fbpx

Les tatouages des cyclistes

Tatouage cycliste : choisir son style

Définir  son style revient forcement à choisir son tatouage. Symbolique, culturel, typographique, le tatouage est aussi devenu sportif. En tout cas, de plus en plus de pratiquants aiment marquer leur peau avec un tatouage illustrant leur activité sportive favorite.

Les premiers à avoir lancé la mode du tatouage sont certainement les professionnels.
Les footballeurs, les cyclistes, les coureurs de fond ou les nageurs ont totalement intégré le tatouage pour servir leur image personnelle et médiatique. C’est aussi souvent une manière d’exprimer leur passion de leur sport.

Aujourd’hui, nous avons choisi pour illustrer nos propos de s’intéresser au tatouage vélo.

Un tatouage de vélo au mollet avec un sourire

Un tatouage pour votre histoire

Un tatouage sans personnalité, c’est inutile !
Le vrai caractère de cet art est de raconter un trait de vous-même. Alors les petits cœurs, les I love you et j’aime maman, d’une part c’est has been et d’autre part ça manque crument d’originalité.
Non, la chose à faire quand on décide de se faire tatouer, c’est de choisir un dessin, une phrase, un symbole qui ressemble à ce qu’on est profondément. Faire un tatouage qu’on retrouve partout tel un code barre, c’est démodé.

Pour un cycliste qui vit son sport avec passion, pourquoi ne pas choisir un tatouage qui représente l’univers du cyclisme. En tout cas pour de nombreux fans de la petite reine, cela est devenu une évidence.

A quel endroit du corps se faire un tatouage de cycliste ?

Être tatoué est une motivation personnelle, mais c’est quand même plus sympa si le tatouage est visible aux yeux des autres. Souvent habillés en short et manches courtes, les cyclistes ont le choix où se faire tatouer.

Tatouage vélo sur le mollet

Vous avez certainement croisé déjà beaucoup de cyclistes qui portent un tatouage au mollet. Le plus célèbre est d’ailleurs vu chaque année sur les routes du tour de France devant des millions de téléspectateurs. Vous avez peut-être déjà deviné que nous parlons de Sylvain Chavanel.

Son tatouage au mollet représente la force et la mécanique. Sans mauvais jeu de mots, ce tatouage lui colle bien à la peau.

Un tatouage de vélo au mollet

Le thème du tatouage vélo est presque sans fin comme en témoigne le grand nombre de cyclistes qui choisissent de se faire graver une chaine de vélo, un pédalier et sa mécanique ou un dérailleur bionique.

Deux tatouages de petits vélo sur les chevillesUn tatouage de vélo discret

La mécanique du vélo faite d’aluminium, de métal et de chrome donne beaucoup d’inspiration aux tatoueurs. Beaucoup d’entre eux allient à la perfection la notion de chronomètre, de vitesse, de force et de mécanique.

Un tatouage de vélo avec une chaine et des pignons

C’est tout un art qui s’exprime et le rendu est souvent saisissant. Même si parfois, le tatouage est loin d’être discret !

Un tatouage sur le visage d'un cyclistePhoto de David Clinger

Tatouage vélo au poignet

Le poignet est aussi très prisé des fans de vélo pour faire un beau tatoo.
Plus petit qu’au mollet, le tatouage poignet ou sur l’avant bras est un classique chez les fans de vélo.

Une femme avec un tatouage de vélo au poignetBel exemple d’un tatouage de vélo au poignet

Un papillon symbole de mouvement et de liberté, une flèche symbole de vitesse ou encore un trèfle à quatre feuilles comme porte-bonheur, les exemples sont sans fins.

Tatouage typographique

C’est un grand classique du tatouage. Une phrase, un mot ou une pensée, il illustre tout ce que vous aimez. En tout cas beaucoup de cyclistes aiment inscrire sur leur corps leur passion pour le vélo.

Il existe ainsi des modèles d’écriture en jouant simplement sur les parties du corps :

Un cycliste tatoué aux genoux avec une phrase

Certains cyclistes vont souffrir un peu plus longtemps chez leur tatoueur pour réaliser des textes plus long tels que celui ci-dessous qui dit Ride to live to ride :

Un tatouage typographique Ride to live to ride

Le bronzage du cycliste

Parfois, le simple fait de rouler à vélo au soleil nous offre un look qui n’est pas permanent, mais qui montre aux autres qu’on fait souvent du vélo !

Le classique short et tshirt :

 

Les marques de bronzage d'un cycliste Aure.GJ sur les bras et les jambesMerci à Aure.DJ pour ses marques

Certaines fois c’est le bronzage du cuissard long qui trahi notre passion du vélo :

Un bronzage d'un cycliste à cause de son cuissard longMerci à Julien Stassen pour son bronzage

Que dire du bronzage sur un tatouage ?

Les cyclistes sont exposées aux U.V. Malheureusement, soleil et tatouage ne font pas toujours bon ménage et quelques précautions s’imposent à ce sujet.

Avant de vous faire tatouer, il est mieux d’avoir une peau claire. Tout au moins à l’endroit où vous voulez votre marquage car le bronzage rend plus difficile le travail du tatoueur.

La peau est un organe qui vieillit et les U.V accélèrent le processus. Si vous avez un tatouage, il finira inévitablement par s’abîmer. Encore plus s il est fréquemment exposé au soleil.

Les tatouages avec des détails et des traits fins sont les plus vulnérables aux U.V. À contrario, les dessins avec des traits plus épais résistent mieux. La qualité de l’encre et la profondeur du tatouage jouent aussi un rôle.

Heureusement des solutions efficaces existent pour palier à ces problèmes. La première chose à faire est de prendre correctement soins de son tatouage. La zone tatouée doit toujours être enduite d’une crème solaire haute protection.

L’application d’une bonne crème hydratante complète aussi idéalement le soin que vous apportez à votre tatouage.

Enfin, l’ultime solution quand le tatouage est trop détérioré par le soleil et le temps qui passe est de réaliser une retouche.
Depuis les dernières années, les encres des tatouages se sont améliorées et durent maintenant beaucoup plus longtemps qu’auparavant.

Si vous souhaitez possédez un tatouage qui ne dure pas toute une vie, il existe des tatouages éphémères :

N’hésitez pas en commenter cet article qu’on en discute. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *