Vélo pliable qui se range facilement derrière un canapé

Choisir son vélo d’appartement pliable – Guide complet

Il est un des matériels de sport les plus répandus dans le monde. Le vélo d’appartement pliable est un vrai luxe pour pratiquer son sport favori de chez soi quand on le souhaite. Avec cet équipement facile à ranger, vous n’aurez plus de raison de ne pas vous y mettre pour enfin perdre ces petits kilos en trop ou entretenir votre corps d’athlète.

Il existe de nombreux modèles pour satisfaire à tous vos besoins, il est donc indispensable de bien s’informer avant de se lancer dans l’achat de votre vélo d’entrainement.

Le vélo d’appartement pliable : le confort d’une pratique sportive à la maison

En 2024, 37 % des Français envisagent de perdre du poids et 51 % veulent faire plus de sport.
Le vélo d’appartement pliable est pour moi l’une des bonnes façons de brûler des calories chaque jour et de prendre soin de sa condition physique.

Un vélo fixe pour une pratique en intérieur

Le vélo d’appartement pliable est un vélo monté sur un socle fixe. Il est utilisé pour une pratique du vélo de chez soi ou dans une salle de sport. Ce vélo stationnaire possède tous les composants d’un vélo (selle, guidon et pédale), à l’exception des roues.

Tout comme le vélo traditionnel, il est muni d’un pédalier qui actionne une roue d’inertie. Le vélo d’intérieur pliant dispose de résistance électromagnétique ou à air selon le modèle choisi. Ainsi, vous allez pouvoir reproduire les sensations d’une balade à vélo sur une route plate ou sur des montées selon la difficulté choisie.

Pliable, le vélo assure un faible encombrement de votre espace de vie. D’autant plus que vous n’avez pas besoin d’équiper le vélo (casque, feux, antivol, sacoche, radars arrière de feux, garde-boue, etc) et ça, c’est un gain d’argent indéniable. Ceux qui ont dû changer leur pneu plusieurs fois me comprendront. 😉

Vous pourrez profiter de cet accessoire durant une quinzaine d’année. Je ne vous recommande pas ce type de vélo pour viser la performance mais plutôt pour entretenir votre forme ou compléter une rééducation.

Vélo appartement pliable : Comment utiliser cet appareil d’exercice ?

Utiliser son vélo d’appartement pliable dans les meilleures conditions

Afin de profiter au maximum de votre entrainement et d’obtenir les meilleurs résultats, placez votre vélo d’intérieur pliable sur une surface plane et exempt de meubles proche (salon, chambre, balcon, terrasse, etc). L’accès à votre vélo d’intérieur est une priorité pour pouvoir bouger librement autour du vélo et vous assurer une pratique agréable.

En fonction du modèle de vélo, effectuez les ajustements et réglages de la hauteur du siège et du guidon pour vous assurer une bonne pratique et un confort appréciable.

A savoir qu’une personne mesurant moins d’1.55m ne sera pas en mesure d’utiliser ce type d’appareil.
En ce qui concerne le poids du cycliste, certains vélos peuvent accueillir de fortes corpulences allant jusqu’à 150kg mais il est préférable de vous référer aux informations du fabricant avant de faire votre achat pour éviter tout déconvenue.

Les types de vélo d’appartement pliable

Choisir son vélo d’intérieur, c’est décider du modèle qui vous conviendrait le mieux en fonction de votre utilisation.

Le vélo d’appartement droit pliable : pour un large public

Les vélos droits sont idéaux pour les sportifs débutants ou les personnes ayant besoin d’un faible impact sur leurs articulations. Le vélo droit comme son nom l’indique permet une posture droite comme lorsque vous êtes assis sur une chaise.

Ce sont des appareils dont la particularité est de donner un confort de pédalage grâce à une pièce maîtresse : la roue d’inertie. Plus le poids de la roue d’inertie est lourd, plus vous vous rapprocherez des conditions réelles d’un itinéraire en vélo à l’extérieur.

Pour une roue d’inertie comprise entre 7 et 10 kilos, vous pourrez effectuer un entrainement régulier.
A l’inverse, si le poids de la roue est inférieur ou égal à 3 kg, votre vélo d’appartement pourra être dédié à un usage très occasionnel ou pour une récupération active.

Vous devrez donc choisir un vélo droit en fonction de son niveau de résistance pour être en phase avec votre condition physique et vos objectifs d’entraînement.

Vélo appartement pliable : Quels sont ses principaux avantages ?

Le vélo d’appartement semi-allongé pliable : le sport en douceur

Certains modèles un siège ergonomique avec un large dossier vous assure un confort d’assise. Ce vélo est idéal pour amoindrir l’impact sur les articulations et pour les personnes souffrant du dos, des lombaires ou des cervicales. Les pédales sont situées en avant et son cadre ouvert permet de s’asseoir facilement.
C’est un modèle plus volumineux qu’un vélo d’appartement classique.

Tous ces modèles de vélo semi-allongé permettent de réaliser des séances sur-mesure dans un objectif de rééducation, de perte de poids ou de tonification des muscles des membres inférieurs.

Le vélo d’appartement semi-allongé offre une expérience d’entrainement confortable et sécurisé.

Le vélo spinning : le vélo fitness par excellence

Le vélo spinning ou vélo de biking s’inspire des vélos de course. Au cours de la séance de fitness, vous serez courbé vers l’avant. Destinés aux compétiteurs, ce vélo est la meilleure option pour des entrainements intenses et cardio. Peu importe votre objectif de performance, vous pourrez retrouver l’intensité d’une séance de biking en salle de fitness de chez vous en mettant la musique à fond (attention aux voisins quand même 😉).

Ce type de vélo améliore rapidement la force et la puissance du cycliste grâce à des exercices spécifiques. Le travail du sprint et du fractionné est particulièrement indiqué sur ce modèle de vélo pour contribuer à augmenter la capacité respiratoire notamment la VO2max et être plus performant lors des courses de cyclisme.

Lire aussi : si vous avez l’intention de battre des records de performance, le Home Trainer est peut-être l’appareil qu’il vous faut !

3 critères à connaître pour choisir son vélo d’appartement pliable

Pour choisir votre vélo d’appartement, vous devrez avoir en tête 3 critères :

  • la stabilité du vélo
  • son niveau de bruit
  • les fonctionnalités pour accompagner votre effort

La stabilité de votre vélo assure votre pratique

Si vous êtes un athlète confirmé qui souhaite augmenter ses performances grâce à l’utilisation d’un vélo d’intérieur, il sera essentiel d’opter pour un modèle résistant à tous vos efforts.
Souvent plus lourd, mais aussi plus fiable, il vous sera plus difficile de le déplacer d’un endroit à l’autre.
Consacrer une pièce dédiée est un plus. Si vous n’en avez pas la possibilité, soyez attentif à ce qu’il soit équipé de roues de transport et de cale-pieds.

Le silence de freinage pour une pratique agréable

Les vélos équipés d’un ventilateur sont généralement plus bruyants.
Lorsque vous appuyez rapidement sur le pédalier et que vous vous arrêtez brusquement, la roue à inertie continue de tourner.
Le frein sur cette roue va permettre de durcir l’exercice.

Certains appareils sont plus silencieux, c’est le cas du vélo à résistance magnétique. Ce système utilise l’électricité pour manipuler le magnétisme via des aimants.
Vous allez faire varier la pression de pédalage en tournant une molette de résistance ou en appuyant sur la console électronique du vélo. Souvent paramétrable, le vélo magnétique adapte automatiquement le freinage en fonction de la puissance de votre pédalage et de votre programme d’entraînement sélectionné.

Une console pour vous accompagner dans votre effort

De nombreux fabricants proposent des dispositifs intéressants, comme un ordinateur de bord multifonctions. L’ordinateur dispose couramment d’un écran d’affichage LCD qui fournit en temps réel des informations sur la distance parcourue, les calories brûlées et la vitesse.

En outre, l’achat d’un support de tablette optimisera votre expérience sportive grâce à des applications de fitness.
Connectez votre smartphone ou votre tablette à votre vélo d’appartement avec des applis telles que : Vescape, Kinomap, BitGym, ou encore CycleGo idéal pour reproduire des segments de route virtuel en 3D dans les endroits qui vous font plaisir.

Les 5 marques incontournables pour l’achat d’un vélo d’appartement pliable ?

Certaines marques sont spécialisées dans la vente d’équipements fitness et de cardio-training. Vous trouverez ici un large choix de vélos d’appartements les mieux évalués du marché.

SPORTSTECH : spécialiste de l’entrainement à domicile

Fondé en 2015, SPORTSTECH est un expert allemand en matériel de sport. La marque offre des équipements pour tous les cyclistes du débutant aux plus grands compétiteurs. L’enseigne, appartenant au groupe InnovaMaxx conçoit une belle sélection de vélos d’intérieur au style contemporain et soigné avec les meilleures technologies.

Un des modèles phares de la marque est le SPORTSTECH X150 qui a une formule 2en1.
Il vous sera possible de garder une position assise pour renforcer vos hanches, vos fesses et vos cuisses ou une position couchée pour muscler vos cuisses et vos mollets.
Il bénéficie également de « power ropes » : des poignées pour vous faire travailler le haut du corps en même temps.

Grâce à l’application Sportstech Live, je trouve que c’est un excellent moyen de rester régulier dans la pratique du sport !
On ne se pose pas de question pour savoir quoi faire, on se laisse guider et on progresse.

Gamme de prix : de 249 € à 729 €.

Vélo appartement pliable X150 de SportsTech

ULTRASPORT : des tout petits prix

Marque allemande, elle aussi, ULTRASPORT propose des produits pour le secteur du sport et du plein air (trampoline, vélos, appareils d’exercices, vêtements de sport). Principale marque de sport et de fitness d’Amazon, ULTRASPORT accorde une importance primordiale à la balance entre la qualité et le prix tout en proposant des matériels durables.

Adaptés pour toute la famille, les produits sont certifiés et respectent les réglementations légales. Vous pourrez y trouver un vélo d’appartement pour moins de 200€ ce qui en fait une des marques les plus abordables.

L’Ultrasport F-Bike 150/200 est un bon exemple de vélo d’appartement pliable complet, capteurs cardiaque sur le cintre, support smartphone, etc.
Avec plus de 28000 avis rien que sur Amazon, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Gamme de prix : de 99 à 250 €.

Ultrasport F-Bike 150/200

SPORTPLUS : pour l’endurance et la force

Sportplus est une marque allemande spécialisée dans les équipements sportifs depuis les années 2000. Vous y trouverez du matériel d’endurance avec un choix de vélos performants : vélo d’appartement, vélo elliptique, vélo de vitesse en salle, vélos à air comprimé et même un vélo de bureau.

Les vélos proposés s’adaptent à votre besoin spécifique et vous y trouverez notamment de beaux modèles de vélo semi-allongés. Un des plus remarquables est le SP-RB-9900-IE avec ces 24 niveaux de résistance contrôlés par ordinateur jusqu’à 200 Watts et ces 5 programmes d’entrainement de fréquence cardiaque.
Avec près de 300 avis ce modèle est un très bon choix !

Et puisqu’il est possible de le connecter à l’application Kinomap, les entrainements deviennent ainsi plus réalistes avec des véritables vidéos qui défilent en temps réel et des plans d’entrainements complets et variés.

Plutôt haut de gamme, très stable, connecté, position couchée et confortable, son pédalage est très fluide grâce au volant d’inertie de 9kg, c’est un objet durable et tout cela à bien sûr un prix : autour des 550 euros !

Gamme de prix : de 149,99 € à 549,99 €.

Vélo d'appartement couché de chez SportPlus SP-RB-9900-iE

DÉCATHLON : la marque la plus populaire

DÉCATHLON, entreprise française fondée en 1976 par Michel Leclercq, est spécialisée dans la distribution à grande échelle d’articles de sport et de loisirs. Pour accompagner chaque personne dans sa pratique sportive à domicile, DÉCATHLON, propose plus d’une 20 aines de vélos d’appartement pour un rapport qualité prix irréprochable.

Unique modèle proposé par la marque, le Domyos X-BIKE est un produit au prix compétitif de 199€.
Roue d’inertie de 1.5 kg, assise confortable et selle large, Décathlon le présente pour un usage occasionnel et grâce à sa console simple et clair nul doute que vous prendrez du plaisir à pédaler !

Gamme de prix : de 175 € à 329 €.

Modèle vélo pliable de chez Décathlon : Domyos X-Bike

BLUEFIN FITNESS : le vélo fitness pour la perte de poids

BLUEFIN FITNESS est le fournisseur n° 1 en Europe d’équipements sportifs dédiés à la perte de poids. Il se démarque de ces concurrents avec ses plateformes vibrantes qui augmentent la masse musculaire et osseuse. Cette entreprise familiale souhaite rendre le fitness accessible à tous avec une gamme de vélos stationnaires compacts.

Avec BLUEFIN FITNESS Tour Lite, l’objectif est de brûler des calories. Vous pouvez opter pour un de leur modèle de vélo d’exercice pliant équipé d’une application de fitness intégrée comme le Bluefin Fitness Tour Lite.
J’aime la possibilité de le connecter à Kinomap pour se maintenir motivé !

Gamme de prix : de 149,99 € à 229 €.

Vélo d’appartement Bluefin Fitness Tour Lite connectable

Conclusion

Le vélo d’appartement pliable est une bonne idée d’investissement pour les personnes qui ont le souhait de garder une condition physique saine de chez soi.

Personnellement je vous conseille de prévoir un ou plusieurs emplacement(s) où vous pourrez pédaler rapidement sans que vous ayez la « flemme » de vous y mettre.
A ce titre, même si le vélo est pliable il doit être accessible pour que vous puissiez le déplacer facilement. Il ne doit pas servir d’étendoir à linge par exemple. 😉

Et si votre budget le permet, mon choix se portera sur un modèle connecté aux applications telles que Kinomap pour avoir un plan d’entraintement varié, des vidéos de montée de col ou de parcours variés autour d’un lac et ainsi garder sa motivation sur des semaines sans avoir l’impression de forcer !

Avec un entrainement régulier adapté à votre niveau, vous ressentirez rapidement les bienfaits de cette pratique tant au niveau de votre endurance que de votre musculature. Faites le choix d’un vélo adapté à vos besoins avec les fonctionnalités qui vous intéressent pour optimiser le plaisir de votre effort.

1 réflexion sur “Choisir son vélo d’appartement pliable – Guide complet”

  1. Bonjour, je cherche un vélo pliable avec le siège avec dossier, j’ai déjà eu l’occasion d’en essayer un et il me convient très bien au niveau de l’assise. Cependant celui que j’ai essayé n’avait pas de guidon réglable d’avant en arrière, ce qui faisait que j’avais les bras trop tendu pour attraper le guidon avec mon choix de hauteur de selle. Je suis plutôt grande. J’ai du mal à chacune de mes recherches de savoir si ce réglage existe sur le modèle que je consulte. Il semblerait que ce réglage soit peu présent sur ce genre de vélo. Sauriez vous quels modèles proposent ce réglage ?
    En vous remerciant et merci pour cet article très complet.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut