fbpx

Vélo Liv : la gamme cycliste dédiée aux femmes


La marque de vélo Liv Giant fait une belle percée dans le milieu du cyclisme féminin ! Liv Cycling a dessiné des vélos spécialement pour les femmes. Aucune discrimination sexiste là-dedans, mais uniquement la prise en compte d’une morphologie différente par rapport aux hommes.

En choisissant un cycle Liv, vous êtes sûre de pédaler avec du matériel qui tient la route et parfaitement adapté à votre posture. Liv ou Giant, c’est la même chose. Au final, vous roulez avec une bicyclette bénéficiant de toute l’ingénierie Giant, mais adaptée aux besoins des femmes. Donc, c’est du matériel de pointe !

Pour poursuivre la série d’articles dédiée aux marques de vélo, voici le guide consacré aux différentes catégories de cycles femmes Liv. Mesdames (et Messieurs), c’est parti…

Liv, la marque Giant pour les cyclistes féminines

Savez-vous en quelle année la gamme de vélo Liv cycling a vu le jour ? 2008, c’est la période où sa fondatrice Bonnie Tu a réalisé que les vélos unisexes de Giant n’étaient vraiment pas adaptés à sa morphologie. La responsable internationale de Giant Bicycles pratiquait le cyclisme jusqu’alors sur des vélos taillés pour les hommes. 

En prenant conscience qu’il était temps de décliner le matériel cycliste dans une version 100 % femme, Bonnie Tu a lancé le défi aux équipes de recherche et développement du constructeur de Taïwan.

Avec une particularité significative : toutes les personnes travaillant au service de Liv cycling sont des femmes ! On n’est jamais mieux servies que par soi-même…

La marque Liv est propulsée grâce à des influenceuses reconnues en France telles que Anne&Dubndidu, Marine Leleu, Bénédicte Perron, et bien d’autres.

Anne Dubndidu avec son vélo Liv
Anne&Dubndidu

La morphologie spécifique des femmes

Hommes et femmes, quelles différences ? Les femmes possèdent généralement un bassin plus large, donc une morphologie inverse des messieurs. En effet, les hommes possèdent des épaules plus larges que le bassin tandis que ces dames ont une corpulence contraire. Avec des os plus petits, ce rapport joue sur l’angle formé avec le genou. 

De même, leurs jambes étant plus courtes, les femmes pédalent avec un centre de gravité plus bas.

En matière de répartition muscles/graisses, la gent féminine a naturellement tendance à stocker plus de graisse que le public masculin. Pour un même poids, une femme possède 25 à 30 % de masse graisseuse, alors qu’un homme reste sur une base de 12 à 15 %. 

En revanche, monsieur détient plus de fibres musculaires, d’où une puissance plus importante.

Ces différences ont permis à Liv cycling de réfléchir à une gamme de vélos vraiment adaptée à la corpulence féminine.

Lire aussi : à la découverte du cyclisme féminin

Marine Leleu avec son vélo Liv
Marine Leuleu

Les différences entre un vélo homme et un cycle femme Liv cycling

Forts de ces constats, les équipes ont imaginé des cadres parfaitement conformes à la pratique cycliste féminine. La position de conduite a été revue en tenant compte de la longueur du buste et des jambes. 
Les ingénieures de la marque de vélos taïwanaise ont également pris en compte la différence de puissance pour adapter le rendement.

Au final, les cycles Liv allient maniabilité et confort tout en diminuant la rigidité. Les courbes dessinées sont plus douces et le design plus travaillé. 

Le design d’un vélo Giant Liv suit la conception 3F :

  • Fit : confortable ;
  • Form : esthétique (sans faire trop girly) ;
  • Function : fonctionnel en reprenant la technologie performante de Giant.

L’objectif de Liv : que les filles soient fières à vélo ! Et surtout qu’elles s’approprient la discipline cycliste, tout comme les hommes !

Lire aussi : Les caractéristiques des vélos Giant

La gamme de vélos de route pour femmes Liv

Pour ouvrir le bal… place aux vélos de course Liv, à la compétition, aux kilomètres et à la performance !

Le vélo aéro Liv EnviLiv : puissant !

Vous ne rêvez que de compétition. Vous adorez gagner et défier les lois de la vitesse… C’est le cycle Liv EnviLiv qu’il vous faut ! Dotée d’un cadre Advanced Pro en fibre de carbone composite comme son frère le Propel Giant, c’est une machine rigide qui restitue la puissance. D’ailleurs, la géométrie de l’EnviLiv permet de gagner des watts.

Liv a voulu concevoir une bécane aérodynamique : les tubes ont été travaillés en ce sens et le cadre testé en soufflerie. Le vélo de route EnviLiv reprend la technologie Aerosystem de Giant. L’intégration des câbles et gaines est totale.

EnviLiv Advanced Pro 0 Disc

Un bon point pour ce vélo de route aéro EnviLiv : il existe en version disque ou patins.

Le cycle Langma : le vélo de montagne polyvalent et précis

Le vélo Liv cycling Langma accompagne les sprinteuses et les montagnardes. C’est l’équivalent du TCR chez Giant. L’équipe CCC Liv l’a adopté pour les épreuves célèbres comme le Giro Rosa. C’est sur le Langma Advanced SL que Marianne Vos a remporté 3 étapes en 2020. Pourquoi le nom de Langma ? Il fait référence à l’appellation du mont Everest par les Tibétains.

Quelles sont les caractéristiques du vélo de route Liv Langma ? Il est conçu avec une géométrie compacte, selon 3 catégories de cadres différents :

  • Advanced SL : réalisé en fibre de carbone à haute performance avec des propriétés légères et résistantes.
  • Advanced : une qualité moindre que le SL, légèrement plus lourd. C’est un cadre qui mixe confort et rigidité.
  • Standard : en aluminium de très haute qualité ALUXX. Ce modèle est polyvalent en s’adaptant au pilotage de la cycliste. Il s’agit d’un cadre relativement léger pour ce type de matériau.

Sur les modèles Pro, un capteur de puissance Power Pro est monté en série.

C’est un vélo haut de gamme, léger et agressif, puissant dans les dénivelés positifs et précis en descente. Une bête de course !

Langma Advanced SL

Le vélo endurance polyvalent Avail

Pour vos sorties avec les potes cyclos, les copines sportives ou même seule, vous pouvez sélectionner le vélo de route endurance Liv Avail. Cette bicyclette adore les kilomètres, sans oublier la performance. 

Le constructeur Liv cycling a dessiné une géométrie parfaite pour les longues distances. Il encaisse les revêtements irréguliers, grâce à la conception D-Fuse, idéale pour absorber les vibrations. En définitive, avec le Liv Avail, vous trouverez stabilité et confort, sans renier la performance.

Le vélo Triathlon CLM Avow

Pour les filles pratiquant le triathlon ou le contre-la-montre, Liv a élaboré le premier vélo féminin taillé pour ces disciplines : le cycle Avow. Tout a été étudié de près : l’aérodynamisme, bien sûr, mais aussi l’ajustement idéal pour une femme. 

La performance n’a pas été oubliée… avec des points d’appui placés judicieusement et un réglage du positionnement, vous pourrez rouler (très) vite avec le vélo Liv Avow, dans la position qui est la plus adaptée à votre morphologie. 

Liv a également pensé au rangement ergonomique sans laisser le moindre gramme de résistance. C’est ce que Liv a qualifié de système AeroVault. En résumé, c’est un cycle ultra performant qui n’a pas lésiné sur le confort des super-championnes…

Liv Avow Advanced Pro 1 pour le triathlon

Les vélos tout-terrain VTT de la marque Liv femmes

Pour cette gamme de deux-roues, Liv a misé sur le confort et la maniabilité en développant des modèles tout suspendus et semi-rigides, sans oublier les versions électriques pour certains d’entre eux.

Les VTT tout-suspendus Liv : Intrigue et Imbolden

Pour les rideuses à la recherche de vitesse sur les passages escarpés, place à l’Intrigue, à l’Imbolden et au Pique.

Le VTT enduro All-mountain : le Liv Intrigue + Intrigue E+

Le vélo tout-terrain Liv Intrigue est destiné à emprunter les pistes les plus accidentées avec les aventurières pratiquant le all-mountain. 

Vous recherchez un VTT enduro léger et véloce ? Sélectionnez l’Intrigue et son cadre Advanced Pro réputé pour sa légèreté, son confort et sa rigidité. En matière de suspension arrière, le constructeur a opté pour le système Maestro équipant les vélos Giant et reprenant un principe de pivot flottant ultra performant.

Ce VTT tout suspendu est doté d’une géométrie Flip-Chip permettant 2 positions : 

  • haute : pour gagner en nervosité et précision ;
  • basse : pour rouler très rapidement avec une assise ultra stable.

En matière de débattement, vous partez sur des fourches en 140/125 mm, donc, à l’aise aussi bien en montée qu’en descente. 

En mode standard, le Liv Intrigue est plus basique avec son cadre léger en ALUXX. C’est le parfait compromis pour les sentiers en nature accidentés.

Ce VTT a été décliné en assistance électrique : l’Intrigue E+. Ici aussi, plusieurs types de VTTAE Intrigue E+ ont été développés avec l’aluminium de la marque Giant. Il s’agit d’un condensé de technologie, surtout sur ses dernières moutures. Une vraie machine !

Intrigue X E+ 1 de chez Liv Cycling

Le vélo de trail tout-terrain : l’Embolden et l’Embolden E+

Si vous cherchez un cycle tout-terrain Liv pour vous amuser en randonnée sur les pistes monotraces ou les sentiers : choisissez l’Embolden ! Vous aimerez son cadre avec sa hauteur d’enjambement basse. Pour l’amorti, vous pouvez compter sur la suspension FlexPoint monopivot. 

Il est équipé de roues en 27,5 pouces pour se faufiler partout. Pour ce qui est des débattements avant et arrière, Liv cycling a prévu une amplitude de 120 mm pour briller sur les chemins. Certes, le VTT Liv Embolden a du répondant, mais c’est avant tout un vélo rassurant.

Le vélo Embolden Ladies possède également une version électrique. Avec son moteur Yamaha SyncDrive Sport, le vélo électrique Embolden E+ vous emmène loin et, surtout, dans des endroits inaccessibles.

Le cycle pour le cross-country : Le Liv Pique

On continue avec la boue et les dévers… Pour la discipline du XC, l’usine Giant Liv produit le VTT féminin Pique. En cross-country, vous devez rouler vite, et le VTT Liv Pique vous le permet. 

Proposé en cadre Advanced ou en alu, il est très léger. Ce vélo cross-country est équipé de la suspension Maestro pour une conduite naturelle dans des milieux techniques. 

Pour plus de confort, le Pique XC possède une tige de selle télescopique, parfaite pour le confort. Le vélo Pique va vous permettre de réaliser d’excellents chronos.

Les semi-rigides dans la gamme Liv

Pour une pratique moins technique, mais néanmoins sportive, vous disposez de modèles de VTT semi-rigides Liv cycles.

Les VTT sport : Liv Tempt et Tempt E+

Pour s’initier aux rides sur les chemins accidentés, le vélo Liv Tempt est vraiment adapté. Il possède toutes les qualités d’un bon vélo tout-terrain pour débutant. Solide grâce au cadre alu, il reste confortable et offre une position idéale pour les VTTistes femmes. 

Avec ses freins à disque, vous assurez votre sécurité. On le trouve en 27,5 ou en 29 pouces pour s’adapter aux parcours dans la nature. Mais, attention ! Il s’agit d’un VTT qualitatif tout de même : il sait être rapide quand il le faut et maniable !

Vélo liv VTT Tempt 29 0

Vous préférez vous faire aider d’un moteur électrique ? La marque de VTT Liv a prévu des modèles hybrides Tempt E+ pour vous conduire jusqu’à destination, soit à la force des pédales, soit grâce à la puissance du moteur SyncDrive Sport. À vous de voir ce que vous préférez…

Les VTC de loisir : Bliss 

Pour les pratiquantes de vélo tout chemin en loisir, voici la collection Bliss. Ces vélos à suspension avant permettent de rouler facilement, quel que soit le revêtement. Terre, chemin, pavé, rail, bitume… rien ne leur fait peur ! 

Vous êtes bien installée sur le vélo de loisir Bliss : vous gardez une position relativement droite pour pouvoir circuler avec une bonne visibilité. Il peut accueillir porte-bagage et béquille, le top pour circuler régulièrement avec son Liv Giant Bliss. 

Vous craignez de circuler sur des chaussées glissantes ? Le Bliss est stable, sûr grâce au freinage patin ou disque, et souple pour éviter de glisser. 

Le VTT Liv Vall E+ : le hardtail

On ne peut pas passer à côté de la gamme e-bike Liv Vall E+ ! C’est un vélo enduro semi-rigide pour pratiquer le VTT en montagne et sur les chemins très escarpés. Sa batterie intégrée Energy Pack Smart 500 Wh lui permet de rouler pendant longtemps. 

Sur ce modèle, on retrouve toujours le moteur SyncDrive Sport et sa technologie Smart Assist pour proposer une assistance automatique naturellement. On le trouve en 4 tailles :

  • Du XS au S : il est équipé de roues en 27,5 pouces.
  • Du M au L : les roues sont en 29 pouces.

Les vélos cyclo-cross : Brava

Pour la pratique du cyclo-cross, Liv ne vous a pas oubliée… Cette discipline exigeante demande du matériel léger au porter, rapide dans les relances et stable dans la boue. Objectif atteint avec le vélo de cyclo-cross Brava Advanced

C’est un performer en compétition. Le cycle Brava Liv est doté d’un cadre Advanced spécialement conçu pour le portage à l’épaule. D’ailleurs, les ingénieurs Liv ont même pensé à protéger le vélo des amas de boue avec une configuration de tube particulière.

Le vélo de cyclocross Liv Brava Advanced Pro 0

Monté en tubeless, vous roulez vite sur tous les terrains tout en gardant de la précision. Celle-ci est encore plus amplifiée avec la douille de direction OverDrive 2 qui rigidifie au mieux la direction. Vous avez ici un vélo nerveux, idéal pour la compétition.

Lire aussi : l’entraînement du cyclo-cross en hiver

La gamme de vélos aventure 

On poursuit notre revue de collection de vélos Liv avec la pratique gravel et tout chemin.

Le Liv Devote : le Gravel au féminin

Chez Liv, les filles ont, elles aussi, leur vélo gravel : bienvenue au Devote ! Qui dit gravel, dit sentiers, graviers, chemins ou chaussée… Bref, le vélo gravel Liv Devote est à l’aise partout. On le trouve en fibre composite carbone ou en alu. Le dégagement du châssis permet le montage de pneus en section de 45 mm pour arriver à bon port, quel que soit le revêtement.

Le design du gravel Devote Liv reste épuré avec sa câblerie intégrée. C’est un beau cycle gravel paré pour l’endurance.

Le VTC polyvalent : le vélo Rove

Pour se déplacer au quotidien ou pour une sortie loisirs fitness, Liv a inventé un deux-roues polyvalent. Ce cycle a pour nom le Liv Rove. Cadre alu confortable et stabilité sont les principales caractéristiques du vélo Rove de Liv cycling. Notez que sa fourche suspendue peut se verrouiller en fonction du terrain.

Sa version e-bike Rove E+ se pilote à la carte grâce à l’assistance automatique intégrée, appelée également Smart Assist.

Le VTC électrique femme : Amiti E+

Le vélo 100 % électrique Liv Amiti E+ vous mène sur les chemins et l’asphalte. Bonus pour les longs parcours : une autonomie de 215 kilomètres procurée par la batterie EnergyPak Smart, une bonne sécurité. Le VTCAE Amiti E+ propose 5 niveaux d’assistance, donc permet de moduler son allure.

Son cadre “stagger” permet aux cyclistes féminines de monter ou descendre facilement. On remarque également ses équipements de porte-bagage et garde-boue. C’est un parfait compagnon pour crapahuter en ville ou ailleurs.

Les bicyclettes de ville Liv pour femmes

Pour cette dernière catégorie, 3 vélos se partagent le classement.

Le vélo fitness de la gamme Liv : Le Thrive

Voici un vélo qui permet de sortir aussi bien en ville que sur les chemins de campagne. Le vélo Liv Thrive possède un cadre compact en alu. Il est équipé de flat-bar pour votre confort en position assise. Ce modèle reprend la technologie D-Fuse pour sa tige de selle. De par son matériau composite et sa configuration en forme de D, vous obtenez un équipement qui réduit les vibrations.

Vélo de ville Liv Thrive

Quant au cycle femme Thrive E+ Pro, il s’agit de sa déclinaison électrique. Avec son application Ridecontrol, vous pourrez suivre le détail de votre sortie. C’est un vélo qui vous aidera à rouler sans difficulté.

Le vélo de ville Liv Alight

Vous rêvez d’un vélo urbain pour vous déplacer facilement ? Vous pouvez choisir le cycle urbain Liv Alight sans hésiter. Vous allez adorer la position droite, mais également le cintre plat, pour garder une allure sportive.  

Pour parfaire sa stabilité, il est équipé de pneus larges. Vous serez bien installée sur ce vélo.  

Le citadin confortable : le cycle Flourish

C’est la bicyclette de ville de type hollandais. Pour faire ses courses ou se déplacer facilement, ce type de cycle possède un guidon haut qui procure une position assise droite. Le vélo Flourish Liv peut accueillir un panier pour transporter facilement vos affaires. Il est stable et confortable.

Mesdames, vous voyez que vous avez le choix pour débuter le vélo ou pratiquer une discipline cycliste à haut niveau. Avec la gamme Liv, pensée par le groupe Giant, vous êtes sûre de trouver votre monture idéale, faire exploser vos compteurs ou adopter un mode de déplacement écologique. 

Liv a ouvert le chemin à d’autres marques pour concevoir des lignes spécifiques pour les femmes : Canyon a suivi le pas avec sa marque WMN, les autres fabricants comme Décathlon proposent des modèles femme sans différencier l’appellation.

À votre tour de donner vos retours d’expérience. Avez-vous éprouvé des difficultés pour trouver un vélo de route pour femme, un VTT ou une bicyclette urbaine ? Partagez vos commentaires ou vos avis, nous sommes impatients de vous lire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page