Draisienne ou vélo ? Un concept unique, la combinaison des deux

Bientôt la rentrée en Maternelle de votre bambin. Ce n’est plus un bébé et le temps est venu de choisir un vélo pour votre enfant !

Mais lequel acheter ? Telle est la question ! Vaut-il mieux investir dans une draisienne ou un petit cycle ?
Encore petit pour se lancer sur les routes à toute vitesse, il faut qu’il se familiarise avec son transporteur.

Et si vous choisissiez un 2 en 1 ? Aujourd’hui on découvre le combiné draisienne/vélo avec le Discover 900 de chez B’Twin !

Le meilleur investissement : un vélo enfant 2 en 1 draisienne pour les 3-5 ans

La draisienne comporte plusieurs avantages avant de mettre votre enfant directement sur un vélo à pédales tel que l’équilibre, le freinage et bien d’autres !

Pourquoi ce style de vélo est-il intéressant ? Tout simplement parce qu’il évite d’acheter 2 produits limités dans le temps. En utilisant le Discover 900 en mode draisienne, votre enfant va se fondre avec l’appareil et l’apprivoiser peu à peu.

Il va prendre confiance en lui et ne verra pratiquement aucune différence lorsque vous installerez les pédales, en seulement, top chrono : 10 secondes, et sans outil s’il vous plaît !

Oubliées les petites roulettes ! Une innovation Décathlon : le Easy Switch

L’étape de la draisienne est incontournable pour l’enfant dans l’apprentissage du vélo et les constructeurs l’ont bien compris en remettant ce type d’engin à l’honneur depuis quelques années. Votre enfant apprend à maîtriser son équilibre et le freinage.

Il se familiarise avec l’ensemble du cadre en s’élançant vivement sur les pistes grâce à ses petites jambes. L’innovation de Decathlon 2 en 1 permet de monter et de retirer les pédales en 2 temps 3 mouvements, plus précisément en 10 secondes ! Et surtout sans avoir besoin d’outils, ce qui n’est pas négligeable… Vous n’aurez pas besoin de vous encombrer d’un tournevis.

Votre enfant grandit, son vélo aussi !

Une fois la draisienne utilisée et maîtrisée par votre petit(e), vous pouvez lui proposer le mode « vélo » en montant les pédales et les manivelles. À l’aide d’une clé BTR (Allen 5) n’hésitez pas à régler la hauteur de la selle possible entre 40,5 cm et 51,5 cm qui offre une fenêtre de stature de 20 cm (pour des enfants entre 90 cm à 110 cm).

Le guidon est également réglable de 4 cm. Ce vélo offre un confort de pilotage grâce à son ergonomie développée selon des études de la posture et de la physiologie d’un enfant.

Un petit conseil de Décathlon : ne dépassez pas la hauteur maxi conseillée sur le tube de selle et de guidon indiquée par un marquage.

Une autre innovation : le système Stop Easy

En mode draisienne, les pieds sont bien utiles pour le freinage (pitié pour les chaussures !) mais tout de même, un système de freinage breveté adapté aux enfants, ce n’est pas mal, non ? Les atouts du système Stop Easy résident en des freins plus accessibles pour les petites mains.

Le mouvement est plus naturel pour l’enfant, car l’appui sur le levier de frein se fait en parallèle du guidon.
Le freinage reste progressif et permet de gagner 30 % de puissance en comparaison avec un levier classique.

Cette meilleure prise en main est autant appréciée des enfants que des parents.

Un vélo léger, mais qui ne décolle pas !

Pour qu’un vélo soit le plus léger possible, le choix de l’aluminium s’impose dans sa fabrication.

Décathlon a réussi son défi en proposant seulement 5,6 kg pour ce vélo que votre enfant maîtrisera en toute sécurité. Il vous surprendra par sa rapidité à enjamber le cadre bas qui permet de monter facilement sur la selle et surtout de mettre pied à terre sans se cogner sur le cadre.
Votre enfant apprendra à pédaler aisément sans petites roues sur un vélo de qualité en aluminium qui protège de la corrosion et durable dans le temps.

Et pour les parents c’est aussi un bon point appréciable quand il faudra soulever le vélo pour le déplacer !

Un enfant debout sur les pédales du Discover 900

Oui, mais… Si les parents veulent quand même des stabilisateurs

Il est tout à fait possible d’ajouter des petites roues, si vous, ou votre enfant en ressentait le besoin. Les stabilisateurs B’Twin 14 pouces sont prévus pour des vélos de cette taille. Seule une clé de 5 est nécessaire.

Mais honnêtement, un apprenti cycliste aura moins d’appréhension à faire du vélo après avoir dompté sa draisienne.
En effet, pour moi la draisienne est vraiment LE vélo pour débuter ! L’enfant découvre ainsi la base du vélo à savoir l’équilibre de manière plus ludique en se concentrant uniquement sur cet objectif.

Dans le même temps il pourra s’habituer à freiner grâce au levier de frein et ce réflexe sera utile pendant des années car tous ses futurs vélos possèderont ce même système de freinage !

Un vélo étudié pour les petits

Les pneus sont équipés d’une chambre à air gonflable. Leur forme et leur motif sont performants tout en permettant une bonne adhérence sur tous types de terrain. Encore une exclusivité B’Twin : le design des pneus Honey Comb.

Gros plan sur les freins V-Brake et les pneus du B'Twin Discover 900

Tout comme le design général du vélo qui offre un côté nature avec la couleur verte et un modèle plus urbain avec un bleu « chic ». Le jaune met en évidence les éléments clés à l’utilisation et l’apprentissage.

En ce qui concerne le carter en plastique, il évite aux enfants de mettre les doigts là où il ne faut pas tout en masquant la manivelle, la chaîne, la roue libre… Lacets coincés et vêtements sales sont aussi repoussés. Vous pouvez démonter le carter facilement par l’arrière afin d’effectuer une réparation ou retendre la chaîne.

Le vélo Discover 900 est en 14 pouces ce qui peut paraitre un peu grand pour les enfants mais cela est tout à fait normal.
En effet, dans cette taille-là la position de pédalage est idéale avec les genoux qui ne toucheront pas le cintre (guidon) et les pédales ne toucheront pas le sol.
Voila pourquoi, en mode « draisienne », le vélo peut sembler un peu haut mais cela est normal et prévu pour le mode « vélo » avec le même matériel.

Des accessoires sympas et utiles

Une sonnette et un éclairage avant et arrière sont fournis avec le vélo enfant 2 en 1 draisienne pour les 3-5 ans Discover 900. La visibilité est renforcée avec des catadioptres de roues et de pédales. Dans le but d’éviter le dépôt brutal du vélo à terre quand votre casse-cou ne veut plus pédaler, vous pouvez équiper la draisienne/vélo avec une béquille. Une sacoche de guidon lui permettra d’emporter son doudou, un goûter ou un bidon d’eau.
En route pour de belles aventures, et n’oubliez pas le casque pour protéger la tête de votre enfant !

L’avis de CommeUnVelo

La question entre une draisienne, dont la durée de vie est assez courte avec la croissance de l’enfant, et un petit vélo se posait, mais le Discover 900 propose une solution intéressante !
Il peut ainsi éviter l’achat rapproché d’une draisienne puis d’un vélo.
Avec un prix de 190 euros, ce vélo 2-en-1 propose un tarif plutôt agressif par rapport à la concurrence ! Le vélo est léger avec tout le cadre en aluminium ce qui est bien plus ludique pour l’enfant avec un vélo qui répond bien et qu’il peut déplacer sans problème (tout comme les parents quand il s’agit de le porter jusqu’à la maison par exemple).

Et vous, que pensez-vous de ce vélo évolutif entre draisienne et vélo ?

Ludo

Ludo

Créateur de CommeUnVelo, je me suis mis à rédiger des articles puis des vidéos sur YouTube pour aider le plus grand nombre à comprendre l'univers technique du vélo.
En 2012, je me suis mis à la course à pied, en 2017 au vélo (vélotaf, UFOLEP), cyclocross et en 2018 je me lance sur le triathlon que je pratique toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.