Vélos Giant : Choisir le meilleur cycle selon sa pratique !

Vélo Giant Propel près d'un arbre

Des vélos Giant, il y en a pour tous les goûts ! Du vélo Giant entrée de gamme au plus pointu, du VTC au vélo de course en passant par les e-bikes, l’offre est extrêmement fournie. 

Dans la collection cycles homme, Giant a conçu plus de 170 modèles ! D’ailleurs, Giant fait partie des marques cyclistes historiques. Depuis pratiquement 50 ans, le constructeur vélo élabore des techniques innovantes pour gagner le moindre gramme et de précieuses secondes.

Dans cet article, partons à la découverte de la gamme de vélos hommes Giant. Je vous y explique les principales caractéristiques des bicyclettes vendues, sans oublier la technologie développée pour aller plus loin et, surtout, plus vite !

La présentation de la technologie Giant

Le groupe Giant est né en 1972 grâce à un ingénieur industriel King Liu. La marque de vélo Giant a été lancée en 1981 à Taïwan. Le leitmotiv de l’enseigne est clair : “Créer des vélos de haute qualité et améliorer l’expérience des cyclistes“.
D’emblée, la marque des petites reines s’est distinguée par son travail sur les fibres alu et carbone. Giant a énormément cherché à optimiser la légèreté des matériaux. 

Puis, les premiers vélos à cadre slooping ont été développés. Ces derniers sont issus de la technologie Compact Road équipant les vélos de route. C’est sur les montures de l’équipe Once avec Laurent Jalabert qu’on a pu voir ces premiers cadres profilés en 1997. 

2 ans plus tard, Giant se place déjà comme un précurseur du vélo hybride en sortant son premier cycle à assistance électrique.

En 2004, Giant se remarque en VTT avec sa suspension Maestro. D’ailleurs, ses VTT tout suspendus et semi-rigides occupent une belle place dans le milieu offroad.

L’année 2008 correspond au lancement de la marque dédiée aux cyclistes féminines : Liv cycling. Cette gamme a été entièrement pensée pour les femmes, là où d’autres se contentent de changer quelques composants.

Giant est le premier constructeur de vélo au monde fabriquant les bicyclettes de A à Z dans ses usines. On relève aussi que ce constructeur vélo continue à distribuer et à concevoir des vélos à patins, ce qui se raréfie de nos jours…

Les vélos de route Giant : des performeurs dans chaque discipline

Pour les vélos de course, on trouve 5 catégories de bécanes conçues pour des performances différentes.

Un super vélo de route performant chez Giant : le TCR

Dans la gamme course, le modèle phare se prénomme TCR, abréviation de Total Control Road. C’est un matériel qui a fait la renommée de Giant avec son cadre slooping. 

Le TCR, c’est le vélo polyvalent par définition. Il se comporte bien partout, que ce soit dans les cols de montagne que sur des parcours plats et rapides. Ce n’est pas un vélo aérodynamique par excellence, mais un cycle pour une sortie mixte. Dans les bosses, il excelle ! 

Le Giant Advanced SL correspond au vélo le plus évolué de la collection. Le modèle TCR Avanced SL est fabriqué avec des fibres de carbone à très haute performance, ce qui donne un modèle léger. 

Sur la dernière mouture du TCR Advanced SL 2021, en plus de la technicité précédente, les ingénieurs ont intégré la tige de selle dans le cadre. Nouveau design, formes de tubes repensées, tout a été étudié pour la performance.

Le très hazut de gamme Giant : TCR Advanced SL 0 Disc

Dans la gamme intermédiaire, on trouve la version Pro. Sur le cycle TCR Advanced Pro, on part sur une fibre de carbone composite légèrement plus lourde que celle du SL. Pourtant, celle-ci garde toujours d’excellentes propriétés sur tous les revêtements. Le cadre est rigide et maniable.

Si vous voulez acheter un bon vélo de route Giant pour débuter le cyclisme, partez sur le TCR Advanced Giant. Le cadre est similaire au modèle Pro. La différence vient de la fourche de direction Overdrive offrant un rendu rigide et précis. Il reste un vélo léger, passe-partout et performant, à un prix vraiment accessible pour une telle technique.

Lire aussi : Savoir choisir son premier vélo de route

Le vélo aérodynamique Giant : le Propel taillé pour la course et pour la vitesse

Le constructeur de vélo de marque Giant a conçu le modèle aéro de compét’ : le Propel. Si vous recherchez la vitesse avant tout, le gain du moindre centième de secondes, optez pour le vélo Giant Propel. Ici, les techniciens ont intégré tous les câbles.

Dans la même veine que les TCR, les Propel Giant sont déclinés en série Advanced, Advanced Pro, Advanced SL, reprenant les propriétés des fibres de carbone identiques au vélo de course.

La forme des tubes utilise la technologie AeroSystem Shaping soumise à de nombreux tests en soufflerie. Le cadre est rigide, mais nerveux. Le vélo est stable malgré son poids, précis et régulier à haute vitesse. Il ne bouge pas dans les virages. C’est l’engin des compétiteurs, des sprinteurs et des pistards…

Ludo avec son vélo Giant Propel sur l'anneau de Longchamp
Je suis tout fier sur mon nouveau vélo Propel 😉

La gamme Giant endurance : Cap sur le vélo Defy !

Pour évoluer en cyclotourisme sur de longues distances, et donc être transporté confortablement, Giant a développé le cycle Defy. Il ne craint aucune vibration, aucune irrégularité tant son assise absorbe la moindre difficulté. 

C’est votre compagnon de route, du fait de sa géométrie taillée pour les revêtements irréguliers. Les dernières évolutions du vélo Giant Defy procurent un meilleur rendement, grâce à la technologie D-Fuse
Le cintre et la tige de selle du Defy ont été pensés avec les mêmes procédés : leurs formes en D sont capables d’absorber et d’amortir les différents revêtements. Le Defy permet le montage de pneus en 32 mm. 

Le modèle de base Advanced reste confortable et léger. Vous pourrez ainsi entreprendre des cyclosportives ou de longues sorties.

Giant et Triathlon et contre-la-montre : À fond avec le Trinity !

Aérodynamisme + performance = Trinity chez Giant… C’est le vélo de compétition en Triathlon ou en CLM. L’aérodynamisme a été travaillé dans ses moindres détails grâce au concept AeroShapping System. 
Les tubes du Trinity Giant ont été optimisés de façon à fendre l’air et pousser les compteurs de vitesse.

Le vélo Giant Trinity permet une conduite en compétition pendant de longues heures grâce à la position aéro, mais confortable. Les câbles de frein sont intégrés sur les nouveaux modèles.

Les derniers spécimens 2021 existent en version Pro/ProTT avec capteur de puissance intégré dans le pédalier.

Vélo Giant de Triathlon : Trinity Advanced

La collection Giant Sport : Contend, le vélo pour débuter 

Les cyclistes en herbe testant la pratique du vélo sur route peuvent débuter avec du matériel qualitatif sans y laisser un bras ! Et oui, Giant a pensé à eux en concevant la gamme Contend. 
Avec un prix compris entre 700 € et 1 500 €, vous obtenez un vélo en alu spécialement inventé par les équipes de recherche de Giant. 

L’Aluxx de la gamme haut niveau SL procure à la fois rigidité et légèreté grâce au travail sur l’épaisseur des tubes. Pour autant, le Contend de Giant est un vélo fiable qui vous emmène en longues sorties, avec un très bon rendement. 

Bref, le vélo Giant Contend n’a pas à complexer par rapport au reste de la gamme course tant il est efficace. Un excellent compromis pour choisir un premier vélo de route pas cher !

Vélo Giant débutant Contend disc

La gamme tout-terrain : du matériel costaud 

En tout-terrain, Giant commercialise du matériel performant et confortable. Giant propose 5 familles de vélos tout-terrain suspendus et 4 catégories en semi-rigide.

Les vélos Giant tout suspendus

Pour crapahuter sur les sentiers escarpés, dans la caillasse ou pour vos sorties techniques, le vélo Giant tout suspendu permet de pédaler avec une bonne adhérence. Avec les gammes Anthem, Trance, Stance, Reign et Glory, les riders ont de quoi se régaler !

Giant Anthem : taillé pour le cross-country

Chez Giant, le tout-terrain Anthem fait partie des cycles qui grimpent bien, même lors de dénivelés importants. Le VTT Giant Anthem se prête bien aux activités du cross-country (XC). Il passe partout avec sa suspension Maestro. 

Avec l’Anthem, le pédalage est efficace grâce à l’énergie répercutée sur la roue arrière. Peu importe l’intensité de la secousse, le dispositif de suspension Maestro réagit de façon appropriée. En plus, le freinage n’empêche pas le fonctionnement de la suspension.

Le plus haut de gamme, c’est le VTT Anthem Advanced pro. On peut dire qu’il est taillé pour la compétition de cross-country avec son cadre de carbone Advanced-Grade ultra léger. Avec lui, vitesse et stabilité sont compatibles.

Autrement, le vélo tout-suspendu standard Anthem possède un cadre en alu et une géométrie agressive. C’est un excellent cycle tout-terrain en entrée de gamme.

Vélo Giant tout terrain de Cross-Country : Anthem Advanced Pro 29

Le tout-terrain Giant Trance : le vélo all-mountain

Le Giant tout-terrain Trance correspond au vélo de montagne dans le catalogue Giant. Sur les pistes singles et les terrains techniques, il reste performant. 

Le tout-terrain Trance brille en descente avec sa précision et sa maniabilité. Équipé de la suspension Giant Maestro, le Trance offre une assise confortable en raison du travail de l’amortisseur Trunnion Mount et de la biellette Advanced Forged Composite.

Vélo Giant All Mountain Trance

C’est du beau matos avec une géométrie agressive. Il existe aussi un vélo électrique Trance.

Le vélo Giant Stance : le tout-terrain par nature

Vous recherchez un vélo tout-terrain équilibré, capable d’emprunter tous les circuits ? Optez pour le Giant Stance. Lui aussi, il peut évoluer en all-mountain. La différence entre le Stance et le Giant Trance vient de la suspension. 

Le vélo tout-terrain Stance est équipé d’une suspension Flexpoint. Contrairement au Maestro et ses 4 points de pivots, la technologie Flexpoint fonctionne grâce à la flexion des haubans. Le système procure un ensemble simple et léger, tout en restant efficace. En matière d’entretien, ce dispositif est facile à nettoyer et à maintenir en état. 

Vélo VTT Giant Stance 29

Le Stance garde des qualités indéniables quant à l’adhérence et au confort. Pour vous aider dans les endroits les plus techniques, le Stance a été décliné en e-bike.

Le Giant Reign : Un enduro pur jus

Voici un 3e modèle de vélo tout-terrain Giant : le Reign. Ce fondu de vitesse va vous faire grappiller des secondes sur des terrains techniques et en descente. 
Avec ses larges débattements avant et arrière, il se prête parfaitement à la discipline de l’enduro (sur la version Advanced Pro, le débattement arrière est de 160 mm, et l’avant 146 mm). Le vélo Reign va vite dans les singles à dévaler tout en passant les terrains techniques sans difficulté. 

Avec ses derniers modèles en 29 pouces, le VTT enduro Giant Reign est performant en relance. Vous adorerez sa stabilité lors des spéciales, sur de longues épreuves.
En mode VTTAE, le Reign est un allié précieux pour atteindre les sommets.

VTT Giant Enduro Reign Advanced Pro 29

Le VTT Glory Giant : Vitesse toute en DH

Dans la gamme VTT tout-suspendu Giant, on trouve le Glory. Celui-ci, c’est le vélo de descente utilisé en épreuve DH. Un deux roues nerveux, précis qui permet de dévaler les pentes rapidement. 

Le débattement de 203 mm du vélo de descente Glory permet d’aborder les parcours avec toute la maniabilité nécessaire. Le modèle récent possède un cadre en alu, rigide et léger. Le vélo de descente Giant Glory adore la vitesse. D’ailleurs, il a été approuvé par la Team Giant Factory Off-Road sur les pistes de la coupe du monde. 

Lire aussi : Rouler à la recherche de sensations avec un vélo de descente

La gamme de vélos Giant semi-rigides

En tant que spécialiste du tout-terrain, Giant se devait de développer des bécanes semi-rigides. La suspension à l’avant permet d’évoluer facilement sur des chemins en cross-country ou en raid nature. 

Le cross-country bike Giant : XTC à l’appel !

Le VTT Giant XTC correspond au vélo XC. Avec son cadre Advanced en composite, mais vraiment léger, il passe partout. Vous pouvez même ajuster la géométrie du cycle grâce aux pattes arrière de réglage : plus vif ou plus stable, à vous de choisir ! 

VTT Giant XTC Advanced 29

On peut dire que le cycle Giant ATX équivaut à sa version précédente, en aluminium.

Le Giant Talon : le VTT des singles et des courses

Si vous recherchez un tout-terrain capable de sortir sur les pistes monotraces tout en gardant un bon comportement en course, c’est le VTT Giant Talon qu’il vous faut !

Doté de freins à disque hydrauliques, il est précis et sûr. Sa géométrie permet de restituer de la puissance en montée. 

Sur les modèles 0 et 1 vus dans la nouvelle collection 2021, le vélo Talon Giant est équipé d’une fourche RockShox à 100 mm de débattement. Petit plus non négligeable… lui aussi existe en version VTT électrique.

VTT semi-rigide Giant Talon 29

Le Giant Terrago : Simplicité avant tout 

Le matériel simple et efficace qui ne nécessite que très peu d’entretien, c’est le vélo VTT Giant Terrago. Il est solide, se comporte parfaitement lors de raids ou de trails. 

Bref, il est polyvalent sur une sortie sportive.

Les VTT uniquement électriques : Le Fathom

Si tous les modèles VTT ont une version mécanique et électrique, le Giant Fathom ne se décline qu’en vélo à assistance électrique. Il vous emmène partout et pendant longtemps. le tout-terrain Fathom est en alu avec un cadre bien sympa ! 

Le dernier modèle E+ Pro est pourvu d’une batterie EnergyPak Smart en 625 Wh auquel vous pouvez rajouter une extension de plus de 250 Wh… Un sacrée autonomie !

Les vélos Giant trekking et chemins

Pour cette partie, Giant a conçu un vélo gravel, un modèle cyclo-cross et une gamme plus aventure trekking.

Le Revolt : la star du gravel chez Giant

Le gravel tout carbone pour la compét’ porte le nom de Giant Revolt… Il en a sous la pédale ! Le cadre est léger dans sa version Advanced, il autorise un portage facile dans les endroits techniques (7,93 kg pour la version advanced Pro 2021…). 

Le Gravel bike Giant Revolt reste un vélo rapide et endurant. Giant a même pensé à la version gravel Revolt électrique.

Vélo Gravel Giant Revolt Advanced

Le Revolt est décliné en “Aluxx”, avec la géométrie D-Fuse sur la tige de selle qui absorbe les vibrations. Son cadre permet le montage de pneus en 45 mm ! Si avec ça, vous n’avancez pas…

Lire aussi : Le vélo gravel, le vélo polyvalent

Le vélo Giant estampillé cyclo-cross : le TCX

Pour le TCX, vous avez le choix entre les cadres en composite de la gamme Advanced pour la compétition ou ceux en alu pour du loisir. 

Le Giant TCX 2021 a été fabriqué avec le procédé Modified Monocoque Construction, d’une seule pièce pour le triangle avant. D’ailleurs, la finesse de son tube supérieur permet un portage sur l’épaule facile. 

Le cyclo-cross Giant TCX Advanced Pro

Bref, c’est un vélo de performance sur les terrains gras et accidentés.

Lire aussi : Découvrez la pratique du cyclocross

La gamme aventure : longues balades en vue le Roam !

Sur les routes et chemins, en voyage ou en longue balade, le premier constructeur de vélo mondial a développé des cycles baroudeurs.

Le Giant Roam est un mix de vélo de route et de VTT. Le Roam est équipé d’un cintre plat et de suspensions avant pour le confort. 
Les roues en 700 C l’autorisent à rouler vite malgré tout. Comble de bonheur, vous trouvez ce vélo de randonnée sous la forme d’e-bike !

Le vélo de voyage Toughroad : même pas peur des kilomètres !

Le deux roues Giant Toughroad représente le vélo de voyage multi terrains ! 
Il est doté du même cintre que le gravel, de freins à disque costauds et de points de fixations pour accueillir un porte-bagage ou un garde-boue. 

Vous pouvez rouler pendant longtemps et où vous voulez avec le Toughroad…

Le vélo de randonnée Giant ToughRoad SLR

La gamme tout chemin électrique : Explore et Anytour

Parmi les vélos tout chemin, 2 montures sont uniquement électriques dans la marque de Taïwan : l’Explore et l’Anytour. Le premier vous emmène aussi bien en ville qu’à la campagne. L’Explore Giant est doté d’une fourche suspendue à l’avant qui lui permet d’être à l’aise sur les revêtements irréguliers. Le vélo électrique Explore E+ vous accompagne lors de trekking. C’est un cycle sportif. 

L’Anytour, le VTC électrique

L’Anytour est le vélo tout chemin électrique. Le cycle Giant Anytour se sent à l’aise sur tous les revêtements. Il est équipé d’une fourche suspendue et de freins à disque pour les chemins caillouteux. Vous pouvez aussi entreprendre des treks sur des distances plus longues. Giant a prévu des équipements pour vos déplacements avec l’Anytour E+ : porte-bagage, garde-boue et éclairage, la panoplie de base du cyclotouriste. 

Les vélos Giant de ville et loisir 

Giant s’est également positionné sur le marché des vélos classiques de ville et de loisirs.

Les vélos de ville Giant : le Fastroad

Le Giant Fastroad est un cycle hybride, capable de rouler sur la route ou en balade sportive nature. Il est doté d’un cintre plat et existe en version e-bike Fastroad. 
Ce vélo mi-route, mi-VTC fait partie de la gamme fitness Giant.

Le vélo Fitness Giant FastRoad Advanced

Le cycle Escape, le modèle de ville sympa

L’Escape Giant est moins aventurier, mais reste un vélo fiable et polyvalent. Il vous accompagne pour faire du vélotaf, se balader en famille ou des escapades solos en plein air. Il est fiable et robuste. Certains modèles sont équipés de porte-bagage, comme le Giant Escape City Disc 2.

Tourer : le vrai vélo de ville

Le vélo de ville Giant Tourer a un cadre bas autorisant un enjambement facile. C’est la bicyclette urbaine permettant une position droite. 

Avec sa suspension à l’avant, il passe les irrégularités sans difficulté. 

Le vélo à assistance électrique de ville : l’Entour

Les e-bikes urbains sont de belles bécanes chez Giant. Comme le Giant Tourer, l’Entour possède un cadre permettant de garder une position assise droite. 

Les cycles électriques Entour disposent d’un système d’assistance automatique LDS (SyncDrive Life) qui adapte le pédalage électrique en fonction du besoin réel. Tout pour plaire à l’autonomie de la batterie !

Le VAE Daily Tour : un cycle confortable

Pour ce qui est du Daily Tour électrique, c’est un VAE urbain et confortable polyvalent. Ses équipements lui permettent de rouler facilement en tant que moyen de transport.

Lui aussi est équipé du système LDS. Les e-bikes urbains Giant Daily Tour sont équipés d’un système de navigation RideControl Evo. Plus de raisons pour se perdre… 

Le cycle électrique Ease : l’entrée de gamme

L’Ease électrique est un deux roues d’entrée de gamme, doté d’un moteur silencieux. Ce vélo Giant électrique Ease est parfait pour les déplacements doux quotidiens, que ce soit pour faire des courses ou pour partir travailler en pédalant.

Vélo de ville électrique Giant Ease-E

Les vélos pliants citadins : Chiron et Expressway

Pour les déplacements en ville engendrant un rangement mini, orientez-vous vers les deux roues urbains pliants, comme le Giant Chiron ou le Giant Expressway. Si le premier fait partie des innovations 2021 avec sa ligne sportive, le second est léger et peu encombrant. Le vélo idéal pour des places réduites, avec la technologie Giant !

Lire aussi : Aménager son rangement vélo 

La gamme des nombreux vélos Giant couvre tous les besoins des cyclistes. Que ce soit un cycle ultra performant, un e-bike ou un vélo pas cher, l’ingénierie Giant a pensé à tout ! Les dames n’ont pas été oubliées… Seulement, au vu de la collection, les vélos femme Giant feront l’objet d’un autre article complet. Un sacré catalogue ! Qu’en pensez-vous ?…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.