dynamo-velo-4

Le grand retour de la dynamo vélo !

Quand il s’agit de pédaler dans l’obscurité, en voyage ou dans les déplacements quotidiens, avoir une bonne lumière sur le vélo, pour voir et être vu, est juste et nécessaire pour protéger votre sécurité et celle des autres usagers de la route !

A mes yeux le principal avantage de la dynamo est qu’elle est intégrée au vélo, du coup on ne se retrouve jamais à dépourvu (à l’inverse d’une batterie qu’on peut oublier ou qu’on n’a pas rechargé, etc).

C’est parti sur les dynamo « bouteille » et les nouvelles dynamos intégrées dans les moyeux !

Dynamo vélo classique « sur jante »

Dites adieu aux vieilles dynamos vélos qui entrainaient une grande résistance au pédalage, plutôt bruyantes et peinaient à éclairer correctement.
Avec les dynamos vélos de nouvelle génération, vous pouvez générer beaucoup plus de puissance avec un moindre effort et aussi sans ruiner l’épaulement du pneu.
Avec certains modèles suffisamment puissants, on peut même recharger son téléphone en roulant ! Très pratique si vous voyagez à vélo.

Voici, en exemple quelques dynamos vélos qui revisitent avec succès ce système d’éclairage d’une autre époque.

Dynamo vélo Axa Traction

Cette dynamo vélo Axa Traction au format bouteille est silencieuse, possède une grande molette pour éviter de glisser sur la jante ce qui maximise sa production électrique même sous la pluie !
On la trouve chez leCyclo.com ou Alltricks pour moins de 30€.

Une dynamo vélo au format bouteille silencieuse avec l'Axa Traction

Dynamo vélo Velogical

La dynamo vélo produite par la marque allemande Velogical est la plus légère des dynamos de nouvelle génération. La principale différence est que, dans ce cas, la dynamo vélo n’exerce pas de pression sur le caoutchouc du pneu, mais uniquement sur le métal de la « piste » de freinage de la roue. Grâce à un anneau en caoutchouc qui recouvre la partie tournante de la dynamo vélo, la surface de contact est minimale mais le rendement est très élevé, voire supérieur de 70 % à celui des dynamos traditionnelles !

La Velogical peut être placée sur n’importe quel type de vélo, même avec des roues en carbone et, grâce à sa forte composante en matériaux magnétiques, elle peut tourner jusqu’à 20 fois plus vite que la dynamo vélo sur moyeu. Le poids de ce petit bijou est négligeable, seulement 75 grammes, ce qui en fait un système d’alimentation extrêmement léger et polyvalent, adapté aux voyageurs, coursiers ou aux athlètes.

Dynamo vélo Pedalcell CadenceX

La nouvelle dynamo vélo CadenceX a été lancée sur le marché l’année dernière mais elle a déjà conquis de nombreux cyclistes dans le monde entier. Le principe de fonctionnement est très semblable à celui du Velogical mais avec quelques différences.

Ce produit se compose d’un générateur, installé sur la roue avant, et d’un port de charge qui, avec deux ports USB, vous permet de recharger aussi d’autres appareils électroniques. Son poids de 490 grammes est nettement supérieur à celui du Velogical, mais elle est tout aussi facile à installer.

Dynamo vélo de moyeu

La révolution dans l’éclairage autonome est venue par la dynamo dans le moyeu.
Ce système est très silencieux, ne ralentis pas le vélo (certain modèles ne vous ralentissent que de 0.9W pour 30 km/h autrement dit imperceptible), produit suffisamment pour recharger un téléphone portable, les randonneurs le recommandent !

Deuxième effet sympathique : quand vous coupez les lumières, la résistance est quasi nulle… très pratique de jour pour rouler efficacement.

Une dynamo dans un nmoyeu Prymahl

Dynamo vélo Shimano

Shimano produit des dynamos dans les moyeux vous permettant d’éclairer devant, derrière et de charger un téléphone ou GPS !
Plus on monte en gamme et plus la dynamo est performante (légèreté + moins de résistance).
Côté caractéristiques, la tension produite est de 6V pour une puissance de 3W.

Chez LeCyclo.com vous trouverez de multiples tailles de roues toutes équipes de ce moyeu Shimano.

Le branchement d’une dynamo moyeu est très simple, voici le montage depuis la notice Shimano :

Branchement d'une dynamo moyeu Shimano

Dynamo vélo BioLogic Joule 3

Cette dynamo vélo de moyeu a la particularité d’être l’une des plus légères et des plus efficaces du marché.

La version la plus légère ne pèse en effet que 356 grammes. La disposition spéciale des aimants brevetés par l’entreprise rend la friction générée presque imperceptible et porte le taux d’efficacité à un excellent 73 %. La BioLogic Joule 3 est disponible aussi bien pour les roues avec freins à disques que pour les roues avec freins traditionnels. Le prix varie entre 200 et 250 €.

Dynamo de moyeu externe

Ce type particulier de dynamo vélo vous permet de générer de l’électricité grâce à un système d’aimants fixés à l’extérieur du moyeu sur roue avant ou arrière Connectés à un chargeur USB, ces générateurs vous permettent d’alimenter non seulement les lumières mais aussi divers appareils tels que les smartphones, les caméras ou les navigateurs GPS.

SpinUp F12W-Pro

Celle proposée par la marque taïwanaise SunUp est l’une des rares dynamos vélos hors moyeu qui puisse être montée sur la roue avant. Elle est très légère, le système ne pèse que 370 grammes et présente le grand avantage de produire de l’énergie même à faible vitesse.

Il suffit de pédaler à une vitesse supérieure à 6 km/h pour produire de l’électricité et l’énergie maximale (12W) est générée dès que vous dépassez 18 km/h. La dynamo vélo Spinup est équipée de la technologie Intelligent Power Management System (IPMS) qui assure à la fois une sortie de courant constante de 1000mA et un mode automatique de faible résistance, environ un tiers de la normale, lorsque l’on pédale en montée (moins de 13 km/h).

Spinetics Cydekick

Ce produit est compatible avec tous les vélos. À la différence que celui-ci doit être monté à l’extérieur du moyeu de la roue arrière.

La dynamo vélo Cydekick est performante à haute vitesse, elle peut atteindre 15W lorsque vous atteignez 40 km/h (généralement en descente), mais elle est moins efficace à basse vitesse, seulement 5 Watts lorsque vous vous déplacez à 20 km/h. Elle s’installe facilement en 10 minutes et dispose d’un petit bouton qui vous permet d’allumer et d’éteindre l’appareil à volonté afin de ne pas consommer inutilement une énergie précieuse.

Objectif commun : minimiser l’impact environnemental

S’il y a un dénominateur commun à toute cette variété de dynamos vélos de nouvelle génération, c’est la réduction de l’impact environnemental. Tous ces dispositifs vous permettent de produire une énergie totalement propre, générée uniquement par l’effort de vos muscles sur les pédales.

Il n’est donc pas nécessaire de disposer de piles jetables à jeter en grande quantité à la poubelle, ni même de celles qui peuvent être rechargées !

La dynamo vélo à l’ancienne est un objet pratique, vert et surtout qu’elle est très fiable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut