Sommaire
Le gravel est une discipline du cyclisme de plus en plus populaire auprès des cyclistes du monde entier. Si vous êtes néophyte, le choix d’un vélo de gravel peut s’avérer un véritable casse-tête. Trouver un modèle qui allie qualité et prix est loin d’être évident.
Et pour en savoir plus au sujet de la pratique du Gravel je vous conseille cet article de présentation. Le marché du Gravel est en pleine augmentation depuis plusieurs années !
Le Century 250 Gravel semble s’être imposé pour révolutionner la gamme du meilleur rapport qualité/prix. Ce modèle est adapté à une utilisation sportive régulière, quelque soit le terrain (route et chemin) et l’utilisation (sortie du dimanche, vélotaf, randonnée).
C’est parti pour découvrir ce vélo de marque Nakamura créée par Intersport il y a 30 ans !
Résumé
Century 250 Gravel
Les spécificités techniques du Century 250 Gravel
Voici les multiples raisons qui méritent que l’on regarde ce modèle de plus près :
- cadre équipé d’œillets avant et arrière (pour monter des porte-bagages et des garde-boues) avec axes traversants 12mm et fourche carbone
- freins hydrauliques (avec étrier arrière monté en FlatMount)
- transmission 2×10 vitesses GRX400 en 11/32
- pédalier GRX 30/46
- Roue 622-19c « tubeless ready », pneu Chaoyang Gravel AT 700x38C
- poids autour des 10.9 kg
- Prix autour des 1000 à 1100 euros (cela semble varier) !
Cadre
Le Nakamura Century Gravel 250 est doté d’un cadre en aluminium robuste et léger avec une fourche en carbone pour gagner en poids et en rigidité.
Il est proposé en trois tailles : S, M, L (et pas de XL).
Voici la fiche fournie par Intersport (désolé pour la qualité, c’est flou sur le site officiel) :
En résumé, il est recommandé de choisir un cadre de taille :
- S : 1.60m à 1.70m
- M : 1.70m à 1.80m
- L : 1.80m à 1.90m
Pour une taille de 1m73, je partirai sur une taille S car tous mes vélos de route passent très bien en taille S (Décathlon ou Giant).
Bien sûr, il est aussi préférable de tester en magasin et demander à un conseiller de la marque.
Lire aussi : comment choisir la taille de son vélo
Grâce aux œillets sur la fourche et sur les tubes arrière, il est possible d’installer des garde-boues et des porte-bagages pour équiper ce vélo Gravel et le rendre plus efficace dans les balades quelque soit la météo ou votre destination !
Transmission et freins
Au niveau de la transmission, le Nakamura Century 250 Gravel est équipé du groupe Shimano GRX 400.
La particularité du GRX est d’avoir un stabilisateur dans le dérailleur arrière qui va prévenir le claquement de la chaine, sauts de chaine et éviter à celle-ci de taper le cadre.
Il est ainsi parfaitement adapté à la pratique du Gravel !
Le GRX 400 est l’équivalent du modèle Tiagra pour route. Cela explique pourquoi la cassette montée sur ce vélo est tout simplement du Tiagra.
Le groupe de transmission est composé :
- cassette Tiagra 10 vitesses en 11×32 dents (le dérailleur accepte jusqu’à 36 dents)
- pédalier double plateaux en 30×46 dents
Quant aux freins en GRX 400, tout le circuit est 100% hydraulique ce qui assure une progressivité très facilement dosable ainsi qu’une bonne performance !
Aucune mauvaise surprise : ça freine très bien et tout le temps quelque soit la météo, on peut ainsi compter dessus lors des grosses sorties.
Pour les pédales, vous pouvez partir sur des réversibles avec un côté en cale automatique et de l’autre une partie plate pour pédaler avec des chaussures de ville par exemple.
Selle et cintre
La tige de selle en aluminium forgé mesure 27,2 x 300 mm avec une selle classé comme « Sport Confort » par la marque.
Évidemment, pour gagner en confort vous pouvez la remplacer par des modèles de selles que vous connaissez déjà.
Le cintre en aluminium se caractérise par une ouverture de 124 mm, une largeur de 420 mm et un angle de 16°. Il offre une excellente stabilité et une prise en main optimale, idéale pour les chemins variés.
La guidoline n’est pas très épaisse donc vous pouvez la-aussi gagner en confort avec un modèle gel par exemple.
La potence de type A-Headset, qui relie le guidon au pivot de fourche, est faite d’aluminium 3D forgé, avec un diamètre de 31,8 mm et un capot à 4 vis. Elle mesure 1″ 1/8, possède une longueur de 100 mm et un angle de -10°, facilitant le réglage de la hauteur et de la position de conduite.
Suivant votre taille, une potence de 60 mm pourrait être plus adapté : cela dépend de votre style de conduite.
Roues
Surement la partie qui génère le plus de débats car elles sont relativement lourdes.
Les pneus sont en 700x38c Chaoyang Gravel AT qui fonctionne très bien quand c’est moyennement boueux et plutôt bien sur le sec !
Là encore, on peut gagner en confort en changeant les pneus par un modèle plus haut de gamme et en réactivité du vélo en changeant les roues : tout dépend de votre budget.
La compatibilité Tubeless signifie que les pneus peuvent être montés sans chambre à air, ce qui réduit le risque de crevaison et améliore le confort de conduite grâce à la pression d’air réduite.
Là aussi on gagne ainsi en confort sur les longues distances.
Les améliorations pour ce vélo
D’origine, le vélo est très bien équipé mais suivant vos objectifs et l’environnement où vous pédalez, par exemple en montagne, il peut être intéressant de changer quelques éléments :
- passer la cassette de 11×32 en 11×36 dents pour moins souffrir dans les montées raides
- changement de la guidoline pour gagner en confort avec un modèle plus épais ou gel
- la potence de 100 mm est généralement trop longue et pas mal de pratiquants passent en 60 mm
- retourner la potence pour lever le cintre et être moins penché vers l’avant
- pneus en passant chez Hutchinson Touareg qui sont très confortables
- passer en Tubeless pour pouvoir réduire la pression d’air dans les pneus et bénéficier du liquide préventif contre les crevaisons
- bonus : si votre budget le permet une paire de roues Mavic Allroad ou DT Swiss pour gagner en poids, en performances et rendre le vélo plus joueur avec une nervosité améliorée (je vous invite à lire mon article sur mon test de roue pour voir la différence par rapport à des roues d’origine sur mon vélo de route)
Conquérir les routes et les pistes avec le Century 250 Gravel
Sur la route
Le Nakamura Century Gravel 250 Gravel convient à une utilisation sur route. Le cintre tombe sous la main et le vélo est agréable à emmener.
Aucun évasement excessif non plus, ce qui rend la position des mains sur le guidon naturelle et efficace pour rouler sur la route.
Les pneus d’origine sont plutôt bien adaptés à la route, et sont silencieux, en particulier grâce à leur gomme relativement dure. Cependant, les pneus 700x38C, bien qu’ils soient polyvalents et confortables, sont légèrement plus lents sur la route que les pneus de route plus fins et plus lisses (logique).
Sur les pistes
Que vous conduisiez sur des chemins de gravier, des sentiers forestiers, des pistes de terre ou des voies rocheuses, le Century 250 Gravel est conçu pour répondre à vos besoins en matière d’exploration hors route. Son cadre en aluminium est robuste et durable, ce qui lui permet de résister aux exigences des terrains difficiles. Le guidon est bien adapté à la conduite tout-terrain et garantit un bon contrôle dans les descentes.
Les freins à disques hydrauliques du vélo garantissent une puissance de freinage fiable et durable, permettant de s’arrêter en toute sécurité, même sur des terrains accidentés.
Les pneus 700x38C offrent une meilleure adhérence sur les surfaces non goudronnées, ce qui permet aux pilotes de garder une stabilité et un contrôle sur des pistes variées.
Si le terrain est très gras, il est peut-être préférable de passer sur des pneus avec une structure plus épaisse.
Century 250 Gravel : un vélo de qualité à 1000€
Le Nakamura Century Gravel 250 est disponible à des prix variables, selon les boutiques et les promotions en cours. En effet, il est proposé à 799 € dans certains points de vente et jusqu’à 1100 euros par endroit.
A savoir : le modèle à 799 euros est équipé d’un modèle de pédalier plutôt entrée de gamme. Ce changement a été réalisé quand Intersport manquait de stock.
Avis global
Le Century Gravel 250 est une référence dans son domaine grâce à un excellent rapport qualité/prix sur le marché.
Si vous êtes un débutant en gravel et que vous disposez d’un budget serré, ce modèle constitue un excellent choix !
En plus au fur et à mesure de l’évolution de votre pratique, vous pourrez changer l’équipement du vélo et ainsi le garder encore plus longtemps.
Avec un cadre conçu pour être compatible avec différents accessoires : porte-bagages et sacoches, ce qui permet d’utiliser le vélo pour diverses activités telles que le vélotaf, les voyages à vélo, les randonnées, etc. le vélo est paré pour la pratique du Gravel !
Pour ceux qui hésitent entre un vélo Nakamura et un vélo Triban, il faut savoir que le Nakamura Century Gravel 250 est considéré comme le concurrent direct du Triban GRVL 520 de Decathlon, en raison d’un niveau tarifaire et de caractéristiques techniques assez similaires. Ils sont tous les deux dotés d’un cadre en aluminium, d’une fourche en carbone, d’une transmission Shimano GRX et de freins à disque hydrauliques.
Toutefois, le Century 250 Gravel de Nakamura est proposé à un prix plus attractif que le GRVL 520 de Decathlon, ce qui pourrait constituer un choix plus intéressant pour les cyclistes à la recherche d’un vélo de gravel accessible.
Conclusion
En résumé, le Century 250 Gravel est un vélo à la fois polyvalent, performant, fiable, confortable et durable qui satisfera les cyclistes désireux de vivre de nouvelles aventures sur les routes, les chemins et les sentiers. Grâce à ses caractéristiques techniques, il constitue un choix judicieux pour ceux qui envisagent de s’adonner au cyclisme, et plus particulièrement au Gravel, tout en restant dans les limites de leur budget.
Et je terminerai sur les modèles de vélo Nakamura qui sont conçus en France à Machecoul (44) en région nantaise et qui y sont également assemblé dans la Manufacture Française du Cycle.
Avez-vous testé ce vélo gravel Century 250 ?