fbpx
Trois cyclistes féminins font du vélo à Bordeaux

Apprendre à faire du vélo à Bordeaux : Les bons plans


Les déplacements à bicyclette en ville ont la cote, c’est pourquoi vous cherchez à apprendre à faire du vélo à Bordeaux ? Pédaler sur les bords de la Garonne est un vrai régal.

Mais quand on n’a jamais appris à faire du vélo ou que notre dernière sortie cycliste remonte à ses 4 ans, on hésite vraiment à opter pour ce mode de déplacement. Surtout quand il faut rouler en ville, avec la circulation automobile et les obstacles sur son chemin.

Si vous brûlez d’impatience de (re)monter sur votre bécane dans la capitale du vin, voici quelques bons plans pour apprendre à faire du vélo à Bordeaux.

Pourquoi apprendre à faire du vélo à Bordeaux ?

Plusieurs raisons de s’initier au vélo pour rouler quai des Chartrons, sur le pont de Pierre ou près du miroir d’eau.

Le miroir d'eau de Bordeaux face à la place de la Bourse

Afin de se mettre au sport 

Vous habitez à Bordeaux ou dans ses environs et vous avez envie de retrouver une condition physique d’enfer ? Lancez-vous dans la pratique du vélo ! Il vous faut alors acquérir de bons réflexes et prendre confiance sur la selle. Cela passe par une sensibilisation à la conduite à vélo. 

C’est particulièrement justifié si vous comptez commencer le vélo de route sans expérience. Et oui, le vélo de course est équipé de pneus fins et lisses. Vous avez donc tout intérêt à vous entraîner dans un endroit sécurisé avant de partir rouler sur le macadam de l’agglomération urbaine bordelaise.

Si votre itinéraire croise une ligne du tram ou des secteurs pavés, il vous faudra franchir les obstacles sans tomber. Je vous conseille donc de reprendre un cours de cyclisme sur route auprès d’une organisation agréée ou d’une vélo-école bordelaise.

Lire aussi : Choisir son premier vélo de route

Apprendre à pédaler pour se balader dans la métropole de Bordeaux

Des idées de balades à Bordeaux centre ou dans son agglomération, on en trouve facilement. Savez-vous que la ville de Bordeaux a été classée 6e au rang mondial des pistes cyclables en 2017 ? Avec l’aménagement des pistes cyclables, la cité bordelaise dispose de beaux atouts pour se balader à vélo. 

Il existe de belles balades familiales, comme celle partant de l’esplanade des Quinconces. Rejoignez ensuite les quais sur l’autre rive en traversant le pont Chaban Delmas.

Deux vélos sur le pont Chaban Delmas
Deux cyclistes sur le pont Chaban Delmas à côté des voitures

L’apprentissage cycliste peut aussi se dérouler sur la rive droite des quais de la Garonne. On y trouve une piste cyclable aménagée qui permet de monter sur son vélo pour la première fois. 

En sortant de Bordeaux, la presqu’île de Bassens se prête également à l’apprentissage du vélo en famille. Les différents parcs offrent des emplacements de choix pour que vos petits puissent apprendre à pédaler en toute sécurité.

Où dénicher des idées de balades sympas dans la région de Bordeaux pour améliorer son apprentissage cycliste ? Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Bordeaux et sur celui de Bordeaux Métropole.

S’initier au vélo pour aller travailler

En période de COVID ou de perturbations des réseaux de transports en commun, l’idée de se déplacer avec un cycle pour aller au travail fait son chemin.

Arriver en forme et de bonne humeur pour bien commencer la journée professionnelle, c’est l’idéal. Empruntez les “coronapistes” provisoires, ces aménagements cyclistes réalisés dans le contexte de la crise sanitaire. Ils sont venus élargir le maillage des territoires de la métropole bordelaise.

Une piste cyclable à Bordeaux

Une formation cycliste peut vous aider à franchir le cap. Une fois votre apprentissage cycliste terminé, vous serez fier de pouvoir faire partie de la communauté des vélotafeurs bordelais. D’ailleurs, vous pourrez les rejoindre sur le groupe Facebook Au boulot à vélo à Bordeaux.

Lire aussi : Les 13 points essentiels pour aller au travail à vélo

Pour adopter un moyen de locomotion écologique et rentable

Se lancer dans les déplacements à vélo à Bordeaux fait parfois suite à une nouvelle résolution, plus écoresponsable. 

Vous en avez plus qu’assez de laisser une partie de votre salaire dans votre véhicule ? Sans compter le niveau de la qualité de l’air qui se dégrade au fil du temps ou les embouteillages interminables sur la rocade bordelaise…

Vous pouvez réaliser tous vos déplacements dans la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine à vélo. Même pour faire vos courses ou conduire vos enfants à l’école. Si vous avez peur de chuter, prévoyez un ou plusieurs cours de conduite cycliste pour vous habituer à pédaler avec de lourdes charges. Grâce à cet enseignement vélo, ce sera plus facile de programmer vos déplacements bordelais.

Et si vous cherchez des adeptes de la bicyclette comme vous, rendez-vous sur la page Facebook Tous en vélo Bordeaux

Avec quel vélo peut-on se former pour rouler à Bordeaux ?

En matière d’apprentissage de vélo sur Bordeaux, votre vélo préféré fera l’affaire comme un :

  • vélo de route flambant neuf ou d’occasion avant d’aller rouler sur de moyennes ou longues distances dans la banlieue bordelaise ;
  • tout-terrain si vous avez l’âme d’un futur aventurier pour crapahuter sur les coteaux de la rive droite ;
  • VTC tout chemin pour commencer le vélo sur les pistes cyclables ;
  • vélo cargo afin d’apprendre à véhiculer votre petite famille ;
  • VAE électrique pour débuter le vélo sans limite ! 

Vous l’avez compris, pour se lancer dans l’apprentissage vélo, toute bécane en état de rouler fera l’affaire.

Où apprendre à faire du vélo à Bordeaux ?

Pour vous mettre en selle, rapprochez-vous d’une de ces structures bordelaises qui vous accueilleront avec plaisir !

Une vélo-école : l’association vélo-cité 

À Bordeaux, l’association Vélo-cité est un incontournable de l’enseignement cycliste. 

Le logo de Vélo Cité

Des sessions de réapprentissage cycliste

Si vous envisagez une remise en selle, l’organisation Vélo-cité propose des sessions dans ses locaux situés 16 rue Ausone à Bordeaux. Programmés les 1er et 2e samedis du mois, ces ateliers sont parfaits pour se familiariser avec les règles de circulation à vélo. De plus, ils sont conçus afin de maîtriser les déplacements en ville et donner des conseils personnalisés.

Un petit groupe de 2 à 3 personnes, 1 éducateur qui vous accompagne, et vous profitez d’une leçon de remise en selle de qualité.

Pour en bénéficier, une adhésion à l’association est toutefois demandée. En contrepartie, l’asso vous prête un vélo si nécessaire, et même un gilet réfléchissant, un casque ou une cape de pluie.
N’oubliez pas de vous inscrire sur le formulaire de remise en selle Vélo-cité avant d’y participer.

Des leçons de conduite vélo pour les grands débutants

L’association Vélo-cité assure en parallèle des cours de vélo-école à Bordeaux. Ce sont des séances prévues pour les adultes de plus de 18 ans qui veulent acquérir tous les fondamentaux du vélo.
Dispensés au local au 16 rue Ausone, les stages à destination des apprentis cyclistes bordelais sont répartis en 13 séances de 2 heures. 

L’enseignement est complet, on vous explique comment :

  • apprivoiser sa bicyclette ;
  • savoir circuler ;
  • se déplacer en ville ;
  • accompagnement en ville.

Vous y apprendrez les rudiments de la mécanique vélo ainsi que la base du Code de la route.

Ces modules de formation cyclistes sont destinés aux habitants de l’agglomération de Bordeaux, par exemple de Mérignac, Pessac ou Lormont.

Pour avior un aperçu des cours cyclistes en vélo-école bordelaise, consultez le film de l’association Vélo-cité.

En bonus, si vous ne possédez pas de bécane pour vous déplacer, la structure organise des événements tels que des bourses de vélos. 

Les leçons de vélo pour les enfants

Vélo-cité est agréée en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Ce qui veut dire qu’elle est apte à enseigner les bases du vélo au public scolaire de Bordeaux et de ses environs. Ici, l’objectif est d’enseigner toutes les règles cyclistes en matière de sécurité, de partage d’espace et de promouvoir les déplacements à vélo.

Les élèves sont sensibilisés aux droits et aux devoirs des cyclistes, ainsi qu’aux équipements pour faire du vélo. À l’issue, les petits cyclistes en herbe repartent avec la récompense ultime : un pass-vélo.

Un enseignement pour les éducateurs vélo

Parmi ses modules de formation cyclistes, l’association bordelaise Vélo-cité prépare le brevet IMV, des initiateurs mobilité à vélo. Il s’agit d’une certification qui vous autorise à encadrer des enfants dans le cadre d’un apprentissage vélo.

Cette formation s’adresse aux :

  • éducateurs ;
  • animateurs ;
  • professionnels dans le domaine du social ;
  • associations ;
  • entreprises ;
  • administrations.

Dispensé sur 5 jours, ce brevet a pour objectif d’élargir la pratique de la bicyclette au plus grand nombre. L’initiation auprès des enfants du secteur de Bordeaux n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez peut-être devenir formateur bénévole au sein de l’association Vélo-cité ? Les bonnes volontés sont recherchées. 

Les ateliers participatifs vélo

On trouve un grand nombre d’ateliers participatifs cyclistes dans le secteur de Bordeaux. Ce sont des espaces conçus autour de la pratique du vélo, que ce soit pour apprendre à réparer sa bécane, pour revendre ou recycler son biclou. Ces ateliers organisent des bourses de vélo. Certains proposent des cours d’initiation cycliste, en mode vélo-école.

L’atelier Cycles et Manivelles fait partie des structures formatrices à la conduite cycliste pour les adultes. C’est un lieu qui prône la vélonomie, c’est-à-dire l’autonomie par le vélo.

Présentation des cyclistes de l'association Cycles et Manivelles
Les adhérents de l’association Cycles et Manivelles

En 6 semaines, vous avez la possibilité d’acquérir les compétences pour vous déplacer à vélo, à raison de 2 séances par semaine.

Sachez que les intervenants de Cycles et Manivelles se déplacent. Ils peuvent en effet se rendre dans les entreprises ou les collectivités, les centres sociaux ou les quartiers, et même dans les établissements scolaires. Ils disposent de vélos utilitaires, comme les bi ou triporteurs ou des vélos pliants. L’objectif est d’expliquer les particularités des déplacements avec ce type d’engin cycliste.

Enfin, l’association n’oublie pas les bouts de chou. Les formateurs de Cycles et Manivelles interviennent dans les établissements scolaires ou périscolaires pour animer des séances d’initiation de façon ludique sur Bordeaux.

Décathlon village : Un apprentissage cycliste encadré à Bordeaux

Connaissez-vous l’espace Décathlon village à Mérignac ? Il s’agit d’un endroit sécurisé au sein duquel vous pouvez vous initier à la pratique du vélo près de Bordeaux. 

Sur place, vous trouverez des coachs qui proposent des initiations gratuites de vélo pour adultes et enfants.

Ces formateurs accueillent tous les niveaux de cyclistes. Ils peuvent notamment apprendre à pédaler sans roulettes aux plus petits.

Et si vous voulez aller vous entraîner en famille à la pratique du vélo, Décathlon met à la disposition du public des terrains en accès libre à Mérignac. L’espace sécurisé se prête parfaitement à votre sortie d’initiation vélo à proximité de Bordeaux. La configuration du site est idéale si vous cherchez à vaincre la peur à vélo.

Lire aussi : Pourquoi faire du vélo en ville ?

Les solutions pour apprendre à faire du vélo à Bordeaux sont nombreuses, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Réussir à pédaler avec ces leçons de vélo en Gironde est finalement simple. Aucun prérequis n’est exigé, juste de la bonne humeur et de la motivation. 

Petit bonus, vous voulez vous mettre en condition d’apprentissage cycliste de façon sympathique ? Enfilez votre plus beau tee-shirt vélo de la boutique made in Bordeaux BeauCommeUnVelo. Une superbe entrée en matière pour votre initiation vélo en mode 100 % Bordeaux !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page