fbpx
Vélo de route Ridley posé dans une rue

Vélo Ridley : La Marque Belge de Cycles Route, VTT, Gravel


Depuis quelque temps, vous pistez un vélo Ridley ? Bonne idée puisque la marque belge Ridley Bikes distribue une gamme de vélos performants ! Conçus dans les Flandres au royaume des routes pavées, des monts pentus et des circuits de cyclo-cross, vous imaginez bien que ces vélos sont fabriqués pour rouler vite et en toute sécurité.

La gamme cycliste Ridley a de l’allure. Vous trouverez plusieurs vélos de route en fonction de votre pratique, des VTT, des gravels, un modèle exclusif pour ces dames, sans oublier le cyclo-cross.

Cette marque de vélos flamande mérite le détour, je vous emmène donc découvrir la collection complète des cycles belges Ridley.

Bienvenue chez Ridley Bikes !

La Flandre est le berceau de la marque de Ridley Bikes. Plus précisément Balen, la ville dans laquelle a grandi Tom Boonen.

L’entreprise est relativement jeune puisqu’elle a été fondée en 1997 par Jochim Aerts, un fondu de cyclisme. Normal pour un flamand, ancré dans un territoire marqué par le cyclisme et son fameux Tour des Flandres. 

Après des essais non concluants dans la compétition cycliste, Jochim Aerts se passionne pour la conception de vélos personnalisés. En 1994, sa première entreprise NV Race Productions voit le jour, elle commercialise ses premières réalisations de vélos sur mesure.

Puis en 1997, l’entité Ridley Bikes est officialisée. À partir de ce moment, le fabricant se concentre sur l’innovation.

Tube de direction conique, technologie FAST, matériaux optimisés… Le matériel évolue, s’allège et se taille une réputation de fiabilité. Les vélos Ridley équipent l’équipe World Tour belge Lotto, associée à Soudal, depuis 2005.

Bon à savoir : Jochim Aerts est CEO de la Belgian Cycling Factory, l’entreprise cycliste de référence en Belgique. Cette entité regroupe plusieurs marques comme Ridley, mais aussi Eddy Mercks, My Corsa (montage de cadres), Bike Valley (centre d’innovation et de tests en soufflerie) et Forza (modules pour GPS).

Les recherches technologiques Ridley

Parmi les conceptions Ridley, on peut citer la technologie FAST (Future Aero & Speed Technologies). Les équipes d’ingénieurs R&D Ridley ont notamment planché sur des systèmes visant à garantir les meilleures performances. On peut citer en particulier :

  • F-Tubing, un tube reproduisant la forme d’une gouttelette pour améliorer l’aérodynamisme ; 
  • F-Surface Plus, une texture de peinture placée à des emplacements bien précis qui permet de diminuer la résistance au vent ;
  • F- Steerer, une conception qui élimine câbles, vis et autre élément freinant l’air ;
  • F- Split, un système qui dirige le flux d’air provenant des roues vers une fente dans la fourche ;
  • F- Brake, un étrier de freins en carbone intégré dans la fourche, à l’abri du vent ;
  • F- Wings, un principe d’ailettes en bas de fourche, qui reprend le concept du carénage d’avion pour faciliter le passage d’air – à plus petite échelle quand même😅 

Bon à savoir : Sur le catalogue de la marque de vélo Ridley, vous pouvez personnaliser votre bicyclette à vos couleurs, votre taille ou avec vos composants préférés sur le programme Dreambuilder. Chaque modèle est présenté en version cadre, à vous de rajouter les périphériques de votre choix, groupe, roues, etc. Vous pouvez ensuite imprimer la synthèse de votre montage et la porter au revendeur pour passer commande. 

L'outil de personnalisation de vélo Ridley avec Dreambuilder

La gamme de vélos de route Ridley

Ici, place aux vélos aéros, polyvalents, endurants, et aux hybrides, comme le gravel et le cyclo-cross.

Le vélo aérodynamique Ridley : Le Noah

Envoyez les watts ! C’est ce qui vient à l’esprit quand on voit le vélo de route aéro Ridley Noah, la star de la collection. L’intégration a été travaillée dans ses moindres détails, du poste de pilotage aux axes traversants.

Le Ridley Noah est un super vélo léger : le modèle de freins à jante affiche moins de 7 kg sur la balance, celui à disque 7,5 kg. Malgré tout, cela ne l’empêche de restituer la puissance grâce à son tube de direction et à son boîtier de pédalier procurant la rigidité nécessaire. 

Sa géométrie à haubans bas a été étudiée pour maintenir un niveau de confort certain.

Le vélo de route ultime chez Ridley : le Noah

3 versions existent : 

  • Noah Fast, les montures profilées et aérodynamiques ;
  • Noah Aéro + avec une géométrie plus agressive
  • Noah, avec un cadre carbone plus lourd, mais à prix accessible.

Le Noah Ridley est décliné en version freins à jante et freins à disque.

Attention : Les vélos Ridley taillent grand ! Même si vous êtes habitués à rouler sur un taille L dans des marques concurrentes, un taille M suffira sûrement avec un Ridley. 

Le vélo polyvalent : le Hélium Ridley

Quand ça grimpe, ça tourne, ça glisse et ça va vite, la monture idéale est le Ridley Helium. La montagne, les pavés du Nord, le cyclisme sur route, il connaît et il aime ça ! Le cycle Helium est ultra léger (forcément, avec un tel nom…), performant pour pouvoir affronter tous les terrains de jeu. Il se comporte bien en montée, car il restitue parfaitement la puissance. En descente, le vélo de course Ridley Hélium est précis. Sur les longues distances, il reste quand même confortable.

Le Ridley Helium SLX correspond au cadre carbone, et le SLA à l’aluminium.

Le cycle endurance Ridley : Fenix et Liz 

Pour choisir un vélo endurant chez Ridley, voici un modèle homme et son alternative féminine.

Fenix : le vélo d’endurance pour les hommes

Pour le confort lors d’un Paris Roubaix, l’équipe Lotto Soudal opte pour le Fenix SL. Vous serez bien installé sur cette bécane polyvalente, un parfait compromis entre performance, résistance, rigidité, confort et poids. Le cadre absorbe les vibrations et reste solide avec ses tubes exclusifs. Il en est de même avec les haubans et la fourche : l’inclinaison légère de celle-ci lui permet de diminuer la fatigue sur les secteurs accidentés.

Le montage de pneus en section de 28 mm lui octroie un confort supplémentaire.

Le vélo de route Ridley Fenix se prête aussi bien à la compétition qu’aux randonnées en loisir.

Le vélo d'endurance Fenix de Ridley

Liz : le vélo d’endurance Ridley pour les cyclistes femmes

La déclinaison du Fenix au féminin s’appelle le vélo femme Ridley Liz. Saluons l’effort de la marque flamande à l’égard des sportives cyclistes. C’est un premier modèle, en espérant que l’enseigne ne s’arrête pas en si bon chemin ! Carbone haut de gamme ou alu, vous aurez le choix dans cette gamme de cycles Ridley Liz

Lire aussi : Liv, la marque de vélos exclusive pour les femmes

Le vélo de contre-la-montre et triathlon : Dean

Dans la gamme CLM ou triathlon, le vélo Ridley Dean envoie du lourd. L’ensemble de sa conception a été pensée pour la vitesse. Les meilleures technologies d’aérodynamisme FAST ont été reprises (F-Split Fork, F- Surface plus, F- Brakes, etc.).

Votre poste de pilotage et la selle sont ajustables en fonction de votre morphologie et de votre position idéale en course. Les accoudoirs et prolongateurs, montés de façon indépendante, se règlent aussi de façon précise, selon vos sensations.

Un plus non négligeable : les pattes standard de part et d’autre de l’axe arrière de la roue permettent d’accélérer le démontage lors du transport ou en cours de compétition. 

Pour les triathlètes : le vélo Ridley Dean

Le pistard : le cycle Arena

Si vous évoluez en vélodrome, vous êtes à la recherche d’un vélo rigide, nerveux, bref, du matos efficace pour aller très vite en compétition de poursuite. La réponse Ridley se nomme Arena. La bête de course Ridley Arena TT est même qualifiée de “moto officielle de l’équipe nationale belge sur piste” ! Le cockpit a été pensé comme celui du Dean, ajustable et réglable à la faveur du coureur. Tous les paramètres FAST ont été repris.

Vous trouverez également une gamme de niveau inférieur, en carbone ou en alu.

Le vélo Ridley cyclo-cross : la gamme X

Au pays du fabricant cycliste flamand, les parcours de cyclo-cross pullulent ! C’est donc logique de retrouver plusieurs versions de vélos de cyclo-cross Ridley.

Le X-Night : pour la compétition

Vous courez après les perfs, à un niveau exigeant ? C’est le vélo de cyclo-cross Ridley X-Night qui est le plus adapté pour vous. Doté d’un cadre à la géométrie agressive, il s’adapte à tous les terrains les plus hostiles. Le portage à l’épaule ? Facile ! Ridley a pensé à un triangle avant suffisamment grand, un allègement des composants à son maximum, sans perte d’efficacité.

Les câbles restent bien à l’abri de la boue puisqu’ils sont entièrement intégrés. La version SL est montée avec un cadre carbone à haut module, tandis que le X-Night standard est un peu plus lourd. 

Le Ridley X-Night qui passe dans la boue

Le X-Ride : le vélo alu

En entraînement, lors de trails ou pour vos sorties en nature, le vélo Ridley X-Ride passe parfaitement partout. Son cadre est en alliage d’aluminium et lui donne un excellent répondant.

C’est le vélo polyvalent par nature, que vous trouvez en version freinage à disque ou à jante. Pour ce dernier modèle, c’est le X-Ride Cantilever. Ridley a pensé à un système de freins qui facilite l’entretien, ce qui est bien vu pour cette discipline.

Le vélo de cyclo-cross débutant : le X-Bow

Pour s’initier aux parcours de cyclo-cross, rien de mieux que le cycle Ridley X-Bow ! Lui aussi est en alu et se transforme au gré des sections de pneus en vélo de route ou en gravel. Il peut accueillir des pneus jusqu’à 36 mm.

Plus classique, avec une géométrie moins agressive, il se comporte bien sur les parcours difficiles ou en ville. Vous pouvez même lui rajouter des garde-boues et un porte-bagages pour barouder sur les chemins.

Le vélo gravel Ridley : la gamme Kanzo

Pour ce vélo gravel, une seule appellation et plusieurs versions. 

Au sein des vélos gravel Ridley musculaires, on trouve 4 modèles :

  • Kanzo Fast : le vélo de compétition à l’allure aérodynamique avec une géométrie et un guidon taillés pour la course ;
  • Kanzo Adventure, le cycle de randonnée confortable pour les longs parcours qui autorise le montage d’équipement de voyages et de pneus en 700 x 47 mm (même 650B x 50 mm) ; 
  • Kanzo Speed, un hybride route-graviers-VTC, à géométrie qui se rapproche du VTT ;
  • Kanzo A, le vélo gravel entrée de gamme en alliage permettant de circuler en nature ou au quotidien, en restant vraiment stable.
Vélo de Gravel Ridley : Kanzo Fast

Autrement, Ridley a conçu un vélo gravel électrique, le Kanzoe. Ridley a choisi la motorisation Fazua Evation vraiment poids plume (4,6 kg) qui ajuste le niveau d’assistance à la demande. Le VAE Ridley Kanzoe existe en groupe Ultegra ou Sram Rival 1 et également en version flatbar.

Lire aussi : quelle est cette pratique du gravel bike ?

Les vélos VTT Ridley

Place au tout-suspendu et aux semi-rigides.

Un vélo VTT tout-suspendu chez Ridley : le Sablo

Le VTT Ridley Sablo est un tout-terrain destiné à la pratique du trail. Un centre de gravité bas et un poste de pilotage large vous permettent de parcourir rapidement les sentiers monotraces.

Le VTT Sablo a une géométrie particulière avec ses bases courtes, convenant aussi pour du cyclo-cross. Le verrouillage rapide de ses suspensions lui permet de s’adapter au relief, notamment pour les portions de parcours plats et roulants.

VTT Ridley Sablo

Les tout-terrains semi-rigides : Ignite, Blast et Elykx

Chez Ridley, on trouve 3 VTT semi-rigides.

Le vélo de cross-country : l’Ignite SLX

Le vélo Ridley Ignite SLX représente le tout-terrain ultra-léger dans la gamme des vélos belges. Il est idéal en cross-country, c’est un vélo de course ! La rigidité de l’Ignite est renforcée grâce à la douille de direction et au boîtier de pédalier. Le transfert de puissance est là. Le VTT Ridley Ignite SLX est super maniable et stable. 

Le VTT Ridley entrée de gamme : le Blast

Un tout-terrain semi-rigide 29 pouces, un cadre alu robuste, des freins à disque… Que demander de plus pour un VTT entrée de gamme ? Vous utiliserez le VTT Blast Ridley aussi bien en trail que pour les sorties techniques. Il est fiable, et restitue votre puissance mètre par mètre. Pour un premier vélo, il remplit parfaitement son contrat.

VTT entrée gamme Ridley Blast

Le VTTAE Ridley : l’Elykx

Équipé de roues en 29 pouces, ce tout-terrain électrique Ridley vous emmène loin et sur des parcours techniques. Ridley le place au même niveau que les VTT haut de gamme. C’est un moteur Shimano Steps e-MTB qui équipe cet e-bike. Avec son mode d’assistance électrique à la carte, le moteur du vélo électrique Ridley Elykx adapte la puissance nécessaire à votre pédalage de façon naturelle. 

Vous pouvez choisir un cadre carbone plus sportif (Elykx C) ou alu pour les randonnées en loisir (Elykx A).

Lire aussi : Bien choisir parmi tous les VTT

Le cycle fitness Ridley : le Tempo

Pour terminer cette présentation, voici le modèle fitness parfait pour la ville, le vélotaf et les sorties loisirs. Le vélo Ridley Tempo est équipé de freins à disque pour garantir votre sécurité dans un trafic dense et imprévisible. Avec son cadre en aluminium, il est rigide et solide. Le Tempo est assurément fait pour vous accompagner pendant longtemps.

Nous voici arrivés au terme de cette présentation de la gamme de vélos Ridley. Moins fournie que certaines marques comme Spécialized, Cervélo ou Bianchi, on voit tout de même que les besoins essentiels sont couverts avec les cycles Ridley.

Avez-vous testé un des cycles Ridley pour vos sorties route ou VTT ? Quelles sont vos impressions ? Je vous laisse en parler à votre tour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page