fbpx
Configuration pour PC / MAC sur les applications de simulations cyclistes

Configuration PC, Mac, mobile, pour home trainer connecté

S’entraîner à vélo chez soi sur un home trainer connecté nécessite une configuration informatique de base. En effet, avec les logiciels de simulation de plus en plus abouti visuellement, est-ce que l’ordinateur portable familial acheté il y a 5 ans est-il adapté ?
Vous vous demandez quels équipements utiliser afin de pédaler et profiter des effets graphiques des logiciels de jeux connectés ?

Voici donc une synthèse des configurations nécessaires sur PC, Mac, mobile, tablette et même TV pour s’amuser avec les applis pour HT connectés. Ride on !

Qu’appelle-t-on un home trainer connecté ?

Un home-trainer est considéré comme connecté (ou smart ou intelligent) lorsqu’il permet de communiquer avec un ou plusieurs appareils liés avec lui et d’interagir avec eux. Vous pouvez ainsi relier votre HT connecté à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour une meilleure expérience, un lecteur multimédia via une liaison informatique permet de suivre sa session dans un format agréable à regarder. 

Pour apporter un côté ludique à votre séance de vélo, des logiciels d’entraînements de cyclisme ont vu le jour, tels que Zwift, Bkool, Kinomap, Rouvy, RGT Cycling, etc.

Ces programmes de training se téléchargent sur un ordinateur via une version locale desktop ou directement sur un téléphone ou tablette grâce à une application.

Si votre home trainer n’est pas connecté, vous pouvez tout de même lier le logiciel avec des capteurs ou un compteur capables de mesurer vos données personnelles.

Lire aussi : les applications de home-trainers

Sur quels appareils lire vos logiciels d’entraînements cyclistes ?

Pour vous entraîner sur home trainer à transmission directe, vous devez vous équiper d’un appareil informatique qui vous permet de profiter de vos entraînements vélos.

Un ordinateur PC ou Mac

La connexion par ordinateur de bureau / portable

Le poste informatique PC ou Mac, c’est l’outil le plus classique pour relier votre smart trainer à votre logiciel de cyclisme. Si vous souhaitez utiliser un ordinateur pour pédaler avec un simulateur d’entraînement cycliste, privilégiez au minimum :

  • Système d’exploitation : Windows 10 (pour Microsoft) ou macOS 10.11 (pour Apple)
  • RAM : 8 Go
    Processeur : Intel Core i3 ou AMD Athlon (avec cœurs graphiques Radeon intégrés)
  • Carte graphique : Radeon R9 série 200 ou GeForce GTX 650

Si votre budget le permet :

  • Processeur : Intel Core i5 ou AMD Ryzen
  • Carte graphique : Radeon R9 série 290 ou GeForce GTX 950

Je vous explique en fin d’article à quoi correspondent ces informations.

Si votre ordi personnel ne permet pas d’installer vos jeux préférés, évitez le PC du boulot ! Vous pourriez être bloqué par des restrictions d’autorisations de votre employeur. 😉

Avantages et inconvénients d’un PC ou MAC

✅ Les avantages d’un ordinateur pour pédaler sur smart trainer

  • La configuration portable s’installe où vous voulez
  • Les tailles d’écran de 15 à 16 pouces offrent un bon rendu

❗️ Les inconvénients

  • Le niveau de charge de batterie est à vérifier avant chaque session avec un portable. Au vu des performances graphiques demander, je suis tout le temps relié au secteur (j’active le mode 60% de charge maxi dans les options du fabricant sur pc portable pour augmenter la durée de vie de la batterie)
  • Vous devez garder l’ordinateur près de vous, idéalement sur un support devant le vélo connecté.
  • La connexion Bluetooth est bien incluse par défaut dans un pc portable en revanche, il faut ajouter une clé ANT+ pour connecter un capteur cardiaque par exemple s’il n’est pas compatible Bluetooth.
  • Le PC fixe demande un aménagement avec suffisamment de place pour installer son home trainer à proximité.
Installation home trainer stream
Mon installation pour pédaler et m’enregistrer (n’hésitez pas à visiter ma chaine YouTube 😉 )

Un smartphone ou tablette

Jouer avec son téléphone ou sa tablette

Vous avez la possibilité de vous connecter aux applis d’entraînement de cyclisme virtuel via votre smartphone ou une tablette. C’est l’équipement idéal pour télécharger l’application de type Zwift Companion ou Mobile App pour RGT Cycling par exemple.

Ici aussi, 2 univers se côtoient : Android (pour Google) ou iOS (Apple). Pour les smartphones, choisissez des appareils sous Android 7.0 ou des iPhone à partir des versions SE ou 5S évoluant avec un environnement iOS 9.0.

Comment savoir si votre logiciel peut s’installer sur votre appareil ? Rendez-vous sur le Google Play Store ou l’App Store.

Avantages et inconvénients d’un téléphone ou tablette

✅ Les avantages du smartphone ou d’une tablette

  • Méthode de connexion simple
  • Solution la moins chère
  • Permet de s’entraîner en se connectant avec le Bluetooth
  • On peut échanger avec ses amis via l’application mobile du jeu en cours de séance
  • Possibilité de le connecter à un écran TV avec une passerelle multimédia (ou un adaptateur AV Lightning pour les produits Apple)

❗️Les inconvénients

  • Pas forcément utilisable seule pour jouer : vous devez vous équiper d’un ordinateur ou tablette (par exemple pour RGT Cycling)
  • Petite taille d’écran
  • Préférable de le coupler avec un écran plus grand

Un appareil de lecteur multimédia

Le principe des appareils multimédia et de streaming

Si vous voulez bénéficier d’un confort de visionnage, vous pouvez transférer la vidéo de votre séance sur un lecteur multimédia. 

Vous utilisez l’application depuis votre téléphone portable ou la taille de votre écran de votre ordinateur est petite ? Vous pouvez bénéficier d’une meilleure expérience de jeu avec la retransmission sur écran TV.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un boîtier à relier à votre TV par un port HDMI.

Pour une meilleure résolution, un écran 4K (très haute définition) convient parfaitement au streaming vélo. Votre ancienne TV pourra largement faire l’affaire pour les effets 3D.

Les logiciels de cyclisme connecté sur les lecteurs TV

L’utilisation d’un boîtier externe de streaming permet aussi d’interagir avec le logiciel et le home trainer intelligent. Le jeu se commande via le smartphone ou la tablette. Zwift permet une telle utilisation avec l’Apple TV. En revanche, la plupart des programmes fonctionnent uniquement en miroir, sans interaction directe via la box.

L’Apple TV

Parmi les installations multimédias, on peut citer le boîtier Apple TV 4K, compatible avec n’importe quel téléviseur. 

Zwift intègre l’application Apple TV : vous pouvez donc suivre votre course comme sur un écran d’ordinateur. Vous profitez alors des sensations de votre smart vélo. 

Attention, tous les logiciels de jeux ne fonctionnent pas sous le mode Apple TV.

Par exemple, The Sufferfest n’accepte pas cette configuration pour le moment ni Bkool. 

D’autres jeux (Kinomap, RGT, Rouvy) se projettent très bien sur l’Apple TV. Vous devrez alors passer par la fonction miroir pour que la course se duplique depuis l’application lancée sur votre smartphone ou tablette. 

Avantages et inconvénients de l’Apple TV

✅ Les avantages de l’Apple TV 4K

  • Interface d’accueil facile à prendre en main
  • Utilisation simple sous l’environnement Mac
  • Qualité des vidéos excellente

❗️Les inconvénients

  • Tous les logiciels d’entraînements pour home-trainers connectés ne sont pas compatibles avec l’Apple TV
  • Demande une connexion internet stable
Le boitier Apple TV 4k

La nVidia Shield TV

Parmi les lecteurs les plus courants, on peut citer la nVidia Shield TV qui fait partie des références dans les box d’Android. Elle existe en version Shield TV ou en version Pro, avec une mémoire plus importante, mais le modèle basique suffit pour suivre son programme d’entraînement sur home trainer smart.

Avantages et inconvénients de la nVidia Shield TV 

✅ Les avantages du nVidia Shield TV 

  • Moins cher que l’Apple TV
  • Qualité de l’image haute définition

❗️Les inconvénients

  • N’est pas compatible avec tous les jeux

Le Google Chromecast 

Avec un récepteur de TV numérique de type Google Chromecast, vous accédez à la technologie de Google pour lire vos fichiers audios et vidéos. Vous pouvez aussi utiliser la fonction vocale appelée Cast.
La passerelle multimédia Chromecast fait office de plateforme de streaming. Elle permet également la diffusion de vos séances d’entraînement de vélo sur home trainer connecté. 

Avantages et inconvénients du Chromecast

✅ Les avantages du Chromecast

  • Moins cher que l’Apple TV ou la nVidia
  • Fonction vocale

❗️ Les inconvénients

  • Zwift le déconseille en raison de possibles décalages de diffusion.

La retransmission sur vidéoprojecteur

Vous préférez projeter votre séance de home trainer sur un mur blanc ou une grande toile, comme au cinéma ? Pensez au vidéoprojecteur ! Son écran de projection permet un large visionnage de votre ride sur votre home trainer intelligent.

Vous connectez ce grand écran via un branchement HDMI. Certains modèles fonctionnent en Wi-fi. Vous trouvez des équipements de visio-projection en Full HD ou en 4 K pour une résolution extra. 

✅   Les avantages du vidéoprojecteur 

  • Projection sur une grande surface
  • Qualité de l’image haute définition

❗️Les inconvénients

  • Nécessite un grand mur vierge de couleur claire ou une toile de projection.
Zwift projeté sur un écran géant à l'aide d'un vidéo projecteur

Comment connecter les appareils avec un home trainer connecté

Ça y est, vous avez choisi vos équipements de connexion. À présent, entre votre HT intelligent, le smartphone, tablette ou ordi, et le logiciel de jeu, vous devez tout relier pour interagir et ressentir les effets de résistance ou de vitesse. 

C’est là qu’interviennent les systèmes de communication. Pour profiter de votre home trainer à transmission directe de façon optimisée, vous optez soit pour :

La connexion Bluetooth

Le Bluetooth fait partie des modes de connexion par défaut sur les home-trainers connectés. Il permet l’appairage rapide des périphériques avec votre vélo, comme les compteurs de fréquence et de puissance, ainsi que votre ordi, tablette ou téléphone. La norme, c’est un appareil utilisant un Bluetooth 4.0 ou Low Energie (appelé aussi BLE).

Parfois, il vous faut passer par une passerelle Bluetooth (comme le Zwift Companion depuis votre smartphone) pour relier les capteurs Bluetooth à votre ordinateur.
Dans ce cas, l’appairage se réalise automatiquement (lors du lancement de Zwift).

La clé ANT+ (ou dongle)

Le principe de la clé ANT+

Pour bénéficier d’une connexion en continu et éviter le blocage de l’écran lors du visionnage de votre séance sur votre ordi, le Bluetooth peut se révéler insuffisant. Et certains périphériques ne fonctionnent qu’en bluetooth, par exemple une ceinture cardiaque n’accepte que ce protocole de connexion, du coup il n’y a pas le choix !
Mieux vaut alors sélectionner une clé ANT+, qui effectue les mêmes fonctions que le Bluetooth. L’ANT+ permet le transfert d’informations de vos compteurs au home trainer. Il se branche à un port USB sur un ordinateur par exemple.

Les points de vigilance

Votre ordinateur se trouve loin de votre home trainer ? Optez pour une rallonge USB pour rapprocher le signal de la liaison sans fil via votre clé ANT+. Vos données seront traitées plus rapidement.

Soyez vigilant sur le modèle que vous choisissez. Certains programmes fonctionnent avec un type de clé ANT+ spécifique pour la marque. Vérifiez bien que votre application (Bkool, Kinomap, etc.) figure bien dans la liste des compatibilités avant de l’acheter.

Quel débit de connexion faut-il pour rouler avec un HT dans de bonnes conditions ?

Les logiciels de vélo training connectés sont considérés comme des jeux en ligne multijoueurs. Pour cela, vous devrez bénéficier d’une connexion internet de qualité. Zwift recommande un débit de 3Mbit/s, avec un ping de 50 ms (correspondant au délai de transmission de données entre les appareils et le serveur).

Pour vérifier la qualité et la vitesse de votre connexion, connectez-vous sur un testeur en ligne tel que SpeedTest.

Mon débit de connexion sur Speedtest avec la fibre coaxial SFR
Débit SFR Fibre coaxial (remarque : l’upload est plus limité qu’avec la véritable fibre)

Qu’entend-on par configuration informatique pour PC ?

Quand on regarde les préconisations des éditeurs d’applications pour les vélos home-trainers, on s’aperçoit qu’il y a des infos minimums requises pour les ordinateurs PC ou Mac.
Si vous souhaitez enregistrer votre session de sortie à vélo virtuel pour réaliser un montage et la partager, je vous recommande mon article pour tout connaitre sur l’équipement à posséder pour réaliser des vidéos.

Le système d’exploitation

Un système d’exploitation regroupe les programmes de base permettant de faire fonctionner votre ordinateur, lire les logiciels, et bien d’autres tâches comme comprendre et afficher votre jeu vélo connecté par exemple. Parmi les environnements les plus connus, on peut citer Windows pour Microsoft, iOS pour Apple ou Linux. Chaque système évolue pour améliorer la présentation, la sécurité ou la navigation. Par exemple, Microsoft a fait évoluer sa suite Windows depuis 1985, depuis Windows 1.0 jusqu’au 10. 

Pour les smartphones et les tablettes, on trouve des environnements sous Android ou iOS. C’est le même principe qu’avec les postes informatiques. Sans eux, vous ne pouvez rien faire fonctionner.

Le microprocesseur ou CPU

Ici, on parle du cerveau de l’ordinateur. Le microprocesseur est un composant électronique qui traite toutes les informations de votre ordinateur et exécute les données, avec plus ou moins de réactivité. C’est ce que vous reconnaissez sous l’appellation Intel, AMD, Core i5 par exemple. Plus vous montez en gamme, plus votre ordinateur sera puissant (dévoreur d’énergie et coûteux aussi).

Que faut-il choisir pour les versions entre 32 bits ou 64 bits ? Actuellement il n’y a plus tellement le choix car tous les logiciels de HT tournent en 64 bits, ce qui est compatible avec les PC les plus récents. 

Prudence avec certains processeurs par exemple la tablette Microsoft Surface Pro X qui ne peut pourtant pas lire Zwift à l’heure actuelle.

RAM

Quand on parle de RAM, on désigne la mémoire vive, c’est-à-dire de capacité de stockage instantané des données utilisées. Un nombre de RAM important permet de faire tourner plusieurs programmes en même temps. Restez sur les recommandations minimum notées sur les sites des logiciels d’entraînements de vélo.

Votre programme fonctionne mieux si vous ouvrez uniquement celui-ci sur votre ordinateur. Les données en arrière-plan peuvent ralentir l’affichage.

La carte graphique ou GPU

Pour l’affichage de votre programme pour vélo connecté, le rendu et la précision de l’image, c’est le rôle de la carte graphique. Son travail, c’est l’affichage des pixels, des vidéos. Vous verrez des termes comme Nvidia, AMD Radeon.
C’est l’un des paramètres importants pour profiter à fond de votre jeu cycliste connecté, pour avoir une meilleure expérience virtuelle de votre séance de vélo. Au vu de la précision des simulateurs de vélo, optez pour une carte graphique de 2 Go au minimum. 

Disque dur

Le disque dur, c’est l’espace de stockage de données de votre ordinateur. Système d’exploitation, programmes, fichiers, photos, vidéos, musique, etc., tous les contenus y sont conservés. Dans ce cas, les ordis ancienne génération peuvent être limités en capacité de stockage. Il faut dire que les programmes actuels, comme les jeux d’entraînements de cyclisme connectés, sont très complets et demandent un espace important sur le disque dur.

Quelles sont les configurations des appareils informatiques ?

Si vous cherchez les caractéristiques de votre ordinateur, il suffit d’aller consulter les données système. Pour Microsoft, rendez-vous dans paramètres ou panneau de configuration, système, informations système. Sur Mac, cliquez sur le logo Apple (en haut à gauche), puis sur la ligne intitulée “à propos de ce Mac”.

Pour connaître la configuration PC Mac ou mobile nécessaire pour faire tourner les applications, vous pouvez consulter les informations sur le site internet de chaque logiciel d’entraînement. Voici les principaux :

La mise en route de l’une des applications demande parfois quelques ajustements. Une fois les branchements effectués, vous serez alors prêts à réaliser vos séances indoor qui vous permettront de garder la forme tout en vous amusant. 

À présent, place à vos expériences de connexion, avez-vous d’autres plans à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page