites. 

Cette méthode pyramidale s’adresse aux sportifs cyclistes cherchant la performance. 

On peut, par exemple, trouver un programme comportant :

  • 68 % en Z1 ;
  • 28 % en Z2 ;
  • 4 % en Z3.

C’est le coach Gutaï Training qui définit précisément votre type d’entraînement vélo, entre le modèle polarisé ou le pyramidal. L’effort est réparti selon les périodes en vue d’améliorer les performances.

Lire aussi : s’entraîner sur home-trainer

Quels sont les abonnements proposés par Gutaï ?

La plateforme s’adapte à nous les sportifs grâce à ses nombreuses formules, le type de sport que vous souhaitez travailler (course à pied, vélo ou triathlon) et à ses budgets différents.

Actuellement ils sont au nombre de 3 :

  1. Premium Analyse
  2. Programs
  3. Coaching (l’offre que j’ai essayé)

1- Premium Analyse

Le premier forfait Premium Analyse est accessible pour 9.90€/mois. Il compile vos informations pour composer des exercices de training pour le vélo. 

L’intérêt de cet abonnement, c’est d’obtenir toutes les bases essentielles de données après chaque session :

  • répartition des intensités ;
  • ratios de charges d’entraînement ;
  • suivi de la progression ;
  • suivi de l’état de forme ;
  • conseils de nutrition et de bien-être ;
  • suivi de la séance (intensité, fréquence cardiaque, etc.).

Dans cette formule, l’application ne vous prépare pas de plan cycliste sur mesure. C’est à vous de le créer. 

2 – Programs

Pour profiter des plans à la carte Gutaï, vous devez passer sur la solution Programs.
Le premier niveau Training 2.0 permet de composer un entraînement vélo personnalisé selon votre objectif de compétition. Tous les événements sont inclus, y compris les épreuves intermédiaires. Le programme se cale sur votre disponibilité hebdomadaire et sur le nombre de semaines avant l’objectif final.

Vous voulez débuter le cyclisme, vous préparer à une cyclosportive ou revenir après une coupure ? Votre plan de training vous guide. L’intensité des séances s’adapte au fur et à mesure de votre progression ou de vos difficultés. 

3 – Coaching : mon expérience

Pour cette dernière version Coaching, vous êtes suivi en complément par un coach à distance certifié Gutaï. C’est lui qui vous prépare votre programme physique cycliste, analyse vos performances et vous conseille. Il s’adapte à votre emploi du temps et case vos séances dans une semaine.
Le coach qui me suit est Paul Vanrenterghem de Gutai bordeaux !

Tout d’abord, j’ai activé la synchronisation de Gutaï avec Garmin Connect.
Et il est possible de connecter bien d’autres fournisseurs de données :

  • Garmin Connect
  • Strava
  • Polar
  • Suunto
Les différents fournisseurs de données d'où Gutaï Training peut récupérer les données

Personnellement, je bénéficie du suivi d’un coach avec des plans spécifiques. Il a intégré toutes mes séances dans mon emploi du temps et nous débrieferons régulièrement par messagerie.

La messagerie de Gutai Training pour discuter avec le coach vélo

Si vous cherchez un programme d’entraînement vélo route pour débutant ou pour préparer un objectif particulier, c’est une formule que je recommande particulièrement.

Personnellement, savoir qu’une personne va suivre mes résultats de chaque sortie et savoir que le coach attend de moi que je réalise les séances, va augmenter ma motivation !

Lire aussi : comment devenir coach à vélo

Programmation des futures séances

Dès le début, la plateforme nous demande de donner les créneaux de disponible pour que le coach puisse programmer des séances précisément.
Ayant un enfant de 2 ans à récupérer le soir à la crèche, j’ai mis à contribution mes disponibilités le midi (en me gardant les week-ends de libre sans entrainement).

Ainsi, avec 5 créneaux libres le midi, le coach a pu élaborer un programme précis, comme vous pouvez le voir par exemple pour le mois complet de mars :

Mon calendrier d'entrainement d'un mois avec Gutai Training

Une fois la séance réalisée

Avec ma montre Garmin Forerunner, connectée sur mon home trainer, dès la fin de la séance les données sont sauvegardées sur Garmin Connect puis Gutaï Training va récupérer ses données à cet endroit.
Tout cela est entièrement automatique c’est très simple et pratique car je n’ai rien à gérer !

Après 2 mois de coaching, voici l’analyse de la distribution des séances où l’on voit bien les différents efforts que j’ai du fournir. Les niveaux d’intensité sont clairement identifiables grâce au code couleur :

Analyse des puissances à vélo sur les 8 semaines d'entrainement coaching Gutai

D’autres types de séances

Pour rentrer un peu plus dans le détail, j’ai filmé les différentes séances fournies par Gutai : suivez le guide ! 🙂

Travail en Zone 4 en intensité réparti sur :

  • 20min@230W
  • 10min@240W
  • 2 * 5min@250W

Voici ce que cela donne en dynamique :

Autre travail en Zone 4 avec 5 blocs de 8min@240W avec 2minutes de repos :

Travail en FORCE à 35 tours/minute et en VELOCITE à 115 tours/minute dans la même séance :

Les séances étant très variées, je trouve que le temps passe vite car on fait rarement plusieurs fois la même.
Cela est bien plus motivant et on se challenge plus souvent sans forcément savoir à quelle sauce on va être mangé. 😉

L’achat de plan de préparation

Vous pouvez également acheter des plans d’entraînement déjà construits à l’unité, tels que la préparation pour un ultra ou des épreuves de triathlon. Dans ce cas, les logiciels Gutaï n’analysent pas vos datas pour adapter l’entraînement au fil des semaines. Vous suivez un plan classique, en bénéficiant de conseils en nutrition par la même occasion.

Cette formule convient aux cyclos qui se connaissent parfaitement et qui veulent garder une part de maîtrise dans leur préparation sportive.

Quel matériel faut-il pour s’entraîner avec Gutaï ?

Afin de travailler efficacement sa préparation physique, Gutaï demande la synchronisation d’un capteur de fréquence cardiaque comme :

Pour être le plus précis dans la préparation, je préfère utiliser mon home trainer connecté pour bénéficier d’un capteur de puissance + le capteur de cadence intégrés à celui-ci.
Je préfère utiliser les valeurs de puissance plutôt que celles issues de la fréquence cardiaque car elles sont plus précises, surtout lors des changements d’intensités rapide dans du fractionné. De plus vu que je possède déjà le matériel, autant en profiter.

Et pour que le temps passe plus rapidement lors des entrainements, j’utilise mon compte Zwift pour pédaler virtuellement en ligne avec d’autres cyclistes. Je trouve cela très efficace pour rester motiver durant la séance.

Ainsi, j’utilise ma montre Garmin connectée au home trainer puis je lance le mode “Vélo en salle” qui va récupérer toutes les données intéressantes :

  • fréquence cardiaque
  • fréquence de pédalage (cadence)
  • puissance développée

De même, si vous préférez vous entraîner en extérieur avec le vélo, un capteur de puissance vous permettra d’évaluer votre puissance auquel il faudra. Cette donnée sera récupérée par le programme de coaching.

Pour accéder au programme sportif Gutaï, vous aurez besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur PC ou Mac, un smartphone ou tablette (sous Android ou iOS).

Comment démarrer un plan d’entrainement avec Gutaï ?

Une fois votre compte créé, vos appareils synchronisés et vos premières données saisies, vous allez recevoir une première semaine d’entraînement avec des exercices destinés à évaluer votre niveau. Le niveau de charge est plutôt élevé, mais indispensable.
Les résultats obtenus seront traités et analysés par la plateforme Gutaï et vous permettront de recevoir votre plan d’entraînement cycliste hebdomadaire.

Pour que l’entrainement colle au mieux avec votre niveau actuel, les deux premières séances à réaliser sont :

  • CP5 : c’est la PMA. Il s’agit de la puissance maximale que vous pouvez tenir pendant 5 minutes. C’est sur cet exercice que j’ai atteint 305 watts !
  • CP20 : le fameux test de FTP sur 20 minutes. La FTP correspond à la puissance au seuil. Pour cet exercice, j’ai envoyé 258 watts en moyenne, et donc une FTP retenue de 245 w (95 % de la puissance).

Ces 2 tests servent à déterminer l’index d’endurance. Gutaï se base sur cet indice pour déterminer votre profil et mesurer vos progrès dans le temps. Les 2 évaluations CP5 et CP20 servent aussi à calculer l’intensité critique. 

Voici ce que donne le fameux test de FTP sur 20 minutes qui est particulièrement exigeant :

Et si vous souhaitez découvrir mon effort sur 5 minutes pour la PMA, je vous conseille ma vidéo lors du CP5.

Ces 2 séances sont programmées par le coach sous Gutaï, vous n’avez plus qu’à les récupérer, pédaler et avoir une bonne dose de motivation. 😉
Il est vivement conseillé de “tout donner” pour avoir une idée précise de ses performances actuelles pour que la préparation des séances au fil des prochains mois soient bien équilibrées et réalisables.
En effet, si votre niveau est :

  • sous-évalué : les futures séances manqueront d’ambition et vous ne maximiserez pas le temps passé où vous auriez pu vous entrainer à une plus haute intensité
  • sur-évalué : les exercices d’intensité seront trop élévés et vous risquez de vous décourager car ils ne seront pas réalisables ce qui peut vous démotiver

De quel suivi bénéficie-t-on lors de sa préparation sportive cycliste ?

Avec l’application Gutaï, vous pouvez consulter votre niveau de fatigue ou de bien-être au jour le jour. Elle évalue votre niveau de stress, la quantité de sommeil, les sensations musculaires et envoie des recommandations nutritionnelles. Un tableau de bord complet pour suivre votre état de forme.

Le programme de préparation Gutaï évalue le ratio de charges pour déterminer si la dose d’entraînement est conforme à votre objectif et à votre état général. Cet indicateur vous préserve des blessures en veillant sur votre récupération. Le but est vraiment de vous amener à votre objectif sans blessure ni sur-entrainement pour que vous puissiez profiter de vos gains acquis lors de la préparation.

Qui s’occupe de moi avec Gutaï ?

Lors de votre préparation, vous aurez un coach dédié qui sera toujours le même tout au long de votre entraînement. Il vous connaîtra donc bien et saura vous proposer des séances adaptées.
Même si vous prenez un forfait sans coaching, vous n’êtes seul livré à vous-même. Vous pouvez communiquer avec d’autres sportifs qui s’entraînent grâce à la plateforme; des cyclistes, des coureurs ou des triathlètes selon le sport sélectionné. L’entreprise met en place des “Gutaï Family”, des communautés de sportifs par région, qui permettent de se retrouver pour des événements (hors période de confinement) et de partager son expérience.

Pour échanger avec d’autres fondus de sport, plusieurs groupes Facebook ont été créés par secteurs géographiques. Je suis celui de Gutaï Bordeaux vu que j’habite maintenant en Gironde.

Quel est mon avis sur les programmes d’entraînement Gutaï ?

Moins de fatigue

En résumé, j’ai commencé mon expérience avec Gutaï début février 2021 en réalisant les tests d’évaluation de ma puissance max sur 5 minutes puis sur 20 minutes (test CP 5 puis CP 20).
Suite à ces tests, le coach a calibré les séances de training semaine par semaine, en tenant compte de mes ressentis et de ma fatigue car certaines semaines ont été plus chargées que d’autres.
A chaque envoie de séances, j’ai ajouté pour le coach des commentaires sur mes sensations, la difficulté ou non, etc ce qui est très utile pour un suivi précis.

Après seulement 2 mois, à raison de 3 à 5 séances par semaine, la gain est vraiment impressionnant au vu de mon niveau de départ.
Je pédale avec plus de facilité, mes jambes se sont habituées à enchaîner les entraînements. Point ultra positif, je ne subis pas de fatigue, ce que j’ai pu connaître lors de préparation en course à pied, par exemple.
Les séances de repos contribuent également à ce bon état général. Elles durent environ 1h à un rythme de puissance très très faible par exemple pour permettre de récupérer des exercices plus intenses.

Un gain d’endurance

Du point de vue de la puissance, je ne sais pas encore combien j’ai gagné en watts avec la préparation Gutaï : j’attends de refaire un test FTP pour le confirmer.
Depuis le début de l’entrainement, je me sens plus à l’aise sur les séances d’intensité et je peux soutenir l’effort plus longtemps.

Mon premier test en conditions réelles s’est déroulé sur l’épreuve de La Grande Virée 4 des YouTubers le 10 avril dernier. Malgré un rhume et une toux qui ne me lâchent pas depuis deux semaines, j’ai tout de même pu avoir un aperçu des bénéfices de l’entraînement.

Avec 235 watts de moyenne pour une FTP de 245 watts, sur une épreuve de 34 km avec 384 m de dénivelé positif, je suis satisfait des résultats. Si j’arrive à tenir 95% de ma FTP sans finir en vrac, je me dis que j’ai encore une marge de progression intéressante à travailler.
Autre point positif, je me mets moins de barrières mentales : grâce aux multiples séances d’intensité, je sais maintenant que je peux forcer bien plus que ce que j’avais imaginé auparavant. D’ailleurs, cela s’est ressenti sur la course : je n’ai pas hésité à tout donner car je savais que je pouvais tenir le rythme. Après, j’ai de gros progrès à faire en stratégie de course mais ça, c’est encore un autre chantier^^
Le coaching Gutaï se révèle très efficace, même à mon niveau.

Vous pouvez voir dans ma vidéo de ma course de La Grande Virée 4 que je suis plutôt à l’aise et je n’hésite pas à prendre des roues, chose que que je n’aurais jamais tenté autrefois de peur d’exploser comme du pop corn :

A la suite de cette course virtuelle, le coach a pu voir mes performances et il a été très satisfait de mes résultats après 2 mois d’entrainement. Gros boost pour mon moral, je n’ai pas souffert pour rien 😉

Ce qui manque à Gutaï ?

La seule fonctionnalité manquante que j’ai notée mais qui n’est pas bloquante serait l’export automatique du plan d’entraînement directement dans Zwift.
Cela est uniquement dans le but de gagner du temps et ce n’est pas lié à l’entrainement fourni. C’est plus du confort pour éviter de perdre du temps à rentrer les exos dans Zwift.

Néanmoins, il est possible d’exporter vers sa montre directement depuis Gutaï Training 🙂

Pour conclure

La plateforme est très complète, bien réalisée et très facile à comprendre. J’ai vraiment apprécié cette expérience de 3 mois qui a grandement amélioré ma confiance en moi, en particulier mon niveau de puissance que je peux finalement tenir. J’appréhendais les séances d’intensité mais finalement, j’arrive à suivre le rythme. Je me rends compte que je n’avais aucun repère avant et ces entrainements m’ont permis de mieux me connaître !
Pouvoir discuter par le système de messagerie avec d’une personne expérimentée est très appréciable. Les réponses arrivent rapidement, on peut revoir le planning si j’ai des imprévus, bref, cette flexibilité est un vrai plus.

A cause du Covid puis du confinement, je n’ai pas pu réaliser de compétitions ni de sortie en groupe. Le home trainer a donc chauffé durant ces 3 mois, notamment avec la Grande Virée 4 et j’ai validé plusieurs fois que mes limites sont finalement plus élevées que celles que je m’étais fixé mentalement ! J’ai pu briser ces barrières mentales et je finis avec la sensation réelle d’avoir “tout donnée”. Cela fait bien plaisir !

Alors je n’ai pas gagné beaucoup de watts mais je me sens beaucoup plus endurant, je peux tenir des intensités élevées plus longtemps. Pour moi qui ai un profil rouleur et aime les longues balades, c’est exactement le genre de progrès que je recherche. Mon expérience avec Gutaï Training se révèle donc très positive. Avoir un coach à l’écoute qui me pousse en dehors de ma zone de confort, me propose des séances variées tout en restant à l’écoute de mes sensations, le tout sans avoir à passer des heures sur le home trainer est parfait ! J’ai souffert mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Pour résumer, les programmes Gutaï sont efficaces et comme ils s’adaptent à votre niveau et vos objectifs, ils sont utilisables que vous soyez un débutant expérimenté comme moi ou pour un compétiteur. De plus, cela vous apporte de l’expérience et des types de séances que vous pourrez reproduire même quand le training a pris fin.

Et vous, avez-vous déjà testé Gutaï ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page