3 cyclistes dans un peloton

Quelle est la vitesse moyenne d’un vélo ?

Une notion très présente d’un l’univers cycliste est celle de vitesse moyenne. Vous en avez certainement entendu parlé, mais savez-vous exactement ce qu’elle signifie ? Cette mesure est notamment très utilisée comme indicateur de performance chez les cyclistes professionnels et amateurs.
Au-delà de l’aspect lié à la performance, une connaissance de la vitesse moyenne à vélo est très intéressante pour estimer la durée d’un trajet par exemple. Elle est donc utile à vous tous, quelle que soit votre pratique du vélo.

Vitesse moyenne à vélo, des chiffres très différents selon la pratique

Eh oui, ça tombe sous le sens. Mais c’est important que je le rappelle : les vitesses moyennes ne sont éventuellement comparables que pour des pratiques semblables. N’allez pas comparer la vitesse moyenne d’un cycliste sur route avec celle d’un VTTiste, par exemple. Si je pédale en sous-bois dans les ornières boueuses, il est évident que cela n’aura rien à voir avec une pratique sur route sèche et proprement goudronnée…
Et pour comparer ce qui est comparable, je vais vous proposer un petit tour d’horizon des fourchettes de vitesses moyennes en vélo, selon chaque pratique (Compétition, VTT, balade, VAE…)

Mais avant toute chose, je vous propose un petit rappel sur le calcul de la vitesse moyenne à vélo.
Très simplement, la vitesse moyenne s’obtient en divisant la distance parcourue par le temps mis pour réaliser le parcours. Soit la formule suivante :

Vitesse = Distance / temps

Sous nos latitudes, et notamment en vélo, la vitesse moyenne s’exprime en kilomètre par heure (km/h). Disons que vous mettiez 3 heures pour parcourir 90 kilomètres, alors votre vitesse moyenne est de 30 km/h (90/3). Rien de très compliqué, vous êtes d’accord avec moi ?

Vitesse moyenne dans un peloton amateur

En plein mois de septembre, avec un collègue cycliste je me suis retrouvé dans un peloton de 3 mecs qui s’entrainaient à passer des relais !
Sans réfléchir, nous les avons suivi et nous avons fait plusieurs tours sur l’anneau de Longchamp en fournissant le plus de watts possible :

Atteindre 40 km /h en peloton est réalisable par des amateurs (un minimum entrainés) qui vont se placer à l’arrière à l’abri du vent.

Vitesse moyenne d’un vélo en ville

En ville, la vitesse moyenne d’un cycliste avoisine (en moyenne) les 15 km/h. Ça peut paraître faible à certains, mais n’oubliez pas que l’on doit prendre en compte les arrêts fréquents, aux feus, passages piétons, priorités, etc.
C’est ce qui fait littéralement plonger la vitesse moyenne d’un vélo en ville. Cette vitesse moyenne peut être encore un chouïa en-dessous s’il fait nuit par exemple, ou encore, si les conditions météos ne sont pas bonnes (pluie, vent, neige, brouillard…).
Dans ces cas-là, la bonne attitude est de ralentir pour mieux anticiper les dangers. Notamment quand il pleut où la chaussée peut être glissante.
Sachez qu’en règle générale, en ville, il est plus rapide de se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture ou même en transport en commun !
Cet avantage sur les voitures en ville s’étend bien au-delà des 5 kilomètres surtout si vous optez pour un vélo électrique (VAE). J’y reviendrai un peu plus tard.

Après la ville, changement de cadre : imaginez-vous en balade, dans les bois, à la campagne, au bord de la mer, seul ou en famille avec les enfants… Ça y est vous y êtes ?
Alors, à votre avis…

Bien sûr, en roulant sur des voies dédiées aux vélos (piste cyclables, voies de bus, etc) il est possible de rouler bien plus rapidement que les 15 km/h annoncées plus haut.
Suivez-moi lors des 18 km qui me séparent du domicile – travail (communément appelé vélotaf) :

Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ?

C’est à peu près la même que celle d’une virée en ville, c’est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c’est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h). Une vitesse réduite assez logique : la balade n’est-elle pas faite précisément pour prendre son temps…
Mais tout le monde n’a pas envie de prendre son temps.

Passons maintenant aux vitesses moyennes des grands athlètes !

La vitesse moyenne à vélo des professionnels

Je parle ici des élites de la discipline, ceux qui s’entraînent une vingtaine d’heures par semaine, dotés d’une condition physique hors-norme, et parfaitement affûtés (nutrition optimale, entrainements sérieux, matériel haut de gamme, etc).

La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres.

L’effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques. Il se produit un phénomène d’aspiration dont les coureurs protégés du vent peuvent profiter, et cela boosterait la vitesse moyenne d’environ 15 à 20% (comparée à celle d’un cycliste seul dans l’effort) grâce aux relais où les cyclistes devant passeront derrière pour se reposer.
D’après l’étude sur ScienceDirect de 2018, sur un groupe de 121 cyclistes (oui, un grand peloton que l’on ne voit pas tellement lors des courses type FFC ou Ufolep) être à l’arrière du peloton la pression aéro est réduite de 5 à 10% par rapport à un cycliste isolé.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un cycliste a peu de chance de gagner en échappé face à un peloton, s’il part de trop loin.

Certains facteurs peuvent également influer sur la vitesse moyenne à vélo des pro, à la hausse ou à la baisse. Un vent de dos, favorable, aura pour effet de « pousser » les coureurs, et de leur faire gagner pas mal de vitesse (sauf s’il s’agit d’un circuit où le vent de dos devient inévitablement un vent de face à un moment ou un autre).

Lire aussi : apprendre à bien se placer en peloton

Une course cycliste où les coureurs sont en peloton pour aller plus vite
Photo par Markus Spiske

La vitesse maximale au tour de France

La vitesse moyenne record au tour de France, à l’issue des 3 semaines de course (c’est-à-dire sur l’ensemble des 19 étapes pour un total de 3607 kilomètres), est détenu depuis 2005 par un certain Lance Armstrong, avec 41,657 km/h affichés au compteur.
Cette vitesse moyenne au tour de France tourne autour des 40 km/h depuis la fin des années 90. Pour info, la vitesse moyenne enregistrée sur le Tour 2020 (remporté par Tadej Pogačar) est de 40,22 km/h.
Sachez qu’au début du siècle dernier, dans les années 1920, les moyennes avoisinaient les 25 km/h. Ce qui est assez spectaculaire, si l’on tient compte de la préparation des athlètes à l’époque (bière et charcuterie aux ravitaillements) et le matériel (des vélo à une seule vitesse, lourds comme des enclumes) !

Un peloton sous la pluie lors du Tour de France
Photo par Florian Schmetz

Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d’un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s’il s’agit d’un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
À ce niveau de pratique, l’effet drafting (« aspiration ») est plus rare ; les cyclistes s’entraînant le plus souvent seuls en petits groupes.

Les records mondiaux de vitesse à vélo

Certains cyclistes pédalent derrière des voitures pour dépasser les 100, 150 et même 200 km/h !
On comprend tout de suite que sans protection, le vent est bien l’ennemi du cycliste. Voici un record du monde :

La vitesse moyenne des vélos électriques

En Europe, l’assistance électrique est limitée à une vitesse de 25 km/h que ça soit sur un vélo de ville ou un vélo de route.
On atteint donc facilement cette vitesse, qu’il est bien sûr possible de dépasser mais uniquement à la force des mollets.

La vitesse moyenne d’un vélo électrique en ville est donc nettement plus élevée que celle d’un vélo classique : environ 19 km/h (contre 15 km/h sans assistance). Ce qui en fait l’un des modes de transport citadin le plus rapide. Plus rapide, en tout cas, que la voiture, le bus et n’importe quel autre véhicule motorisé.

Vous pouvez également envisager le vélo électrique dans le cadre d’une pratique plus intense (sortie sur route, ou VTT), l’assistance vous permettra d’avaler les côtes plus facilement, et de maintenir votre vitesse moyenne équivalente à celle de cyclistes plus confirmés.

2 réflexions sur “Quelle est la vitesse moyenne d’un vélo ?”

  1. Article très intéressant! Du coup je me pose des questions.
    Je roule exclusivement en Vtt mais avec des pneus route continental et je l’utilise régulièrement (environ 3 fois pour aller au boulot la semaine ce qui me fait du 70 km au total) et le week-end je fais une sortie d’environ 45 km et je me considère comme un rouleur averti sachant que je sais réglé mon vélo à mon usage pour ne pas avoir de douleurs à chaque sortie ^^

    Mon profil Garmin m’indique une vitesse de déplacement de 25km/heure sur la plupart de mes sorties du coup je me considère comme un rouleur plus confirmé ?
    Et vu les kilomètres par semaine vaut-il mieux passer sur un vélo course ou cela ne justifie pas ?

    Cordialement.
    Ludo

    1. Bonjour,
      Cela fait déjà un bon kilométrage par semaine !
      Avec un pur vélo de route, tu rouleras plus vite c’est certain (la position, le poids) c’est plus « facile » de forcer sur la route avec un vélo dédié à la pratique plutôt qu’un VTT 😉
      Si c’est 25 km/h de moyenne sur des sorties c’est très bien, surtout s’il y a beaucoup de coupures sur le trajet (carrefours, feux, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut