Des cyclistes roulant dans la rue avec leurs vélos de route de moins de 7 kg

Zoom sur le vélo de route de moins de 7 kg


Le poids est un facteur qui influe sur le rendement du vélo. En effet, avec un poids léger, le cycliste parvient à rouler sur une pente plus rapidement sans trop d’efforts. Par ailleurs, l’UCI (Union Cycliste Internationale) impose depuis 2000 un poids minimum de 6,8 kg pour les compétitions, incluant les transpondeurs de localisation, les plaques de cadre et les porte-bidons, dans le but de prévenir toute opération frauduleuse. La plupart des vélos de route haut de gamme sur le marché affichent cette exigence de poids, ce qui offre de nombreuses possibilités.

Les facteurs à considérer pour un vélo de 7 kg 

Cadre

Le cadre, élément fondamental d’un vélo, constitue un moyen pour déterminer choisir la taille de son vélo de route. Il convient de tenir compte des matériaux utilisés lors du choix d’un cadre de vélo de route léger. La fibre de carbone est considérée comme la référence en matière de légèreté. C’est une option haut de gamme souvent présente sur les VTT et les vélos de route.

En termes de résistance, le titane est supérieur à l’acier tout en étant nettement plus léger. Les cadres en aluminium sont ceux qui se retrouvent le plus fréquemment chez les détaillants. Ils sont à la fois robustes et légers.

Roues

La solution la plus avantageuse pour votre portefeuille est sans aucun doute le recours à des roues plus légères. Le poids de votre vélo sera allégé par des modèles fabriqués avec des matériaux moins lourds et comportant moins de rayons. Le gain en dynamisme, en confort, en inertie et en polyvalence sera également au rendez-vous, en plus du poids.

Freins

Les cyclistes à la recherche d’un vélo simple et léger sont satisfaits par les vélos de route équipés de freins à patins. Les freins à disques se veulent non seulement plus efficaces, mais aussi plus progressifs. Cependant, le poids supplémentaire que représente un disque se situe entre 300 et 400 g.

Un cycliste avec son vélo de route de moins de 7 kg

Pneus

Il est nécessaire que les pneus de route soient à la fois légers et endurants. Grâce à leur légèreté, les pneus à tringles souples offrent une meilleure réactivité, une plus grande vitesse, une facilité de transport et un démontage plus aisé. Le tubeless ready est aussi plus léger qu’un tubeless traditionnel et peut être monté sur une jante sans chambre à air. Cependant, il est moins solide qu’un tubeless traditionnel, et nécessite la pose d’un liquide préventif.

Fourche

La fourche du vélo est l’élément qui relie le cadre, le guidon et la roue avant. Elle est souvent faite de divers matériaux. La fourche en fibre de carbone est la plus légère et offre la plus grande stabilité pour diriger le vélo. C’est un matériau qui équipe donc plus fréquemment les vélos de route de moins de 7 kg. Cependant, son prix est bien supérieur.

De plus, si le carbone est soumis à une pression excessive, il peut se déformer. Une fourche en aluminium est également légère. Cependant, les mains du cycliste sont plus fortement affectées par les vibrations de la route, dans la mesure où l’aluminium se plie sous la pression.

Pédalier

L’élément principal de la transmission est le pédalier. Il s’agit de l’un des éléments qui contribuent le plus au poids d’ensemble. Il peut être composé d’un, deux ou trois plateaux. Un pédalier en fibre de carbone est le plus léger.

Le lest des vélos de course

La plupart des vélos des cyclistes sont souvent en dessous du poids autorisé par l’UCI. Ainsi, pour atteindre la limite de 6,8 kg, les vélos des coureurs doivent être ajustés. De nombreuses équipes rivalisent sur la partie mécanique, ainsi que sur la partie technique de chaque vélo.

Le lest en plomb est idéal étant donné qu’il se situe à un niveau inférieur du vélo et qu’il influe légèrement sur la conduite de celui-ci. Il est possible de faire insérer le lest dans la tige de selle à condition que le vélo soit exempt de la batterie Di2.

Un mécanisme dans lequel 10 à 15 cm de chaîne assurent que le morceau de chaîne situé dans le cintre ne se déplace en cas de poids plus important. Les vélos de secours étant dépourvus de GPS ou de capteurs de puissance, ils sont davantage lestés. Ainsi, il est nécessaire d’ajouter au moins 400g.

Les meilleures marques de vélo moins de 7 kg

Il est essentiel de se tourner vers des marques reconnues et fiables pour choisir son premier vélo de route.

Un cycliste avec son vélo de route de moins de 7 kg

BMC

Il s’agit d’une marque suisse de vélos appartenant à BMC Trading AG, qui a notamment fourni des équipements aux équipes Phonak et BMC Racing. Grâce à la mise en œuvre de son idée Teammachine, BMC est parvenue à créer des vélos spécifiquement adaptés à la route et à la randonnée en montagne. Les vélos de la marque se règlent, délivrent une puissance sans faille et sont confortables pour les longues balades en altitude.

Trek

Trek est une marque appartenant au groupe Trek Bicycle Corporation, une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de vélos de route et de VTT, ainsi que de pièces pour vélos. Emonda est le vélo le plus léger proposé par la marque. La montagne est son domaine de prédilection, un terrain sur lequel il excelle, notamment dans le World Tour.

Giant

Giant est une enseigne de vélos taïwanaise qui a été lancée en 1972 et qui produit une large gamme de vélos. Le TCR est la référence légendaire, voire emblématique, de la marque Giant. Un vélo de course conçu pour vous aider à monter et descendre avec efficacité et rapidité, vous donnant ainsi un avantage significatif sur la concurrence.

Colnago

Colnago est une entreprise italienne qui fabrique des vélos haut de gamme, destinés aux coureurs professionnels. Les vélos de route tels que l’Arabesque ou le Master bénéficient d’un succès fervent et allient l’artisanat et le style italiens à une technologie de pointe. Avec le A1R Gravelbike, circuler sur ou hors de la route est un pur plaisir. Même les pistes de gravier sont agréables.

Van Rysel

Depuis 2019, Van Rysel est une marque de vélos sous l’égide de Decathlon tout comme Triban. Le vélo de route de la marque a été créé pour les grimpeurs et les coureurs sur route. Le cadre et la fourche ont conçus à partir de fibre de carbone à Haut Module (HM), ce qui les rend incroyablement légers. La transmission électrique assurée par le groupe SRAM Force eTap AXS est extrêmement performante et marche sur deux batteries. Comprenant un double pédalier et une cassette, il est idéal pour affronter les descentes les plus difficiles.

Prix et sites de vente d’un vélo de route de moins de 7 kg

Un vélo de route de moins de 7 kg coûte entre 2000 et 4000 €. C’est le seuil standard pour un vélo de milieu de gamme avec un cadre en aluminium ou en fibre de carbone. Les meilleurs prix pour un vélo de route pesant 7 kg vous sont présentés par Alltricks, Rakuten, Manomano, entre autres.

Conclusion

En résumé, un vélo de route de 7 kg peut paraître coûteux. Cependant, il est possible que le vélo ait un cadre léger et des roues de bonne qualité, mais que ses accessoires, tels que le cintre, la tige de selle, et la potence soient inférieurs à la fourchette de prix à laquelle il conviendrait. Par conséquent, avant tout investissement, veillez à vérifier chaque élément du vélo.




A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut