fbpx

Marque Origine Cycles : Vélos français à la carte!

Acheter le vélo de ses rêves, avec les composants de son choix, à sa taille, à ses couleurs préférées tout en étant conçu, peint et assemblé en France, c’est possible avec Origine Cycles !
Trop beau pour y croire ? Et pourtant, cette marque française, installée non loin du parcours du Paris-Roubaix, a fait ce pari grâce à 3 passionnés de vélos.
Avec un configurateur en ligne digne des plus grandes références cyclistes, les cycles Origine proposent plus de 17 000 000 combinaisons différentes ! Qui dit mieux ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir les vélos Origine ainsi que les valeurs fondamentales de ce fabricant cycliste hors du commun.

Découvrir la marque cycliste Origine

Origine, une marque française qui monte…

Dans les pelotons cyclistes, on a vu arriver des vélos griffés d’une nouvelle signature ces dernières années, Origine. En réalité, cette entreprise française a vu le jour en 2012 en installant son siège social à Bordeaux et un atelier à Somain, près de Douai, dans le nord de la France. Les premiers vélos de route ont été commercialisés en 2013.
Origine est le fruit d’une association de trois passionnés de petite reine, en quête de belles bécanes, performantes, assemblées avec des pièces de qualité et, avant tout, uniques et personnalisées. 
Yves Amiel, Pierre Henri Morel, Rémi Lefèvre, les 3 cofondateurs, ont cherché à se positionner sur le marché haut de gamme cycliste, tout en optimisant les coûts pour l’acheteur final. 
Comment ont-ils fait ? En pariant sur une commercialisation directe, sans revendeur intermédiaire. Les entrepreneurs ont réussi à proposer des produits performants à des prix “direct usine”. 

Une production contrôlée 

Plus de 7 ans après leurs premières ventes, le savoir-faire français a été reconnu officiellement pour les vélos Origine. Mais la fabrication 100 % française n’est pas totalement d’actualité. Les cadres restent fabriqués à Taïwan d’après un cahier des charges très strict. Toutefois, les équipes espèrent pouvoir relocaliser un jour cette production dans l’Hexagone. 
En revanche, tout ce qui a trait à la conception, à l’assemblage ou à la peinture se réalise à la main, vélo après vélo, au sein des ateliers nordistes. 
L’entreprise de cycles Origine a également sélectionné des références de composants reconnues pour équiper ses châssis, comme Campagnolo, Ritchey, Shimano, Prymahl, Selle Italia, etc…

Une marque de vélo éthique et indépendante

Membre du club WWF Entreprendre pour la planète, Origine met un point d’honneur à sélectionner des produits qualitatifs, respectueux de l’environnement, comme la peinture hydrosoluble par exemple ou leurs emballages recyclables.
La marque de vélo Origine conçoit des bicyclettes fiables, testées et approuvées par des cyclistes, à l’écart de toute pression commerciale ou d’effets de mode. Pas de forme agressive ou de look futuriste pour suivre les tendances des concurrents. Chez Origine, on reste concentré sur les gains de performance… Un vélo de marque Origine est efficace, conçu avec des matériaux haut de gamme, mais garde une ligne classique. 

Un magasin de vélo en ligne qui se démarque 

Avec Origine, vous avez affaire à un site internet marchand accessible à tout moment pour composer votre vélo idéal. Le configurateur du site origine-cycles.com vous propose ainsi de construire vous-même votre deux-roues avec des éléments compatibles entre eux, selon votre budget et vos envies. Avant d’acheter un vélo, vous pouvez même choisir votre couleur préférée avec la fonction “Colors on Demand” (oui, oui… même la plus improbable !).

Construisez votre vélo à la carte avec le configurateur d’Origine !

L’achat de vélos sur internet OK, mais pas question de perdre le lien avec le vendeur ! Pour des conseils, du SAV ou des avis sur un montage particulier, vous pouvez toujours joindre un professionnel par téléphone. Ici, pas de centre d’appel surtaxé, vous pouvez vous faire conseiller par un passionné de cyclisme, comme vous.

Vous pouvez même vous rendre à Somain et visiter le show room, sur rendez-vous. Vous pourrez y choisir votre future monture, tout en bénéficiant de conseils personnalisés de pros. 

Sélectionner un vélo de route Origine

Les différentes variantes de l’Axxome et le Tuxedo 3 se partagent le marché du vélo de course. Vous trouverez ces nombreux modèles équipés de cintre de vélo ou de flatbar. À vous de choisir ! 

Les stars de compétition : l’Axxome II GTR ou l’Axxome II RS

Vous cherchez un vélo nerveux, puissant et précis ? Partez sur le vélo Origine Axxome II GTR. Il a été conçu pour rouler vite et longtemps, aussi bien sur du plat qu’en montagne. Son cadre est adapté au montage de freins à disque. Si vous préférez rester sur un vélo à patins, optez pour le cadre carbone Axxome II RS
Le GTR Axxome ou le RS reprennent la technologie TeXtreme basée sur des orientations de fibres de carbone ou d’épaisseur particulières selon les tailles. Ici, même le tube diagonal et les haubans participent à la restitution de rendement.

Axxome II GTR disque

En complément, ces 2 modèles de vélos de course Origine sont construits selon une géométrie inédite apportant un confort absolu :

  • un triangle arrière qui reprend la technologie CCT + (Continuous Carbon Tubing) et qui repose sur un tube continu absorbant les vibrations ;
  • des pattes de dérailleur avec un système de fixation en lien avec l’axe de la roue arrière améliorant le passage de vitesses et la rigidité de la roue ;
  • un moulage interne EPS pour un lissage total des surfaces, y compris dans les angles, sans dépôt de matière inutile.

La particularité d’Origine, c’est de concevoir des cycles qui s’assemblent naturellement. En commandant un kit-cadre ou un vélo complet, vous êtes sûr de rouler sur une bécane parfaitement ajustée.

Le vélo polyvalent : Axxome GT et 350

Dans la gamme cyclosportive, vous pouvez choisir un vélo de route Axxome II GT pour la version disque ou un Axxome II 350 à patins. Quel que soit votre rythme de course, le GT ou le 350 adoptent le bon comportement. Ils assurent aussi bien avec de gros développements comme en sprint ou en montée de cols. Ce vélo de route reste tout de même confortable, au pilotage facile. L’Axxome 350 est un des best-sellers d’Origine bikes.

Axxome II GT

Les cadres reprennent les technologies de géométrie des GTR et RS. Quant aux fibres de carbone, elles proviennent du fabricant japonais Toray, leader dans les domaines de l’automobile ou même l’aéronautique. En tout cas, ce vélo se montre rigide et confortable avec ses matériaux à haut rendement. 
Petite anecdote… C’est sur un Axxome II 350 que notre célèbre cyclo centenaire Robert Marchand a pulvérisé son record du monde de l’heure en 2017 à 105 ans !

Le cycle endurance : L’Axxome II GT Ultra

Vous aimez enchaîner les kilomètres sur un vélo qui se fait oublier ? Choisissez le vélo de route Origine Axxome II GT Ultra. Il est qualifié de “vélo le plus confortable de la gamme route” par le constructeur cycliste français. Parmi ses caractéristiques, on relève la géométrie permettant une conduite plus relevée.
Vous pouvez même monter un pneu de section 32 mm pour renforcer l’absorption des vibrations et des irrégularités de chaussée.

À noter que ce vélo reste précis et stable, même en descente. D’ailleurs, le freinage à disque l’aide à répondre rapidement et sans faillir lors d’obstacles soudains ou de virages un peu serrés, même sur revêtement mouillé. C’est un super cycle pour rouler sur de longues distances, en cyclotourisme.

Le vélo de route pour débutant : L’Axxome II GTS et le 250

Le vélo Origine Axxome II GTS est un vélo simple, confortable et sans fioritures. Il est capable d’aligner des performances honorables. L’Axxome GTS reste une bicyclette sûre, idéale pour débuter le cyclisme. 
L’Origine GTS vous emmène sur toutes les routes, bien calé sur votre selle. Les fibres Toray T600 et M30 procurent un gain de confort bien appréciable.
C’est un cycle que vous trouverez uniquement en version Disc. Idem pour le montage, il est commercialisé totalement monté, si vous cherchez le kit-cadre, vous ne le trouverez pas…

Axxome II GTS

Pour ce qui est de l’Origine Axxome II 250, c’est une version équipée de freins sur jantes qui existe aussi bien en kit-cadre qu’en vélo complet. La qualité de ses fibres de carbone reste légèrement supérieure à celle du GTS. C’est un vélo léger (le cadre pèse 960 g pour une taille M) et confortable. Ce vélo est parfait pour un cycliste débutant.

Axxome II 250

Le modèle aluminium Origine : Le Tuxedo Evo 3

Vous êtes un inconditionnel de l’aluminium ? Origine a réussi à concevoir un vélo de route Tuxedo Evo 3 en alu, avec des propriétés qui n’ont rien à envier au carbone. Cette machine s’avère plus légère que certains vélos en carbone et même plus performante avec ses 7,06 kg pour la version LR69 ! Si vous cherchez un bon vélo à budget limité, le modèle Origine Tuxedo Evo 3 va vous donner entière satisfaction. Idem pour un premier vélo.

Le concepteur cycliste nordiste a utilisé un alliage très pointu disposé en 3 épaisseurs, donnant de la rigidité et pourtant tellement léger ! C’est du matériel précis, ayant du répondant. Un beau vélo aux finitions impeccables, il fait de l’effet dans les pelotons cyclos !

Rouler avec un vélo Gravel Origine

Pour la catégorie gravel, la marque française de vélos Origine a développé 2 modèles, le Graxx et le Trail.

Le vélo gravel carbone : le Graxx Origine

Pédaler quelle que soit la nature du chemin, du bitume au gravier, des sentiers de terre au terrain gras en forêt, le vélo gravel Origine Graxx sait tout faire. Avec un cadre et une fourche pouvant accueillir des pneus en 45 C, c’est sûr que vous allez passer partout avec le vélo Graxx. Par contre, si vous préférez l’utiliser en mode trekking, le Graxx devient vélo de voyage en mode bikepacking. Il transfère votre puissance de pédalage et vous emmène loin, même quand vous devez franchir un col. Son poids a été maîtrisé pour pédaler de façon optimisée. Équipé d’un cintre route ou de flatbar, ce cycle suit tous vos projets de sorties en nature.

En ce qui concerne le cadre du cycle Graxx, les équipes d’Origine ont étudié un système Dynamic Response lui permettant de reprendre sa forme rapidement après déformation. Cette technique en fait un vélo dynamique et précis sur des parcours sinueux, notamment en descente.
Vous pourrez l’équiper d’étriers de freins à disque FlatMount en 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière.

Le cycle rando et gravel en aluminium : le Trail

Pour les puristes de l’alu, voici un excellent vélo de randonnée dans la gamme Origine : le Trail gravel. Pour ce modèle, les ingénieurs ont conçu des tubes en aluminium 6061, une qualité vraiment supérieure. Résultat, le cycle gravel Trail est léger en gardant de la rigidité pour une conduite performante. 
En matière de cadre, on retrouve la technologie Tripple Butted et ses 3 épaisseurs variables selon l’emplacement du cadre. Les soudures sont propres, l’esthétique est soignée avec l’intégration des câbles pour parfaire le tout.

Pour finir, une fourche en carbone en fibre Toray haut module vient rigidifier et sécuriser le poste de pilotage. Malgré tout, pour tenir sur les longs rides, comptez sur le travail d’orientation de ces fibres visant à amortir les imperfections du revêtement et donc diminuer votre fatigue. 

Le vélo Trail Origine à cadre alu reste vraiment abordable au niveau budget pour l’ensemble de ses qualités. 

Trouver le VTT Origine de ses rêves

Amateurs de cross country, de caillasses et de folles descentes sur les sentiers monotraces, voici les vélos Origine tout-terrains qu’il vous faut. L’entreprise nordiste développe uniquement du semi-rigide pour le moment. 

Le VTT de compétition : le Théorème GTR 29”

Quand on regarde les adjectifs qualifiant le VTT CX Théorème GTR Origine, on voit “redoutable”, “nerveux”, “joueur”… Ça vous parle ?
Pour les compétitions de Cross country et de marathon, c’est un joujou parfait. Aucune perte de rendement, un transfert de puissance hors pair, vous voilà paré pour faire sauter les chronos… Mais ne croyez pas que vous allez rouler sur un bout de bois pour autant ! Chez Origine, on sait combiner performance et confort. Pour cela, faites confiance à la géométrie de cette fusée, à la technologie Dynamic Response et, par-dessus tout, à la qualité de fibres de carbone TeXtreme. À vous les longues sorties…

Ce vélo tout-terrain Théorème GTR est équipé de pneus en 29 pouces et son cadre permet le montage de pneus jusqu’à 2,25” de section. 

Le VTT de course et de loisirs : le Théorème GT 

Pour ce modèle, on prend le modèle GTR et on change les fibres de carbone. Avec le VTT Théorème GT, vous avez affaire à des fibres Toray à haut module, donc, vraiment performantes tout de même.
Le GT est donc légèrement plus lourd et un peu moins confortable que le GTR. Il se prête donc à la pratique du vélo tout-terrain en course XC ou en loisir. C’est un vélo robuste, précis et vif qui sera parfait sur des sorties de moyenne distance. Le vélo Origine Théorème GT n’a pas à rougir, c’est un engin qui permet de bien s’amuser sur des circuits off-road

La gamme de vélos Origine couvre les besoins cyclistes les plus courants et son catalogue comprend des produits ingénieux qui peuvent rivaliser avec les autres grandes marques cyclistes. Son configurateur vous permet de concevoir votre vélo sur-mesure et d’avoir ainsi une machine vraiment unique. En plus de produire des vélos performants, fiables et légers à des tarifs corrects vue la qualité, les vélos sont conçus, peints et assemblés en France ! Et ça, c’est exceptionnel 🙂


En attendant, je vous invite à découvrir les autres collections de vélos que j’ai décryptées pour vous, comme Cervelo, Lapierre, Décathlon et bien d’autres encore. 

Pour terminer, si vous avez une expérience à partager sur les vélos de marque Origine, exprimez-vous en commentaire, les autres lecteurs cyclos apprécieront !

1 réflexion sur “Marque Origine Cycles : Vélos français à la carte!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page