fbpx

30 meilleurs blogs sur le vélo à lire pour vous motiver

J’adore les blogs sur le vélo !
Lire les expériences des autres cyclistes est une bonne source de motivation pour moi. J’aurais pu en sélectionner 10 ou 20 mais il y a tellement de blogs à découvrir que voici ma liste des 30 meilleurs blogs à suivre !
Les blogs choisis sont régulièrement mis à jour et font partis des plus populaires de la vélosphère, vous en connaissez déjà peut-être certains..

Trouvez l’inspiration avec les blogs vélo les plus populaires

Les blogs que j’ai sélectionnés sont pour la plupart tenus par des amateurs et quelques-uns participent à des compétitions.
Il y a une majorité de blogs de vélo rédigés par des hommes (on ne va pas se mentir, les pelotons sont assez masculins), les filles, n’hésitez pas à vous lancer !

Les blogs sont simplement listés par ordre alphabétique;)

Bonne lecture !

Pour les personnes listées dans cette page, n’hésitez pas à me contacter si besoin.


Autour du monde à vélo

Portrait de Loïc pour son blog Autour du véloComme le nom du blog l’indique, Loïc a réalisé le tour du monde. A vélo. Soit 53 pays visités et 8 000 km parcourus de 2011 à 2015 !
Ce passionné a réalisé un travail immense et minutieux pour nous faire partager le récit détaillé de tous les pays traversés.

Son blog met à disposition ses carnets de route en Europe, Asie, Amérique, Afrique, etc. Pour les voyageurs au long cours, le blog Autour du monde à vélo est une mine d’informations pour préparer son périple.

Je vous recommande également la vidéo du résumé de cette traversée qui permet de bien se rendre compte de l’ampleur du voyage !

 

Be-Cycle

Logo de Be CycleC’est en janvier 2016 que Be Cycle voit le jour grâce à Martin et Fabien, tout deux vivants à Biscarosse.

Ils débutent avec des fixies fabriqués à partir de vieux vélos remis au goût du jour. Martin est passionné de mécanique vélo,qui est d’ailleurs son métier.
Quant à Fabien, il parcourt régulièrement les pistes avec l’équipe Burdigala Bicycle à Bordeaux pour des sorties autour de la ville.

Be Cycle est également orienté triathlon avec des comptes-rendus de courses détaillés, un bon plan pour découvrir des courses (à pied ou en vélo) dans la région. Un blog accessible avec un seul objectif : partager leur passion sans prise de tête.

Blog Cyclisme

Portait de Antoine DelbecqueHabitué aux cyclosportives, Antoine Delbecque a construit son Blog Cyclisme en 2010. Un vétéran de web, donc et son blog possède un contenu impressionnant de plus de 200 articles !

Antoine livre ses compte-rendus de compétitions, qu’il a débuté en 2009, détaille ses entrainements, écrit sur le matériel qu’il utilise et n’hésite pas  à faire partager ses coups de gueule.

Il a participé à des épreuves mythiques telles que l’Etape du Tour.
Antoine participe toujours à des compétitions en 1ère catégorie Ufolep pour garder la forme, et continue de perfectionner ses entrainements.

 

Blog de Florent

Portrait du blog de Florent LigneyFlorent Ligney a ouvert son « Blog de Florent » sur nous permettre de suivre l’entrainement d’un compétiteur. Une bonne source de motivation pour se dépasser :

« Passionné de cyclisme depuis l’enfance, je me suis sérieusement mis au vélo en 2004 à 18 ans.
J’ai débuté le cyclisme par de longues sorties en montagne, dans les Alpes et dans les Pyrénées, qui n’ont fait que renforcer ma passion pour ce sport : en montagne comme en plaine, la diversité des paysages qu’on peut admirer n’a pratiquement pas de limites.

A vélo, on profite plus longuement des paysages qu’en voiture ou à moto, avec le goût de l’effort accompli en plus tout en découvrant plus de paysages qu’à pieds pour une même durée.

En plus de ma passion pour les belles sorties, je pratique ou ai pratiqué le cyclisme sous ses différentes formes : compétitions en fédération (FFC, UFOLEP, FSGT), cyclosportives, ultra-cyclisme, cyclocross, contre-la-montre.

Depuis 2014, je suis également encadrant dans un club de jeunes cyclistes lyonnais, où je transmets ma passion aux jeunes cyclistes de 13 à 16 ans. »

Chez Dom

Portait de Chez Dom en reéducationDominique Bard est un ancien mécanicien moto et vélo, cycliste depuis 1995. En 2011, il lance son blog Chez DOM qui rassemble aujourd’hui  plus de 250 articles !
Voici son histoire :
« En 1993, suite à un conducteur qui m’a coupé la route, à l’hôpital j’ai failli perdre ma jambe mais les chirurgiens ont réussi à me la rafistoler mais au prix de 32 opérations.
Je suis resté plus de 7 longues années en arrêt de travail puis en 2000, j’ai repris comme responsable d’un rayon vélo pour les établissements Twinner à Loriol dans la Drôme.
Dans le même temps j’ai intégré l’équipe de France de cyclisme handisport (1999) et les premiers résultats étant plutôt bon j’ai participé aux championnats d’Europe à Blois (1999) ou pour mes premières courses international je me classe 4e sur le CLM individuel et surtout 3e sur route.
Donc j’ai mené de front le travail et le sport de haut niveau.

Malheureusement en 2002, je subi à nouveau un accident de la route et je repars avec 14 fractures.
Mon état de santé s’est beaucoup détérioré puis j’ai perdu mon statut de sportif de haut niveau, puis mon emploi.

J’ai ouvert en 2013 un petit atelier qui s’appelle « CHEZ DOM » tout simplement parce que les gens disent toujours qu’ils font réparer leur vélo chez DOM.

La suite de ma vie se trouve sur mon blog avec de nombreux articles qui expliquent le pourquoi d’un tel atelier mais en gros, je travaille à l’ancienne en prenant le temps de faire les choses bien. Je prends les pièces sur internet et je bosse à 30€ de l’heure avec un travail de grande qualité et je ne veux rien d’autre.
Étude posturale, vente, réparation mais aussi conseil et surtout plaisir de faire du vélo avec mes clients.
Actuellement je suis en rééducation suite à la reprise de l’infection de ma jambe gauche qui a dû être amputée le 18 octobre 2017. »

Cycles et Forme

Portrait d'Alban de Cyles et FormesIngénieur de formation, Alban pratiquait le cyclisme sur son temps libre comme beaucoup de personne. Puis soucieux d’optimiser ses entrainements, il décide de s’équiper d’un cardiofréquencemètre (endurance de base,  PMA, seuil…) puis de fil en aiguille, il s’inscrit à sa 1ère cyclosportive de 100kms en 2004.

En 2007, il s’équipe d’un capteur de puissance (l’un des premiers en France à cette date). Ce nouvel équipement porte ses fruits en lui permettant de mieux gérer ses intensités, il repasse un cap dans ses performances.

Finalement, la passion va l’emporter et il décide d’effectuer une reconversion professionnelle dans le cyclisme ! Après avoir acquis une solide expérience dans l’utilisation de la puissance, il décide de devenir coach et passe plusieurs diplômes BE, DE, training peaks formation, pour valider ses acquis. Il crée Cycles et Forme en 2011.

Parallèlement à cela, il test, chiffre, traque l’optimisation matériel lors de tests pointus grâce aux capteurs de puissances et partage ses résultats sur son blog.

 

Cyclo Long Cours

Portrait de Roland de Cyclo Long CoursRoland est un vrai passionné, il a même effectué son propre Tour de France en 1985 où il effectuera 3760 km avec un vélo 8 vitesses. Un autre époque !

En 2009, il lance son blog Cyclo Long Cours qui est un véritable mine d’or avec plus de 1600 articles postés dont 150 dédiés aux BRM (Brevets de Randonneurs Mondiaux) ! On peut dire que sa motivation, que ce soit sur son vélo ou à l’écrit, ne faiblit pas 😉

Avec sa grande expérience sur les (très) longues distances à vélo, vous trouverez tous les tests concrets qui vous guideront pour trouver le matériel idéal pour votre prochaine randonnée. Laissez-vous guider par Roland !

 

Cyclorizons

Portrait de CycloHorizonsAymeric nous présente son blog Cyclorizons , un blog axé voyage au long cours en vélo : « Né en Alsace, région que je quitte après quelques années pour les Alpes du sud,  je suis habitué à rouler depuis mon adolescence parmi les cols de l’Izoard ou le Galibier. Je décide, dès ma majorité acquise, de traverser l’Europe à vélo pour rejoindre Bucarest. Je ne conçois pas un voyage sans ce mode de transport et j’en profite, en 2007 pour lancer mon blog Cyclorizons.

L’année suivante, je traverse la Turquie, la Géorgie. A 20 ans, je réalise l’un de mes rêves qui est de franchir une partie de l’Himalaya par des pays, des routes et des cols. Ce voyage est celui qui m’aura le plus marqué malgré de nombreuses difficultés.

Je termine mon Mémoire d’Histoire à Istanbul, puis je continue à rouler : au Proche Orient puis en Iran. A la fin de mon séjour universitaire, je repars à nouveau, et cette fois-ci ce sera en Afrique. Avec mon diplôme en main, je trouve un travail en Amérique du Sud pendant 3 ans.

En 2016, je rentre en France et j’y développe mes nouvelles idées de voyages à suivre : Asie du Sud-Est et Asie centrale, ou peut-être un retour en Afrique. »

Cyclo Roulard

Portrait de Joël de Cyclo RoulardJoël est un voyageur à vélo, comme il aime se définir sur son blog Cyclo Roulard. A l’origine, son blog permettait à sa famille et ses amis de le suivre durant ses périples.
En publiant ses aventures, il espère maintenant donner envie au plus grand nombre de se mettre au vélo.

Voyager avec son vélo est un défi physique, une quête de soi car on a le temps de réfléchir pendant les heures où l’on pédale, tout est plus lent; à l’opposé du quotidien. Pour Joël, chaque étape accomplie lui a fait vivre une expérience hors du commun.

Comme il aime à le dire : passer du rêve au projet et du projet à sa réalisation.

 

Dans la musette

Logo du site Dans la MusetteAttention, ici, nous avons affaire aux professionnels de l’humour décalé et douteux assumé !
Créé en 2015, l’équipe du site Dans la musette décortique l’actualité cyclistes sous un angle différent, pour notre plus grand plaisir.

On y découvre ainsi des articles cruciaux : « être cycliste pendant la saison des raclettes » ou encore « comment assumer d’être cycliste » grâce à 5 astuces.
Le blog Dans la Musette contiendra prochainement une rubrique Mécanique, pour nous donner encore plus d’astuces (in)utiles 😀

Ils ont même sorti un livre en 2017 pour présenter « le cyclisme à la sauce ketchup-mayo jaune » au plus grand nombre.

Dingue de Vélo

Portrait de Dingue de VeloSébastien a débuté le vélo dans une école de cyclisme, puis a continué en FFC jusqu’à ses 20 ans.
Après une pause à cause des études, il revient activement au vélo en 2015, quand il tombe par hasard sur l’Etape du Tour. Alors en vacances, il se dit qu’il peut le faire !  Inscrit en 2016, il termine 2950 sur 15000 participants. Pour arriver à ce niveau, il aura parcouru 8000 kms à vélo et perd 28 kgs, sacrée motivation !

Son blog Dingue de vélo nous transmet sa passion, ses entrainements et toutes les préparations qu’il réalise pour ses cyclosportives.

 

 

En Echappée

Portait de Lucie et Maxime de l'EchappéeNés en 1992, Lucie et Maxime sont de jeunes (plus jeunes que nous, quoi ^^) voyageurs à vélo. Leur première randonnée en 2015 les conduit à relier les capitales scandinaves.

Depuis, leur blog En Echappée s’est étoffé avec plus d’une centaine d’articles, centrés sur l’univers du voyage, avec énormément d’astuces pour se lancer dans l’aventure : kit du débutant pour éviter de se retrouver avec des vêtements inutilisables à la première pluie, comment éviter de se retrouver à changer de chambres à air tous les 100 kms…

Tous leurs voyages à vélo sont documentés et détaillés jusqu’au budget journalier, le tout enrichi de photos et de graphiques pour vous permettre, si l’envie vous en prend, de réaliser le même voyage et d’avoir une idée du coût. Vraiment pratique !

Depuis 2016, En Echappée propose des podcasts jusqu’à 35 minutes où ils répondent aux questions que vous vous posez.

Glisse Alpine

Portrait de Sébastien pour Glisse AlpineComme son nom l’indique, le site de Sébastien le Grenoblois est résolument orienté vers…la montage et les Alpes en particulier !
Ici, vous aurez affaire à des pneus à crampons, des cailloux et des vallées sauvages !

Sébastien nous présente son site : Glisse Alpine a vocation à aider les riders, quelque soit leur niveau, à y voir plus clair sur tous les sujets qui nous préoccupent : matériel, technique, tests de matos ou encore topos complets de sorties montagne ainsi que quelques articles d’opinion sur les sujets polémiques du moment.
Le vélo de montagne (comme le VTT de manière générale) est le focus principal du site, qui fonctionne sur un rythme saisonnier entre snowboard/ski l’hiver et VTT le reste de l’année.

La ligne éditoriale de Glisse Alpine est assez simple : des articles structurés, détaillés et de qualité. L’idée n’est pas de véhiculer textuellement ce qu’on peut déjà lire et entendre ailleurs, mais apporter une réelle valeur ajoutée avec une information de première main.
Vulgariser sans faire perdre sa valeur à l’information est un des crédos du site, qui fait le lien entre concepts de base et notions avancées pour faciliter l’acquisition d’un socle technique solide.

Si vous aimez les articles à rallonge qui traitent un sujet en profondeur tout en le mettant à la portée de tous, vous accrocherez au style Glisse Alpine ! »

GlobalBiker

Portrait de Caroline de GlobalBikerEn 2013, Arthur et Caroline sont partis pendant un an faire le tour du monde en vélo. Ils souhaitaient voyager autrement, à un rythme plus calme qu’un véhicule motorisé. Ils ont ainsi parcourus 13 000 kms sur 3 continents !

Lors de la préparation de leur voyage, ils n’ont pas trouvé facilement les informations qu’ils recherchaient et c’est de leur envie de compiler leur trouvailles pour aider d’autres cyclotouristes qu’ils ont décidé de créer GlobalBiker.

Le blog leur permet ainsi faire partager leurs parcours tout en promouvant leur passion du voyage en vélo. C’est d’ailleurs lors de l’un de leurs voyages qu’ils ont rencontré un autre passionné, Nicolas, développeur informatique, qui leur a proposé ses services pour coder leur site Internet.

Isabelle et le vélo

Portrait du site Isabelle et le véloIsabelle est impliquée dans la promotion du vélo « urbain et de loisir » depuis le début des années 80, qu’elle a développé avec Jacques Essel, fondateur du MDB à Paris.

Véritable figure de la velorution, Isabelle s’est battue pour développer le cyclisme à Paris. Son palmarès est impressionnant :  1er palmarès des villes cyclables (juin 1993), fermeture dominicale des berges de la Seine (première en juillet 1994), congrès Velo-city (septembre 2003), ainsi que des études d’aménagement cyclable dans toute la France.

Elle tient son blog Isabelle et le vélo depuis 2008 et rend compte de l’actualité du vélo en tant que mode de déplacement : réglementation, débats, publications, événements, portraits et reportages … il couvre les domaines de la ville ainsi que ceux des voies vertes et des véloroutes, en France et à l’étranger.  Isabelle est conseillère municipale déléguée au vélo dans le XV arrondissement à Paris depuis 2014, tout en continuant des activités de communication.

A noter qu’elle a son portrait dans l’ouvrage A tire d’Elles (2016) de Claude Marthaler, et qu’elle intervient dans le film la reine bicyclette (2013) de Laurent Védrine.

Le blog du Pignon

Portrait d'Erwan du Blog du PignonVoici un blog tenu par 3 frangins, Yann, Tristan et Erwan. 3 façons différentes d’aborder le vélo. Yann fait principalement du VTT, Tristan roule en pignon fixe pour se rendre au travail tous les jours et Erwan utilise son vélo pour la détente en roulant le week-end. Ce trio a donné vie au Blog du Pignon qui aborde tous les sujets du VTT au vélotaf en passant par des tests matériel.

Habitant maintenant à Londres, Tristan nous explique les différences cyclistes en Paris et la City. Il a déjà rédigé une dizaine d’articles et si vous vous rendez là-bas, cela peut vous être utile.

 

Le braquet de la Liberté

Portrait de Bertrand du Braquet de la LibertéA 21 ans, Bertrand a décidé de partir au Japon puis en Amérique du Nord, à vélo. A son retour, il a créé son blog Le Braquet de la Liberté pour rassembler les réponses utiles que peuvent se poser les cyclotouristes qui préparent leur voyage. Ses articles sont très détaillés et riches d’infos, une mine d’or !

Depuis, il remet au goût du jour ses articles, et répond aux commentaires. Il a également réalisé un livre, le Tour du Monde à vélo qu’il vend pour financer son blog.

Je vous recommande la lecture de son autre dossier, en accès libre, qui contient une liste de 90 vélos pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux pour votre voyage.

 

Le petit pignon

Portrait du Petit PignonAntoine a fondé Le Petit Pignon avec pour objectif premier de s’en servir de carnet d’entraînement. Il publie régulièrement des articles de fond sur la bonne façon de travailler sa force, par exemple ou encore, les exercices à réaliser sur Home-trainer. Le blog aborde également l’alimentation, la technique ou encore la motivation (parce que c’est pas toujours évident d’avoir envie de rouler toute l’année…)

Bonus, Antoine offre un ebook de plus de 25 pages si vous vous inscrivez à sa newsletter.

Antoine propose maintenant des séances de coaching personnalisé (disponible en ligne avec un plan personnalisé selon vos résultat et un suivi par mail ) pour vous aider à progresser en vélo.

 

Le portail du vélo

Portrait de Martin pour Le portail du VéloEn 2008, Martin créé son blog Le Portail du Vélo pour partager sa passion et tester le matériel fournit par les marques.
Il commente également l’actualité cycliste dans des articles détaillés et avec une vision personnelle.

Martin est un cycliste amateur mais son site a un niveau de qualité que pourrait envier certains média spécialisés !

Les lecteurs sont souvent mis à contribution pour que ses articles soient le plus près possible des attentes des internautes.

 

Les cols et le cyclisme

Portrait de J.P pour son blog Les cols et le cyclisme

JP, maintenant à la retraite, partage son temps entre les Alpes et son île, la Corse à laquelle il est très attaché et dont il est originaire.

Il a trouvé dans ces deux régions montagneuses un terrain de jeu idéal pour assouvir une de ses passions : escalader les cols à vélo. Son blog « Les cols et le cyclisme » renferme des parcours superbes avec des paysages à couper le souffle. Il prend lui-même ses photos.

Membre du « Club des Cent Cols », il a franchi 517 cols en 4 ans, des plus grands aux plus humbles.

Pour 2018, JP s’est fixé un objectif, gravir 150 cols en faisant aussi des escapades dans les Pyrénées, le Jura et la Provence. Pour cela, il a planifié son entrainement en intégrant à partir de mars une sortie hebdomadaire d’environ 120 kilomètres avec de cols routiers et du dénivelé. Un chouette programme !

Quel que soit l’âge, avec une bonne forme physique et de la volonté, JP nous démontre chaque année que tout est possible en vélo. Et n’oubliez pas sa devise : Le plaisir avant tout !

 

Luc Cheilan

Portait de Luc CheilanAperçu de la vie d’un pro avec Luc Cheilan, l’auteur de Luc coaching Cyclisme. Il est entraineur personnel et entraîneur – directeur sportif pour la team Cycliste Azuréen (Division nationale 2). Son blog nous permet d’avoir une vision complète du cyclisme en compétition.
« Ancien coureur élite, j’ai commencé le vélo en loisir (FFCT), d’abord par le vtt puis la route. J’ai par la suite participé pendant plusieurs années aux coupes de France VTT XC avant de me tourner vers les cyclosportives puis les courses sur route FFC. Passionné par l’entrainement et la nutrition, j’ai suivi un double cursus à la fois universitaire et fédéral où j’ai passé une licence Staps entrainement sportif et un DEJEPS cyclisme traditionnel. Cette double formation m’a permis d’avoir une vision globale de l’activité cycliste.
Pour moi, l’entrainement du cycliste passe par des notions essentielles tel que le plaisir de la pratique et la diversité de l’entrainement qui entretiennent la motivation et optimisent le temps passé sur la selle. D’autres notions sont tout aussi importantes, comme la prévention des blessures (prophylaxie) qui permettent de jouer un rôle déterminant sur la performance et le bien-être. »

Matos Vélo

Portrait de Guillaume pour son site Matos VéloEt voici un poids lourd de la vélosphère : Guillaume de Matos Vélo !
Guillaume a fait ses premiers tours de roue sur route avec son père en 1991 avec son père. Puis, il s’est lancé dans la compétition mais il trouve les résultats moyens car il manque de « jambes » selon lui.
Si la compétition ne le convainc pas, il continue de rouler pour le plaisir. Il participe ainsi à de nombreuses cyclosportives en montagne dans la région Occitane et ses environs. Il se considère comme un bon descendeur et se défend au sprint.

En 2008, il commence son premier blog vélo, Cycloblog pour partager ses entrainements et ses récits cyclosportifs.
Au vu du succès de la rubrique dédiée au matériel vélo, il décide de lancer en 2011 un blog dédié uniquement au matériel vélo, c’est la naissance de Matos Vélo.

A sa surprise, le blog Matos Vélo rencontre un tel succès que Guillaume en a fait son métier à temps plein. 6500 internautes viennent chaque jour sur son site pour partager leur passion du vélo.

Maxx63

Portait de Maxx63 pour son blog de véloLe blog de Max, Maxx63 , démarré en 2008 pour relater ses premiers entrainements, suit sa progression et sa passion de la compétition : 18 courses en UFOLEP et 7 courses en FFC réalisées en 2017 !

Après 10 ans d’entraînements relatés sur le blog, vous trouverez forcément de quoi vous inspirez pour vos séances.

Avec ses 17 000 kms parcourus à vélo rien qu’en 2017, Max saura vous répondre si vous avez des questions concernant votre matériel, vos entrainement ou comment aborder la compétition.

 

 

Rodolphe

Portait de Rodolphe PassionsRodolphe s’est lancé dans l’univers du blogging en 2008 avec son blog Rodolphe Passions. Rodolphe a quasiment grandi sur un vélo :
« Je pédale sur route depuis 1995. D’abord en école de cyclisme (benjamins, minimes) puis chez les cadets, juniors où faute de temps et motivation (études), j’ai fait un gros break sur les compétitions, me concentrant uniquement sur le plaisir de pédaler.
Une fois ma situation professionnelle stabilisée, je me suis pris au jeu du cyclosport, principalement en montagne à partir d’août 2008 en participant à des épreuves comme la Serre-Che Luc Alphand, via l’Izoard. Normal le natif haut-alpin que je suis 🙂 Depuis je vis et m’entraîne dans le bassin grenoblois, avec beaucoup de dénivelé. Mon gabarit de grimpeur (1m78 pour 60 kg environ) m’aide pas mal à franchir tout ça !
Le kilométrage annuel augmente régulièrement depuis cette période, pour ce stabiliser autour de 16 000 km (320 000 m de D+) ces dernières saisons. Pratique essentiellement cyclosportive (une vingtaine d’épreuves par an) et grimpées chronométrées (une dizaine par an), avec quelques victoires au général dans le Grand Trophée SportCommunication, un titre de Champion de France Masters 1 en 2016, quelques podiums scratch… mais pas encore de victoire 🙂 »
Pour ceux qui roulent dans le Sud-Est, le blog de Rodolphe est parfait pour découvrir les différentes compétitions et rando du coins !

Roul’ Ma Loute

Portrait d'Annick et Bruno pour le blog Roul Ma LouteEn 2008, Annick et Bruno décide de tout quitter pour faire le tour du monde en deux roues. Ce couple cool détaillent leurs voyages sur leur blog Roul’ Ma Loute.

Souhaitant être libres de leurs déplacements, de leur rythme, pour profiter des paysages alentours et rencontrer un maximum de personnes différentes, ils ont choisi le vélo couché.
Annick et Bruno prouvent que 3 qualités sont essentielles pour voyager longtemps : de la volonté, de la patience et un moral à toute épreuve.

Leurs comptes-rendus sont détaillés, plein de photo et saupoudrés d’une bonne dose d’humour. On apprécie beaucoup !

Comme ils disent : « les meilleurs souvenirs sont souvent les pires galères ! »

 

Un vélo autour du monde

Portrait de Stéphane pour le blog un vélo autour du mondeA 8 ans, Stéphane voit passer la caravane du Tour. On est en 1985 et il vient de tomber dans le vélo !
Il passe ses vacances d’enfance à pédaler mais c’est son autre passion, la musique, qui va l’occuper jusqu’en 2008.
Installé à la Réunion, il participe 3 fois au mythique trail la Diagonale des Fous (il en terminera 2 fois, en 2012 et 2014). En 2017, pour ses 50 ans, Stéphane se lance un défi fou : faire le tour du monde en vélo ! Il se donne 5 ans pour couvrir les 5 continents.
Son blog Un vélo autour du monde permet de suivre sa progression quotidiennement, et à l’heure où j’écris ses lignes, Stéphane roule depuis 327 jours et a déjà franchi près de 15000 kms. C’est fou !
Nous lui souhaitons bonne chance et bonne route !

Velo Cyclisme

Portrait de Vélo CyclismePratiquant le vélotaf quotidiennement et le cyclotourisme, Alexis Baugas a créé  Vélo Cyclisme pour faire partager ses astuces à tous ceux qui voudraient se mettre au vélo (comment éviter de se faire voler son vélo en ville, comment acheter un vélo d’occasion, etc…).

Il rédige aussi des tests du matériel qu’il a utilisé pendant ses voyages.

Son blog possède plus de 70 articles et couvre un large panel de truc et astuces pour tous ceux qui utilisent leur vélo dans la vie de tous les jours.

 

Vélo Montagne

Portrait d'Idris de Vélo MontagneEn 2010, Idris a ouvert le blog Vélo Montagne pour faire partager sa passion du vélo :

« Je suis Idris, j’ai 28 ans, originaire de Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées. J’ai créé ma petite entreprise. J’ai toujours aimé me déplacer en vélo depuis tout petit. Je me suis vraiment mis au vélo en montagne en 2009 lorsque j’étais étudiant, avec mon VTC. J’ai commencé sur le col du Tourmalet et le col d’Aspin qui sont devenus mes cols fétiches.
Au fur et à mesure de mes pérégrinations pour les études et le travail, j’ai eu la chance d’habiter dans de nombreuses régions et notamment le Vaucluse et aussi les Alpes à Albertville, ce qui ‘ma permis de m’en donner à cœur joie en montagne. J’aime partir sur un coup de tête pour des parcours que je ne prévois pas à l’avance. J’aime énormément la montagne et même en hiver, je cherche à grimper.

Mes valeurs sont l’écologie et le vélo utile. Pour me déplacer et voyager, j’essaie d’utiliser au maximum le vélo, sinon, c’est le le train mais jamais la voiture. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. C’est contraignant mais tellement plus appréciable ensuite !
Chaque année je me fais plaisir sur les routes de montagne et notamment le col d’Aspin et le col du Tourmalet dont je ne me lasserai jamais et je me fixe des défis avec toujours un petit zeste de folie. »

Après avoir visité son site, vous aurez l’impression de connaître les cols pyrénéens par cœur, parfait pour planifier une escapade là-bas !

Veloblan

Portrait de Michel pour son blog VeloblanA la retraite depuis 11 ans, Michel a débuté l’écriture de son blog  Veloblan en 2007, avec un tout premier article sur une course de légende le Paris-Brest-Paris qu’il a terminé en 66h19 ! Au départ 5160 cyclos inscrit avec seulement 3608 à l’arrivée, c’est une course impitoyable. Vous l’aurez compris, Michel aime les loooongues balades ! Sur son blog, Michel nous fait découvrir les superbes paysages de sa région (parce qu’on oublie qu’il n’y a pas que les Alpes ou des Pyrénées ;))

« Je pédale depuis 33 ans, environ 4 à 5 fois par semaine. J’aime principalement la balade dans mon Auvergne, surtout en montagne. Je pratique un peu le VTT et dernièrement le vélo couché qui me permet la longue distance, avec des brevets jusqu’à 1200 km. Cette année, je me suis inscrit à la Ronde Allienor, une balade de 1200 km.
Je pratique surtout seul : je ne supporte plus les sorties en groupe, j’aime aller où j’en ai envie. En fin de semaine je roule en compagnie de 2 ou 3 copains, pas plus.

En espérant que cela dure encore longtemps ! »

Velotech

Portrait de velotechRelativement récent,  Velotech a vu le jour en 2013, avec un contenu axé sur le matériel vélo, les tests et la mécanique. Au fil des années, l’équipe s’ouvre à toutes les catégories de vélo, du VTT à l’électrique en passant par la piste.
Pour répondre aux commentaires des internautes qui devenaient de plus en plus techniques, Velotech a rédigé des dossiers complets, des tutoriels et des guides d’achats détaillés pour aider les lecteurs.

Les articles sont clairs, précis et bien expliqués. Très bien pour y voir plus clair dans l’actualité fournie du cyclisme, où on a l’impression que chaque mois apporte son lot de nouveautés matérielles !

 

Voyage Globecyclo Aventure

Portrait de GlobeCycloPhil associe sa soif de découverte à son autre passion de toujours, le vélo (il a été triathlète avant de parcourir le monde).
Son blog Voyage GlobeCyclo Aventure démarre avec son premier voyage en Hollande en 1995. Depuis, il a pédalé sur vers des destinations aussi exotiques que la route de la soie, la Chine ou le Kirghizistan… Les albums photo que Phil ramène de ses voyages nous en mettent plein les yeux !

« Je suis alors parti seul à bicyclette, sac à dos d’abord, avec ma petite remorque ensuite.
Voici les 5 dernières randonnées que j’ai effectuées :

  • l’Islande (2012)
  • le Kirghizistan, la Chine (2013)
  • la Grèce (2014)
  • la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine et la Grèce (2015)
  • la Pologne et les pays Baltes (2016)

Je vous invite à découvrir ces voyages, prenez la roue … Bonne route ! »

 


Merci à tous les blogueurs qui m’ont gentiment répondu et m’ont envoyé leur bio !
N’hésitez pas à indiquer vos blogs favoris dans les commentaires pour faire partager vos lectures 🙂

15 pensées sur “30 meilleurs blogs sur le vélo à lire pour vous motiver

  • 27 février 2018 à 19 h 31 min
    Permalink

    Merci pour ce super top des blogs de vélo. Déjà que le vôtre était bien complet, là je vais avoir pas mal de lecture !

    Répondre
  • 28 février 2018 à 9 h 01 min
    Permalink

    https://partirlespiedsdevant.com/

    Le recit d’un an aux Amériques puis d’un Nice Mont Saint Michel via le Japon par un couple en vélos couchés.

    Le meilleur blog de voyage à vélo francophone : des belles photos, un style inimitable, de l’humour…

    (ce n’est pas mon blog)

    Répondre
  • 1 mars 2018 à 9 h 09 min
    Permalink

    Salut, je connaissais quelques uns des ces blogs pour souvent les lire mais j’ai découvert de nouvelles pépites comme par exemple Cyclorizons que j’admire pour toutes ses aventures et Vélo Montagne qui va m’aider à mieux pratiquer le vélo en montagne car j’habite dans une région propice.

    Répondre
  • 1 mars 2018 à 22 h 24 min
    Permalink

    Vraiment sympa de votre part d’avoir pris le temps de compiler cette liste. Je découvre petit à petit le monde du vélo depuis que je m’y suis mis il y a 6 mois et je suis vraiment content de trouver autant de contenu !

    Répondre
  • 3 mars 2018 à 20 h 14 min
    Permalink

    Qu’il soit urbain, sportif, contemplatif ou voyageur, il arrive que le cycliste pose sa monture qui a bien mérité un peu de repos.
    Et que fait-il alors, ce cycliste ?
    Il ouvre un bon livre, bien sûr, livre sur la bicyclette qui lui est si cher.
    Et que fait-il, quand il ne sait plus quoi lire ???
    Il consulte naturellement le blog Biblio Cycles qui a pour vocation de présenter le plus grand nombre de titres consacrés à la petite reine.
    Et vous, vous faîtes quoi, quand vous ne pédalez pas ?
    http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/

    Répondre
  • 3 mars 2018 à 21 h 15 min
    Permalink

    Super liste ! Par contre, comme tu le soulignes, dommage qu’il y ait si peu de filles dans ce top. Je me demande pourquoi ? Est-ce que le vélo attire moins les femmes que les hommes ? Ou peut être qu’elles ont moins l’envie de se lancer dans le blogging ?

    Répondre
    • 3 mars 2018 à 21 h 24 min
      Permalink

      Merci Lili 🙂
      Hé oui, c’est bien dommage que les filles ne se lancent pas plus en vélo !
      Disons qu’après la passion du vélo, il faut avoir aussi du temps pour écrire des articles. 😉

      Répondre
    • 7 mars 2018 à 8 h 27 min
      Permalink

      En réalité, il y a en effet très peu de femmes qui tiennent un blog sur le vélo. Sur le mien je n’en ai indiqué que … deux : le mien, et un qui est réalisé par une agence. Parmi les trois autres que l’on peut mettre dans la case « féminin », l’un est un pseudo qui cache un homme et les deux autres sont faits par des hommes, ce qui fait bien trois hommes. Cela n’enlève rien à leurs mérites, c’est juste pour que le compte soit juste. Deux de ces blogs « féminins » ne parlent pas spécialement de femmes et trois en parlent spécifiquement. Il n’y a pas longtemps on les aurait traité de macho ou équivalent. Je préfère parler de respect et de galanterie. De toutes façons c’est ça ou rien, puisque ces dames ne tiennent pas de blog !

      Répondre
  • 4 mars 2018 à 22 h 11 min
    Permalink

    J’ai parcouru pas mal de blogs de votre top et cela m’a motivé à penser à ouvrir le mien. Ce n’est pas encore fait mais je ne manquerai pas de revenir pour le rajouter à la liste quand ça sera ok. Merci !

    Répondre
  • 4 mars 2018 à 22 h 49 min
    Permalink

    Sympa comme liste ! J’ai déjà lu certains de ces blogs et parfois je me demande quand pas mal d’entre eux ont le temps d’écrire des articles vu que parfois ils semblent être tout le temps en vadrouille 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.