fbpx
Un vélo trek route posé le long d'un mur en briques

Vélos Trek : Des Cycles US pour la Route, VTT, Gravel

En route vers les États-Unis avec la gamme de vélos Trek ! Cette marque cycliste, née au fin fond d’une grange du Wisconsin en 1976, s’est bien développée depuis ce temps. Aujourd’hui, le catalogue compte plus de 50 gammes de vélos, du routard au VTT, de l’e-bike Trek à l’urbain, et j’en passe. Bref, la gamme cycliste Trek est très fournie.

Dans ce dossier, j’ai choisi de vous présenter les vélos de route Trek, la gamme gravel et randonnée, ainsi que les VTT. Et il y en a pour tous les goûts ! C’est parti ! 🚲

En introduction : la marque Trek

Trek, c’est d’abord un nom tourné vers les voyages et l’aventure, l’envie d’aller plus loin. C’est un nom suggéré par Dick Burke à son compère Bevil Hogg au moment de la création de leur fabrique de vélos. 

Trek, c’est aussi une entreprise de valeurs, orientée vers l’artisanat. L’entreprise de vélos a surtout voulu se démarquer des fabricants cyclistes européens qui détenaient le monopole dans les années 70.

Trek, enfin, ce sont des cycles qui ont suivi le mouvement de l’innovation cycliste en s’alliant avec les meilleures technologies de l’aéronautique. Forcément, quand on réfléchit à la conception d’un vélo avec des matériaux pour les avions, ça ne peut qu’aller vite !

Découverte des principales technologies Trek Bikes

Les innovations Trek sont développées autour de 3 axes.

Les matériaux 

Trek a breveté un modèle de carbone OCLV (Optimium Compaction Low Void) avec une technique de compactage maximal et une réduction d’espace entre les couches de fibre. Résultat, on obtient un cadre ultra résistant et super léger.

On trouve aussi des cycles Trek avec un alliage unique Alpha Aluminium, misant sur la robustesse, la légèreté et le confort. En utilisant l’hydroformage, les équipes Trek ont réussi à modeler les cadres pour leur donner une forme plus aérodynamique. Ajoutez à cela des techniques de soudage invisible Weld Technology, et vous avez un vélo Trek alu à la pointe de la performance.

Les soudures invisibles sur le cadre grâce à Alpha Aluminium

Pour les VTT, le fabricant de vélos américain a conçu un matériau OCLV Mountain capable de résister aux chocs et aux multiples sollicitations du châssis. Le Carbon armor, lui, atténue les impacts grâce à un élastomère spécial.

Le design IsoSpeed

En plus du travail sur les matériaux, Trek a imaginé un design ingénieux IsoSpeed désolidarisant les comportements du tube de selle et du tube horizontal. Cette technologie permet de gagner en rapidité, en souplesse et en confort sur des parcours de compétition aux revêtements techniques.

Les suspensions

Trek est réputée pour sa gamme de VTT, et plus particulièrement, pour ses suspensions :

  • ABP Active Braking Pivot, placée à l’arrière du vélo tout-terrain Trek et optimisée pour le contrôle du freinage, sans dérapage ;
  • RE:aktiv, qui permet à l’amortisseur de répondre précisément au type de terrain pour un pilotage en souplesse ;
  • Full Floater, apportant de la souplesse et de la réactivité, comme si le débattement était plus important.

Bon à savoir : Trek s’est mis à la page… La marque propose un logiciel de personnalisation pour votre futur vélo : vous voulez rouler sur un vélo à paillettes ? Trek vous le propose avec son module Project One. Ça va briller dans les pelotons !

Personnaliser son vélo Trek avec le Project One

Maintenant que vous connaissez les principales technologies Trek, place à la gamme de vélos !

Présentation des vélos de route Trek

Les vélos Trek de route

Les purs vélos de route se reconnaissent grâce aux anagrammes Madone, Emonda et Domane.

Le vélo de course aéro Trek : le Madone

Qualifié comme le vélo “le plus léger et le plus rapide” de la gamme de bicyclettes Trek, le Madone est fait pour rouler en compétition. Le cycle Madone Trek allie toutes les qualités qui jouent sur la performance : l’aérodynamisme grâce à une forme de tube inédite, la conduite avec le découpleur IsoSpeed et la totale intégration des gaines et câblages.

2 catégories de cadres de carbone équipent le vélo de route Trek Madone :

  • OCLV 800, avec des fibres de carbone rigides, vraiment légères et 30 % plus résistantes que les matériaux classiques correspondant à la série SLR ;
  • OCLV 500, une fibre plus lourde, mais plus abordable au niveau prix, caractérisant le Madone SL.

Astuce : Le Madone SLR est compatible avec le prolongateur de cintre Speed Concept pour le transformer en vélo de triathlon Trek.

Le vélo aéro chez Trek : Le Madone

Le vélo Trek polyvalent : l’Emonda

Le cycle Trek de montagne, c’est l’Emonda, le vélo super polyvalent. Parcours plats ou pentes raides, il passe partout. Le vélo de route Emonda a été évalué comme le plus rapide de sa catégorie chez Trek.

Pour ce qui est des matériaux, on trouve bien sûr des vélos de route Emonda Trek en carbone SLR, très légers (moins de 700 g), ou des SL avec la fibre brevetée OCLV 500.

Le vélo Trek polyvalent Emonda existe aussi en aluminium, pour un prix plus doux. Grâce aux recherches du fabricant de cycles américain, il conserve des qualités de performance proche du carbone.

Le vélo très polyvalent chez Trek : l'Emonda

Le vélo d’endurance Trek : le Domane

Pour le confort et les longues distances, Trek a conçu le vélo de route Domane. Il a été primé en 2020 au titre du vélo de l’année par le Bicycling Magazine. Pour garder les qualités de confort, Trek a monté ses cadres en reprenant le principe de l’IsoSpeed. 

Le vélo de route Trek Domane SL 6 a conquis le cœur de beaucoup de cyclistes. Vous pouvez rouler longtemps, bien calé sur votre selle, peu importe les cailloux ou les irrégularités de la chaussée. On peut même le monter avec des pneus de large section, comme du 38c.

Le fabricant Trek a pensé à tout avec son principe de rangement, parfaitement intégré au cadre, et vous dispensant du montage de sacoche de selle.

Carbone SLR, SL ou aluminium, vous avez le choix dans les matériaux, et donc, au niveau du prix. 

Le vélo confort et endurance chez Trek : le Domane

Le vélo à assistance électrique d’endurance : le Domane+

Besoin d’un coup de pouce pour arriver à destination ? Passez au vélo électrique Trek Domane+. Ce VAE Trek est équipé d’un moteur électrique Fazua, parfaitement intégré. Avec ses 15 kg, c’est un vélo qui vous permet de passer partout. Sa batterie de 250 Wh procure 104 km d’autonomie maxi. Carbone (LT) ou alu (ALR), vous avez le choix.

À noter : Vous préférez sortir sans assistance ? Le vélo Trek Domane+ permet de retirer le groupe électrique pour rouler sur un vélo musculaire.

Le bolide de triathlon : le Speed Concept

Un concept de vitesse, ça vous fait penser à quoi ? À un vélo pour envoyer les gros braquets et les watts, comme en triathlon ou en contre-la-montre. Dans cette gamme, Trek a fabriqué un cycle de triathlon rapide Speed Concept. Forcément, l’aérodynamisme a été étudié dans les moindres détails, la rigidité aussi pour donner du répondant quand il faut.

La position est capitale pour courir en compétition, donc le vélo de triathlon Trek Speed Concept se règle en fonction de vos sensations et de votre morphologie. 

Pour le triathlon chez Trek : le Speed Concept

Les vélos de cyclo-cross

Le vélo de cyclo-cross de compétition : Boone 

Pour les épreuves de cyclo-cross, la marque Trek propose le vélo Boone. La compétition l’inspire, c’est donc un cadre carbone OCLV renforcé par du Carbon Armor pour garantir une parfaite solidité.

Le vélo de cyclo-cross Trek Boone, malgré sa légèreté, reste stable et puissant. Ce modèle est équipé de freins à disque pour rester précis dans les passages techniques.

Le cyclo-cross loisir : Trek Crockett

Autrement, le vélo de cyclo-cross de loisir chez Trek, c’est le Crockett. Pour vous frotter aux épreuves locales, le vélo de cyclo-cross Trek Crockett est parfait. Il vous accompagne même pour vos trajets en ville.

Si vous avez besoin de le porter, la géométrie et la légèreté du cadre vous le permettent, même avec sa constitution en aluminium. C’est un vélo de cross hydride.

Pour le cyclocross, Trek propose le vélo Crockett

La gamme gravel et randonnée

Le vélo gravel Trek : le Checkpoint

Obligé de trouver une gamme gravel chez Trek, dans le pays où le gravel bike fait fureur. Technologie IsoSpeed pour le confort, dégagement important pour les pneus (jusqu’à 40c), fixations pour transporter votre matériel, vous êtes prêt à pédaler sur de longues distances.

C’est le vélo de route polyvalent qui aligne les kilomètres sur goudron ou gravier, sans bouger. Conçu en carbone SL ou en aluminium Alpha, le vélo gravel Trek Checkpoint diminue la fatigue due aux vibrations.

Les cycles de randonnée et de voyage : les 1120, 920 et 520

Adeptes du cyclotourisme, voici le vélo de voyage Trek 1120. Parfait pour du bikepacking, vous pouvez l’équiper de sacoches et de rangements. Le 1120 Trek est doté également de harnais qui permettent de fixer des bagages d’une contenance de 8 l.

Vélo trek de voyage 1120

Le vélo de randonnée Trek 920 est aussi bien sympa. Il possède un cadre en alu Alpha, donc très léger. C’est le modèle de vélo de rando Trek moderne, et donc performant.

Le costaud de la gamme, c’est le vélo mythique Trek 520 (et oui, c’est le modèle le plus ancien au sein de la marque !). Avec son cadre en acier, vous pouvez parcourir des longues distances en randonnée, sur plusieurs jours consécutifs. C’est un véritable vélo de trek, fabriqué pour vous accompagner tout le temps. Le confort est la priorité de ce vélo et vous pourrez l’équiper de pneus à large section. Le compagnon de route idéal !

Lire aussi : Faire un voyage à vélo

Collection de vélos tout-terrains Trek

La marque Trek profite d’une très bonne réputation pour sa gamme VTT, aussi bien en tout-suspendu qu’en semi rigide. Ici aussi, il y a de quoi se faire plaisir !

La gamme de VTT tout-suspendus Trek

Les gammes de VTT est dorénavant composées d’un grand nombre de modèles différents entre le modèle Enduro, Cross-country, Trail, descente, etc. Je vous recommande la lecture de mon article sur les différents modèles de VTT pour identifier le modèle qui correspond à votre pratique. 🙂

Le vélo enduro : le Trek Slash

Enduro ou bike park n’impressionnent pas le VTT Trek Slash. Il enchaîne montées et descentes sans sourciller. En matière de technologie, Trek a conçu un amortisseur pneumatique Super Deluxe Thru Shaft qui compense les turbulences…

Le Trek tout-terrain Slash dispose même d’un réglage à basse vitesse. Pour la géométrie, le cadre est long, bas pour plus de stabilité. C’est un vélo de compétition.

Le VTT trek Enduro : Slash

Le tout-terrain de cross-country : Supercaliber

Ce VTT s’adresse aux compétiteurs à la recherche d’une bécane légère et rapide. Le Supercaliber Trek a été élu VTT de l’année 2020 aux Pays-Bas et en Espagne. Sa particularité ? Un amortisseur IsoStrut qui réagit au terrain, un débattement arrière de 60 mm et 100 mm à l’avant.

Avec un vélo tout-terrain Trek Supercaliber, ça envoie la gomme quand il faut. Vous trouverez aussi un double blocage de la suspension Knock Block pour contrôler la rotation du guidon et de la tête de fourche.

Un cycle Trek de descente : Session

Qualifié de “Champion du monde” de vélo DH, le Session permet de dévaler les pentes les plus techniques en compétition. Robustesse, stabilité, précision, rien ne manque pour ce modèle de bicyclette. Cerise sur le gâteau, vous pouvez le monter en 27,5” ou en 29 pouces.

Son cadre en carbone OCLV Mountain encaisse les impacts sans broncher. Ce vélo de descente Trek Session est équipé du système Active Braking Pivot (ABP) pour fluidifier le freinage.

Le VTT de descente chez Trek : le Session

Le vélo de cross-country : Top Fuel

Le cycle cross-country polyvalent pour les courses et les sorties en forêt a pour nom Trek Top Fuel. Il est à l’aise quand il faut aller vite avec sa géométrie particulière : un long cadre qui assure la stabilité, un débattement avant de 120 mm et arrière de 115 mm.

Tout est sous contrôle, même votre position puisque la géométrie est ajustable en fonction de votre morphologie ou du terrain avec le système Mino Link.

Le VTT de trail : Fuel EX

Pour s’amuser sur les singles et rouler à fond la caisse… le VTT trail Trek Fuel EX fait parfaitement le job. Trek s’est focalisé sur les performances de l’amortisseur en travaillant avec Fox et RockShox, les références dans le domaine.

Le vélo de trail Fuel EX est donc équipé d’un amortisseur unique, absorbant les impacts tout en gardant une réactivité indispensable dans le trail. D’ailleurs, on trouve des VTT Fuel EX montés avec le système RE:aktiv, encore plus vifs dans leur réponse.

Côté suspension arrière, comptez sur la technologie ABP pour optimiser le freinage. Le Fuel EX correspond au VTT polyvalent.

Le VTT Trail de chez Trek : le Fuel EX

Un 2e vélo de trail : le Remedy

Pour les VTTistes à la recherche de fun et qui n’ont pas froid aux yeux, go sur le Remedy ! Obstacles, sauts, boue, rien ne l’arrête. Pour encaisser tout ça, une fourche avant de 160 mm et 150 mm à l’arrière, vous avez de la marge.

Même dans les passages délicats au ralenti, il est stable et assure. Le VTT trail Remedy peut accueillir des pneus jusqu’à 2,8”.

Le vélo de trail semi-fat : le Full Stache

Plus aventurier ? Et si vous partiez sur le VTT Trek Full Stache ? Ce qui le distingue, c’est ses pneus en 29+ qui permettent de rouler avec peu de pression et donc une adhérence optimale. Pour autant, il reste nerveux grâce à sa géométrie raccourcie à l’arrière.

Pour la rigidité, comptez sur le cadre vraiment rigide et léger. C’est un vélo de trail passe-partout, même sur la caillasse qui barre votre chemin.

Le vélo de trail semi-fat : le Full Stache

Le VTTAE de trail sportif : Rail 

Dans la gamme de VTT électriques tout suspendus Trek, on trouve le Rail. Descente ou montée, rien ne l’arrête. Le VTT Trek Rail est suffisamment souple en descente et puissant en montée.

Ajoutez à cela une large autonomie (80 km ou 5 h en sollicitation continue), la motorisation Bosch assure. C’est une bécane sportive avant tout.

Le vélo tout-terrain électrique loisir aventure : le Powerfly 

Plus axé sur le loisir et l’aventure, l’e-bike Trek Powerfly vous permet de rouler sur les sentiers en nature ou même pour vos trajets quotidiens. Il procure l’assistance électrique quand il faut avec les modes d’assistance e-MTB ou e-MTB Lite.

Question autonomie, sa motorisation Bosch vous laisse 5 heures devant vous. On peut aussi installer des équipements tels que porte-bagages, garde-boue ou béquille.

Le vélo tout-terrain électrique loisir aventure : le Powerfly

Les vélos tout-terrains semi-rigides Trek

Le VTT pur cross-country : X-Caliber

En compétitions ou sur parcours XC, le VTT Trek X-Caliber assure. Il roule vite, tout en efficacité avec sa transmission mono-plateau. Son cadre alu est léger avec un dégagement arrière permettant d’installer un pneu plus large.

Ce VTT XC Trek X-Caliber existe en 7 tailles et permet le montage de roues en 29” pour les grandes tailles ou en 27,5” pour les plus petits cadres.

Le semi-rigide de course cross-country : Procaliber

Quand Trek reprend les technologies des vélos de route sur ses VTT, ça donne le Procaliber. Ce vélo tout-terrain Trek Procaliber utilise la technologie IsoSpeed qui améliore la souplesse verticale et amorti les vibrations.

C’est un vélo de vitesse, étudié pour la course avec son cadre en carbone OCVL Mountain. Un beau VTT cross-country.

Le vélo pour débuter le cross-country : VTT Trek Marlin

Pour s’initier au trail et au cross country, on trouve le VTT semi-rigide Trek Marlin. C’est un vélo tout-terrain pas cher dans la gamme Trek. Mais le fabricant du Wisconsin est resté focalisé sur la qualité en l’équipant de composants pour le tout-terrain. Il est donc rapide et solide.

Le Trek Marlin est à l’aise sur des sentiers techniques, mais vous accompagne aussi en ville. Point bonus pour le Marlin : 7 tailles de cadres allant du XS au XXL.

Débuter le VTT Cross-Country avec le Trek Marlin

Le VTT de trail : Roscoe

Pour les débutants ou les VTTistes plus aguerris, le semi-rigide Trek Roscoe fait vraiment l’affaire. Les obstacles en nature se franchissent facilement avec la fourche avant de 120 mm.

Trek a aussi équipé le Roscoe de tige de selle télescopique pour une assise en descente adaptée. Son cadre est en aluminium Alpha Gold et garantit légèreté et rigidité.

Le vélo fat : Farley

Dans la gamme fatbike, Trek a développé le VTT Farley pour s’amuser sur n’importe quel terrain : sable, neige, racines ou bouillasse, ça passe ! Ce VTT à grosse roue Trek Farley se vend en cadre alu ou en carbone, selon vos exigences. Avec ce cycle fat, vous pouvez même régler la longueur de la chaîne en jouant sur la tension et donc la stabilité ou la vivacité.

Ce réglage se réalise grâce à la patte arrière comportant un axe traversant réglable. Bref, c’est une bicyclette sympa, qui ne se prend pas la tête, dans l’esprit fat.

Lire aussi : Le fatbike : le VTT à grosse roue

Le VTTAE semi-rigide : Trek Powerfly Equipped

Le VTT électrique Powerfly Equipped est le cousin du tout-suspendu Powerfly. Dans la catégorie trail, le vélo à assistance électrique Powerfly Equipped roule sur des sentiers offroad ou circule en ville sans complexe. Ici aussi, c’est un moteur et une batterie Bosch qui l’alimente avec une autonomie de 5 heures (ou 80 km) sur terrain peu accidenté. Vous ajustez la puissance selon vos besoins avec les modes e-MTB et e-MTB Lite.

Me voici arrivé à la fin du catalogue Trek ! La marque Trek recèle des pépites, notamment dans la collection des VTT. J’espère vous avoir aiguillé dans votre choix de vélo de route, de tout-terrain ou de gravel. Et vous, quelle expérience avez-vous vis-à-vis de la marque américaine Trek ? Racontez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page