fbpx
Une cycliste sur un vélo de route Canyon

Vélo Canyon : des Cycles haut de gamme pour tous les budgets

La marque allemande de vélo Canyon fait partie des fabricants cyclistes avant-gardistes. Par son concept de vente exclusive sur internet, Canyon a réussi à diminuer les coûts de revient de ses bécanes, et donc, les prix de vente au public. 

On trouve des cycles Canyon dans un grand nombre de catégories : route, VTT, VTC, gravel, ville, vélos électriques, sans oublier une collection cycliste dédiée uniquement aux femmes. 

Canyon, c’est du haut de gamme, la marque germanique possède une excellente réputation dans le milieu cycliste. 

Vous voulez savoir quel vélo de route choisir pour rouler à la montagne ? Est-ce qu’il y a des gravel chez Canyon ? Voici la gamme Canyon pour vous aider à pister le vélo de vos rêves. 

Qui est à l’origine de Canyon ?

C’est l’histoire de 2 frères, Roman et Frank Arnold, férus de bicyclette sur route, mais insatisfaits de l’offre d’approvisionnement en composants cyclistes dans les années 90. 
Habitant à Coblence, en Allemagne, leur vient une idée : pourquoi ne pas aller chercher des pièces en Italie, directement sur les lieux de production ? 

De retour de leur périple avec un stock de pièces important, Roman et Frank décident alors de vendre leur surplus lors de courses cyclistes, puis dans leur garage. 

Le magasin de cycles a ainsi vu le jour quelques années plus tard et propose également la vente de cadres qu’ils importent d’Asie. 

Pour se démarquer des concurrents, Roman Arnold décide alors de s’entourer des meilleurs ingénieurs, universitaires et chercheurs pour concevoir “le meilleur vélo au monde”. 
En relocalisant la production en Allemagne, Canyon Bicycles GmbH réussit le pari de distribuer ses propres vélos 30 % moins chers que ceux de ses concurrents. 

Le plus qui différencie l’entreprise allemande Canyon ? Une commercialisation exclusivement sur internet, sans revendeurs.

Comment acheter et faire réparer son vélo Canyon ?

Pour acheter un vélo Canyon, il faut passer par le site vitrine Canyon.com. Qui dit vente à distance, dit forcément questions…

Comment commander la bonne taille pour un vélo Canyon ? Le fabricant de vélos Canyon a développé un programme PPS (Perfect Positioning System) vous permettant de saisir vos propres mesures. Cet outil en ligne calcule ainsi la taille du vélo Canyon que vous pouvez acheter.

Trouver la taille de cadre Canyon grâce à PPS

Comment se passe la livraison ? Le transport est sécurisé grâce à une box sur mesure qui garantit la protection de votre bécane. Canyon fait également en sorte que le vélo soit facilement monté dès la réception, avec peu de réglages à effectuer.
Mais, comment faire la révision d’un vélo Canyon à distance dans les règles ? 

2 options s’offrent à vous pour les révisions Canyon ou les réparations :

En général, les vélocistes n’aiment pas assurer les réparations Canyon. Reste le mécano du coin, mais vous ne serez plus couvert par la garantie…

Système de protection du vélo Canyon grâce au carton BikeGuard

Quel vélo de course Canyon choisir selon son utilisation ?

Vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’un seul vélo de course chez Canyon ! 

Le vélo de route polyvalent : l’Ultimate

Quand on recherche un vélo de route léger, aérodynamique et confortable chez Canyon, on pense à l’Ultimate. Ici, Canyon a fait la chasse aux grammes superflus depuis 2004 avec ce modèle polyvalent. 

À la clé, 3 versions qui s’adaptent à la demande (et au portefeuille) du cycliste :

  • Ultimate CFR (Canyon Factory racing), le poids plume des vélos à disque avec un carbone japonais à ultra-haut module (UHM) et ultra-haute tension (UHT). Son cockpit monobloc CP20 est également le plus léger de la gamme Canyon. Vous pouvez commander ce modèle tout équipé ou uniquement le cadre de l’ultimate CFR à disque.
  • Ultimate CF SLX, qui offre un bon compromis entre rigidité et poids pour assurer dans les montées et en puissance sur route. Ses tubes ont un profil aérodynamique et, pour mesurer vos watts, la marque Canyon a équipé la plupart des CF SLX de capteurs de puissance.
  • Ultimate CF SL, le vélo d’entrée de gamme, mais léger, solide et nerveux. Il fait partie des vélos de route confortables qui vous permettent de faire des perfs sur du très bon matériel. Comptez 4 600 € pour l’Ultimate CF SL 8 Disc Aero homme et 4 000 € pour le vélo Canyon Ultimate CF SL 8 Women pour femme, ces 2 modèles étant montés en Ultegra Di2 avec capteur de puissance intégré.
Le vélo de route Canyon Ultimate très haut de gamme

Pour les longues distances : le vélo d’endurance Canyon Endurace

Détrompez-vous, le vélo Endurace n’est pas un cycle confortable lourd et pataud ! C’est un gagnant lui aussi, il est victorieux sur la transcontinentale 2019. Ce vélo d’endurance est distribué en freins à patins ou à disque. Le Canyon Endurace existe en modèle :

  • carbone, avec l’Endurace CF SLX. C’est lui le lauréat 2019 : vraiment léger (820 g !), puissant et confortable. Vous gardez une position parfaite pour les longues distances ou les sorties montagne avec du matériel de pro.
  • aluminium avec un alliage de pointe, donc léger (1,375 kg en taille M, pas mal…). Le vélo Canyon Endurace AL homme ou femme, c’est le vélo solide et rigide, avec un bon répondant et à prix raisonnable. 
  • électrique avec un cadre alu, un moteur Fazua permettant de parcourir environ 100 km par charge. Le vélo électrique Endurace:ON Canyon est un modèle unisexe confortable.

Le vélo Canyon Endurace peut supporter des pneus de 30 mm pour rouler sur tous les chemins.

Le vélo aérodynamique Canyon : Aeroad

Quizz n°1 : Quel est le vélo aéro de Mathieu van der Poel ? C’est le Canyon Aeroad qui a aidé ce champion de cyclisme à remporter le Tour des Flandres en 2020 en sprint, après la chute de Julien Alaphilippe ! 

Bref, le Canyon Aeroad est une bête de course explosive, étudiée pour être la plus rapide : tout est profilé pour grappiller les millièmes de seconde. 

Un point à relever non négligeable : Canyon a conçu des vélos aéros avec une géométrie adaptée à tous les profils, des grands gaillards de 2 m aux crevettes de 1,52 m ! Ce modèle est décliné en carbone CFR et en CF SLX.

Vélo Canyon Aeroad pour la vitesse

Le vélo triathlon et contre-la-montre Canyon : le Speedmax

Avec un nom pareil, le Canyon Speedmax vous pousse à envoyer les watts. Pour y parvenir, vous réglez votre poste de pilotage selon votre profil et votre course, de la posture agressive à la plus confortable, avec les ajustements des :

  • reach pour adapter la longueur entre les axes du pédalier et douille de direction ;
  • hauteur et largeur du cockpit ;
  • angle des poignées.

Vous voilà prêt à mettre du braquet au guidon de votre bolide aérodynamique, ultra rapide. Les équipes d’ingénierie annoncent qu’à 45 km/h, les vélos Canyon Speedmax CFR et CF SLX sont plus rapides de 9 watts que leurs prédécesseurs. 

Et pour les compétitrices féminines, l’entreprise cycliste allemande a élaboré une gamme de vélos de triathlon femme Canyon Speedmax ergonomiques et puissants. Vous allez vous régaler…

Cyclo-cross : le modèle Canyon Inflite

Quizz n°2 : Quel est le vélo de cyclo-cross de Mathieu van der Poel ? (et oui, encore lui, mais en tant que Champion du Monde de cyclo-cross 2020 !). Il s’est battu sur terrain gras avec son vélo Canyon Inflite CF SLX au sein de l’équipe Alpecin-Fenix.

Les atouts de l’Inflite Canyon ? Un cadre en carbone léger (940 g), bien pratique au porté sur l’épaule avec son tube supérieur qui se prend en main facilement. Sa tige de selle comporte une qualité de carbone qui réagit aux terrains irréguliers, et donc réduit l’inconfort et la fatigue. 

Mais le must, c’est la géométrie particulière du vélo cyclo-cross Canyon Inflite : votre position a été étudiée pour la gagne, quel que soit votre gabarit ! Bon, après, il va falloir quand même pédaler les gars 😅

Lire aussi : découvrez le cyclo-cross, cette discipline parfaite pour l’hiver

Le cyclocross Canyon Inflite champion du monde

Le vélo gravel Canyon : le Grail

Canyon mentionne plusieurs vélos gravel sur son site, mais le cycle hybride route-chemin pur et dur, c’est plutôt le Grail. Il est taillé pour enchaîner les kilomètres sur bitume et sur les chemins. On peut aussi rouler vite avec le Grail, ce vélo maniable et stable. 

Ici aussi, vous trouverez plusieurs versions, selon les matériaux composant le cadre :

  • Grail Canyon CF SLX, plutôt orienté course avec son cadre en carbone à très haut rendement. Vous pouvez positionner vos mains en 4 endroits stratégiques, selon les passages techniques ou les parcours roulants. C’est le vélo gravel Canyon le plus léger et le plus rigide.
  • Grail gravel CF SL, avec ses fibres de carbone un peu plus lourdes, mais avec d’excellentes propriétés en matière de confort et de solidité, à l’instar du vélo gravel femme Canyon Grail CF SL 8.
  • Grail AL, le vélo gravel robuste et rapide. Le cycle Canyon Grail AL est conçu en aluminium à un prix beaucoup plus doux que le carbone.
  • Grail:ON, le vélo gravel électrique Canyon. Du très beau matériel, qui se paye relativement cher, mais Canyon a voulu équiper ses e-bikes gravel d’un moteur et d’une batterie Bosch. Ces éléments de motorisation permettent de vous emmener partout grâce à la puissance (couple de 85 Nm, donc très à l’aise dans des pentes raides) et à son autonomie (120 km).

Comme pour les autres modèles, le gravel Grail existe aussi en vélo femme.

Lire aussi : Le gravel bike : cyclocross ou vélo de route ?

Quel VTT Canyon acheter ?

Tout-suspendu ou semi-rigide ? Enduro, cross-country ou Dirt ? Chez Canyon, il existe des VTT pour toutes les pratiques.

La collection de VTT Canyon tout-suspendus

Le vélo de cross-country : le Lux CF

Pour rouler à toute vitesse sur les circuits de XC, le VTT Canyon Lux CF est votre compagnon. 

Ce vélo tout-terrain Lux en carbone a été pensé pour la compétition et pour que rien ne vous arrête : passage de vitesses fluide avec son mono plateau et un guide-chaîne intégré. 

Le VTT XC Lux CF est plus adapté au marathon, alors que le CF SLX est taillé pour la compétition sur circuit. Cette dernière version est super légère. 

D’ailleurs, le Lux CF SLX, c’est le vélo qui a accompagné notre Championne du Monde Pauline Ferrand-Prévot et… devinez qui (un indice, quizz n°3) ? Mathieu van der Poel, bien sûr ! 💪

Le VTT le plus léger au monde avec le Canyon Lux CF

Le vélo de descente : le Sender Canyon

Le VTT Canyon Sender CFR FMD dévale les pistes de descente en coupe du monde à l’affût des performances. C’est un vélo personnalisable, dans le sens où vous pouvez l’ajuster au niveau :

  • de la coupelle du jeu de direction pour adopter un pilotage doux avec un empattement long ou une conduite plus dynamique et agile en raccourcissant l’empattement ;
  • la position de l’axe traversant, avec un jeu de plus ou moins 10 mm. Plus court signifie que vous gagnez en maniabilité. Par contre, la position la plus longue stabilise votre engin.

L’enduro de compétition : le Strive

Parce que les épreuves d’enduro exigent de s’adapter à tous les dénivelés, positifs comme négatifs, le constructeur cycliste Canyon a inventé la technologie Shapeshifter. Ce système permet d’adapter la géométrie du vélo tout en roulant grâce à la simple pression d’un bouton ! 

Au choix, vous optez pour plus de stabilité en descente ou pour plus de rendement quand vous devez pédaler. Vous jouez sur :

  • le débattement arrière ;
  • l’empattement ;
  • la hauteur du boitier de pédalier ;
  • l’angle d’assise.

Le VTT Canyon Strive existe en carbone CF, et en CFR sur la collection Canyon 2021. 

Le vélo de saut : le Stitched tout suspendu

Dans cette catégorie du VTT Dirt, il faut du matos solide, capable d’encaisser les chocs au moment de la réception, et surtout précis.

C’est chose faite avec le VTT jump Canyon Stitched qui est équipé de suspension RockShox, gage de fiabilité. Ce modèle est utilisé en compét’, notamment sur le FMB World Tour. 

Il se différencie du Stitched 360 qui correspond à la gamme semi-rigide dont je vous parlerai plus loin.

Le VTT Dirt Canyon Stitched

VTT enduro loisir : le Spectral

Encore un modèle avec une géométrie modulable : le VTT Canyon Spectral. Ce vélo tout-terrain s’adapte donc à vos parcours rapidement. 

Avec sa suspension Triple phase de dernière génération, vous pouvez aborder tous les terrains, de la petite bosse aux gros obstacles, et vous amuser lors de vos rides.

Le Spectral existe en version VTTAE, avec une roue 29” à l’avant et 27,5” à l’arrière, 150 mm de débattement et un moteur Shimano E8000 qui sait se faire oublier. Son nom ? Le Spectral:ON.

Le All Mountain : le Canyon Neuron

Si vous aimez crapahuter dans les singles et de temps en temps en altitude, partez avec le cycle tout terrain Neuron et son débattement avant de 130 mm. 

En carbone, et depuis 2021 en aluminium, le Neuron est confortable et puissant. Les câbles et gainages sont protégés puisqu’intégrés.

En version e-bike, le Canyon Neuron:ON vous permet de bénéficier d’une assistance électrique au bon moment, là où vos jambes ne peuvent plus grimper.

VTT Canyon Neuron

Le tout-terrain polyvalent : le Torque

Le Canyon Torque CF est multitâche. Il se comporte bien comme VTT enduro, en freeride ou sur bike park. Les sauts, les virages, la vitesse ne l’impressionnent pas, il est stable et nerveux. 

Carbone ou alu ? Les versions Torque CF reprennent la hiérarchie des carbones, tandis que le Canyon Torque correspond au VTT en aluminium. Les 2 modèles sont fabriqués avec un débattement à l’avant de 180 mm, histoire de bien réagir en descente.

Le catalogue Canyon des VTT semi-rigides

Pour vous y retrouver dans les différents VTT (Enduro, CX, All Moutain), je vous recommande mon article qui vous permettra d’identifier les modèles de VTT.

Le VTT cross-country : l’Exceed

Parmi les vélos de cross-country, l’Exceed brille dans la catégorie des VTT semi-rigide. Forcément, il est plus léger qu’un tout suspendu, tout en restant solide et rapide. 

3 différents matériaux jouent sur le rendement et sur le prix, tout en gardant une géométrie identique :

  • Exceed CFR, avec la fibre de carbone Toray M40X beaucoup plus rigide qu’une fibre courante, mais vraiment très résistante. C’est le cadre le plus léger dans la catégorie des semi-rigides XC.
  • Exceed CF SLX, avec une fibre de carbone un peu plus lourde. La cadre en taille M pèse seulement 1 015 g…
  • Exceed CF, avec son cadre M pesant 1 312 g, ce qui reste vraiment correct.

Le vélo Dirt Canyon : le Stitched semi-rigide

Voici le frère jumeau du tout suspendu : le Stitched semi-rigide. En Dirt, les cadres alu sont légers pour réaliser des figures acrobatiques. Au catalogue 2021, vous trouvez 2 modèles en catégorie Hardtail (semi-rigide quoi…) :

  • Stitched 360 équipé d’une fourche Manitou Circus Sport ;
  • Stitched 360 Pro à fourche RockShox.

Ce sont des vélos qui restent maniables sur le sol ou précis lors d’un saut.

Le vélo trail polyvalent : le Stoic

Le VTT Stoic correspond au vélo fun, polyvalent, capable d’évoluer aussi bien sur sentiers en mode trail ou enduro que pour des sauts sur un parcours de pumptrack. 

Avec son débattement important (de 125 à 145 mm) et sa géométrie agressive, ça va envoyer du lourd ! 

Le VTT Canyon Stoic est robuste et simple, il n’y a pas de version en carbone, uniquement de l’aluminium et ça lui va bien.

Le VTT Trail : le Grand Canyon

À l’affût des sentiers monotraces et des parcours d’aventure, le VTT de trail Grand Canyon en aluminium vous aide à passer les passages difficiles. C’est une bicyclette confortable à prix raisonnable.

Si vous avez besoin d’un coup de boost, le VTT électrique Grand Canyon:ON vous procure l’assistance électrique au moment opportun. Batterie et moteur se cachent dans le cadre, c’est propre, léger, mais efficace !

VTT électrique Canyon ON AL

Le fatbike Canyon : le Dude

Dans la famille fatbikes, j’appelle le Canyon Dude ! Ce VTT à grosses roues permet de se balader sur n’importe quel type de terrain, neige, sable, single, etc. Ici, on parle de stabilité avec les pneus de section 3,8 pouces montés sur des roues en 27,5”.

Le VTT fatbike Canyon Dude est conçu avec un cadre carbone. Vous trouverez 2 modèles :

  • Dude CF8, à fourche rigide en carbone (Rude CF) ;
  • Dude CF9, à fourche suspendue Mastodon de 120 mm.

Lire aussi : Les vélos fatbikes, VTT  à grosses roues

Quels cycles ville et VTC sélectionner selon sa pratique ?

Pour terminer, je vous présente les vélos Canyon pour la pratique cycliste quotidienne, pour les déplacements urbains ou les balades sportives en loisir.

Les vélos city/trekking : le Pathlite

Les vélos de trek Pathlite sont des vélos à allure sportive avec leurs guidons plats. Ce cycle est parfait pour les sorties du week-end ou les randos sur plusieurs jours. Le Pathlite Canyon, c’est un cadre en alu léger et des pneus tout-chemin de 40 mm de largeur. 

Les déplacements en ville lui conviennent aussi. Vous pouvez y monter des garde-boues, un porte-bagages et même des sacoches de voyage pour transporter votre ordi bien à l’abri !

Les modèles Pathlite 7, 6 et 5 correspondent à différents modèles de fourches suspendues Suntour.

On trouve également un VTCAE Pathlite:ON ultra-confortable grâce à sa géométrie pour la route. Ce vélo à assistance électrique Canyon dispose de 2 batteries amovibles, capables de fournir l’énergie pour de longues distances. 

Dernier plus, ce vélo peut tracter une remorque pour emmener vos enfants ou vos animaux.

Le vélo sportif fitness : le Roadlite

Ce vélo Canyon Roadlite offre une conduite agile et réactive lors de balades en forêt ou dans la nature. La VTC Roadlite Canyon existe en version carbone ou aluminium. Ce cycle a l’avantage d’être très léger dans ses déclinaisons en carbone (8,26 kg pour le Roadlite CF 9 LTD).

Quant à la version électrique, c’est toujours un modèle à poids modéré avec ses 15 kg. Le Canyon Roadlite:ON permet de conserver ses sensations au pédalage. L’assistance électrique n’intervient qu’au moment judicieux et permet d’économiser la charge de la batterie.

Le vélo urbain au look sportif : le Commuter

Amateurs de vélotaf et de déplacement urbain sportif, voici votre bolide : le vélo Canyon Commuter. Simple de conception, son cadre ne comporte aucune soudure inesthétique ni vitesse (comme un vélo fixie). 

Un point sympa avec ce modèle : fini la chaîne de vélo encrassée qui salit vos vêtements. Le vélo Commuter Canyon possède une courroie en carbone qui s’entretient facilement sans besoin de lubrifiant.

Le vélo de ville à courroie : le Canyon Commuter

Le Commuter existe en modèle VAE urbain. Le poids du Commuter:ON électrique permet de l’embarquer à bord de transports en commun ou de le stocker à l’étage. Il peut même se transformer en vélo traditionnel en ôtant le “Drivepack”, le combo moteur et batterie. 

Le vélo électrique de ville pur jus : le Precede:ON

Pour terminer notre revue de vélos Canyon, voici un VAE élégant, tout carbone. C’est le vélo de ville électrique Canyon Precede:ON, idéal pour les trajets urbains, sur pistes cyclables. 

Il est doté d’un moteur Bosch Performance très puissant, parfait pour les démarrages rapides. Son look ? Le Precede existe en 2 modèles avec cadre bas ou avec un tube horizontal. 

Nous voici arrivés à la fin du catalogue de vélo Canyon qui couvre la plupart des besoins cyclistes. Que pensez-vous de la collection de vélos Canyon ? Êtes-vous prêt à succomber à un vélo sur internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page