Facilitez le transport de votre vélo en train : mes astuces et conseils

En cette période de l’année et à l’approche de la Toussaint, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Pour les adeptes du cyclisme que nous sommes, les conditions idéales sont réunies pour partir à l’aventure à vélo. Que ce soit pour les vacances ou pour vos déplacements habituels, vous pouvez être amené à transporter votre vélo en train avec vous.

En plus, c’est un mode de déplacement respectueux de l’environnement. Il faut juste savoir que vous devez respecter un ensemble de règles pour transporter un vélo en train, sachant que des entreprises de transport n’acceptent pas certains équipements. Le guide du jour va justement me permettre de vous expliquer tout ceci.

Est-il possible de voyager avec son vélo dans n’importe quel train ?

TGV, TER (trains régionaux), Intercités… Chacune de ces lignes a mis en place une réglementation stricte pour encadrer le transport des vélos. Sur certaines d’entre elles, vous pouvez emmener votre deux-roues gratuitement, mais ce n’est pas le cas dans d’autres.
L’objectif est d’éviter l’encombrement dans les wagons et de garantir la sécurité de tous les usagers.

Il faut savoir, en tout état de cause, qu’une réservation est requise. C’est notamment valable pendant l’été, là où le nombre de voyageurs à vélo augmente.

Transporter son vélo dans un TGV INOUI : ce qu’il faut savoir

La première fois que j’ai pris un TGV avec mon vélo, j’ai été agréablement surpris en découvrant des emplacements réservés aux deux-roues non démontés. Bien sûr, ce n’est pas valable pour toutes les lignes.
Lorsque c’est possible, vous devez payer 10 euros pour réserver un emplacement.
Le cycliste, lui, se voit attribuer une place proche du vélo.

Lors de la réservation il est possible qu’il n’y ait pas de zones prévues, il faudra alors démonter le vélo.

Si vous comptez vous déplacer avec un vélo démonté, vous devez l’envelopper dans une housse et votre vélo voyagera comme un bagage à main. Celle-ci ne doit pas afficher des dimensions supérieures à 90 x 130 cm. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé.

Avec un vélo pliable, tant que les dimensions restent de 90 x 130 cm, il voyagera comme un bagage à main.

Attention à la taille du vélo !
Il n’est pas possible de voyager en TGV INOUÏ avec un vélo trop long ou trop larges tels qu’un vélo cargo, remorques vélo, tandems, etc.
Pensez à bien vérifier si votre vélo n’a pas une taille « standard ».

Transporter son vélo dans un TER : l’essentiel à savoir

À bord d’un TER, vous pouvez transporter votre vélo gratuitement, même s’il est non démonté. De fait, les trains comprennent des emplacements dédiés pour déposer votre deux-roues. C’est sans réservation. Autrement dit, c’est dans la limite des places disponibles.

Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, je vous déconseille d’emprunter les TER durant les heures de pointe. Si vous avez eu la chance d’avoir une place, je vous recommande d’anticiper votre descente. De cette façon, vous allez faciliter la tâche aux autres voyageurs.

Un cycliste qui descend du TER avec son vélo à la Gare Saint-Jean de Bordeaux
Je descends d’un TER avec mon vélo de route (Gare Bordeaux)

Les cas particuliers

Notez bien ceci : même s’il est gratuit et accessible à tous, le transport du vélo peut être interdit à bord des TER. Cette mesure est applicable à certaines heures. Voici les deux cas à retenir :

  • Grand Est : les vélos sont interdits dans certains TER 200 en Alsace (ligne Strasbourg, Mulhouse, Bâle). Cette interdiction est valable du lundi au vendredi (6h00 – 8h30 et 16h00 – 18h30)
  • Île-de-France : les vélos sont interdits du lundi au vendredi entre 6h30 – 9h30 et 16h30 – 19h00
Des vélos accrochés dans un train
Photo de David Hellmann

Transporter son vélo dans un Intercités : ce qu’il faut retenir

Dans certains Intercités, vous n’aurez aucun mal à trouver des emplacements pour vélos non démontés. Il faut juste payer entre 5 et 10 euros selon les lignes empruntées.

Concernant les Intercités de nuit, vous devez faire une réservation obligatoire pour pouvoir emporter votre vélo avec vous (10 euros).

Un cycliste qui marche avec son vélo sur le quai du train
Mon pur look avec mon vélo de route sur les quais du train

Transporter son vélo dans un Ouigo : tout ce qu’il faut savoir

À bord des Ouigo, transporter son vélo était interdit. Heureusement que les choses ont changé, du moins pour les nouvelles lignes Ouigo Train Classique. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Transporter un vélo non démonté est possible à bord des Ouigo Trains Classiques car ils sont équipés d’emplacements dédiés. Il faut juste réserver et payer 10 euros. Vous pouvez consulter ce lien pour en savoir plus.
  • Transporter un vélo démonté est aussi possible à bord de tous les Ouigo, mais avec une housse. Ses dimensions ne doivent pas dépasser 90 x 130 cm. Comptez 5 euros pour la réservation qui doit être faite à l’avance.
L'avant d'un TGV OUIGO de la SNCF

Les précautions à prendre et les obligations à connaître avant de transporter votre vélo en train

Comme on vient de le voir, vous pouvez emmener votre vélo avec vous partout… ou presque. Vous l’aurez deviné, il existe un ensemble de règles à respecter pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez aussi prendre certaines précautions pour votre confort et votre sécurité.

La réglementation en vigueur

D’une manière générale, un deux-roues est considéré comme un bagage à main, comme c’est le cas au sein de la SNCF. Ainsi, il existe des dimensions à ne pas dépasser : 120/130 x 90 cm. C’est surtout valable pour la housse dans laquelle vous allez ranger un vélo démonté. Ici, la réservation n’est pas obligatoire. Lorsqu’il s’agit d’un deux-roues non démonté, la réservation, comme je l’ai indiqué, devient obligatoire.

Les précautions à prendre

La housse est obligatoire pour les vélos démontés (130 x 90 cm). Le deux-roues sera sous votre entière responsabilité. En d’autres termes, s’il lui arrive quelque chose, la compagnie (SNCF, TER, OUIGO…) n’assumera aucune réparation ou autre.

Puisqu’il s’agit d’un bagage à main, je vous conseille de munir votre vélo démonté d’une étiquette d’identification où sont indiqués votre nom, prénom et coordonnées. Dans ce cas, en cas de perte, les services de la compagnie n’auront aucun mal à vous retrouver.

Voici d’autres conseils pratiques que je partage avec vous :

  • Avec un vélo non démonté, je vous conseille de monter dans les wagons disposant d’emplacements spécifiques (ils sont indiqués par des pictogrammes vélo)
  • Il est nécessaire de réserver votre place si vous transportez un vélo non démonté
  • Pour faciliter la descente, vous devez anticiper : commencez à avancer vers les portes lorsque vous serez à 2 ou 3 stations de votre destination
  • Vous devez toujours tenir votre deux-roues en main lorsque vous êtes dans le train, dans l’enceinte de la gare ou sur les quais

Transporter son vélo en train : le point sur les tarifs

Je vous propose un récapitulatif des tarifs pratiqués par les différentes lignes pour le transport de votre vélo :

  • TGV : 10 euros (réservation obligatoire)
  • TER : accès gratuit, mais dans la limite des places disponibles
  • Intercités : entre 5 et 10 euros en fonction de la ligne empruntée (10 euros pour les Intercités de nuit avec une réservation obligatoire)
  • OUIGO : 10 euros pour les vélos non démontés (réservation obligatoire) et 5 euros pour les deux-roues démontés (housse obligatoire)

Transport des remorques (enfants ou de voyage) : qu’en est-il des cas exceptionnels ?

Vous ne pourrez pas transporter des remorques, des tandems, des vélos couchés ou des tricycles. Autrement dit, si vous avez un enfant en bas âge, vous ne pourrez pas l’emmener avec vous à bord d’une remorque !

Les cas exceptionnels

Si votre enfant a entre 10 et 12 ans, le mieux serait de lui permettre de se déplacer avec son propre vélo. Les mêmes règles que j’ai déjà évoquées seront donc appliquées.
Cependant, je précise que vous pouvez emmener une remorque ou tout autre équipement dans certaines lignes, mais seulement durant l’été. C’est valable pour le Train Loire à Vélo entre juin et septembre et pour les trains en région bretonne entre juin et septembre. Pour ce dernier cas, vous devez juste réserver.

Pour ces cas exceptionnels, je vous recommande de vous renseigner directement auprès de la compagnie concernée. Les règles peuvent parfois changer.

Ludo

Ludo

Créateur de CommeUnVelo, je me suis mis à rédiger des articles puis des vidéos sur YouTube pour aider le plus grand nombre à comprendre l'univers technique du vélo.
En 2012, je me suis mis à la course à pied, en 2017 au vélo (vélotaf, UFOLEP), cyclocross et en 2018 je me lance sur le triathlon que je pratique toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.