fbpx
Deux cyclistes en montagne avec leur vélo BH

Vélos BH : La collection Route, VTT, Gravel, VAE

Les vélos BH sont réputés dans les pelotons cyclistes de route, tout comme dans le milieu du VTT. Dans le catalogue, on compte aussi des gravels et des vélos à assistance électrique. Cette marque espagnole de vélos flirte avec les épreuves World Tour et réussit à se distinguer dans des disciplines comme le triathlon ou le XCO. 

Comment trouver le vélo BH qui convient à votre pratique ? Dans cet article, je vous détaille les caractéristiques des cycles espagnols BH Bikes. 

L’identité de la marque BH

Les origines de BH

BH, comme Beistegui Hermanos, a été fondée en 1909 par 3 frères (Domingo, Juan et Cosme) à Eibar au Pays basque espagnol. Au départ, elle avait pour activité la fabrique d’armes. L’histoire ressemble de très près à celle d’Orbea qui a commencé en 1840 à Eibar, également avec une fabrique de pistolets ! BH se tourne vers la construction de vélos en 1923, période où le secteur de l’armement est en crise.

BH s’est positionnée comme la première marque de vélo à soutenir la Vuelta, le Tour d’Espagne, dès sa création en 1935. D’ailleurs, le vainqueur des 2 premières éditions, Gustaf Deloor, a brillé grâce aux cycles BH.

L’usine de production BH a été installée à Vitoria en 1959, à une cinquantaine de kilomètres de son berceau d’Eibar.

Les évolutions de la marque espagnole

Les années 80 signent l’arrivée du premier BMX (1982) et du premier VTT (1984). La gamme de vélos électriques sera lancée plus tard, en 2008.

Cross-country, route, gravel, électrique, la liste s’allonge au fil des années, avec une volonté d’amélioration continue face à une concurrence féroce. Aujourd’hui, un service de personnalisation en ligne permet même de composer son vélo à son image. 32 000 combinaisons sont possibles grâce au programme BH Unique.

Les vélos de route BH

La compétition fait partie de l’ADN de BH. Vous trouverez donc des vélos aérodynamiques, pensés pour la vitesse.

Le vélo de route polyvalent : le G8

Avec le G8, vous passez sur tous les types de parcours : les longues lignes droites, les sorties sinueuses ou les dénivelés, il assure. C’est un vélo de route rapide. 

Les équipes de recherche BH ont travaillé l’aérodynamisme du vélo de route BH G8 avec une intégration des câbles et des gaines totale au travers du système de direction ACR. Les lignes du cadre ont fait l’objet d’études et de tests en soufflerie pour étudier les performances vis-à-vis de la circulation de l’air.

Pour la partie du cadre, on trouve un moulage monocoque, réalisé avec du carbone ultra léger et rigide Toray T800. Certaines parties ont été renforcées avec des fibres de carbone Pitch Fiber. Son poids ? 850 g ! Vous obtenez donc un cycle réactif, parfait pour les relances. D’ailleurs, les vélos BH G8 reprennent une géométrie sloping qui abaisse le centre de gravité pour plus de maniabilité. L’assise reste confortable.

Les 4 modèles correspondent aux différents montages de composants et de groupes de transmission.

Vélo BH de route ultime : le G8 DISC

Le vélo de course BH : Ultralight 

Vous cherchez un vélo explosif dans la gamme BH pour la compétition ? C’est assurément le vélo de course Ultralight Evo que vous devez privilégier. Ultralight, donc ultra léger, ce cycle de course est un sacré nerveux. Avec le vélo BH Ultralight Evo, vous pédalez au guidon d’une bécane rigide, sans être un bout de bois ! Il reste souple pour arriver à envoyer les dernières forces en fin de parcours.

C’est un tout carbone qui pèse 750 g, moulé avec la technologie HCIM (Hollow Core Internal Molding) des cadres monocoques. La rigidité latérale de son boîtier de pédalier permet de maintenir toute la puissance nécessaire pour envoyer les watts. 

Son triangle arrière permet de monter des roues en 30 mm. Avec son système de blocage Thru Axle 12 mm, BH a conçu une technologie Quick Levers pour démonter les roues sans outil, lors du transport ou en cas de crevaison en course. Bien vu !

Le cycle route confortable et performant : le RS1

Prenez un G8, saupoudrez-le de quelques technologies de l’Ultralight, et vous obtenez un mix qui répond au nom de RS1. Ce vélo de route correspond à la monture confortable, qui vous permet de pédaler longtemps, quels que soient les éléments.

La particularité du vélo route BH RS1 ? Des tubes en forme de goutte d’eau reprenant un concept unique BH Kamm Tail. Son design transversal est étudié pour l’aérodynamisme et le confort. Les 2 propriétés sont finalement conciliables. Le travail de l’aérodynamisme a été poussé jusqu’au système de serrage de selle du vélo BH RS1 qui se fond parfaitement dans le tube supérieur du cadre.

Des bases arrière courtes, des haubans rabaissés avec la capacité d’accueillir des pneus en 30 mm, vous avez ici un vélo de route polyvalent.

Le vélo d'endurance de BH avec le RS1

Le VAE route : Le Core 

Un VAE de route pesant 12,5 kg avec des fibres de carbone à haut module, pas mal, non ? Voici le vélo de route à assistance électrique BH Core carbone. Sa batterie de 540 Wh se cache dans son tube diagonal. En matière d’autonomie, BH annonce une distance de 165 km. Sa ligne est minimaliste grâce à l’intégration totale des câbles avec le système ACR.

Ce cycle de route électrique existe aussi en modèle Core aluminium. Pour ce qui est du moteur, BH a conçu des équipements silencieux 2ESMAG, parfaitement intégrés dans le cadre.

Lire aussi : la tendance des vélos à assistance électrique pour la route

Le vélo des athlètes de triathlon : L’Aérolight

Parmi les nombreux vélos aéro de la marque BH, on trouve le top du top : l’Aérolight, destiné aux compétiteurs triathlètes ou concourant en contre-la-montre.

Légèreté, puissance, rigidité vont de pair avec la fabrication de ce bolide ultra rapide. D’abord, un savant mélange de feuilles de fibres de carbone et de résine pour obtenir un nouveau cadre BH qui répond au mieux à la vitesse et à la puissance. 

Sur la partie arrière de l’Aérolight, BH a particulièrement soigné la zone des freins à disque pour pouvoir prendre en compte les sollicitations extrêmes de ce type de freinage. Pour optimiser ses performances, vous pouvez compter sur le système de direction tout intégré ACR, incorporant même la batterie électronique Di2. Vous l’aurez compris, BH a soigné sa machine à performances, spéciale tri et CLM.

Le gravel bike BH : le GravelX

Tout est dit dans le nom… le GravelX BH est un vélo hybride route et chemin. Cette bicyclette donne la priorité au confort pour aligner les kilomètres, même des journées entières. La position de conduite un peu plus relevée du gravel bike BH reste tout de même adaptée au pilotage sportif. De plus, vous pourrez monter des pneus allant jusqu’à 42 mm pour les longs road trips sur les chemins gravillonneux.

Qui dit kilométrage important, dit bagages… Pas de panique, le vélo BH GravelX permet le montage de sacoches, porte-bagages ou autre rangement bikepacking pour les voyages à long cours. Carbone ou alu ? BH propose des modèles avec les 2 matériaux pour les accros au cyclotourisme pur et dur.

Le vélo de gravel chez BH avec le GravelX

Le gravel électrique : le Core GravelX

Pour parcourir de longues distances, partez au guidon d’un vélo électrique Core GravelX. Avec son cadre sloping, sa position plus relevée et sa géométrie particulière, vous pouvez rouler pendant longtemps avec ce vélo gravel.

Il se décline dans les 2 matériaux, carbone et alu. Pour la motorisation, vous retrouvez les mêmes éléments de moteur et batterie sur l’e-bike BH GravelX que son cousin pour la route, le Core.

Le vélo de cyclo-cross : RX Team

Avant de refermer le chapitre des vélos de route, passons en revue le vélo de cyclo-cross BH, le RX Team. Toujours dans le registre des vélos légers, le vélo de cyclo-cross BH permet de réaliser des perfs en terrain gras et collant. Pour donner la puissance et l’explosivité nécessaire sur les secteurs techniques, l’enseigne cycliste espagnole a parié sur les propriétés du carbone haut de gamme. Sa géométrie permet le portage sur l’épaule, facilité par son poids plume.

C’est un vélo de compétition dont la fourche a été travaillée pour laisser un espace suffisant pour éliminer la boue qui a tendance à s’accrocher. Ce vélo efficace a été adopté par un grand nombre de compétiteurs renommés, tels que Alberto Contador, Sylvain Chavanel ou Warren Barguil. Du beau monde !

Les VTT BH

Dans cette catégorie, vélos tout-terrains musculaires et électriques se partagent la place.

Les vélos tout-terrains tout-suspendus

Les cycles de cross-country : Lynx Race 

Voici un modèle BH parfait pour la compétition avec sa technologie Split Pivot qui influence l’efficacité du pédalage, les freins et la suspension. Cette innovation permet de compenser le faible débattement en réagissant de façon adaptée, peu importe le niveau de difficulté.

2 catégories de VTT se distinguent dans la gamme de vélos BH Lynx Race :

  • Lynx Race Evo montée avec une fourche en 100 mm et avec une géométrie plus agressive : c’est un VTT pur cyclo-cross ;
  • Lynx Race Evo LT équipée d’une fourche en 120 mm, plus rigide et plus adaptée aux descentes. Il est plus destiné à la pratique en mode marathon.
Le VTT tout suspendu BH Lynx Race

Le Lynx Race Evo est un VTT tout-suspendu avec un cadre monocoque carbone composé de fibres Toray, pesant 1,950 kg.

Quant au VTT Lynx Race RC, il s’agit d’une déclinaison plus lourde que l’Evo. Ce vélo tout-terrain BH Race RC existe en version alu ou carbone.

Dernier point, ce VTT BH de cross-country existe en version électrique. C’est le VTTAE iLynx Race qui vous procure une autonomie de 130 km, ou de 175 km avec une batterie supplémentaire.

Les vélos VTT trail BH : Le Lynx 5 alu et carbone

Pour cette catégorie de VTT Trail, BH fabrique des vélos tout-suspendus Lynx 5. Ces modèles reprennent le principe de suspension Split Pivot pour une meilleure efficacité de pédalage quand vous accélérez. La suspension Split Pivot joue aussi sur le freinage pour garder en permanence la roue en contact avec le sol.

Le vélo tout-terrain BH Lynx 5 est un vélo léger, qui permet une conduite agressive. Il est composé de matériaux rigides, carbone ou aluminium. Avec cette bécane, vous pourrez attaquer les terrains techniques, enchaîner montées et descentes en limitant la fatigue.

Ici aussi, BH Bikes a élaboré un VTT électrique Atom Lynx 5. Il s’agit d’un cycle tout-terrain équipé d’un moteur BH Drive-1E léger, puissant et surtout compact. À noter que la série Atom reprend l’intégration de la batterie dans le tube diagonal. Il s’agit d’un concept breveté par BH.

Le VTTAE d’enduro moteur Shimano : Xtep 

Le modèle haut de gamme des VTT enduro électriques BH correspond au Xtep. La marque de vélos espagnole a regroupé ses meilleures technologies sur ce modèle : une batterie 720 Wh, un moteur Shimano EP8, la conception X System qui renforce la rigidité du cadre (70 % de plus que l’Atom X carbone), et des câbles entièrement intégrés.

Le VTT électrique BH Xtep carbone est un poids plume dans la gamme enduro : son cadre pèse 2 200 g. Montées ou descentes, rien ne l’arrête avec son débattement de 140 (modèle 5.5) ou 160 mm (modèle 6).

Le VTT Enduro BH Xtep

Le tout-terrain enduro moteur Brose : l’AtomX

Dans la catégorie des fulls suspendus enduro BH, on trouve un 2e VTT à assistance électrique, l’AtomX. En version carbone, il est léger et performant. En comparaison avec la version alu, ce vélo électrique s’allège de 2 kg et restitue 50 % de rigidité supplémentaire.

Pour ce qui est du moteur Brose S Mag du VTT AtomX BH, la conception en magnésium lui permet de rester compact et léger. La batterie est intégrée dans le tube diagonal et offre une autonomie de 155 km. Moteur et batterie sont logés en partie basse (c’est le concept du X System développé par BH), afin que le centre de gravité soit le plus bas possible.

Les vélos BH VTT semi-rigides

La gamme cross-country : l’Ultimate

En version Evo ou RC, le vélo XC Ultimate est ultra léger. La version Evo a été utilisée en compétition XCO, aux Jeux olympiques, en championnat et coupe du monde. Autant vous dire qu’il est léger, et qu’il combine nervosité en montée et stabilité en dénivelé négatif.

Comme le Lynx Race, il comporte un dispositif de limitation d’angle de braquage du guidon à 150 °. C’est ce que BH a nommé BlockLock by Across. Ici aussi, le modèle Evo est fabriqué avec des fibres de carbone plus légères que le VTT BH Ultimate RC.

Le vélo électrique : Core

Dans la discipline cross-country, BH a conçu un semi-rigide électrique : le VTT Core. Il fait partie de la même famille que le Core route ou que le Core Gravel X en termes de motorisation. L’e-bike électrique BH est un vélo aluminium en 29”. Sa fourche Fox 32 Float pour la version Pro ou Rock Shox pour le Core 29 autorise un débattement de 100 m. Il s’agit d’un vélo à la ligne moins agressive, plus axé sorties sportives en loisirs.

Le VTT VAE semi-rigide Cross-Country avec le modèle Core

Les tout-terrains Trail : Expert et Spike

Pour un modèle de VTT trail sportif, optez pour le cycle Expert. L’alu hydroformé permet de proposer un cadre rigide et léger. Le VTT BH Expert est solide. En termes de géométrie, les chercheurs de la marque basque ont voulu se rapprocher de la ligne de l’Ultimate. Ce qui lui permet de répondre parfaitement aux terrains techniques. Le débattement de sa fourche est de 100 mm.

Il en va de même pour le VTT MTB BH Spike. Il s’agit du VTT le moins cher de la gamme BH. Celui-là, vous l’emmenez facilement dans les terrains accidentés et les cailloux. C’est un sportif.

Le VTTAE trail : L’Atom

Dans la famille VTT trail semi-rigide électrique, voici l’Atom. On le trouve dans sa version Atom Brose ou AtomS. Ils s’adaptent aux sorties sur chemins et sentiers. Le VTT électrique BH Atom Brose est monté avec une potence BH A-Head qui donne une position plus redressée, et donc, plus ergonomique.

Lire aussi : ce qu’il faut savoir quand on débute en VTT

En résumé, la gamme de vélos BH combine des vélos sportifs pour la compétition, le loisir, en version mécanique ou électrique. Avez-vous déjà roulé sur des vélos BH ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page